Gratin de brocoli et de champignons à la ricotta et au chèvre

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37445
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8682 times

Gratin de brocoli et de champignons à la ricotta et au chèvre

Message par Ten »

Cette recette de gratin de brocoli et de champignons à la ricotta et au chèvre est facile et rapide à réaliser. Vous pouvez la décliner en fonction de vos envies !

Vous pouvez aussi y intégrer des pâtes, du riz, des pommes de terre, des allumettes de bacon, du jambon etc.

Pour 4 personnes

1 brocoli (250 g)
150 g de champignons de paris émincés
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
120 g de bûche de chèvre
4 œufs
20 cl de lait demi-écrémé (ou plus si vous n’avez pas de ricotta, les légumes doivent être recouverts)
100 g de ricotta (facultatif)
Sel
Poivre
Muscade

1. Coupez les fleurettes du brocoli.
2. Épluchez et émincez les champignons de Paris.
3. Lavez les légumes puis faites-les revenir dans l’huile d’olive. Rajoutez un fond d’eau (5 cl), assaisonnez de sel et de poivre puis laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres (environ 20 minutes).
4. Pendant la cuisson des légumes, préparez l’appareil à flan. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le lait et la ricotta, salez, poivrez, muscadez et mélangez avec un fouet.
5. Lorsque les légumes sont cuits, placez-les dans un plat à gratin de taille moyenne, versez l’appareil à flan et disposez 8 tranches de chèvre sur le dessus.
6. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C et laissez cuire 40 minutes.

Apport par portion :

290 Kcal
Protéines : 18 g
Glucides : 9 g
Lipides : 20 g
Caractéristiques nutritionnelles du brocoli

Le brocoli est le « légume santé » par excellence et sa consommation régulière est recommandée. Sa teneur en glucides est faible, il est par conséquent peu énergétique. Il convient parfaitement aux personnes en surpoids ou diabétiques.

Très riche en vitamines aux propriétés antioxydantes, on y trouve :

de la vitamine C, anti-infectieuse et facilitant l’absorption du fer (200 g de brocolis suffisent à couvrir l’apport quotidien conseillé à un adulte) ;
du bêtacarotène, précurseur de la vitamine A, qui favorise la croissance et la vision nocturne ;
de la vitamine E, qui présente des vertus « antivieillissement ».

Ces vitamines peuvent jouer une action préventive des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Le brocoli a aussi une bonne teneur en folates (ou vitamine B9), qui ont un rôle protecteur contre la malformation du système nerveux du fœtus.

Le brocoli fournit un cocktail de minéraux, notamment du potassium, du calcium et du fer végétal, aux propriétés alcalinisantes, bénéfiques à la santé osseuse. Il apporte des fibres régulatrices du transit intestinal. Enfin, le brocoli est riche en pigments végétaux qui comptent parmi les antioxydants.


Source : [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37445
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8682 times

Re: Gratin de brocoli et de champignons à la ricotta et au chèvre

Message par Ten »

Je viens de mettre au four cette recette mais avec de plus grandes quantités, sauf le chèvre :p

600gr de brocolis surgelé et je ne sais pas combien de champignons blonds frais :p
6 oeufs
300ml de lait
250gr de ricotta
Et 8 tranches fines de buches de chèvre allégé.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Gratin de brocoli et de champignons à la ricotta et au chèvre

Message par Mojito »

Tu ne cuits pas du tout les brocolis avant ?
🍸❤️🤘
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37445
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8682 times

Re: Gratin de brocoli et de champignons à la ricotta et au chèvre

Message par Ten »

Je les ai fait bouillir qq minutes avant parce que c'étaient des surgelés, mais dans la recette de base avec des frais oui il faut les faire cuire avant à la poêle, comme les champignons (ce que j'ai fait avec les champignons d'ailleurs).
Et moi j'aurais du les faire mieux s'égoutter ou carrément les presser dans un torchon parce qu'ils ont rendu bcp d'eau et du coup ça n'a pas bien pris en "flan"
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Gratin de brocoli et de champignons à la ricotta et au chèvre

Message par Mad'O »

les brocolis je préfère les cuira à al vapeur comme ça ils se gorgent pas de flotte ;)
par contre, 20 minutes de cuisson, c'est énorme, 5 à 10 suffisent, ça doit rester un peu ferme quand même :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Bonsteph
Langue Pendue
Messages : 6175
Inscription : 10 juin 2021, 21:01
A remercié : 2745 times
A été remercié : 2419 times

Re: Gratin de brocoli et de champignons à la ricotta et au chèvre

Message par Bonsteph »

Merci pour cette recette @Ten . Mais j'en connais une qui ne va pas être d'accord :lol:
----------------------------------------
Moitié de Judeline :love: :love: Je t'aime ma Chérie.
Répondre