Le foie gras poché

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
fantas78
Remarquable
Messages : 708
Inscription : 28 octobre 2013, 15:18
A remercié : 218 times
A été remercié : 224 times

Le foie gras poché

Message par fantas78 »

Inratable!

Prenez un beau foie gras frais, entre 500 et 600g. Si vous le trouvez déjà déveiné, c'est aussi bien, sinon, faites le vous même, je ne vais pas expliquer ici comment on fait, il y a plein de vidéos sur youtube.

Ouvrez le en deux, et assaisonnez le avec un mélange sel/poivre/4 épices (pour 1kg: sel 13g, poivre 3g, épices 0.5g) à votre convenance. Je conseille de masser doucement le foie gras avec ce mélange.
Puis mettez le dans une jatte et ajoutez un alcool (cognac de préférence, mais aussi armagnac ou autre). Laissez macérer une nuit.

Le lendemain, sortez votre foie et laissez le à température ambiante une petite heure. Puis, étalez une feuille de film alimentaire, et enroulez le foie gras en formant un boudin, serrez bien les extrémités. Recommencez, jusqu'à 4 couches de film, l'important est que le foie gras soit bien emballé, que le gras ne puisse pas s'échapper. Donc ça doit être imperméable.
Ceci fait, faire bouillir 3l d'eau, et dès que ça bout, plongez votre ballotin dans l'eau, et laisser frémir 4/5 minutes. Sortez la casserole du feu, couvrez et laissez refroidir le tout. A complet refroidissement, ôtez le ballotin de l'eau, et mettez au frais sans y toucher pendant au moins deux jours.
Déballez au moment de servir.

Hier je l'ai servi sur un lit de gelée au madère, accompagné de confit d'oignons et d'un trait de balsamique. Je n'ai eu que des compliments!!
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65969
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Le foie gras poché

Message par Biquette »

Merci pour la recette @fantas78 :pouce:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Répondre