Risotto au chorizo et crevettes

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Risotto au chorizo et crevettes

Message par Ten »

250 gr de riz rond ou riz à risotto
250 gr de crevettes entières crues (sinon cuites mais on les mettra 3 minutes avant la fin de cuisson, histoire de les réchauffer)
150gr de chorizo extra fort
1 petit oignon rouge, ou 2 échalotes
1 verre de vin blanc
1 spigol (ou une pointe de safran avec 2 pointes de curcuma)

Pour le bouillon :
3 fois le volume de riz en eau
1/2 cube de bouillon de volaille
1/2 cube de bouillon de légumes


On émince l'oignon et on coupe le chorizo en petit dès. On les fait cuire ensemble pendant 3 minutes à feu fort, le chorizo va transpirer son gras et donné une bonne couleur et goût à l'oignon.
On rajoute ses crevettes crues et on les fait cuire qq minutes en les retournant souvent. Pas trop les cuire.
On enlève les crevettes et on les réserve (pour les décortiquer pendant la cuisson du riz, histoire de pas rester sans rien faire :lol: )
On met le riz dans le mélange chorizo/oignon et on laisse cuire 3 minutes, le riz doit devenir translucide et bien prendre la couleur rouge/orange du gras du chorizo. On déglace avec le verre de vin blanc.
Quand le vin blanc a disparu, on ajoute une louche de bouillon et on attend que le riz l'absorbe.
Et on recommence comme ça, une louche après l'autre jusqu'à qu'on n'est plus de bouillon.

Alors moi je déglace au vin blanc, une fois bu par le riz j'ajoute une louche de bouillon et quand lui aussi a été bu j'ajoute d'un coup tout le reste du bouillon. Je m'ennuie plus à attendre une louche après l'autre, j'ai pas que ça à foutre :oust:

En attendant que mon riz picole le bouillon, je décortique les crevettes et je les ajoute au risotto juste 3 minutes avant la fin en remuant un peu. Histoire juste qu'elles se réchauffent, mais elles ont déjà le goût du chorizo.

Normalement le risotto est prêt aux alentour des 20 minutes une fois qu'on a mit le bouillon.
Ca dépend du riz qu'on prend, certains sont plus long à cuire et nécessite plus d'eau que 3 volumes. A vous de juger en le goûtant.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre