Cold case/crimes irrésolus

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Cold case/crimes irrésolus

Message par amazone »

Hello !

Il y a plusieurs postes de crimes mais pas ceux irrésolus du coup si quelqu'un veut participer voilà.

Il y bien sûr des affaires très médiatisées comme l'affaire Estelle Mouzin, Xavier Dupont de Ligonnès, Grégory, la tuerie de Chevaline, Madeleine McCann,...n'hesitez pas à completer ou parler de celles qui vous interessent.

Je vais commencer par des affaires moins médiatisées, enfin, celles que j'ai découvers récemment mais n'hesitez pas aussi à parler de celles que vous voulez.

Silvia, l'affaire des falaises :

Fin des années 80, Silvia est une belle adolescente de 16 ans, elle quitte son village natale de Zebras (Portugal) pour venir travailler comme nounou chez son oncle à Genève. Elle est hebergée par sa soeur et le mari de sa soeur. Elle a l'habitude d'emprunter un raccourci entre chez son oncle et sa soeur, raccourci que sa soeur craint mais Silvia lui dit ne pas s'inquieter car son oncle habitant au dessus du chemin qu'elle emprunte, s'il lui arrivait quelque chose elle n'aurait qu'à hurler pour être secourue. Silvia a un copain et elle écrit regulièrement à ses amies au Portugal lettres qui finissent par "amies jusqu'à la mort".
Un soir, Silvia semble en retard ce qui est inhabituel. Sa soeur s'inquiète et envoit son mari faire le chemin qu'elle emprunte mais il ne la trouve pas. Ils se disent alors que peut-être elle a décidé de passer la nuit chez son copain et qu'elle rentrera le lendemain matin. Le matin, Silvia n'est toujours pas là. Sa soeur part travailler mais très inquiète, elle partira finalement plus tôt pour signaler sa disparition. Avec son mari, ils decident de refaire le chemin que Silvia emprunte d'habitude et ils voient alors un attroupement de personnes et des policiers. Le corps de Silvia git là entre le pressoir et les falaises du chemin qu'elle empruntait, son visage est massacré et elle est à moitiée dévêtue.
L'enquête commence, le mari de sa soeur avouera l'avoir attouché en absence de sa soeur quand elle vivait chez eux mais se dit innocent, dans les lettres envoyées à ses amies elle parle d'hommes qui la harcelent mais sans jamais citer de noms, son copain est la dernière personne à l'avoir vu vivante. Avant sa mort, elle est partie de chez son oncle vers 20h, s'est arrêté en chemin pour parler à son copain puis a tenté d'emprunter son chemin habituel. Sa mort est estimée entre 20h30 et 21h le lundi soir. Son sac avec tous ses papiers a été decouvers assez vite par un passant attaché à une pierre mais dans peu d'eau vers les berges du lac pas loin d'où a été trouvé le corps.
Il s'avère qu'un lundi soir, quelques semaines plus tôt vers la même heure une jeune femme ressemblant un peu à Silvia a failli se faire violer sur ce même chemin, elle a porté plainte en disant qu'elle ne le voyait pas bien mais qu'elle pensait que son agresseur était de type méditérannéen.
Le soir du meurtre, une femme a vu à l'endroit où a été retrouvé le corps un homme tapper sur quelque chose mais elle a pris peur quand il l'a remarqué et s'est enfuis sans pouvoir vraiment le décrire.
Une enquête a été faite mais en plus de 30 ans le meurtrier n'a jamais été retrouvé, des centaines d'analyses adn (il a laissé du sperme) ont été faites mais sans succès. Il y a aujourd'hui prescription donc même s'il était retrouvé un jour le meurtrier ne serait jamais condamné.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par amazone »

Les trois filles qui ne sont jamais rentrées de leur camp :

Juin 77, Oklahoma, Lori (8ans), Michelle (9ans) et Doris (10 ans) se réjouissent d'aller en camp de scout pour 2 semaines. Vers 7heures du soir dimanche (première nuit de camping), un orage éclate et les filles se réfugient dans leur tente. Elles sont dans la même tente et y jouent ensemble avant de dormir, leur tente est la plus éloignée des responsables et partiellement cachée par la douche.
Le lendemain, vers 6 heures du matin, en allant se doucher, une responsable découvre en chemin le corps d'une des filles dans son sac de couchage, non loin de là, les deux autres corps seront retrouvés. Tous les corps sont à environ 150 m de la tente où les filles dormaient, elles ont été mutilées, violées et étranglées. Le bruit des enfants qui s'amusaient ainsi que l'orage a sans doute masqué leurs cris.
Du sang a été retrouvé dans la tente, puis des traces de pas, du ruban adhesif noir, une corde, des lunettes de soleil pour femme et une lampe de poche rouge. Le cheveu d'un amérindien a également été trouvé sur l'un des corps.
Les enquêteurs suivent la piste d'un violeur en série (Gene Leroy Hart, un Cherokee) mais il mourra en prison pour d'autres crimes en ayant été acquitté pour cette affaire.
Fait perturbant : 2 mois avant les meurtres, une responsable de camp avait trouvé un mot disant "nous sommes en mission pour tuer 3 filles dans la tente" dans une boite de donuts vide (quelqu'un les avait volé) qui se trouvait dans sa tente mais avait pris cela pour une mauvaise blague.
Après plus de 40 ans, cette affaire reste irrésolue.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Ray-J
Intarissable
Messages : 16898
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6585 times
A été remercié : 2698 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par Ray-J »

Merci @amazone, c'est un sujet très intéressant !
Jessy
Intarissable
Messages : 17963
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4607 times
A été remercié : 1941 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par Jessy »

C'est effectivement intéressant, mais aussi angoissant ...

J'écoute parfois "l'heure du crime" et on s'aperçoit que que les loupés ou les échecs de la police et de la justice françaises ne sont pas exceptionnels ... et c'est sans doute la même chose ailleurs ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par amazone »

Le tueur fantôme

Fevrier 46, Texakrana, Jimmy et Mary Jane (19 ans) passent une soirée en amoureux, vers 23h55 ils parquent leur voiture sur une route isolée pour poursuivre leur soirée à l'abris des regards après avoir vu un film au cinéma. Un homme d'environ 1m80 portant un masque en tissu blanc avec 2 trous pour les yeux pointe son arme sur Jimmy. Il oblige Jimmy a se déshabiller et le frappe à la tête, Mary Jane se met à crier et se fait frapper avant de courir, il l'a rattrape et l'agresse sexuellement avec le canon de son arme à feu. Elle parvient à s'enfuir et appeler la police dans une maison, Jimmy aussi repris connaissance et pu trouver de l'aide mais quand la police arrive il est trop tard pour retrouver l'agresseur. Mary Jane pense que l'homme est afroaméricain alors que pour Jimmy il est blanc.

Mars 46, Richard et sa petite amie Polly (19 ans) sont retrouvés morts, tués par balle dans leur voiture, le sang à l'extérieur de la voiture montre qu'ils auraient été massacrés avant d'être trainés dans la voiture, cela non loin du lieu où le premier couple a été agressé.
Avril 46, Betty (15 ans) et son petit ami Paul (17 ans) se retrouvent vers 1h30 du matin après un concert de saxophone, on ne les verra plus vivants, leurs corps seront retrouvés troués de balles, il s'agit de la même arme ayant tué Polly et Richard.

Mai 46, un agriculteur , Virgile, et sa femme, Katie, de 36 ans sont chez eux le soir, un étranger tue Virgile par balle en tirant à travers la fenêtre, Katie, tente d'appeler la police mais elle se fait tirer dessus avant d'avoir eu le temps de parler, elle tente de prendre un fusil dans la maison mais n'y arrive pas, elle parvient à trouver refuge chez un voisin et survit miraculeusement. Les policiers retrouveront des balles, une lampe de poche et des empruntes digitales sanglantes. Beaucoup d'argent se trouvaient chez le couple mais rien n'avait été volé ils concluent que le tueur est un maniaque sexuel. Il persistera des doutes sur le tueur car le calibre de l'arme ne correspond pas à celui des autres meurtres. Cependant, les habitants de Texarkana deviennent très angoissés, nerveux et paranoïaques, ils s'arment, se barricadent, posent des pièges.

Le mode opératoire du tueur était toujours de tuer par balle de jeunes couples dans une zone isolée, la nuit à 3 semaines d'intervalle, il avait également une lampe torche pour aveugler ses victimes. Pour les policiers, c'est un maniaque sexuel qui ne craint pas la police et continuera à tuer.
Malgré une enquête et plusieurs suspects, le tueur n'a jamais été retrouvé. Ces meurtres sont parfois assimilés à ceux du tueur du Zodiaque qui sévit dans les années 60 et 70, dont les modes opératoires comportent de fortes similitudes et qui lui non plus n'a jamais été retrouvé. S'agit-il du même homme ? était-il inspiré par le tueur fantôme ? le mystère demeure.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Ray-J
Intarissable
Messages : 16898
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6585 times
A été remercié : 2698 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par Ray-J »

L'affaire Jimmy Hoffa.

James Riddle Hoffa, plus connu sous le nom de Jimmy Hoffa, est né le 14 février 1913 à Brazil dans l'Indiana (États-Unis).

Il était dirigeant syndicaliste et dirigeait le syndicat des conducteurs routiers américains (Teamsters) et entretenait des liens étroits avec la mafia italo-américaine.
Il a aussi fait partie des personnes suspectées d'avoir commanditées l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy.

En 1957, il est accusé de tentative de corruption, détention de faux documents et écoutes téléphoniques illégales.
Il plaide non coupable et est acquitté.

En 1961, Robert Fitzgerald Kennedy (le frère du président) devient ministre de la justice et fait de la lutte anti mafia une priorité et a entres autres dans son collimateur, Jimmy Hoffa.

Au cours de cette même année, Jimmy Hoffa sera accusé de fraude fiscale, détournement de fonds et subornation de témoins.
Un premier procès se déroulera en Floride en 1961 et un second en 1962 dans le Tennessee.
Il sera déclaré coupable mais fera appel de la condamnation, les peines seront donc suspendues dans l'attente d'un nouveau procès.

En 1963, il est accusé de tentative de corruption des membres du jury lors de son procès de 1962.
Et le 04 mars 1964, il est condamné à 8 ans de prison et 10 000 dollars d'amande.
Puis, lors d'un second procès qui se tiendra à Chicago, il est condamné à 5 ans de prison pour complot, fraude postale et détournements de fonds.

Il passera les 3 prochaines années à faire appel de ses condamnations, mais le 07 mars 1967, il est incarcéré pour purger ses deux peines consécutives.

En 1960 et 1968, les Teamsters soutiennent financièrement les campagnes électorales de Richard Nixon ; et celui-ci est élu président en 1968.
Voulant s'assurer le soutien financier des Teamsters pour sa campagne de 1972, il gracie Jimmy Hoffa en 1971, après qu'il ait passé seulement 4 ans en prison sur les 13 qu'il devait faire.
Mais en contre partie, Jimmy Hoffa a pour obligation de ne participer à aucune action syndicale durant les 10 ans à venir.
Richard Nixon sera réélu en 1972.

Le 30 juillet 1975, Jimmy Hoffa disparait après avoir été vu pour la dernière fois sur le parking d'un restaurant dans le conté d'Oakland dans le Michigan.

Le 30 juillet 1982, il est officiellement déclaré mort sans que personne ne soit inculpé pour son meurtre et sans que l'on retrouve son corps.

Jusqu'à présent, 14 personnes ont revendiquées avoir tué Jimmy Hoffa.
Le dernier en date, est Frank Sheeran, mort en 2003 à l'âge de 83 ans.
Un livre a été écrit à partir de ses dires, et plus tard Martin Scorsese en fera même un film " The Irishman " Sorti en 2019.

Mais un grand nombre de policiers, agents du FBI, journalistes d'investigation, membres de la mafia… ne croient pas une seconde aux dires de Sheeran et disent qu'il s'est attribué des choses qu'il n'a pas commises.
Néanmoins, The Irishman reste un bon film et si vous ne connaissez pas l'histoire de Jimmy Hoffa je vous le conseille.

Mais il semblerait que la disparition de Jimmy Hoffa reste à ce jour toujours un mystère.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par amazone »

Stacey Arras :

Juillet 1981, Stacey est une jeune adolescente de 14 ans, pour lui faire plaisir, son père décide d'organiser une randonnée à cheval dans le parc national de Yosemite.

Ils partent avec six autres cavaliers. Après plusieurs heures de randonnée, ils arrivent dans un endroit où ils pourront passer la nuit (Sunrise High Sierra camp).
Stacey qui est aussi passionnée de photographie et a son appareil photo demande à son père de l'accompagner prendre des photos du lac. Son père refuse mais un autre randonneur de 77 ans accepte de l'accompagner. Il y a plusieurs minutes de marche jusqu'au lac et le monsieur âgé commence à fatiguer. Il dit à Stacey d'attendre avec lui quelques minutes, le temps de se reposer. Hélas, Stacey perds patience et finit par lui dire qu'elle va aller seule jusqu'au lac et qu'il n'aura qu'à la rejoindre. 10 minutes plus tard le vieil homme arrive au lac mais aucune trace de Stacey, il l'appelle, la cherche et comprends rapidement qu'il doit retourner en arrière pour alerte les autres. Il croise 3 autres personnes venant de la direction du lac mais qui n'ont pas croisé Stacey.

Arrivé au camp, et l'alerte donnée les randonneurs partent en courant vers le lac pour la chercher er un va prévenir les rangers. Stacey reste introuvable et comme la nuit tombe, les rangers ne la chercheront qu'à partir du lendemain encore une fois sans succès.
Le seul objet qui n'ai jamais été trouvé est la protection de l'objectif de son appareil photo et cela malgré les centaines de personnes qui l'ont cherché, les helicoptères, les chiens, et sachant que les premières recherches ont commencé seulement quelques minutes après sa disparition.

Une fugue ou marche à travers les bois n'est pas envisagée car Stacey portait des sandales au moment de sa disparition. Une des dernières conversations que son père a eu avec elle était pour lui dire de mettre des chaussures de randonnées, ce que Stacey n'a pas voulu.

Il y a eu plusieurs théories: chutes, attaques d'un animal, enlévement/meurtre et même paranormal mais Stacey ni aucune de ses affaires n'ont jamais été retrouvées et il n'y a aucune vraie piste sérieuse.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Ray-J
Intarissable
Messages : 16898
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6585 times
A été remercié : 2698 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par Ray-J »

Les disparues de Juarez

Ciudad Juarez, est une ville mexicaine située dans l'état de Chihuahua.
Depuis longtemps, cette ville est gangrénée par les cartels, la violence, la corruption…
En 2008, Amnesty International estime que depuis 1993, plus de 1650 femmes ont été tuées et que plus de 2000 sont portées disparues.
D'autres sources estiment que c'est plus de 2500 femmes qui sont portées disparues.

Des centaines de corps de femmes ont été retrouvés, et sur certains corps, il a pu être observé qu'elles avaient été violées avant de mourir.
Aussi sur certains des corps, il y avait des traces de torture et de mutilations.

Beaucoup de ces femmes ne venaient pas de Juarez, mais venaient à Juarez de tout le Mexique pour travailler dans les maquiladoras (usines américaines frontalières avec le Mexique qui assemblent des produits d'exportation à bas prix).

Plusieurs hommes ont été arrêtés pour ces meurtres…
Mais tous ont dit après coup, qu'ils avaient été torturés par la police pour qu'ils s'accusent des meurtres.
L'un d'entre eux est même mort dans des circonstances suspectes durant sa garde à vue.
De plus, même après l'emprisonnement de ces hommes, les disparitions et les meurtres ont continué.

En 2015, cinq hommes du gang Los Aztecas sont arrêtés pour les meurtres de 11 femmes.
Ce gang est en autres impliqué dans le trafic de drogues, des armes et des êtres humains.
Après l'arrestation de ces cinq hommes, le nombre de meurtres et de disparitions de femmes à diminué, mais sans pour autant s'arrêter.

Les gens sur place ont pour la plupart peur de parler.
Mais d'après certains témoignages, les cartels ne seraient pas les seuls responsables dans ces disparitions et ces meurtres…
Certains policiers et hommes politiques corrompus seraient aussi impliqués, raison pour laquelle la plupart des enquêtes concernant ces meurtres et disparitions ont été bâclées et que certaines preuves n'ont jamais été prises en compte.

A ce jour, un grand nombre de ces meurtres et disparitions n'ont jamais été élucidés.
Et malheureusement, je crains que l'on ne sache jamais ce qu'il est arrivé à ces femmes disparues de Juarez.
En ligne
rubys
Langue Pendue
Messages : 11427
Inscription : 20 juillet 2020, 21:33
A remercié : 679 times
A été remercié : 739 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par rubys »

Pauvres femmes !
Ray-J
Intarissable
Messages : 16898
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6585 times
A été remercié : 2698 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par Ray-J »

rubys a écrit : 14 mars 2022, 14:49 Pauvres femmes !
Carrément !

La première fois que je me suis intéressé aux disparues de Juarez, j'en ai pleuré...
En ligne
rubys
Langue Pendue
Messages : 11427
Inscription : 20 juillet 2020, 21:33
A remercié : 679 times
A été remercié : 739 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par rubys »

Oui c'est triste mais là où elles vivent il y a trop de corruption, la mafia etc ...
Ray-J
Intarissable
Messages : 16898
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6585 times
A été remercié : 2698 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par Ray-J »

L'affaire du tueur du Zodiac

Le tueur du Zodiac, est un tueur en série ayant sévit dans les années 60/70 en Californie du nord. Il a revendiqué avoir tué 37 personnes, mais il a été prouvé qu'il s'attribuait parfois des meurtres qu'il n'avait pas commis. Cependant, on sait avec certitude qu'il a tué au moins 5 personnes.

Le 04 juillet 1969 à Vallejo vers 0h00, il ouvre le feu sur Michael Mageau (19 ans) et Darlene Ferrin (22 ans) alors qu'ils sont à bord d'une voiture sur un parking... Mageau survivra, mais pas Ferrin.
A 00h40, le tueur appelle la police depuis une cabine publique et voici ce qu'il dit :

" Je veux signaler un double meurtre… Si vous allez à 1 mille (env. 1 km et demi) à l'est de Columbus Parkway vers le parc public, vous trouverez des gosses dans une voiture marron, ils ont été abattu avec un Luger 9mm, j'ai aussi tué les gosses de l'an dernier… au revoir. "

Les gosses de l'an dernier, fait référence aux meurtres de David Faraday (17 ans) et Betty Lou Jensen (16 ans) abattu eux aussi sur un parking le 20 décembre 1968 à Benicia.

Le 31 juillet 1969, les journaux San Francisco Examiner, le San Francisco Chronicle et le Vallejo Times-Harald, reçoivent des lettres du tueur accompagnées d'un cryptogramme. Les lettres sont plus ou moins identiques, le tueur y revendique les meurtres et donne des détails que seul lui et la police peuvent connaître. Aussi, il exige que son cryptogramme soit publié en première page des journaux, et menace que s'il ne l'est pas, il tuera une dizaine de personnes. Toutes les lettres sont signées d'un rond barré d'une croix.
ZK cross.jpg
Moins d'une semaine plus tard, un professeur d'histoire et sa femme (Donald & Bettye Harden) arrivent à décoder le cryptogramme :

" J'aime tuer des gens parce que c'est tellement marrant, c'est plus marrant que tuer des bêtes sauvages dans la forêt parce-que l'homme est l'animal le plus dangereux de tous à tuer, c'est une chose qui me procure l'expérience la plus excitante, c'est même encore mieux que s'envoyer en l'air avec une fille, le meilleur dans tout ça, c'est que quand je mourrais je renaîtrais au paradis, et tous ceux que j'ai tué deviendront mes esclaves ; je ne vous donne pas mon nom parce-que vous essayerez de ralentir ou d'arrêter ma collecte d'esclaves pour ma vie future. Ebeorietemethhpiti. "

(A la base le cryptogramme est en majuscules, n'a pas de ponctuation, et il y a certaines fautes d'orthographes [sûrement pour le rendre plus difficile à décoder ; il en sera de même pour les autres cryptogrammes] - les dernières lettres ne veulent rien dire, et sont probablement des résidus de code)

Par la suite, il enverra différentes lettres et 3 autres cryptogrammes, cryptogrammes qui seront décryptés bien plus tard…
La plupart des lettres seront signées d'un rond barré d'une croix, mais le tueur y rajoutera le nom : Zodiac
Mais il lui arrivera aussi de signer une lettre : Un ami.
Une autre : Un citoyen indigné.
Une autre encore : Le fantôme rouge.

Le 27 septembre 1969 vers 18h30, il poignarde Bryan Hartnell (20 ans) et Cecelia Shepard (22 ans) au bord du lac Berryessa (Napa) après les avoirs ligotés ; Hartnell survivra à ses blessures mais pas Shepard. Il se dirige ensuite vers leur voiture et écrit ceci sur l'une des portières :
Door_of_Bryan_Hartnell's_car.jpg
A 19h40, il appelle la police de Napa depuis une cabine publique :

" Je veux signaler un meurtre… non, un double meurtre… ils sont à 3 milles au nord du bureau du parc. Ils étaient dans une Volkswagen Karmann Ghia blanche. "
Lors-ce que l'opérateur de la police lui demande d'où il appelle, il se contente de répondre : " Je suis celui qui a fait ça ! " Puis s'en va en laissant tomber le combiné sans le raccrocher.

San Francisco, le 11 octobre 1969 vers 21h55, le Zodiac tire à bout portant dans la tête d'un chauffeur de taxi du nom de Paul Stine (29 ans) à l'intérieur même de son taxi. Avant de s'enfuir il lui vole ses clés, son portefeuille, et découpe un morceau de sa chemise.
2 jours plus tard, le San Francisco Chronicle reçoit une lettre du Zodiac dans laquelle il revendique le meurtre de Stine ; il menace aussi d'ouvrir le feu sur un bus scolaire. La lettre était accompagnée d'un morceau de chemise ensanglantée appartenant à Stine.

La police a soupçonnée le Zodiac d'autres meurtres, agressions… mais cela ne reste que des soupçons. Par contre, les 5 meurtres cités ci-dessus lui sont attribué avec certitude.

Le 24 avril 1978, est la dernière fois où le Zodiac se manifestera en envoyant une ultime lettre au San Francisco Chronicle…
Cela dit, cette lettre est sujette à controverses car elle est considérée comme étant un faux par certains enquêteurs et graphologues.
Voici le contenu de cette lettre :

" Cher Rédacteur en chef
C'est le Zodiac qui vous parle, je suis de retour parmi vous. Dites à Herb Caen (journaliste au Chronicle) que je suis là, j'ai toujours été là. Ce cochon de Toschi (policier chargé de l'enquête) est bon mais je suis plus malin et meilleur, il va se fatiguer et me laisser tranquille. J'attends toujours un bon film sur moi. Qui va jouer mon rôle. Je suis maintenant en contrôle de toute chose.
Votre dévoué : (Signature de la lettre par le rond barré de la croix avec écrit à côté le mot : devinez)
SFPD : 0 (police de San Francisco : 0) "

En décembre 2020, Soit plus de 50 ans après, l'un des 3 cryptogrammes qui n'avaient jamais été déchiffré jusqu'à présent, est déchiffré par 3 passionnés de cette affaire…
David Oranchak (un américain) Sam Blake (un australien) et Jarl Van Eycke (un belge) ont réussi à décoder ce cryptogramme, voici ce qu'il contenait :

" J’espère que vous vous amusez bien en essayant de m’attraper… Ce n’était pas moi dans l’émission de télé. (Il fait référence à un homme qui avait appelé une émission de télé et avait prétendu être le Zodiac) Ce qui m’amène à parler d’une chose à mon sujet. Je n’ai pas peur de la chambre à gaz, car elle m’enverra plus rapidement au paradis. Car j’ai maintenant assez d’esclaves pour travailler pour moi, alors que les autres n’ont rien quand ils arrivent au paradis ; c’est pour ça qu’ils ont peur de la mort. Je n’ai pas peur car je sais que ma nouvelle vie sera facile dans l'au-delà, au paradis. "

Le 17 février 2021, Fayçal Ziraoui, polytechnicien franco-marocain, affirme avoir réussi à décoder les 2 derniers cryptogrammes qui ne l'avaient jamais été jusqu'alors... Et voici ce qu'il a trouvé :

" Mon nom est… K-A-Y-R. "

Ziraoui a rattaché ces 4 lettres à Lawrence Kaye, homme suspecté par la police d'être le tueur et qui utilisa différents noms au cours de sa vie (Kaye est mort en 2010).
Mais il précise : " Déchiffrer des codes n'apporte pas la preuve de la culpabilité. Il est très important de rattacher matériellement des éléments de l'enquête à ce suspect, par exemple en comparant l’ADN du suspect avec celui du meurtrier. "
Il a transmit le résultat de ses recherches au FBI, mais jusqu'à présent, le FBI n'a ni validé, ni invalidé le résultat de ses recherches.

A ce jour, l'identité du tueur du Zodiac reste toujours inconnue.

En 2007, David Fincher a sorti un film sur cette affaire (Zodiac) ce film est vraiment excellent, mais il faut garder à l'esprit que le film est tiré du livre et de la théorie du journaliste Robert Graysmith (journaliste au San Francisco Chronicle à l'époque des meurtres du Zodiac) et qu'il a pu se tromper en désignant Arthur Leigh Allen comme étant le Zodiac (l'un des suspects sur 2500 suspects).

L'un des cryptogrammes envoyé aux médias par le Zodiac :
5389cc9db2_50172604_z340.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ten
Modératrice
Messages : 37443
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par Ten »

J'ai vu le film sur le zodiac, vraiment très bien. Ça reste un film et pas la vérité.

Bon du coup il n'a tjs pas été arrêté ce type ?
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ray-J
Intarissable
Messages : 16898
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6585 times
A été remercié : 2698 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par Ray-J »

Ten a écrit : 23 mai 2022, 07:09 J'ai vu le film sur le zodiac, vraiment très bien. Ça reste un film et pas la vérité.
A vrai dire, le film de Fincher colle plutôt bien à la réalité et est jusqu'à présent le film le plus documenté sur cette affaire. Il n'y a que sur l'identité du tueur qu'il s'agit de suppositions.
Cela dit, Arthur Leigh Allen était à l'époque un suspect de choix pour la police, car certaines choses le rattachait au tueur, mais étant donné qu'il s'agissait que de preuves indirectes, il n'a jamais été arrêté.
Par la suite, il fut innocenté une première fois grâce à la comparaison d'empreintes. Et en 2002, il a été innocenté une 2ème fois grâce à l'ADN. (Allen est mort en 1992)
Ten a écrit : 23 mai 2022, 07:09 Bon du coup il n'a tjs pas été arrêté ce type ?
Non il n'a jamais été arrêté et ne le sera probablement jamais. A l'époque des meurtres, les témoins qui ont vu ou aperçu le Zodiac ont estimé qu'il avait entre 25 et 35 ans, ce qui veut dire que s'il est toujours en vie, il a aujourd'hui entre 78 et 88 ans.

J'aurais peut être dû aussi parler de Gary Poste sur le sujet, mais bon... il y a tellement de choses à écrire sur cette affaire que j'avais peur que le sujet soit interminable...
Gary poste (décédé en 2018) a été en 2021 accusé par un groupe d'enquêteurs indépendants d'être le tueur ; mais pour l'instant aucune étude ADN comparative n'a été rendue publique, et le FBI se refuse à tout commentaires car l'enquête est toujours en cours...

Bref, personnellement cette histoire me passionne, cela fait plus de 50 ans que le mystère sur l'identité du tueur se transmet de génération en génération... mais connaîtrons-nous un jour sa véritable identité ? :bicho:
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par amazone »

Recemment je suis tombée sur l'histoire de Dana Ireland, une jeune femme, la vingtaine qui va rendre visite à sa soeur à Hawaii. Tout juste avant Noël elle part à vélo pour inviter son copain à passer Noël avec sa famille. Elle n'arrivera jamais. Une femme la retrouvera à moitié nue et toute cassée sur des pierres dans une forêt. Dana est encore en vie mais elle saigne beaucoup. C'était en 1991 il y avait très peu de gens qui avaient des portables. La femme court pour chercher de l'aide elle ameute plusieurs personnes qu'elle croise en chemin et même une infirmière. Une des personnes a appelé les secours mais après l'appel l'ambulance a mis + de 2-3heures à arriver!
Dana est transporté à l'hôpital et encore consciente mais ce qu'elle fait /dit n'a pas de sens. Elle mourra ce jour là. Visiblement elle s'est fait roulé dessus plusieurs fois et a été violé elle a de multiples de fractures sur tout le corps et a perdu beaucoup trop de sang
3 personnes avaient confessés le crime mais se sont retractés et à ce qu'on en sait aujourd'hui encore personne ne sait vraiment qui a pu faire une telle chose.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Cold case/crimes irrésolus

Message par amazone »

Anthony Porter l'homme qui a "abolit" la peine de mort en Illinois. Condamné à la peine de mort pour les meurtres de 2 ados dans un parc en 1982 il sera libéré 48h avant son éxecution en 1999 et déclaré innocent grâce à un prof de journalisme et ses étudiants qui voulaient à tout prix l'innocenter pour parler de la peine de mort...
Un autre type sera faussement accusé (un coup de Porter ?) puis finalement déclaré innocent.
Une enquête a prouvé que les journalistes avaient mentis pour tenter d'innocenter Porter...
il y a le film " a murder in the park : l'affaire Anthony Porter" qui est très intéressant. Porter est aujourd'hui mort et il reste des zones d'ombres dans cette affaire était-il le vrai et seul coupable ? avait-il vraiment un QI de 51 ou a-t'il tout manigancé pour se faire innocenter?
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Répondre