Maladies/Infections Sexuellement Transmissibles, MST/IST

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Pour les urgences, faites le 15 ou le 112.
Répondre
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Maladies/Infections Sexuellement Transmissibles, MST/IST

Message par Ten »

J'ouvre ce sujet afin que vous puissiez y déposer vos commentaires et liens vers des articles intéressants sur le sujet des maladies sexuellement transmissibles.

Quelle est la différence entre une MST et une IST ?
D'après les autorités de santé publique, « utiliser le sigle IST, c'est inciter au dépistage (même) en l'absence de symptômes ». Par conséquent, la seule différence entre une IST et une MST concerne la terminologie utilisée. Les sigles IST et MST désignent les mêmes maladies.


Quelles sont les maladies de transmission sexuelle les plus courantes :

Virus du papillome humain (VPH)
Chlamydia.
Gonorrhée.
Syphilis.


Comment savoir si vous avez une IST ?

des brûlures en urinant ;
des pertes vaginales ;
des boutons au niveau de la région des organes sexuels ou même sur l'ensemble du corps ;
des ulcérations (qui ressemblent à une plaie) des organes génitaux ;
des démangeaisons ;
des espèces de verrues dans le cas des condylomes.


Quelles sont les différents types de MST ?

Herpès. En France, on estime à 10 millions le nombre d'individus porteur du virus de l'herpès (HSV) dont 2 millions atteints d'un herpès génital, ce qui en fait l'une des principales causes d'infection sexuellement transmissible (IST). ...
Trichomonas Vaginalis. ...
Gonocoque. ...
Hépatite B. ...
Hépatite C. ...
Syphilis. ...
VIH.

Quel est la MST la plus dangereuse ?
Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde. On compterait en France près de 300 000 porteurs chroniques de l'hépatite B. Aucun traitement ne peut permettre de guérir du virus.


Comment se faire dépister MST sans ordonnance ?
Où faire un dépistage MST sans ordonnance ?

Les cegidd (centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic) vous accueillent gratuitement pour le dépistage du VIH et des hépatites.
Les associations de lutte contre le SIDA réalisent des tests de sérologie type TROD gratuitement.


Quel MST ne se soigne pas ?
Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (virus Herpes simplex ou HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).


Est-ce que les MST sont graves ?
Certaines IST peuvent toutefois entraîner à long terme des cancers ou une stérilité. Les condylomes (HPV), par exemple, peuvent provoquer des cancers chez la femme, parfois aussi chez l'homme. Les complications des chlamydioses sont importantes (infections génitales graves, grossesses extra-utérines, stérilité).
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Maladie Sexuellement Transmissibles, MST

Message par Biquette »

Les IST aussi à ne pas oublier !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Maladie Sexuellement Transmissibles, MST

Message par Mikadoc »

Je croise les doigts je n'ai jamais eu quoique ce soit.
Je reconnais avoir pris parfois un ou deux risques... oui je sais, c'est pas bien.
Aujourd'hui, j'ai pas de soucis à avoir de ce coté là. On a même fait chacun un test avant notre première rencontre.
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Maladies/Infections Sexuellement Transmissibles, MST/IST

Message par Ten »

J'ai édité le 1er post.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Maladies/Infections Sexuellement Transmissibles, MST/IST

Message par Mikadoc »

Il y a un vaccin contre le Papillomavirus à faire à partir de 10 jusqu'à 19 ans pour les filles, mais le mieux et de faire au plutôt enfin avant les premiers rapports. Une recommandation de vaccination pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes a été ajoutée dans le calendrier vaccinal 2017. Elle repose sur la volonté de faire baisser la circulation des virus HPV impliqués dans les lésions anales précancéreuses et cancéreuses. Elle doit également permettre de prévenir les verrues génitales. Dans ce cas, la vaccination est recommandée jusqu’à l’âge de 26 ans révolus. Elle peut être proposée dans des structures où la vaccination est gratuite (Cegidd ainsi que dans les centres publics de vaccination).

Le calendrier vaccinal recommande désormais la vaccination contre les HPV pour tous les garçons de 11 à 14 ans. Il prévoit aussi un rattrapage possible pour tous les adolescents de 15 à 19 ans. En effet, une vaccination contre les HPV de tous les hommes bénéficierait non seulement à leur santé, en les protégeant directement, mais améliorerait aussi la protection des jeunes filles et femmes non vaccinées.
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: Maladies/Infections Sexuellement Transmissibles, MST/IST

Message par Ten »

Sexe : dans le vagin, le système immunitaire est en ébullition après la première pénétration.

L'activité du système immunitaire vaginal est significativement plus forte après le premier rapport sexuel avec pénétration qu'avant, démontre une étude. D'après les chercheurs, cette simili-inflammation pourrait signer un processus de maturation normal.

Le reste de l'article ici :

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Maladies/Infections Sexuellement Transmissibles, MST/IST

Message par Mikadoc »

Il y a des vaccins pour certains comme le papillomavirus pour les 11 - 14 ans fille ou garçons qui sont très efficaces.
D'ailleurs, mon fils j'ai pris rendez vous pour le faire.
Il sera protégé et il ne pourra pas le transmettre.
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Maladies/Infections Sexuellement Transmissibles, MST/IST

Message par Mojito »

Mikadoc a écrit : 16 novembre 2022, 13:40 Il y a des vaccins pour certains comme le papillomavirus pour les 11 - 14 ans fille ou garçons qui sont très efficaces.
D'ailleurs, mon fils j'ai pris rendez vous pour le faire.
Il sera protégé et il ne pourra pas le transmettre.
Je pense le faire faire à mon fils également lorsqu'il aura l'âge
🍸❤️🤘
carenchik1337
Calme
Messages : 1
Inscription : 18 novembre 2022, 12:52

Re: Maladies/Infections Sexuellement Transmissibles, MST/IST

Message par carenchik1337 »

C'est en fait un sujet très sérieux qui nécessite beaucoup de temps, car c'est comme un jeu, on peut avoir de la chance ou pas. Grâce à un site comme celui-ci, je doute rarement de mes actions et j'apprends beaucoup de bons conseils sur des sujets intéressants. J'y passe mon temps lorsque je me détends, d'autant plus pour mon bien.

Ça n'a rien à faire là, et pas de lien comme celui-ci sur le forum.
Les jeux d'argent sont dangereux pour la santé de la caboche : addiction, et pour votre porte monnaie.
La modération.
Wooki
Langue Pendue
Messages : 6709
Inscription : 19 octobre 2013, 18:49
A remercié : 932 times
A été remercié : 2264 times

Re: Maladies/Infections Sexuellement Transmissibles, MST/IST

Message par Wooki »

:mdr: il a fait ma journée lui !!!!
Répondre