Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Biquette »

Un nouveau moteur de recherche lancé par les Archives nationales du monde du travail permet de retrouver la trace des mineurs du Pas-de-Calais

Contre le mur en brique, les visages graves s’affichent, calotte sur la tête et lampe à huile posée sur l’épaule. Et si parmi ces mineurs de fonds, surgissant du passé sur cette photo prise à la fin du XIXe siècle, figurait votre grand-père ? Pour le savoir, rien de plus simple, les Archives nationales du monde du travail ont lancé le 1er mars dernier une nouvelle plateforme. Elle permet de retrouver en un clic photos et fiche individuel d’un aïeul ayant travaillé dans les mines, principalement avant 1946. Le site est ainsi un bon moyen d’apprivoiser l’histoire de ses aînés.

Une demande très forte

Le standard des Archives nationales du monde du travail était submergé. Depuis des années, le service recevait de nombreuses demandes d’accès aux dossiers professionnels de mineurs par leurs descendants et avait des difficultés à les honorer. « Il fallait que les gens viennent consulter les originaux sur place ou qu’on leur envoie les documents par mail, c’était fastidieux », explique Raphaël Baumard, directeur adjoint des Archives nationales du monde du travail. Le service a donc numérisé les dossiers de mineurs de fonds nés avant 1900 et ayant travaillé pour les compagnies de Béthunes, Lens, Aniche, l’Escarpelle et Carvin-Meurchin. Au total, plus de 130.000 documents ont été mis en ligne.

Pas besoin d’être historien, le site s’adresse à tous les curieux. Il est volontairement très simple d’utilisation. Il suffit d’entrer un nom de famille, éventuellement un prénom, et on obtient tout le parcours dans la mine d’un grand-père mal connu : la date de son entrée dans la compagnie, ses blessures ou ses dates de service militaire. Parfois surgit aussi une photo. Un moment « très émouvant », reconnaît Raphaël Baumard. Il est possible de télécharger les documents pour les conserver.

Une « fierté » pour le passé minier

Le moteur de recherche connaît déjà un franc succès. « Plus de la moitié des connexions sur notre site concernent cette plateforme », se félicite Raphaël Baumard. Pourquoi une telle réussite ? Selon lui, la plateforme répond à un « aspect généalogiste en vogue », mais surtout répond à un « intérêt pour le passé minier dans la région ». Aujourd’hui, les plus jeunes veulent mieux connaître cette époque, parfois évoquée dans les familles, mais qui reste mal connue. Grâce au site, chacun peut donc « relier la grande histoire à sa propre histoire individuelle », résume Raphaël Baumard. Une façon aussi de donner un visage à des générations de travailleurs oubliés.

Source [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Biquette »

Voici le lien pour vos recherches :)

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Biquette »

Alors, personne n'a de mineurs de fond dans ses ancêtres ?

Moi non en tout cas mais Flop oui !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Dpolar
Intarissable
Messages : 22181
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3247 times
A été remercié : 1181 times

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Dpolar »

ben faut deja connaitre le nom de l'ancetre et je pense pas a vori des origine du nord
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Biquette »

Dpolar a écrit : 02 septembre 2021, 15:30 ben faut deja connaitre le nom de l'ancetre et je pense pas a vori des origine du nord
Euh... Nours, tu es réveillé ? :whistle:
Mets ton nom de famille voyons !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Invité

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Invité »

Grand merci @Biquette pour cette info, que je me suis empressé de transmettre à mes parents : en effet, je suis à moitié Ch'ti par mon père (il est né à Carvin)... Mon grand-père, après avoir été mineur quelques temps, était ensuite conducteur de grosses locos à vapeur qui emmenaient le charbon des mines vers les compagnies de distribution... à l'occasion je vous posterai une photo prise il y a plusieurs décennies :emu:
Dpolar
Intarissable
Messages : 22181
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3247 times
A été remercié : 1181 times

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Dpolar »

Biquette a écrit : 02 septembre 2021, 15:54 Euh... Nours, tu es réveillé ? :whistle:
Mets ton nom de famille voyons !
ah ben y rien c'est pour sa je croyais que sa marcher pas :mum:
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Biquette »

asdepik a écrit : 02 septembre 2021, 15:54 Grand merci @Biquette pour cette info, que je me suis empressé de transmettre à mes parents : en effet, je suis à moitié Ch'ti par mon père (il est né à Carvin)... Mon grand-père, après avoir été mineur quelques temps, était ensuite conducteur de grosses locos à vapeur qui emmenaient le charbon des mines vers les compagnies de distribution... à l'occasion je vous posterai une photo prise il y a plusieurs décennies :emu:
Tu as donc retrouvé un nom sur la page de recherche ? :)


Oui avec plaisir ! :)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Biquette »

Dpolar a écrit : 02 septembre 2021, 15:56 ah ben y rien c'est pour sa je croyais que sa marcher pas :mum:
:aspa: :lol:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Blondine
Loquace
Messages : 1493
Inscription : 07 août 2021, 21:09
A remercié : 1267 times
A été remercié : 1855 times

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Blondine »

Mon grand-père était mineur mais dans le sud.
Invité

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Invité »

Biquette a écrit : 02 septembre 2021, 16:37 Tu as donc retrouvé un nom sur la page de recherche ? :)
Oui, et plusieurs prénoms s'y rapportant, en fait... mais je ne peux pas dire si ce sont bien ceux de mon arière-grand-père, ne sachant plus son prénom... il faudra que je demande !
Jessy
Intarissable
Messages : 18044
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4645 times
A été remercié : 1966 times

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Jessy »

Merci de cette information, @Biquette :)

J'ai des ancêtres dans le Nord de la France, mais que je sache, pas de mineurs... Je regarderai sur ce site, on ne sait jamais :) ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Invité

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Invité »

voici la photo en question, je n'ai pas de date... (probablement entre les années 30 et 50) ; mon grand-père est debout à droite :
Dernière modification par Invité le 04 septembre 2021, 21:19, modifié 1 fois.
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Biquette »

wooww, merci @asdepik pour ce joli souvenir :)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Wooki
Langue Pendue
Messages : 6715
Inscription : 19 octobre 2013, 18:49
A remercié : 944 times
A été remercié : 2269 times

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Wooki »

ben si mais je n'avais pas vu le sujet !

mes deux grands pères ont bossés toute leurs vies au fond des mines de potasse en Alsace !
Wooki
Langue Pendue
Messages : 6715
Inscription : 19 octobre 2013, 18:49
A remercié : 944 times
A été remercié : 2269 times

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Wooki »

quelques tofs des mines de potasse d'Alsace du coup !
19453146_1476980185704112_5189567753133444545_o.jpg
anciennes-photos-mines-potasse-alsace-wittenheim-50-768x498.jpg
anciennes-photos-mines-potasse-alsace-wittenheim-52-768x505.jpg
les-mineurs-(ici-en-1943)-transportaient-la-potasse-dans-des-wagonnets-document-l-alsace-1642093716.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jessy
Intarissable
Messages : 18044
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4645 times
A été remercié : 1966 times

Re: Vos ancêtres étaient peut-être mineurs (de fond)

Message par Jessy »

@Wooki , c'était sans doute très difficile :( ...

Je ne connais pas ce genre de mines ... Est-ce qu'il y avait le même genre de risque que le charbon ? Accident, maladie ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Répondre