capsules de café biodégradables

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

capsules de café biodégradables

Message par Mad'O »

Bonjour,

j'ai renoncé il y a 1 an aux capsules Nespresso, à cause du prix que je trouve exorbitant mais surtout car les capsules ne sont pas recyclables (ou plutôt, je les recycle moi même en les vidant mais c'est vraiment très chiant :o )

Donc, on est passé à une machine traditionnelle, café ou dosette papier.
Soyons franc, on déteste cordialement le café qui en sort :lol: et le Wooki est incapable de s'en servir sans me balancer du café un peu partout, ça me gonfle aussi :lol:

Du coup je crois que je vais craquer et acheter à nouveau une nespresso, au moins pour lui.

J'ai vu qu'on trouve maintenant des capsules dégradables, chez Legal je crois.

Ma question est : qui a testé, c'est comment niveau goût ? plutôt Senséo ou plutôt nespresso ?
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Invité

Re: capsules de café biodégradables

Message par Invité »

Je suis complètement contre ces dosettes qui sont en même temps une ruine pour le consommateur et une catastrophe environnementale (en amont comme en aval).
Donc, quitte à mettre de l'argent pour avoir un vrai et bon café, pourquoi ne pas passer au percolateur (électrique ou à l'ancienne)?
Ou même à la machine à espresso avec broyeur de grains intégré (comme ça le Wooki n'en foutra pas partout)?
Tu en trouves de très bien à partir de 400 EUR.
Ce qui est à peu près ce que tu dépenses en capsules en un an... :)
Noël approche... :)
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: capsules de café biodégradables

Message par Mad'O »

Oui effectivement c'est une solution aussi :jap:
mais j'avoue que le budget me freine un peu :/
Il faut dire que j'ai été déçue par les percolateurs, beaucoup d'investissement pour des machines qui déconnaient au bout de 2 ou 3 ans, ça m'a refroidie :/
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Ten
Modératrice
Messages : 37617
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7664 times
A été remercié : 8711 times

Re: capsules de café biodégradables

Message par Ten »

La mienne a plus de 8 ans, elle moud le café, à l'époque 250 euros chez darty.
Une philips saeco.
Dès qu'on part en congé on l'emmène parce que je n'aime pas les autres café justement.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: capsules de café biodégradables

Message par Mad'O »

Oui je me souviens tu m'en avais parlé à l'époque. Le souci c'est que maintenant le prix n'est plus le même du tout du tout.

C'est pour ça que j'aurai voulu un avis sur ces nouvelles dosettes, ça me semblait un compromis à étudier (rapport prix machine nespresso/dosettes recyclables)

j'ai ;aussi vu des dosettes à remplir soi même, mais là, j'imagine le boxon au remplissage et au vidage, ça me tente pas du tout :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Invité

Re: capsules de café biodégradables

Message par Invité »

Une machine à espresso broyeur de bonne qualité (ne jamais acheter de la merde pour certaines choses) va chercher dans les 500 EUR, soit.
Ta machine à capsule, toute seule, c'est 100-125 EUR.
Différence 375 EUR en faveur de la Nespresso.

Mais...
Ajoutons le café.
On va compter 8 cafés dans la journée pour la maisonnée, ça fait 8 capsules/jour, soient 2920 capsules /an, que j'arrondis à 3000.
Prix individuel de la capsule : 0.30 en étant gentil.
A l'année, tu t'en tires pour... 900 EUR.
Pour en tout 15 kilos de café.
Donc, ton "année café" en Nespresso te revient à 1000 EUR/an.
33 cts le kawa.

Avec ta machine à 500 EUR, plus 15 kilos de café à 30 EUR le kilo (à ce prix là, tu te fais déjà plaisir et tu l'achètes chez le torréfacteur, pas chez Super U)!, ça te revient à 950/an.
31 cts/tasse.

Egalité la première année.
A partir de la deuxième, on ne compte plus l'achat de la machine, et la différence ne vient alors que sur le café:
Nespresso : 900 EUR/an (30cts/tasse)
Espresso broyeur : 450 EUR/an -avec du TRES bon café- (15cts/tasse).

Sans parler que tu dois recycler les capsules (ce qu'on ne fait pas toujours), alors que ton café moulu, tu le mets dans le compost...

Sans parler bien sûr de l'impact environnemental...
Déjà que le café, ça ne pousse pas en Europe... :)


J'ai fouillé un peu, et les capsules biodégradables Legal sont au point, mais le prix est le même que pour les capsules aluminium, sauf qu'on ne les recycle pas. C'est tout.


On se dit toujours que 125 EUR à sortir, c'est moins que 500, mais on n'a pas toujours raison en réalité...
:)
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: capsules de café biodégradables

Message par Mad'O »

Ouhlallaa mais Lindbabs, c'est trop gentil mais il ne fallait pas sortir la calculette :lol: je ne t'en demandais pas tant (et ce n'était pas le sujet de ma question ;) )

Tu aurais du me demander les chiffres d'abord :lol:

Mais bon, si déjà on parle chiffres... ici la conso, c'est 1 café par jour seulement !!! uniquement 1 le matin, exceptionnellement 1 le midi en week end, jamais le soir. Donc, arrondissons à 1 pack de 10 capsules par semaine, 52 par an, arrondissons encore à 55 parce que parfois les invités en veulent. Moi je ne bois presque jamais de café.
Donc à 0.30ct la capsule, on se retrouve avec un budget annuel de 165€.

Donc année 1 : machine + capsules = 290€
année 2 : + 165€ etc...

Et là où tu dépenses 450€ de café par an, disons que nous on serait alors à.... une centaine d'euros annuels ?. Certes + avantageux que les capsules, mais pas énorme.

Donc, il faudrait 4ans pour amortir le prix du percolateur.

Et.... faut que le percolateur tienne le coup, j'en ai eu qui ont lâché en 2 ou 3 ans....
Et ça comme j'ai dit avant, je me méfie.

Conclusion, le percolateur me parait peu adapté à notre consommation :)


Voilà donc pourquoi je demandais un retour d'info "gustatives" sur un produit nouveau. Avec ces capsules (vendues 2 fois moins cher au kilo que les nespresso), le cout annuel chuterait d'autant.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Ten
Modératrice
Messages : 37617
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7664 times
A été remercié : 8711 times

Re: capsules de café biodégradables

Message par Ten »

C'est clair que votre petite consommation de café ça ne vaut pas le coup le perco.
Nous nous sommes des buveurs de café, noir sans sucre pur arabica bio en grain :p
Je peux te dire qu'on l'a déjà bien amorti notre perco, et en plus Nimois boit du thé (qu'on achète chez un torréfacteur) elle fait aussi l'eau chaude et la vapeur :bounce:
Par contre c'est tout un boulot de la nettoyer une fois par semaine.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: capsules de café biodégradables

Message par Mad'O »

Ten a écrit : 26 octobre 2020, 19:24 C'est clair que votre petite consommation de café ça ne vaut pas le coup le perco.
Nous nous sommes des buveurs de café, noir sans sucre pur arabica bio en grain :p
Je peux te dire qu'on l'a déjà bien amorti notre perco, et en plus Nimois boit du thé (qu'on achète chez un torréfacteur) elle fait aussi l'eau chaude et la vapeur :bounce:
Par contre c'est tout un boulot de la nettoyer une fois par semaine.
ah ben oui !! au prix que tu l'as payé, et depuis le temps, il n'y a pas photo en revanche :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Invité

Re: capsules de café biodégradables

Message par Invité »

@Mad'O

Pas besoin de sortir une calculette, c'est le genre de trucs que ma tête fait toute seule... :)
En ligne
Sujel
Emérite
Messages : 1748
Inscription : 16 juin 2015, 22:35
A remercié : 405 times
A été remercié : 374 times

Re: capsules de café biodégradables

Message par Sujel »

@Mad'O j’ai trouvé ça un peu par hasard, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça pourrait être une bonne solution pour ton souci
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: capsules de café biodégradables

Message par Mad'O »

MErci Sujel j'avais vu ça aussi.

mais en fait, c'est encore pire pour résoudre mon problème : le souci c'est que j'ai un wooki qui en fout partout, j'ose pas imaginer avec ces petites capsules :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Sujel
Emérite
Messages : 1748
Inscription : 16 juin 2015, 22:35
A remercié : 405 times
A été remercié : 374 times

Re: capsules de café biodégradables

Message par Sujel »

Mad'O a écrit : 02 février 2021, 20:25 MErci Sujel j'avais vu ça aussi.

mais en fait, c'est encore pire pour résoudre mon problème : le souci c'est que j'ai un wooki qui en fout partout, j'ose pas imaginer avec ces petites capsules :lol:
Et bah justement ils ont un système d'entonnoir qui permet de pas en foutre partout !! (Sauf s'il fait exprès :o )
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien] y'a un gif explicatif sur la page
Répondre