votre rapport à la maternité/paternité

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

votre rapport à la maternité/paternité

Message par amazone »

Coucou,

Je ne sais pas si ce sujet est à la bonne place ? j'ai vu qu'il existe un "defouloir pour parents" mais c'est pas vraiment le thème de mon sujet vu que je suis pas parent.
j'aimerai bien échanger sur le sujet.
Avez-vous toujours voulu ou pas voulu d'enfants ? Est-ce qu'à un moment vous avez été sûr/es de vous/ du "bon moment" ?
Est-ce que vous avez déjà regretté votre parentalité/non parentalité?
Avez-vous toujours bien vécu cela ?

Ici, j'en ai toujours voulu (enfin je crois...)mais parfois je suis moins sûre en voyant l'état des choses, l'avenir incertain... et pourtant c'est une véritable souffrance d'aller contre ce désir et au même temps une véritable peur et "culpabilisation" quelque part de penser pouvoir enfin le concrétiser.
J'imagine qu'en etant parent c'est pire mais même rien que d'évoquer ce desir (avant même d'être parents) je ressens déjà certains commentaires de la "société" et pour le moment ça m'atteint aussi... est-ce que ça change une fois parents ?
Si je m'imagine enceinte dans quelques mois, je ne peux pas dire aujourd'hui comment je le vivrai, plus jeune, je pensais que serai qu'hyper heureuse, que ce serait "magique" mais depuis 2 ans je m'imagine l'envers du décors (sachant que pourtant si j'avais un enfant et je l'aimerai c'est sûr mais cela suffit-il à dissiper le reste -craintes, etc- ? )
Je ressens aussi une certaine pression de la naturr car le temps file et j'ai de plus en plus l'impression que si j'attends le moment "idéal" ça n'arriver jamais. 🤔

Merci à ceux et celles qui voudront échanger. :)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: votre rapport à la maternité/paternité

Message par Mad'O »

j'ai eu mon premier fils à 24 ans. Pas avec la bonne personne (un toxico, même si j'étais amoureuse), pas au bon moment (on aurait du se séparer bien avant), et j'étais la seule à le vouloir. Mais je l'ai fait, et j'ai jamais regretté. Quand je suis tombée enceinte du second, à 29 ans, j'étais à peine en train d'emménager avec son père, mon Wooki. Ca faisait un peu "tôt" et j'ai hésité 1 semaine à le garder..... et au final, je me suis dit ok, allons y :lol:
et aucun regret non plus.

J'ai jamais regretté mes choix. Mais faut pas rêver, être parent c'est pas le plein bonheur tous les jours. De même que c'est pas l'horreur tous les jours non plus. Mais la dose de "souffrances", de contraintes, de fatigue, est équilibrée par cet amour inconditionnel qu'on a avec son enfant. Et ça, ça surpasse tout le reste.

JE sais pas s'il y a un moment parfait. Sans doute que non.

Je vois de plus en plus de "jeunes" qui refusent d'avoir des enfants, à cause du monde etc.... je pense que nos arrières grands parents avaient déjà cette crainte et que voilà, la Terre s'est pas encore écroulée. Evidemment le contexte actuel fait réfléchir. Mais avoir des enfants, c'est avoir de l'espoir. Avoir envie de se battre pour que justement, ils puissent profiter de la vie, de la Terre. Ca motive :)

Je respecte totalement ceux qui font le choix de ne pas en avoir. Avoir des gosses et le regretter, c'est ingérable. Autant ne pas en faire.

Petite, j'imaginais avoir 5 enfants. Finalement, 2, c'est bien. Je kiffe mon rôle de maman et mes gosses, mais je pense que plus que 2, ça aurait été trop et j'aurais peut être été une "moins bonne mère", dépassée par la charge de travail.

@amazone , fais toi confiance, écoute ton instinct. Si tu sens que tu veux être maman, ben lance toi :)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: votre rapport à la maternité/paternité

Message par Ten »

C'est clair que le moment idéal ne se présentera jamais, il y a tjs un truc qui ne va pas.

Ayant étais la "2nd maman" de la maison avec mes 3 petits frères, jusqu'à mes 21 ans que je rencontre mon mari je n'en voulais pas.
Puis vers 23 ans j'ai changé d'avis, et je disais à ma mère "pas avant qu'on est un boulot stable avec Nîmois, pas avant qu'on est un bon appart....." ma mère m'a dit "t'en feras jamais si tu attends que tout soit droit dans ta vie"
L'année d'après j'étais enceinte de mon 1er.
Une chose était sûr, et nous en avons parlé longtemps avec Nîmois c'est que je n'en voulais pas qu'un seul, et il était d'accord avec moi étant fils unique lui-même. Il a trouvé en mes frères les liens sympa d'une famille nombreuse.
Finalement nous en avons eu 3 :p
3 fils comme j'ai eu 3 frères :lol:

@amazone tu te poses 100 fois trop de questions, de tracas.
Que ce soit de nos jours avec ce futur présenté de plus en plus noir, ou il y a 50 ans en arrière, le futur est tjs incertains et nous parait noir. Faut pas y penser sinon tu n'avances pas.

Ces derniers mois je fais l'autruche pour tout ce qui est actualité, parce que ça me mine, ça me fait peur pour l'avenir de mes enfants, je n'en dormais plus (ça c'est guère arrangé au fond, mais un peu quand-même superficiellement).
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: votre rapport à la maternité/paternité

Message par amazone »

Merci pour vos témoignages et félicitations pour vos enfants, ça me rassure un peu aussi :)

Je n'avais pas pensé que nos arrières grands-parents aveient cette crainte et cette culpabilité/poids que la société tente aussi d'inculquer là-dessus parfois. Je me disais que peut-être si j'étais née à une autre époque j'aurai finis mariée, avec plusieurs enfants et la "société" m'aurait trouvé "à ma place", ça aurait été "normal". Vous avez raison, ça a pas du être facile pour eux non plus, au final, il n'y a aucune période de l'Histoire non plus qui ai vraiment été sûre...

Ici j'ai peur pour le climat, les maladies, la précarité, l'épuisement des ressources etc... je peux voir par exemple que comparé à la génération de mes parents niveau emploi, salaire on n'est pas gatés du tout non plus et je me demande est-ce que ce sera pire pour mes éventuels enfants ? les prévisions sur notre planète sont pas rassurantes non plus. J'ai vu aussi des gens tout perdre du jour au lendemain et au final rien n'est garantie mais ça c'était certainement déjÀ le cas avant aussi.
Je pourrai jamais le savoir, jamais avoir de certitudes.
Je sais aussi qu'avoir un enfant compliquerai encore plus ma vie professionnelle et financière (aucun patron n'aime ça) et je suis déjà dans une situation pas simple et aussi à envisager de me réorienter (mais c'est dur d'y arriver) même si j'économise un max tant que je peux mais tout cela est futile comparé à des plus gros soucis qui peuvent survenir.
Sauf que j'ai déjà beaucoup attendu aussi et par les temps qu'on vit si j'attends le boulot stable et garanti, la maison etc pour avoir un enfant ça n'arrivera sûrement jamais non plus. Puis la pression vaccinale est très dure à vivre pour moi, je veux pas ressubir toutes les craintes et angoisses que j'ai subi après 2 doses (il y a des femmes qui ont vu leurs cycles bousillés sans aucune explication).
C'est parfois compliqué avec mon homme aussi et pourtant on est en couple depuis plus de 11 ans.

On n'utilise pas vraiment de "vraie" contraception depuis des mois mais lui aimerait attendre quelques mois avant de tenter et quelque part ça me met la "pression" aussi et pourtant j'en ai longtemps voulu avant lui, c'était lui qui repoussait, et là je sens que cela pourrait être moi, pourtant j'en veux, je souffre aussi de ne pas en avoir, on a déjà choisit des prénoms même, mais j'explique pas ce que je ressens actuellement. Je me prends sûrement trop la tête...
J'espère que je serai plus sereine avec ça, que je me dirai que ça aura été le bon choix et que personne m'en voudra pour ça et surtout pas un éventuel futur enfant.
Ça fait du "bien" de voir que j'ai pas été la seule à avoir ces craintes ainsi.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: votre rapport à la maternité/paternité

Message par Ten »

Je crois qu'on a toutes ce genres de questions/craintes, absolument toutes. Et c'est normal, mais faut pas que ça prenne une trop grande proportion.
Après je me dis que vu l'angoissée que tu es, ouaip faire des mômes n'est peut-être pas pour toi.
Autant avant d'en avoir on se pose 100 questions autant quand ils sont là y en a 100 fois plus des questionnements et des craintes.
Mais c'est la vie.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
D'Gé
Volubile
Messages : 4373
Inscription : 17 juillet 2020, 20:51
A remercié : 751 times
A été remercié : 1133 times

Re: votre rapport à la maternité/paternité

Message par D'Gé »

@amazone si tu attends le "bon" moment et bien je crois que tu peux attendre longtemps. Tu auras toujours une question une angoisse un truc qui te fera dire non pas maintenant !

J'ai mis du temps à en vouloir, pourtant j'ai rencontré le père des mes enfants très jeune, mais je ne voulais pas d'enfants ce n'était pas pour moi et ce n'était pas une question de peur de quoique ce soit c'est juste que non je n'en voulais tout simplement pas. Et un jour après 14 ans de vie commune il y a eu ce petit déclic et on a remis ça 5 ans après ce n'était pas le bon moment parce que mon homme était entrain de perdre son boulot, alors oui je me suis posée tout un tas de questions de comment gérer tout ça tout ça, mais je ne regrette pas :)

Oui j'ai eu mes enfants "sur le tard" comme certains disent (30 et 35 ans) mais je crois que ce n'est pas une question d'âge c'est une question de ressentis.

Des questions tu en auras toujours, avant/pendant/après la grossesse et au fur et à mesure que ton ou tes enfants vont grandir mais c'est la vie tout simplement ;)
Le bonheur existe... tu es le mien Mikadoc :coeur:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: votre rapport à la maternité/paternité

Message par amazone »

Merci pour ton témoignage D'gé :)

bon je pense que je vais pas repousser, on verra où on en sera dans quelques mois et puis ainsi ira la vie ^^
j'ai du mal à trop me projetter sur ça en ce moment mais je pense que j'y arriverai vraiment le jour où je serai enceinte
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Répondre