Parlons Ecologie, Recyclage etc

La vie au jour le jour tout simplement.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Biquette »

Dans les Vosges, des couturières fabriquent des essuie-tout et des lingettes écologiques.

Les Français utilisent chaque année deux kilos de papier essuie-tout par personne. Une surconsommation qui a incité deux jeunes femmes à remplacer le papier par du tissu.

Elles s’appellent "Les fées clochettes". Avec leurs machines à coudre, elles font des miracles comme réduire notre consommation de sopalin et de lingettes. Comment ? En remplaçant les feuilles en papier par du tissu en éponge ou en nid d’abeille. Laura coud, Amélie découpe. Et le tour est joué ! "On a eu l’idée en voyant le poids qu’on avait dans nos poubelles. On s’est dit : 'il faut faire quelque chose'", se souvient Amélie Claudel.

Tout a donc commencé en 2019. Les deux jeunes femmes ont d’abord conçu des lingettes, dans un premier temps pour elles, puis pour les amis. Aujourd’hui, elles proposent leurs produits sur Facebook. Des articles sur mesure. Les clients ont le choix parmi un panel de tissu. "Moi j’adore trouver des teintes, chercher dans les magasins de tissu les coloris qui pourraient plaire aux clients", s’enthousiasme Amélie Claudel.
Objectif zéro déchet

Le zéro déchet dans les cuisines fait de plus en plus d’adeptes. C’est notamment le cas de Céline. Cette mère de famille, cliente des "Fées clochettes" depuis un an, utilisait un rouleau d’essuie-tout par semaine. Aujourd’hui, 12 feuilles en tissu lui suffisent pour une utilisation qui dure dans le temps. "Je m’en serre principalement pour essuyer la bouche des enfants après les repas, mais aussi pour éponger la table quand il y a des accidents. Ensuite, je les lave à 60 degrés comme des serviettes de toilette", explique-t-elle.

Si le produit phare des "Fées clochettes" reste le sopalin, les deux jeunes femmes se sont lancé d’autres défis comme faire des filtres à café écologiques ou plus culotté du papier toilette en tissu. "Pour la petite commission", conclut avec malice Amélie Claudel.
Alors personnellement, je trouve ça bien hein, mais bon, elles font "simplement" des serviettes en tissus quoi :oups:
Moi j'ai connu ça chez mes parents, les serviettes de table, on avait pas de Sopalin, enfin si, mais ça servait pas ""d'essuie-bouche""
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ten »

Idem @Biquette

Si les gens prennent de l'essuie-tout et des lingettes jetables, c'est justement pour pas avoir à laver, que ça aille vite....bref, elles n'ont rien inventé et si ça fonctionne bien sur le long terme c'est que la majorité des personnes sont "cons" parce qu'un chiffon c'est vite trouvé, un vieux torchon, un vieux t-shirt.
Perso je fais mes vitres et lave la voiture avec des vieilles chaussettes :lol:

C'est comme le gel douche solide :ouch: waouuuuuuuuuaaaaaaaa c'est nouveau ? ah ouiiiiiiiiiiiiii
Bin non du con, ça a toujours existé les savonnettes vendues dans du papier carton en plus.
Bref c'est ce qu'on appelle maintenant du greenbashing, fait croire que c'est nouveau et écolo avec les emballages verts, les petites estampillent écofriendly qui font bien vendre .... mais ce n'est ni écolo ni nouveau en fait.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Mad'O »

C'est clair !! L'intention est peut être louable, mais ça s'appelle un chiffon, ce qu'elles ont "inventé". ou une serviette... ou un gant de toilette.... :lol:

Perso, j'utilise jamais de sopalin, ni aucune sorte de lingette. J'ai des chiffons pour ça...des éponges....

ah tiens, en parlant d'éponges et d'écologie et de recyclage, j'm'étais fabriqué des... euh... tawashi ? des carrés tressés pour remplacer les éponges, à faire à partir de vieilles chaussettes...

... et bien, c'est juste une grosse merde, ça pluche de partout, la crasse se colle dans les interstices, c'est totalement débile comme truc :lol:

j'essaye d'avoir une vision "écologique" depuis des années, mais faut pas se laisser trop porter par tous ces "nouveaux" produits, qui, comme Ten l'a dit, sont juste un moyen de se faire du blé en réinventant l'eau chaude.

Exemple de truc débile qui ne marche pas : les fameuses "gargouilles de lavage", du plastique sensé éradiquer l'utilisation de la lessive. Ok.... alors de 1/ça marche que dalle et de 2/ ça coute cher et de 3/ ça fait des micro particules de plastique qui se retrouvent dans la flotte :/
Si vraiment on veut être écolo pour la lessive, on fait simple : du savon de marseille. point barre. Mais c'est pas vendeur, d'être rationnel et d'aller au plus simple :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Mikadoc »

Au niveau écologie c'est le PQ qui faudrait enlever ... Vu les litres d'eau que ça utilise (140 litres d'eau pour fabriquer un rouleau.) Et oui commençons par là faisons comme au Japon ou autrement...
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Biquette »

Oui vous avez bien résumé toutes les deux !

Mais bon ,si ça fait prendre conscience de l'écologie à plus de monde.. :bicho:

Mais j'avoue que là, les tissus à la place du sopalin... j'ai ri :oups: :ula:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Mad'O »

Mikadoc a écrit : 07 avril 2021, 17:52 Au niveau écologie c'est le PQ qui faudrait enlever ... Vu les litres d'eau que ça utilise (140 litres d'eau pour fabriquer un rouleau.) Et oui commençons par là faisons comme au Japon ou autrement...
ah ! C'est très vrai !!! Mais tu sais ce qui me choque, moi ? Qu'on utilise de l'eau POTABLE et PROPRE pour évacuer nos pêches !!!
je trouve qu'utiliser une eau de récup, ça serait un bien fou pour la planète ! Et aussi, un respect pour les milliards de gens qui n'ont pas accès à l'eau potable....

Ok, ok, par contre, j'ai encore du chemin à faire avant d'en arriver aux toilettes sèches, une autre alternative vraiment écolo.... :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Biquette »

Par chez nous, certains font fonctionner la chasse d'eau avec une citerne d'eau de récup, même notre banquière nous en avait parlé quand on y était pour le crédit !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Biquette »

Et ce que j'apprécie vraiment aussi, c'est nos poubelles alimentaires, en été, c'est encore plus appréciable quand t'as des restes de bouffe, d'os de viande etc, et que du coup tu as des mouches... là, on emmène directement à la poubelle (elle est au bout de notre rue, j'en ai pour 2 min aller-retour et encore ! )

Pour ceux qui savent pas, les déchets alimentaires (bio déchets)sont recyclés en énergie, en chaleur et en engrais pour les agriculteurs
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Mad'O »

Biquette a écrit : 07 avril 2021, 18:05 Et ce que j'apprécie vraiment aussi, c'est nos poubelles alimentaires, en été, c'est encore plus appréciable quand t'as des restes de bouffe, d'os de viande etc, et que du coup tu as des mouches... là, on emmène directement à la poubelle (elle est au bout de notre rue, j'en ai pour 2 min aller-retour et encore ! )

Pour ceux qui savent pas, les déchets alimentaires (bio déchets)sont recyclés en énergie, en chaleur et en engrais pour les agriculteurs
on a ça aussi chez nous.... pour chauffer toute la primaire. Sauf que.... ces cons ont supprimés les poubelles... y'a plus qu'un seul point de collecte dans le village.... pour moi, ça veut dire : faut y aller en voiture.... alors NON quoi merde !!! Je composte tout dans mon composteur (sauf les os, et les coquilles de crustacés, ça, je les amène à la collecte... en bagnole.... :/ )
Biquette a écrit : 07 avril 2021, 18:02 Par chez nous, certains font fonctionner la chasse d'eau avec une citerne d'eau de récup, même notre banquière nous en avait parlé quand on y était pour le crédit !
oui, mais quand la maison est déjà toute faite, c'est pas forcément évident de rajouter ce système... et ça coute cher du coup :/
Mais notre voisin a ça, il l'a prévu avec la construction de la maison, et là, c'est super intéressant :)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ten »

Utiliser l'eau de vaisselle, ou du lave linge pour évacuer les wc on y réfléchit depuis un moment, mais vu la configuration de notre maison c'est guère possible. Ça sera sûrement pour la prochaine.

J'ai une douchette au robinet des toilettes ce qui fait que j'utilise très peu de papier toilette, et pour moi en tant que nana qui a encore ses règles bin c'est super génial (bon c'est que l'eau froide par contre :/ )

Là j'aimerai un chauffe-eau solaire, c'est déjà plus faisable.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Mad'O »

En fait, ce qu'il faut arriver à se mettre dans le crâne, c'est qu'il faut faire en sorte de consommer intelligemment, et le moins possible. Arrêter de céder à la tentation du "tout pratique, tout rapide".

Tout ce qui est anti-écologique, faut pas oublier que ça a été, à un moment, "utile". Ca facilite la vie. Au mépris de la planète, et c'est là le problème.

Alors, si on veut être écolo, faut consommer moins, consommer mieux, réfléchir... réparer... réutiliser.... employer des produits "simples" et peu couteux, ceux là dont personne ne fait la pub, bien entendu ;)

Un très bon tuyau pour devenir écoresponsable : soyez RADINS !!! Quand on voit le prix de certains produits, comparés à ce que j'appelle les "basiques".... ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Le Saint
Loquace
Messages : 1403
Inscription : 10 août 2020, 10:21
A remercié : 50 times
A été remercié : 53 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Le Saint »

Pour être écolo, il faut revenir à des temps plus anciens, même s'ils n'étaient pas écolo pour tout.
Effectivement, consommer moins, réparer, etc.
Ca implique de laver et réutiliser ce qu'on jette : les couches et les mouchoirs par exemple.
Réparer les choses, repriser les chaussettes par exemple.
Et le mieux, c'est de le faire soi-même et à la main. Donc refuser une partie du confort qui a été acquis. Prêts?

Les toilettes ou le lave-linge peuvent utiliser la récupération de l'eau de pluie... Sauf que la législation veille au grain parce qu'on ne rejette pas n'importe quelle eau dans le circuit des eaux usées:
Si vous rejetez l'eau de pluie récupérée dans le réseau d'assainissement (dans le cas où vous utilisez de l'eau de pluie pour les toilettes, par exemple), vous devez disposer d'un système de comptage de l'eau rejetée par le foyer, pour que l'assainissement de celle-ci vous soit facturée. Vous devez également effectuer une déclaration à votre mairie.

Les anciens n'avaient pas ces contraintes. Mes grands parents avaient des toilettes alimentées par l'eau de pluie et ma grand-mère lavait souvent à la main avec cette eau de pluie, qui retournait dans les canalisations. Personne n'y voyait de problème à l'époque.
Il y a toujours des prétextes pour récupérer du blé. L'écologie court-circuitant les sources de profits, il faut bien la taxer aussi!... Si on levait ces freins (c'est le cas aussi de la production locale d'électricité), ça décollerait sans doute plus.
Après, il y a la fausse écologie, comme les moteurs hybrides et même les éoliennes
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ten »

Un article de MrMondialisation que je suis sur fb.
Il dit là ce que j'ai pensé jeudi matin pendant ma marche, dans l'air suffoquant de fumées des braséros allumés par millier dans les champs du nord de notre département et départements voisins.

On ne va pas se faire que des amis mais... est-ce que ce monde est sérieux ?
Depuis plusieurs jours, et désormais chaque année, les médias nous abreuvent de ces images de vignes chauffées à la "bougie" à perte de vue. Certains vont jusqu'à utiliser des hélicoptères. Les images sont tragiquement belles, marquantes surtout. Les vignerons luttent pour préserver un produit du terroir, le portrait est quasi hollywoodien. Un cocktail sémantique parfait qui a tendance à anéantir notre esprit critique.
Parce que cette vision est aussi un symbole tragique de notre incapacité collective à prendre le problème du changement climatique sur le long terme. Nous voilà misérablement en train d'essayer de résorber des problèmes dans l'urgence, dans la panique et surtout dans une fuite en avant consternante de pollutions supplémentaires, le tout dans l'espoir de maintenir notre appareil productif dans de nouvelles conditions climatiques. L'équation est intenable. Mais tous les vignerons ne sont pas à blâmer pour autant.
Beaucoup l'ont rappelé, le phénomène du gel d'avril n'a rien de nouveau. Ce qui est différent, c'est un printemps en avance avec des pics de chaleur anormaux avant ces épisodes de gel. Ce sont ces extrêmes climatiques, de 20° à -5° en quelques jours, qui posent problème. Par ailleurs, ce phénomène se couple avec l'industrialisation du secteur et l'augmentation des surfaces en monoculture avec coupe des arbres qui, avant, jouaient un rôle protecteur contre le gel. Les vignobles expliquent en effet que c'est l'écart de température rapide qui tue les bourgeons. Ceux-ci gèlent la nuit et fondent trop rapidement face aux puissants rayons du soleil du matin. Le choc thermique tue les bourgeons gelés. Une des techniques consiste d'ailleurs à générer des brûlis de paille pour créer un voile de fumée grise qui bloque les premiers rayons du soleil au matin, pour ralentir le dégel.
Énormément de médias ont ainsi publié ces images étonnantes, tel un combat perdu d'avance CONTRE la nature. Mais combien ont clairement pointé la problématique de la pollution, des activités humaines, la déforestation et le changement climatique ? Pourquoi serait-ce un combat contre la nature et pas contre nos pollutions qui génèrent des difficultés nouvelles pour les agriculteurs ? Comme si la négation de notre responsabilité collective était la norme. Entendez, "le méchant", c'est la Nature...pas l'Humain. Voilà qui est bien confortable.
Les professionnels ont tout intérêt à prendre la question du changement climatique très au sérieux avant qu'il ne soit trop tard. Car toutes les bougies du monde et les hélicoptères high tech ne suffiront pas à arrêter la vague que nous avons nous-mêmes provoquée. Partout dans le monde, les extrêmes climatiques deviennent la norme. Il est temps d'arrêter de se trouver des excuses pour comprendre que nous sommes tous dans le même bateau, et que la prise de conscience du problème global est urgente pour sauver les vignes à long terme, et pas chaque année dans la panique.
Si nous ne faisons rien en pleine conscience, la situation est vouée à se dégrader. Et il ne faudra pas blâmer mère nature et les écolos mais bien nos comportements destructeurs. Pourtant, il n'y a pas plus tard qu'une semaine, un grande groupe d'agriculteurs (Les Agriculteurs de France) insultaient publiquement les écologistes d' "écolos à la con" récoltant des milliers de likes réactionnaires. C'est visiblement à la mode d'insulter un vague groupe de personnes simplement conscientes de la gravité des enjeux de notre temps. Et cet enjeu c'est de maintenir une terre vivable autant pour les habitants que pour les agriculteurs. Les écolos systématiquement blâmés n'ont pourtant aucun pouvoir politique, contrairement aux industriels et aux gouvernements successifs qui défendent la croissance des productions sans fin.
Le fait est que l'ignorance, l’indifférence, la négation médiatique et le mépris envers les chercheurs qui alertent sur le bouleversement du "système terre" va conduire à l'extinction pure et simple de nombreuses pratiques agricoles d'ici la fin du siècle. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas. Le moment venu, il ne faudra pas blâmer ceux qui osaient dire la vérité froide, aussi difficile et impopulaire soit-elle.
- Mr Mondialisation


Et l'image qui va bien avec :
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Invité »

Pour aller dans le sens de cet article @Ten je vis en vallée du Rhône
La mairie nous a prévenu la veille "d'une forte perturbation de la circulation en raisons des fumées" :hein:
Inutile de préciser que le ciel était noir jusqu en début d 'après midi...
Sauver le travail des arboriculteurs a un coût financier et écolo. La nature est libre et sans contrainte, en tte logique nous devrions nous adapter et non l'inverse
A mon humble avis, un peu foutu et bien trop tard :/
Le Saint
Loquace
Messages : 1403
Inscription : 10 août 2020, 10:21
A remercié : 50 times
A été remercié : 53 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Le Saint »

Je ne crois pas qu'on ait parlé d'écologie pour justifier des mesures qui ont été prises pour tenter de sauver les récoltes. Donc rapprocher les deux dans un article donne un texte un peu démagogique. Il est en effet un peu facile de remettre une louche de critique écolo quand le sujet est de sauvegarder des récoltes, et donc le revenu des producteurs. Surtout en balançant ce genre de constat en disant vaguement ce qu'il ne faut pas faire, mais en aucun cas en proposant des solutions pour résoudre le problème posé. On n'est pas dans le même degré d'urgence. Soit on laisse tomber ces récoltes, soit on essaie de les sauver en dépensant énormément d'énergie pour presque rien. Mais ce n'est pas en parlant d'écologie, là, qu'on sauvera quoi que ce soit cette année.
Les phénomènes climatiques de ce genre ne sont pas nouveaux, et il y en a eu d'autres qui on tout autant flingué les récoltes. Grêles, sècheresses, inondations, trop chaud, trop froid, trop d'insectes, etc.
Le seul problème, c'est qu'on veut la même production avec la même qualité tous les ans. La nature n'a jamais permis ça. Dans mon jardin, les arbres fruitiers ont un bon rendement environ une année sur deux ou 3.
Les agriculteurs d'avant ne pouvaient pas faire ça. Et d'ailleurs, ça ne fonctionne pas vraiment, évidemment... A quoi ça sert de faire brûler des bougies à l'air libre??... Ou faire voler un hélico? Celui qui a vendu cette solution est un maître arnaqueur. J'admire le génie! Dommage que les producteurs aient payé pour rien, en plus de leur perte de production.
Les phénomènes climatiques extrêmes arrivent peut-être un peu plus souvent qu'avant, mais il faut juste faire avec. Vouloir encore une fois tout maîtriser donne toujours l'effet inverse quelque part. C'est scientifique, ça vient d'un principe immuable qui s'appelle le second principe de la thermodynamique. Qui dit, en traduction vulgarisée, que plus on cherche à maîtriser un système naturel, plus on crée du désordre ailleurs, et pas proportionnellement en plus. Donc la seule façon de s'en sortir est de laisser la nature reprendre ses droits. Celui qui veut créer un système écologique est donc un charlatan. Le seul système qui ne pollue pas est la nature elle-même.
Il faut arrêter de considérer que les affaires écologiques sont l'apanage de bien-pensants surfant sur des modes, de politiques, d'économistes, de chanteurs, de littéraires. C'est une affaire de scientifiques, et encore, suffisamment indépendant pour pouvoir considérer le problème global (planétaire). ça ne se limite en effet pas à son pré carré.
Si on donne la paroles à ces gens-là, les solutions ne seront pas celles qui seront visibles dans les prochaines campagnes électorales, c'est certain.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ten »

Les bioplastiques :
C’est souvent ce que nous avons au milieu du visage que nous voyons le moins. De plus en plus de gens se rendent compte de la sur-abondance du plastique dans notre quotidien. C’est notamment le cas à travers des campagnes de dénonciation d’aberrations plastiques observées dans les grandes surfaces. Pourtant, ce matériau si présent est apparu il y a moins d’un siècle. Sur le papier, les bioplastiques sont désormais présentés par les industriels comme une alternative vitale à ce fléau. Mais en pratique, la plupart de ces « technologies » font porter le risque d’un nouveau désastre écologique. Bioplastique, nouveau piège du capitalisme vert ?
La suite de l'article du 15 juin 2020 ici :
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Invité »

Perso ça me fait rire l’écologie
C’est un truc dont beaucoup se revendiquent mais au fond, c’est une gageure moderne :)
Prenons le cas de la voiture
Tout est fait pour nous pousser à abandonner les énergies fossiles. Soit. Effectivement il faut en sortir. Mais sérieusement ? On va faire quoi de nos batteries et des polluants intérieurs qu’on ne peut recycler ? Et puis, quid de la production d’électricité pour alimenter toutes ces voitures électriques ?! Vive le nucléaire :D et comme on ne sait pas produire, on achètera à l’étranger :D
Alors que d’autres alternatives existaient, comme la pile à combustible moins polluante... mais non taxable pour les états :)
Il est là le plus gros pb à mon sens. On est écolo si ça rapporte de l’argent. Mais pas avec une vraie conscience écologique. Juste financière.
My two cents
ducat
Langue Pendue
Messages : 14936
Inscription : 21 juillet 2020, 21:44
A remercié : 626 times
A été remercié : 1808 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par ducat »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Mojito »

ducat a écrit : 11 juin 2021, 07:01 [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Désolant spectacle
🍸❤️🤘
ducat
Langue Pendue
Messages : 14936
Inscription : 21 juillet 2020, 21:44
A remercié : 626 times
A été remercié : 1808 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par ducat »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Mojito »

ducat a écrit : 07 août 2021, 13:43 [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Et il existe vraiment des personnes comme ça...
🍸❤️🤘
ducat
Langue Pendue
Messages : 14936
Inscription : 21 juillet 2020, 21:44
A remercié : 626 times
A été remercié : 1808 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par ducat »

Petit chemin de campagne et tu tombes sur ça 🙄

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Mojito »

ducat a écrit : 24 août 2021, 15:44 Petit chemin de campagne et tu tombes sur ça 🙄

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Rien detonnant 😡
🍸❤️🤘
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ten »

Je suis "écolo" dans un sens, mais là ils vont trop loin :

La Provence est en alerte.

Dans le cadre de son "Pacte vert", l'Union européenne prévoit de renforcer les réglementations relatives à la classification et l'étiquetage des produits toxiques. Dès 2025, les huiles essentielles, comme celle de lavande, pourraient entrer dans la catégorie des substances chimiques. Certaines molécules présentes naturellement dans la plante pourrait en effet entraîner des allergies, ou contenir des perturbateurs endocriniens. Les producteurs s'inquiètent des répercussions.

Des élus de la région et représentants de la profession se sont réunis jeudi 26 août pour une table ronde à Puimoisson, un petit village situé près de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), indique La Provence. "On confond le danger et le risque. Pour moi, c'est inadmissible, c'est une attaque sur les produits naturels injustifiée", a déclaré Alain Aubanel, lavandiculteur et président du syndicat des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de France (PPAM). Ce dernier a souligné, ainsi que le rapporte La Provence, l'importance de "monter à Bruxelles" avec "une position française".
Renaud Muselier défendra les intérêts des producteurs

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, qui avait fait le déplacement à Valensole, semble avoir entendu son appel. "Nous avons une capacité d'action", a déclaré ce dernier, précisant que "tel que ça fonctionne au niveau européen, ce sont les territoires qui fabriquent leur propre dossier en fonction de la stratégie européenne", toujours selon La Provence. Ce dernier s'est ensuite engagé à se rendre "fin septembre ou fin octobre faire pression à Bruxelles". "C'est important d'aller faire ce lobby au niveau européen pour expliquer que la lavande et le lavandin ne sont pas toxiques", a-t-il justifié, avant de renouveler son soutien aux producteurs sur les réseaux sociaux. "Aux côtés des professionnels de la filière, mon engagement est total", a tweeté Renaud Muselier à l'issue de sa visite.

Des conséquences sur l'emploi et le tourisme

La filière de la lavande génère pas moins de 9 000 emplois directs et 17 000 emplois indirects, rappelle le PPAM dans un communiqué. La France est par ailleurs le premier producteur mondial d'huile essentielle de lavandin, et le deuxième producteur d'huile de lavande. La nouvelle réglementation européenne pourrait menacer à court terme la moitié de la centaine de distilleries d'huile essentielle françaises, et avoir un impact sur le tourisme.

"Ça implique beaucoup moins de ventes pour nous. Qui dit beaucoup moins de ventes, dit plus de revenus. Et si on a plus de revenus, les paysages provençaux comme j'ai derrière chez moi ou comme on a sur les belles cartes postales, on va plus en trouver", a confié Rémi Angelvin, exploitant de lavande à Valensole, au micro de BFM DICI. Le PPAM a lancé une pétition en ligne, qui recueille à ce jour plus de 135 000 signatures. De son côté, la Commission européenne a assuré sur Twitter, fin juillet, agir "afin de mieux protéger les consommateurs et l'environnement", et que "tous les acteurs de la filière seront largement consultes avant la présentationpropositions".


Source : [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
ducat
Langue Pendue
Messages : 14936
Inscription : 21 juillet 2020, 21:44
A remercié : 626 times
A été remercié : 1808 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par ducat »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
ducat
Langue Pendue
Messages : 14936
Inscription : 21 juillet 2020, 21:44
A remercié : 626 times
A été remercié : 1808 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par ducat »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
ducat
Langue Pendue
Messages : 14936
Inscription : 21 juillet 2020, 21:44
A remercié : 626 times
A été remercié : 1808 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par ducat »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Ray-J
Intarissable
Messages : 16886
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6584 times
A été remercié : 2698 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ray-J »

Belle initiative !
En ligne
Jessy
Intarissable
Messages : 17960
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4606 times
A été remercié : 1940 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Jessy »

Ce genre d'installation existe aussi en France ... il y en a environ 2000 !

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Biquette »

J'aime bien Brut, ils font des reportages courts, clairs, nets et concis
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
ducat
Langue Pendue
Messages : 14936
Inscription : 21 juillet 2020, 21:44
A remercié : 626 times
A été remercié : 1808 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par ducat »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ten »

Au moins 13 personnes sont mortes en Jordanie après avoir été intoxiquées, lundi, par une fuite de chlore. Deux cent soixante autre personnes ont été blessées dans cet incident provoqué par la chute d'un conteneur de gaz liquéfié dans le port d'Aqaba.
Les conséquences écologiques sont encore inconnues.

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Dpolar
Intarissable
Messages : 22144
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3231 times
A été remercié : 1172 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Dpolar »

vous utilisez d'autre moyen que la voiture pour vous rentre a votre travail? vélo transport en commun a pied?
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ten »

Si c'est possible oui.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Dpolar
Intarissable
Messages : 22144
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3231 times
A été remercié : 1172 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Dpolar »

Ten a écrit : 29 juin 2022, 12:44 Si c'est possible oui.
je me doute que ceux perdu dans la pampa sa doit être plus compliquer
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ten »

Jupiter 1000 et c'est pas loin de chez nous :

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ten »

Un chauffage économique (donc un peu plus écolo puisqu'il consomme bcp moins)

Les radiateurs en pierre de lave utilisent les propriétés exceptionnelles de cette pierre naturelle provenant du magma volcanique. Ils produisent une chaleur rayonnante. Grâce à la très forte inertie thermique de la pierre de la lave, le radiateur accumule rapidement la chaleur et la restitue sur une longue durée.

Un peu cher à l'achat, mais vite rentabilisé.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
ducat
Langue Pendue
Messages : 14936
Inscription : 21 juillet 2020, 21:44
A remercié : 626 times
A été remercié : 1808 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par ducat »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ten »

A lire :

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Parlons Ecologie, Recyclage etc

Message par Ten »

Corse : des associations demandent la limitation des escales de bateaux de croisière

Des militants écologistes ont demandé l'instauration de quotas face à la multiplication des escales de croisière et de méga-yachts en Corse, en manifestant samedi devant l'Assemblée de Corse à Ajaccio (Corse-du-Sud), dénonçant la pollution générée par ces navires.

Plus d'une centaine de militants de la coordination Terra, composée notamment de plusieurs associations de défense de l’environnement et de la santé, brandissant des pancartes "Non à la pollution", "Vivre sainement est un droit fondamental" ou encore "Non-assistance à planète en danger", ont fustigé les rotations croissantes de ces navires polluants autour de l'île.

Critiquant l'utilisation à des "fins récréatives" de "grandes quantités d'hydrocarbures, une énergie fossile qui contribue très largement au changement climatique", Muriel Segondy, porte-parole de l'association de défense de l'environnement Le Garde, a cité un rapport de l'Anses (l'agence nationale de sécurité sanitaire) du 17 juillet 2019, qui "confirme avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé" des escales de croisière.

La militante souligne aussi qu'à "Ajaccio, comme à Bastia, la justification économique des croisières avancée n'est pas démontrée" et que "dans tous les cas, elle ne contrebalance pas le coût des impacts sur la santé, sur l'environnement et le cadre de vie des habitants".

La suite ici :
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre