Mafia et grand banditisme

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Invité

Mafia et grand banditisme

Message par Invité »

Ca a été proposé, et bien le voilà le topic :)

On peut commencer par les jumeaux Kray, mafieux anglais.

Sources wiki :

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Les frères jumeaux Ronald « Ronnie » Kray (24 octobre 1933 – 17 mars 1995) et Reginald « Reggie » Kray (24 octobre 1933 – 1er octobre 2000) sont des gangsters britanniques, originaires du quartier de Hoxton à Londres, et des personnages marquants du crime organisé dans l'East End de Londres dans les années 1950 et 1960.

Biographie

Ils naissent à un quart d’heure d’intervalle, dans Stean Street à Hoxton, un quartier malfamé, d'un père alcoolique, Charles, déserteur pendant la Première Guerre mondiale devenu receleur/chiffonnier, et d'une mère Violet. Leur frère aîné Charles, né sept ans plus tôt, deviendra un temps marin dans la Royal Navy avant de finir truand.

Les frères Kray se font d'abord une bonne réputation de boxeurs professionnels dans la catégorie des poids légers, passion transmise par leur grand-père, Jimmy « Cannonball » Lee, lui-même boxeur dans la même catégorie dans la période d'avant-guerre. Durant leurs courtes carrières chez les pros, c'est Reggie qui s'en tire le mieux, restant invaincu dans tous ses combats.

Une bagarre à la sortie du Barrie's Dance Hall sur Narrow Way dans le quartier d'Hackney leur vaut un premier séjour en maison de correction et met fin à leur carrière de boxeurs.

Avec leur gang, « The Firm », les jumeaux Kray ont commis des braquages à main armée, incendies, rackets, agressions, et les meurtres de Jack « The Hat » McVitie et George Cornell. Craints et respectés dans leur milieu, ils sont devenus si célèbres qu'ils ont eu droit à une interview télévisée.

En parallèle, ils étaient gérants de boîtes de nuit et ont ainsi fréquenté des célébrités, notamment Frank Sinatra. Ils finirent par être arrêtés en 1968 et condamnés à la prison à vie en 1969. Ronnie Kray succombe à une attaque cardiaque le 17 mars 1995 dans l'asile où il était enfermé, ayant reçu un diagnostic de schizophrénie paranoïde. Quant à son frère Reginald, il fut libéré de prison en 2000 du fait de son état de santé, souffrant d'un cancer à un stade très avancé. Ne lui restant que peu de temps à vivre, il obtint des autorités supérieures la faveur de mourir entouré de ses proches. Reggie décéda deux mois plus tard.

En 1965, Reginald épouse Frances Shea (1943-1967)2,3, qui se suicide deux ans après leur mariage4. En 1997, il épouse en prison Roberta Jones.

Dans la culture populaire. Au cinéma et à la télévision

1970 : Piranha Brothers (sketch TV saison 2 épisode 1 de Monty Python's Flying Circus : Dinsdale) de Ian MacNaughton
1990 : The Krays de Peter Medak avec Gary Kemp et Martin Kemp
2010 : Whitechapel (TV saison 2 épisodes 1, 2 et 3) de David Evans
2015 : The Rise of the Krays de Zackary Adler avec Simon Cotton et Kevin Leslie
2015 : Legend de Brian Helgeland avec Tom Hardy
2016 : The Fall of the Krays de Zackary Adler avec Simon Cotton et Kevin Leslie
2018 : The Grand Tour. Dans l'épisode 6 de la saison 2, Jeremy Clarkson mentionne les frères Kray.

Musique

La chanson Up the Bracket de The Libertines se réfère aux jumeaux Kray comme « deux hommes douteux sur Vallance Road ».
Charmless Man du groupe britannique Blur évoque Ronnie Kray auquel le protagoniste de la chanson aurait aimé être comparé, en vain.
Les jumeaux Kray sont mentionnés à deux reprises dans la chanson London Song de Ray Davies, des Kinks, ainsi que dans The Last of the famous international playboy de Morrissey (1992).
Le nom de Reggie Kray apparait à la fin de la chansons Colossus du groupe de punk rock IDLES.

Bibliographie

Georges Moréas (conseiller technique) et Bill Waddell (conseiller technique), Dossier meurtre. Enquête sur les grands crimes de notre temps, vol. 31 : Les parrains de la pègre londonienne. Les frères Kray : par la violence et la terreur, ils imposèrent leur loi au Milieu londonien, Paris, ALP, 1991, 30 p.
John Pearson, Londres dans la nuit I et II, Paris, Gallimard Collection Série Noire, 1974.


Des documentaires et vidéos youtube :



Invité

Re: Mafia et grand banditisme

Message par Invité »

Un autre ? Aller, un autre :)

J'ai pu approcher un peu ce milieu des Bikers. Il y a de tout, des gentils et des méchants. Là à mon sens on s'éloigne de la fraternité motarde pour aller vers la bande organisée. Je ne cautionne pas.

Les sources :

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Le Hells Angels Motorcycle Club (littéralement « Club de moto des anges de l'enfer ») est un club de motards (bikers) fréquemment criminalisés, actif dans le monde entier. Ses membres sont regroupés autour de 440 « chapitres » (chapters), répartis dans 52 pays et sur chaque continent (à l'exception de l'Antarctique).

Doctrine

Les Hells Angels réfutent les concepts chrétiens de paradis et d'enfer ; l'enfer n'est pas un lieu où ceux qui ont commis des crimes et des péchés graves dans leur vie terrestre sont enfermés après la vie, l'enfer est sur terre. De là, découle l'idée d'un salut par la vitesse, d'une capacité à échapper à une vie (infernale).

Le choix du nom et de l'emblème du club a surtout été dicté par une admiration vouée aux aviateurs de l'escadrille éponyme de la Première Guerre mondiale, à la réputation de têtes brûlées. Howard Hughes a d'ailleurs tourné de nombreuses scènes de son film Les Anges de l'enfer (Hell's Angels) sur l'aéroport d'Oakland en 1930.

Particularités

Sont appelées « couleurs » ou « patchs », les emblèmes et noms des pays, visibles au dos des blousons de cuir qu'ils portent. Ce club est régi par des règles strictes observées par tous les membres, ceci paradoxalement, de façon à garantir la liberté individuelle. Les postulants passent par différentes étapes destinées à former, pour une part, le novice, qui passera par les stades de hangaround puis de prospect (pour une durée indéterminée), et d'autre part, à faire connaissance au plus intime, avec le nouveau venu afin de déterminer s'il pourra faire l'unanimité des membres du club qui vont l'accueillir. Le nouveau venu sera le « suiveur » d'un membre du groupe auquel il devra allégeance et devra effectuer sur ordre les tâches des plus ingrates aux plus illégales. Pour leurs recrutements, ils utilisent aussi leurs présences médiatisées aux différents runs et parfois choisissent de « coopter » ou « distraire » une association déjà existante. L'ancienne association se voit conférer, dans son entier, le grade de Prospect.

Le mouvement se fait également appeler « rouges et blancs » en référence à la couleur de leur logo ou « 81 » (Le H étant la huitième lettre de l'alphabet et A la première). Ils utilisent aussi le symbole chiffre 13 comme treizième lettre de l'alphabet.

L'une des particularités de la conduite des membres de la « famille » (le HAMC ou Hells Angels Motorcycle Club est ainsi dénommé par ses membres) est la prise de position aux côtés de leurs frères (c'est comme cela qu'ils s'appellent entre eux) en toutes circonstances, qu'ils aient tort ou raison.
Enseigne des Hells Angels du chapitre de Karlsruhe, avec le « 1 % » en losange.

De même, toute atteinte à l'intégrité du clan est réprimée, parfois de manière violente. Cette attitude de défense agressive explique en partie la mauvaise réputation du club. Comme pour tous les groupes de personnes, la proportion de marginaux est représentative d'une micro-société. Ils revendiquent le monopole de la violence et le disputent aux États qui les hébergent. Ils se dénomment eux-mêmes MC 1 %, le 1 % représentant le pourcentage de motards « hors la loi » se livrant à des activités illégales telles que le racket ainsi que la vente et l'usage de produits illicites.

Au Canada, l'organisation regroupait en 2018 environ 500 membres, dont 80 au Québec, où est établie la branche la plus agressive du groupe. Les activités des Hells canadiens reposent en majeure partie sur le trafic de stupéfiants entrant notamment par le port de Montréal. Plusieurs membres du club ont été condamnés pour meurtre ou trafic de produits stupéfiants. Les Hells du Québec ont été affaiblis en 2009 par une importante opération policière nommée Opération SharQc, qui avait mené à l'arrestation de 156 personnes liées à l'organisation2. Le mégaprocès qui avait suivi avait cependant été entaché par des vices de procédures et des délais trop longs, qui avaient contraint la justice à remettre en liberté plusieurs dizaines d'accusés3. L'ex-président du chapitre québécois, les Nomads, Maurice Boucher, est incarcéré depuis 2002.

Aux États-Unis, le gouvernement a tenté à maintes reprises de mettre fin à l'activité du club, en utilisant toutes les manières possibles, certaines mêmes illégales[Lesquelles ?], et de nombreux procès se sont terminés par des non-lieux et des acquittements. Aux Pays-Bas et en Allemagne, les gouvernements ont tenté également de faire interdire le mouvement[évasif] sans jamais y parvenir.

En France, il y a 11 chapitres dont 3 hangaround : Paris, Orléans, Fréjus, Colmar, Bretagne, Normandie, Alpes ainsi qu'un chapitre Nomads.

Le HAMC présente une vitrine légale sur le net avec même une boutique sur eBay et utilise des clubs HDC (Harley-Davidson Club) ou MC (Moto Club) dits « supports » ayant le statut associatif, agréés par « famille » (HAMC), chargés de l'exécution des tâches ingrates et des rentrées financières. En cas d'infractions graves telles que racket et agressions, seuls ces derniers ont ainsi à rendre des comptes et le mouvement Hells Angels ne peut être tenu pour responsable. Le président, le vice-président et le sergent d'armes (chargé de la sécurité du club) peuvent être aidés par un secrétaire et un trésorier, en fait le fonctionnement typique d'une association, organisation à but non lucratif régie par la loi de 1901, statut utilisé parfois comme camouflage, les gangs gravitant fréquemment autour des cercles mafieux : drogue, prostitution et trafics en tous genres.
Histoire
1948 : création du premier chapitre à San Bernardino en Californie (banlieue de Los Angeles).
1957 : Sonny Barger fonde le chapitre de Oakland en Californie (banlieue nord de San Francisco). On considère ce chapitre comme le quartier général de l'organisation internationale.
Le 6 décembre 1969 : les Hells Angels 6664 d'Oakland sont appelés par les Rolling Stones pour assurer la sécurité du festival d'Altamont. Vers la fin du concert, un spectateur, Meredith Hunter, brandit une arme de poing en direction de la scène. Tandis que la foule effrayée reflue, Alan Passaro, un Hells Angel membre de la sécurité, intervient et désarme le forcené en lui saisissant le poignet, puis en lui poignardant le haut du dos, ou l'épaule, à au moins deux reprises. Meredith Hunter est tué devant sa petite amie Patty Bredehoft. L'incident assiéra la difficile réputation du club. Cette scène a été filmée et apparaît dans le documentaire Gimme Shelter. James Saltan (The Devil) ex-Président du Brotherhood Club 6664 d'Oackland, raconte cette histoire à minuit, le jour de chaque anniversaire, dans les Clubs de motards des États-Unis, depuis plus de 40 ans.
8 mars 1971 : grande rixe entre les Hells Angels de New York et les Breeds. Un Ange et 4 Breeds furent tués (dont deux par Vincent Girolamo).
5 décembre 1977 : 35 membres des Popeyes dont Yves Buteau (le chef des Popeyes), adoptent les couleurs des Hells Angels et forment le premier chapitre canadien de l'organisation à Sorel, Québec.
14 août 1979 : création du chapitre de Laval, Québec.
18 avril 1981 : création du chapitre français.
23 juillet 1983 : les Hells Angels fondent trois chapitres en Colombie-Britannique à Vancouver, White Rock et Nanaimo.
22 décembre 1983 : création du chapitre de l'est de Vancouver (dans le quartier East End) avec Walter Stadnick.
5 décembre 1984 : création des chapitres de Sherbrooke et de Halifax.
18 avril 1987 : création du chapitre HAMC Orléans.
1er mai 1987 : Maurice Boucher (surnommé « Mom ») devient membre en règle des Hells Angels.
13 juin 1987 : création du chapitre de Haney, en Colombie-britannique.
Août 1994 : un rapport de la police des ports de Vancouver dévoile l'existence d'un réseau d'importation de drogue. Selon certaines estimations, les Hells Angels contrôleraient un marché annuel de plus d'un milliard de dollars CA. Aucune arrestation ni accusation ne seront portées.
Le 9 décembre 1994 : Maurice Boucher et Walter Stadnick fondent un premier chapitre Nomads au Québec (chez les Hells Angels, ces chapitres n'ont pas d'attache géographique), lequel allait bientôt devenir le chapitre le plus puissant au Canada.
9 août 1995 : au plus fort de la guerre des motards, un garçon de 11 ans, Daniel Desrochers, est tué à Montréal lors d'un attentat à la bombe visant un vendeur de drogue. Scandalisée, l'opinion publique réclame plus d'actions contre les motards.
23 septembre 1995 : création de l'escouade Carcajou. Il s'agit d'une unité policière spécialement destinée à contrer les Hells Angels. Elle existe grâce à un partenariat entre la Sûreté du Québec, la GRC et les corps policiers locaux.
mai 1997 : adoption de la première loi anti-gang canadienne, conçue pour combattre les gangs de motards criminalisés. Josée-Anne Desrochers s'était battue avec ferveur pour cette loi à la suite de la mort, en 1995, de son fils Daniel.
27 juillet 1997 : les Hells Angels fondent de nouveaux chapitres à Edmonton et à Calgary.
18 décembre 1997 : Maurice « Mom » Boucher est arrêté et inculpé du meurtre de deux gardiens de prison.
juin 1998 : création en Ontario d'une brigade spéciale d'enquête sur les motards. Restructurée en 2000, la brigade sera rebaptisée « Unité de lutte contre les bandes de motards » (ULBM).
23 juillet 1998 : création du chapitre de Burnaby en Colombie-Britannique.
printemps 1999 : l'escouade Carcajou lance le projet Rush. L'objectif de l'opération est de démanteler le réseau des Hells Angels au Québec. Des sommes d'argent considérables seront englouties par les autorités sans aucun succès, l'interdiction du club se révélant impossible.
21 juillet 2000 : à Winnipeg, Los Bravos deviennent un chapitre potentiel des Hells Angels.
septembre 2000 : Tentative de meurtre contre le journaliste Michel Auger du Journal de Montréal, spécialiste des affaires criminelles et du crime organisé. Dans son ouvrage L’Attentat, il soupçonne clairement les Hells Angels québécois d'être à l'origine de cette exécution ratée.
janvier 2002 : la Loi antigang C-24, votée pour combattre les gangs de motards criminalisés, entre en vigueur.
5 mai 2002 : verdict de culpabilité contre Maurice Boucher pour le meurtre des deux gardiens de prison. Il est condamné à la prison à perpétuité. La guerre des motards aura fait en huit ans 100 morts (dont neuf victimes innocentes), 9 disparus, 181 tentatives de meurtre et 84 incendies criminels5.
août 2004 : bien que le chapitre Nomads du Québec ferme ses portes, par la volonté de ses membres, le club canadien est fortement implanté sur tout le territoire et en particulier au Québec.
2007 : le chapitre d'Oakland, Californie fête ses cinquante ans d'existence
2008 : le club a fêté ses soixante ans d'existence. Les Hells Angels sont présents sur les cinq continents, et ont des représentants dans à peu près tous les pays du monde.
18 octobre 2008 : le bunker du chapitre de Sorel est détruit par le feu avec l'aide d'un camion-citerne6. Les Hells Angels étaient établis dans cet immeuble notoire depuis 1977, aussi considéré comme un « symbole » de leur suprématie au Québec. Cet incendie criminel ne visait pas le club, le mobile était plutôt une vengeance personnelle à l'endroit d'un membre dans une histoire de triangle amoureux7.
15 avril 2009 : opération SharQC au Québec. Presque tous les membres du club dans la province de Québec sont arrêtés et accusés de divers chefs d'accusation, principalement complot et meurtre au premier degré. 177 perquisitions sont effectuées et les 5 bunkers de la province sont pris par la police. Une enquête de 50 millions étalée sur trois ans, des centaines de milliers d’heures d’écoute électronique mais aussi les confessions de motards ont permis aux policiers de réaliser ces arrestations. C'est une opération qui permettra peut-être de résoudre 22 meurtres commis entre 1992 et 20098.
8 mai 2011 : plusieurs membres des Hells Angels ont été interpellés à Colmar et placés en détention provisoire pour association de malfaiteurs en vue de commettre une extorsion en bande organisée, menace de mort et détention d'armes et de stupéfiants9.
23 novembre 2011 : vingt-cinq personnes ont été arrêtées dans 25 municipalités du Québec dans le cadre du Projet Carcan, Les individus qui ont été visés seraient liés aux chapitres South et Montréal des Hells Angels, de même qu’aux Nomads de l’Ontario. La cible principale était Marc-André Lachance, un sympathisant des Hells Angels, sur la RiveSud de Montréal. Le projet Carcan s’inscrit dans une stratégie plus large baptisée « Réplique » qui vise à s’attaquer à la relève des Hells Angels aussitôt qu’elle dresse la tête10.
2012 : une quinzaine de membres des Hells Angels sont arrêtés en France (Aquitaine) et placés en détention provisoire pour association de malfaiteurs en vue de commettre une extorsion en bande organisée, menace de mort et détention d'armes et de stupéfiants sans compter les vols de motos de type Harley Davidson.
avril 2016 : le vice-président des Nomads de l'Ontario, Phil « Crazy » Boudreault, est victime d'un attentat raté. Il semblerait qu'il s'agisse d'une purge interne, due à la libération de certains membres du Québec, plus précisément du chapitre de Sherbrooke et South-Saint-Basile-le Grand, qui n'auraient pas apprécié que les Nomads ontariens viennent sur leur territoire et prennent le contrôle du trafic de stupéfiant11.
29 mai 2019 : la justice néerlandaise interdit le club de motard Hells Angels sur le territoire des Pays-Bas et ordonne la fermeture de toutes ses sections. Elle estime que l'organisation représente un danger pour l'ordre public.


Je pourrais vous en raconter d'autres à ce sujet si vous voulez...

Pour se documenter il y aussi pleins de vidéos sur youtube.

J'ai choisi pour vous montrer un interview d'un ancien chef, devenu aujourd'hui parrain.

Ray-J
Intarissable
Messages : 17217
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6629 times
A été remercié : 2726 times

Re: Mafia et grand banditisme

Message par Ray-J »

Antonio Ferrara

Antonio Ferrara (surnom le plus connu Nino) est né le 12 octobre 1973 à Cassino (Italie).
En 1983, ses parents émigrent vers la France et s'installent Cité Gabriel, un quartier populaire de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

Après sa 3ème, il arrête l'école, et comme beaucoup de jeunes vivants dans les quartiers populaires, il se met à trainer dans son quartier avant de basculer dans la petite délinquance…

En novembre 1995, les gendarmes font une descente Cité Gabriel afin d'interpeller plusieurs personnes (dont Ferrara) suspectées de trafic de stupéfiants.
Ferrara n'est pas présent ce jour là et échappe à l'arrestation.
Mais voyant ses potes se faire incarcérés les uns après les autres à la suite de cette descente de la gendarmerie et se sachant recherché, il décide de se mettre en cavale.

Quelques jours plus tard, il tire au fusil à pompe sur une personne avec qui il était en affaire et la blesse grièvement.
De ce fait, en plus d'être recherché pour trafic de stupéfiants, il devient aussi recherché pour tentative d'assassinat.

Le 10 avril 1997, avec un complice ils sont filmés par les caméras de surveillance d'une banque en train de la braquer.
Il est donc maintenant aussi recherché pour braquage de banque.

Trois semaines plus tard, une patrouille de police repère Ferrara place d'Italie à Paris, ils appellent du renfort et l'interpelle.
Il est immédiatement placé en détention à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).

Le 07 août 1998, un fourgon cellulaire le conduit à l'hôpital de Corbeil-Essonnes car il se plaint de violentes douleurs au pied.
Trois hommes cagoulés et armés débarquent alors dans la salle d'attente, coupent les menottes de Ferrara à l'aide d'un coupe boulon et aspergent les surveillants de prison de gaz lacrymogène avant de prendre la fuite.

Il quitte alors l'Île-de-France et passe une grande partie de sa cavale sur la Côte d'Azur et en Corse, ou il liera des liens très étroits avec le grand banditisme local.

Le 05 mai 2000, un fourgon blindé est violemment attaqué dans la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine) par des hommes cagoulés et armés de fusils d'assauts.
Ils ouvrent le fourgon à l'aide d'explosifs, avant de repartir avec 11 millions de Francs ; blessant trois convoyeurs de fonds dont deux grièvement.
L'un des convoyeurs ne survivra pas à ces blessures.

Le 26 décembre 2000, Porte de Gentilly (Paris) un nouveau fourgon blindé est attaqué de la même manière, les braqueurs s'enfuient avec 41 millions de Francs.
Mais un témoin de la fuite des braqueurs, les suivra jusqu'à un pavillon situé dans l'Essonne et appellera la police…
Le lendemain à 06H00 heures du matin, la police investie le pavillon, interpelle une partie des braqueurs et trouve des armes et 30 millions de Francs.

Le 23 novembre 2001, un autre fourgon blindé est attaqué de la même façon dans la ville de Toulouse, mais cette fois-ci, les convoyeurs réussissent à s'enfuir.

Pour toutes ces attaques, Antonio Ferrara sera suspecté par la police.

Juillet 2002, après de multiples écoutes téléphoniques et recoupements d'informations, il est arrêté à Athis-Mons (Essonne) et placé en détention à la prison de la santé à Paris.
Mais des explosifs sont retrouvés dans sa cellule, la police et l'administration pénitentiaire décident alors de le transférer à la prison de Fresnes (Val-de-Marne).

Le 12 mars 2003 vers 04H15 du matin, un commando d'une dizaine d'hommes cagoulés et armés de fusils d'assauts prend d'assaut la prison de Fresnes…
Ils tirent sur les miradors, font sauter l'une des portes de la prison à l'aide d'explosifs, l'un d'entre eux s'introduit dans la prison et fait sauter les barreaux de la cellule d'un détenu avant de s'enfuir avec ce détenu… Ce détenu c'est… Antonio Ferrara.

Durant cette évasion violente et spectaculaire, une seule personne sera blessée.
L'un des assaillants perdra un œil en faisant sauter la première porte.

Antonio Ferrara passe la majeure partie de sa cavale dans le sud de la France.
Mais le 10 juillet 2003, il est arrêté par la police dans un bar du 12ème arrondissement de Paris en compagnie de deux complices.
Il était remonté sur Paris pour récupérer des faux papiers.
Sa cavale n'aura durée que quatre mois.

Après de multiples procès, il fut condamné pour différentes choses à différentes peines…
Mais sera toujours acquitté pour les attaques de fourgons blindés dont la police le soupçonnait.
19 de ses complices seront eux aussi condamné pour l'avoir aidé à s'évader.

A ce jour, Antonio Ferrara est toujours incarcéré ; et s'il n'obtient pas d'aménagement de peine, libération conditionnelle… il ne sera libérable qu'en 2028.
Il est aujourd'hui âgé de 48 ans.

Antonio Ferrara lors de sa dernière arrestation
Capture d’écran 2022-02-20 194752.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ray-J
Intarissable
Messages : 17217
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6629 times
A été remercié : 2726 times

Re: Mafia et grand banditisme

Message par Ray-J »

Griselda Blanco

Griselda Blanco, surnommée la reine de la coca, la madrina (la marraine) ou encore la veuve noire, est née le 15 février 1943 à Carthagène des Indes (Colombie).

A l'âge de 3 ans, elle déménage avec sa mère dans la ville de Medellin et très jeune se rend coupable de différents vols.

Pour fuir la violence de sa mère et les abus sexuels venants de la part du petit ami de sa mère, elle s'enfuit de la maison lors-ce qu'elle a 14 ans et se prostitue pour survivre jusqu'à ses 20 ans.
C'est à cette époque qu'elle rencontre un homme du nom de Carlos Trujillo, ils se marient et ont 3 enfants ensemble (3 garçons).
Mais un jour, son mari meurt dans des circonstances troublantes… Griselda sera suspectée mais ne sera jamais inculpé.

Peu de temps après, elle se mari avec un autre homme du nom d'Alberto Bravo.
Tout les deux prennent la décision d'immigrer illégalement aux États-Unis et s'installent dans la ville de New York ; avant de se lancer dans le trafic de cocaïne.
A l'aide de faux papiers, Griselda fait plusieurs allers-retours entre les États-Unis et la Colombie en dissimulant de la cocaïne dans ses sous-vêtements.
Par la suite, elle embauchera tout un groupe de femmes pour faire la même chose.

Après cela, elle et son mari feront venir des cintres en provenance de Colombie…
En apparence ces cintres avaient l'air tout à fait normal, mais ils étaient creux et remplis de cocaïne.
Plus tard, les cintres seront remplacés par des containers dans lesquelles sera dissimulée la cocaïne.

En avril 1975, après une enquête de la DEA, Griselda Blanco, son mari et 30 de leur complices sont mis en examen pour trafic de drogue et association de malfaiteurs.
Mais avant d'être arrêté, elle et son mari arrivent à s'enfuir vers la Colombie.
C'est au cours de cette même année, que Griselda tuera son mari Alberto lors d'une fusillade sur le parking d'une boite de nuit de Bogota, à la suite d'une dispute à propos de plusieurs millions de dollars ayants disparu.
Au cours de cette fusillade, elle recevra une balle au niveau de l'estomac, mais survivra à ses blessures.

Après avoir tué son deuxième mari, elle se mari avec un autre homme du nom de Dario Sepulveda, avec qui elle aura un quatrième fils qu'elle appellera Michael Corleone Blanco, en hommage au film Le Parrain.

En 1977, avec son nouveau mari elle décide de retourner aux États-Unis alors qu'elle y est recherchée pour trafic de drogue et association de malfaiteurs.
Elle retourne aux USA sous sa vraie identité, à l'aéroport personne ne fait le rapprochement, et c'est comme ça qu'elle s'installe dans la ville de Miami (Floride) avec sa petite famille.
C'est aussi à cette époque que la violence liée au trafic de drogue augmente à Miami.
Vous faites de la concurrence à Griselda dans le trafic de drogue, elle vous fait assassiner.
Vous lui devez de l'argent et vous ne pouvez pas rembourser, elle vous fait assassiner.
Elle vous doit de l'argent mais ne veut pas vous rembourser, elle vous fait assassiner.
Vous lui manquez de respect, …
Par la suite, le FBI la soupçonnera d'avoir commandité environ 2OO meurtres (y compris des meurtres d'enfants).

De part ses méthodes ultra violentes, Griselda se met pas mal de narcotrafiquants de Miami à dos ; et ils décident alors de la tuer.
Elle sera victime de 6 tentatives d'assassinat, mais survivra à chaque fois.

En 1983, son 3ème mari la quitte et rentre en Colombie en emmenant leur fils Michael avec lui.
Elle le fera assassiner et son fils retournera vivre avec elle à Miami.

En 1984, afin d'échapper aux tentatives d'assassinats de ses concurrents de Miami et de préserver son dernier fils Michael du trafic de drogue et des violences qu'il engendre (ses 3 premiers fils sont aussi impliqué qu'elle dans le trafic) elle déménage en Californie avec son fils.
Mais le 17 février 1985, la DEA fait une descente dans sa maison de Californie et l'arrête.
Ils arrêtent aussi toutes les personnes suspectées d'être ses complices.

L'homme de main de Griselda Blanco, est un certain Jorge Ayala, et lors-ce qu'il se rend compte qu'il risque la peine de mort, il décide de collaborer avec la police et de témoigner contre sa patronne.
Mais pendant l'enquête, il entretient une liaison avec l'une des secrétaires du procureur, dans la presse un scandale éclate autour de cette affaire, et son témoignage n'est finalement pas prit en compte pour vice de procédure.

Griselda Blanco est dans un premier temps condamnée à 15 ans de prison pour trafic de drogue à New York.
Et est condamnée à une autre peine de seulement 10 ans de prison pour avoir commanditée 3 meurtres à Miami.

Pendant qu'elle est en prison, ses 3 fils impliqués avec elle dans le trafic de drogue sont expulsés vers la Colombie.
A peine arrivé en Colombie, ils se font tout les 3 assassiner dans un bar de Medellin.

En juin 2004, elle est libérée de prison et immédiatement expulsée des États-Unis en direction de la Colombie.

Et le 03 septembre 2012, à l'âge de 69 ans, Griselda Blanco est assassinée de deux balles dans la tête par deux hommes à moto dans une rue de Medellin.

Son dernier fils qu'elle voulait préserver du trafic de drogue, a été arrêté par la police la même année pour trafic de cocaïne.
Capture d’écran 2022-03-12 085257.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ray-J
Intarissable
Messages : 17217
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6629 times
A été remercié : 2726 times

Re: Mafia et grand banditisme

Message par Ray-J »

Rédoine Faïd

Rédoine Faïd, naît le 10 mai 1972 à Creil, dans l'Oise.

Très jeune, il est fasciné par le monde des gangsters, et commence à voler dans les magasins.

En 1988, son père quitte le foyer familial et part vivre en Algérie ou il refait sa vie.

En 1990, alors qu'il est en terminal, un matin il sèche les cours et braque une banque avec l'aide de deux complices, ils repartent avec 240 000 francs.
L'après midi, il retourne en cours comme si de rien n'était.

En 1991, sa mère meurt d'un cancer.
La même année, il rate son bac, décide d'arrêté l'école et se lance dans une carrière criminelle.

Faïd est un passionné de cinéma, et pour son prochain braquage, il va s'inspirer du film Point Break ...

Le 20 décembre 1995, dans un quartier pavillonnaire de Creil, un homme déguisé en père noël sonne à la porte d'un directeur d'agence BNP.
Sa femme ouvre la porte et se fait immédiatement braqué par cet homme qui lui dit : " Je suis là pour l'argent de la banque ! "
L'homme est rapidement rejoins par 5 ou 6 hommes, portant tous des masques d'hommes politiques français.
Ils séquestrent alors le couple et leurs 4 enfants toute la nuit, et au petit matin, l'un des hommes (Rédoine Faïd) accompagne le directeur à l'agence et lui ordonne d'ouvrir le coffre… il repart avec 195 000 francs.

Après cela, un grand nombre de braquages avec séquestrations seront réalisés par Faïd et son équipe, dans les départements de l'Oise et de la Seine-Saint-Denis.

Le 03 juillet 1997, Faïd et son équipe attaque pour la première fois un fourgon blindé à Villepinte (Seine-Saint-Denis) en s'inspirant du film Heat.
Mais les braqueurs ne pensaient pas qu'il y aurait autant de sacs, du coup ils mettent plus de temps que prévu pour transporter les sacs dans leur voiture…
La société de convoyage, s'inquiétant de ne pas voir le fourgon rentrer au dépôt, appelle immédiatement la police en expliquant qu'un de leurs fourgons est probablement victime d'une attaque.
4 minutes plus tard, la police arrive sur les lieux et une fusillade éclate…
Aucun policier ne sera touché, par contre, Rédoine Faïd sera touché à l'épaule.
Les braqueurs arriveront tout de même à prendre la fuite avec un butin s'élevant à 2 700 000 francs.
Du sang sera retrouvé sur place et l'ADN de Faïd sera plus tard identifié.

Se sachant recherché, il fera de nombreux voyages à l'aide de faux papiers et partira notamment en Israël.
Il dira plus tard, avoir reçu une formation sur le maniement d'explosifs de la part de la mafia Israélienne.

Mais le 30 décembre 1998, alors qu'il est à Paris et qu'il s'apprête une nouvelle fois à partir en Israël avec l'une de ses amies d'enfance, il est arrêté à la sortie d'une agence de voyages après que la police ait réussie à localiser l'agence dont il se servait pour ses nombreux voyages.

Son procès s'ouvre le 07 février 2003, il y est jugé pour différents braquages avec séquestrations et pour l'attaque du fourgon de Villepinte.
Il sera condamné à différentes peines totalisant 26 ans de prison.
En appel, sa peine sera réduite à 12 ans de prison.

En prison, il passe son bac et obtient même une licence en sciences humaines ; puis se mari avec son amie d'enfance.

Après 11 ans passés derrière les barreaux, il est libéré le 30 mars 2009.

A sa sortie de prison, il s'installe à Courbevoie (Hauts-de-Seine) avec sa femme et le petit garçon de celle-ci ; et trouve un emploi d'attaché commercial dans le bâtiment.
Parallèlement à cela, l'un de ses amis qui est journaliste (Jérôme Pierrat) tente de le convaincre d'écrire un livre sur son passé de braqueur.
Après de longues réflexions et hésitations, Faïd fini par accepter.

Le livre sort en 2010 (Braqueur : Des cités au grand banditisme).
Les médias sont littéralement fascinés par cet ancien braqueur et il est invité sur différents plateaux télé pour faire la promotion de son livre et parler de son passé de braqueur.
C'est aussi à cette époque qu'il rencontre Michael Mann (réalisateur du film Heat) à la cinémathèque française.
Il lui dit à quel point il aime ses films et qu'il s'était même inspiré de Heat pour braquer un fourgon blindé.
Michael Mann est plutôt déconcerté par ses propos… et d'un sourire plutôt gêné lui répond qu'il ne pensait pas que quelqu'un s'inspirerait de son film pour faire un braquage et qu'il ne faisait pas des films pour que des personnes s'en inspirent pour commettre des crimes.

Tout à l'air de bien aller pour Rédoine Faïd, et il semble qu'il ait vraiment tiré un trait sur son passé de braqueur.
Mais le 20 mai 2010, une camionnette est prise en chasse par la police après avoir refusée un contrôle routier.
La course poursuite s'achève à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) ou les occupants sortent de la camionnette et ouvre le feu sur une voiture de police avant de s'enfuir.
Au cours de cette fusillade, une policière municipale (Aurélie Fouquet) sera mortellement touchée, l'un de ses collègues sera blessé à l'épaule et l'un des malfaiteurs sera lui aussi blessé.

Après une enquête d'un peu plus d'un an, Rédoine Faïd est arrêté le 28 juin 2011 et placé en détention en raison de forts soupçons pesants sur lui.

Le 13 avril 2013 à 8h00 du matin, alors qu'il est incarcéré à la prison de Lille-Loos-Sequedin (nord de la France) il sort de sa cellule avec un sac de linge sale à la main et est accompagné par un surveillant en direction des parloirs ou l'un de ses frères l'attend.
Mais en chemin, Faïd sort un pistolet de son sac et prend en otage 4 surveillants.
Avec ses otages, il se dirige vers la sortie en faisant sauter plusieurs portes à l'aide d'explosifs, qui étaient eux aussi cachés dans son sac.
A la sortie, un complice l'attend dans une voiture, il s'engouffre alors dans la voiture avec ses 4 otages avant de prendre la fuite.
Quelques kilomètres plus loin, il libère 3 des 4 otages.
Après encore quelque kilomètres, il libère le dernier otage avant de prendre la direction de Paris.

Deux surveillants de prison seront suspectés d'avoir aidé Faïd à s'évader de prison, mais ne seront jamais inculpés par manque de preuves.
L'un d'entre eux sera tout de même renvoyé, après qu'il est été prouvé qu'il avait fait entrer certaines choses interdites dans la prison (mais rien à voir avec l'évasion).

Le 29 mai 2013, Faïd est arrêté en pleine nuit dans une chambre d'hôtel à Pontault-Combault (Seine-et-Marne) après que la police ait réussie à retracer le parcours de son complice.

Le 1ER juillet 2018, il est incarcéré à la prison de Réau (Seine-et-Marne) lors-ce qu'à 11h18, un hélicoptère se pose dans la cour d'honneur de la prison (seul endroit où il n'y avait pas de filets de sécurité anti évasion).
Deux hommes armés de Kalachnikov sortent de l'hélicoptère, tandis qu'un troisième reste à l'intérieur en menaçant le pilote avec un pistolet.
Rédoine Faïd se trouve à cet instant aux parloirs avec une nouvelle fois l'un de ses frères.
A l'aide d'une découpeuse thermique, les 2 hommes découpent 3 portes blindées avant d'accéder à la salle des parloirs, puis prennent la fuite à bord de l'hélicoptère en compagnie de Rédoine Faïd (le pilote sera libéré après l'évasion).

Faïd est finalement arrêté par la police le 03 octobre 2018 au matin, dans un appartement de Creil.

Pour son évasion de la prison de Loos-Sequedin, il est condamné à 10 ans de prison.

Il est aussi reconnu coupable d'être l'instigateur d'un braquage avorté, ayant entraîné la fusillade et la mort d'Aurélie Fouquet à Villiers-sur-Marne et est condamné à 25 ans de prison.
Son frère (Fayçal Faïd) est condamné à 20 ans de prison par la justice algérienne pour le meurtre d'Aurélie Fouquet.

Faïd sera aussi condamné à 28 ans de prison, pour le braquage à l'explosif d'un fourgon blindé qui a eu lieu en mars 2011 dans le Pas-de-Calais.

Evasion de la prison de Sequedin en 2013 :



Evasion de la prison de Réau en 2018 :

rubys
Langue Pendue
Messages : 11537
Inscription : 20 juillet 2020, 21:33
A remercié : 679 times
A été remercié : 743 times

Re: Mafia et grand banditisme

Message par rubys »

Les images ne s'affichent pas.
rubys
Langue Pendue
Messages : 11537
Inscription : 20 juillet 2020, 21:33
A remercié : 679 times
A été remercié : 743 times

Re: Mafia et grand banditisme

Message par rubys »

Ah non c'est bon.
Ray-J
Intarissable
Messages : 17217
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6629 times
A été remercié : 2726 times

Re: Mafia et grand banditisme

Message par Ray-J »

Le gang des Pink Panthers

Le gang des Pink Panthers, est un gang composé de différents groupes spécialisés dans l'attaque de bijouteries de luxe sévissant depuis la fin des années 90 à travers le monde.
Originaire d'ex Yougoslavie, ces groupes sont principalement composés d'ex militaires et miliciens serbes ayants combattu durant la guerre qui frappa la Yougoslavie dans les années 90 (1991-2001).

Leur surnom de Pink Panthers, leur vient de policiers londoniens qui en 2003, découvrent une bague volée en diamant bleu d'une valeur de 500 000£ (env. 580 000€) dissimulée dans un pot de crème de soins appartenant à l'un des membres du gang.
Cela rappelle aux policiers une scène du film La Panthère Rose (1963) d'où leur surnom de Pink Panthers.

D'après différentes sources, le gang compterait entre 150 et 1000 membres, mais en réalité il est difficile de savoir combien ils sont. (Interpol estime leur nombre à 800)

Ils sont accusés d'avoir entre autres, attaqué différentes bijouteries en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, Angleterre, Espagne, au Japon, au Liechtenstein et à Dubaï.
On estime qu'ils ont attaqué environ 130 bijouteries, pour un butin s'élevant à 110 millions d'euros.
Mais selon Interpol, entre 1999 et 2015, les Pink Panthers auraient commis 380 braquages à mains armée.
Aussi selon certaines sources, leur butin ne s'élèverait pas à 110 millions d'euros mais à 500 millions d'euros.
D'autres encore, parlent de pratiquement 1 milliard d'euros.

Certains membres ont été identifiés, arrêtés et incarcérés ; mais pour beaucoup ils n'ont jamais été identifiés.

L'un des plus connu d'entre eux, s'appelle Milan Ljepoja, et c'est sur lui que j'aimerais m'attarder un peu.

Après plusieurs braquages de bijouteries dans différents pays européens, au milieu des années 2000 (je ne connais pas la date exacte) Milan Ljepoja se trouve au Liechtenstein lors-ce qu'il est arrêté par la police et incarcéré après le braquage d'une bijouterie.
En prison, il se blesse à la main (probablement volontairement) et lors-ce qu'il est emmené à l'hôpital, des complices armés attaquent le fourgon cellulaire dans lequel il se trouve pour le libérer.

Dubaï 15 avril 2007
Une voiture de grosse cylindrée suivie d'une deuxième, pulvérise la porte d'entrée d'un centre commercial de luxe.
Cette même voiture, recule ensuite sur la vitrine d'une bijouterie…
Des hommes armés vêtus de noirs et encagoulés sortent alors des voitures et volent pour 11 millions d'euros de bijoux en moins de 3 minutes avant de repartir.
De l'ADN appartenant à Ljepoja sera trouvé dans la bijouterie, et Interpol lancera un mandat d'arrêt international contre lui.

Ce braquage est le plus spectaculaire des Pink Panthers, mais c'est aussi celui qui causera le début de leur perte, car il fera la une de beaucoup de médias à travers le monde et toutes les lumières seront alors braquées sur eux.

Mai 2008
Un policier qui enquête sur une affaire qui n'a rien à voir avec les Pink Panthers, se rend dans un hôtel de la ville de Gex (dans l'Ain) pour recueillir des informations sur des clients de l'hôtel en rapport avec son enquête.
Il voit alors un homme qui descend des escaliers… cet homme lui semble familier mais il a du mal à se rappeler d'où il le connait… puis il fini par se rappeler où il a vu cet homme… c'est sur une fiche de recherche qu'il l'a vu, et il comprend que l'homme qui est à quelques mètres de lui n'est autre que Milan Ljepoja.
Il appelle alors immédiatement ses collègues et Ljepoja est arrêté.
Il est ensuite transféré à Paris et incarcéré à la prison de la Santé.

Après l'arrestation de Ljepoja, Dubaï a demandé son extradition pour qu'il soit jugé pour l'attaque de la bijouterie.
Mais l'avocate de Ljepoja a réussi à faire en sorte qu'il ne soit jamais extradé et qu'il purge sa peine en France. (Je ne connais pas la peine à laquelle il a été condamné)

Lors-ce qu'il a un peu plus de 40 ans, il est libéré de prison et repart vivre en Serbie.
Il se reconverti alors dans le trafic de drogues, ce qui déplait à certains gangs locaux.
Le 09 décembre 2020, il est kidnappé par plusieurs personnes et emmené dans une maison, maison qui sera plus tard surnommée la maison des horreurs…
Dans cette maison, il sera torturé pendant 24 heures…
Ses tortionnaires iront jusqu'à lui couper les oreilles et le nez avant de le décapiter, le démembrer, et dissoudre ses restes dans un bain d'acide.

Jusqu'à aujourd'hui, les Pink Panthers n'ont jamais tué ni blessé qui que se soit durant leurs attaques de bijouteries, c'est quelque chose dont ils sont très fiers et qu'ils revendiquent.
Mais je pense que psychologiquement parlant, certaines de leurs victimes ont été traumatisées.

Attaque de la bijouterie de Dubaï :

Ray-J
Intarissable
Messages : 17217
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6629 times
A été remercié : 2726 times

Re: Mafia et grand banditisme

Message par Ray-J »

Je ne savais pas trop où poster l'histoire de Ross Ulbricht. Ce n'est ni un tueur en série, ni un membre du grand banditisme... (au départ je l'avais posté sur le sujet "talents gâchés" mais finalement je le déplace ici car je trouve qu'il y a plus sa place)

Ross William Ulbricht (Dread Pirate Roberts)

Ross Ulbricht, naît le 27 mars 1984 à Austin dans l'état du Texas. Issu d'une famille aisée, il a une enfance paisible et ne manque de rien.

En 2006, il obtient son bac de science à l'université du Texas ; c'est aussi à cette époque qu'il commence à consommer différentes drogues. Il est ensuite admis à l'université d'état de Pennsylvanie, où il obtient en 2009 un master de science (spécialité cristallographie). Tous ses professeurs pensent alors qu'il est promis à un bel avenir dans les métiers des sciences, mais Ulbricht fini par s'en désintéresser et ne continu pas sur cette voie.
Il se met alors à s'intéresser de très près à l'économie, notamment aux écris de Ludwig Von Mises. (Ludwig Von Mises [1881 – 1973] était un économiste libertaire qui en gros était pour que les gouvernements ne puissent pas réguler les flux commerciaux et financiers)

Au milieu de l'année 2009, Ulbricht retourne au Texas pour s'y installer et se lance dans le trading en ligne… mais sans résultats. Par la suite, il vendra des assurances pendant quelques mois et tentera même de créer un jeu vidéo… sans succès.
C'est à ce moment là, que l'un de ses voisins et ami lui propose de s'associer dans la société qu'il vient tout juste d'ouvrir (Good Wagon Books) une société de ventes de livres d'occasions en ligne. Ulbricht accepte et construit entièrement le site internet, gère les stocks… et de part son travail sur internet, découvre l'existence d'une cryptomonnaie appelée le Bitcoin. Commence alors à germer dans sa tête une idée folle… créer un site internet où les gens pourraient y vendre et acheter tout et n'importe quoi de manière anonyme grâce au réseau Tor et au Bitcoin.

Début janvier 2001, Good Wagon Books ferme ses portes après que les étagères sur lesquelles étaient posés les livres s'effondrent les unes sur les autres, détruisant ainsi une grande partie des livres. Après cela, Ulbricht se consacre entièrement à son projet de site internet.

Fin janvier 2011, il met en ligne son site sur le réseau Tor, site qu'il appelle Silk Road (la route de la soie) en référence aux routes commerciales baptisées autrefois route de la soie. (Pour celles et ceux pour qui ce langage n'est pas familier : Le deep web est l'internet caché, parallèle, invisible… qui n'est référencé par aucun moteur de recherches. Le darknet, appelé aussi dark web, est tout ce que l'on trouve d'illégal sur le deep web. Enfin, le réseau Tor est un réseau d'anonymisation des connections et des données qui permet entre autres d'accéder au deep web.

Sur son site, on peut y vendre/acheter des armes, des faux papiers, des services de piratages… mais la marchandise n°1 est la drogue. Il y a néanmoins certaines choses interdites à la vente, comme les services de tueurs à gages, la pédopornographie, les cartes de crédit volées et les faux diplômes. 1 an après son ouverture, il y sera aussi interdit d'y vendre des armes.
Le site en lui-même ne vend et n'achète rien, il met juste en relation vendeurs et acheteurs et prend au passage un pourcentage sur les ventes d'environ 7%.

Au fil du temps, Silk Road prend tellement d'ampleur... qu'Ulbricht est obligé de faire appel à des membres réguliers du site afin de l'aider à le gérer.
Parmi eux, se trouve un utilisateur répondant au pseudonyme de Chronicpain, un père de famille de 47 ans prénommé Curtis Clark Green, qui souffre de douleurs chroniques au dos.

Janvier 2012, le département de la sécurité intérieure des États-Unis décide de former un groupe de travail regroupant différents agents de plusieurs services, afin de tenter de s'en prendre au site. Ils nomment cette opération, l'opération Marco Polo.

En février 2012, Ulbricht déménage à San Francisco. Quelques jours plus tard, il poste un message dans lequel il mentionne entre autres son nouveau pseudo, Dread Pirate Roberts (DPR) en référence au roman The Princess Bride, dans lequel le personnage DPR est un pirate hors la loi aidant et protégeant les faibles.

En avril 2012, un agent de la DEA du nom de Carl Force (la police chargée de combattre le trafic de drogue) s'inscrit sur Silk Road sous le pseudonyme Nob, en se faisant passer pour un chef de cartel basé en République Dominicaine.

Début décembre 2012, Nob se plaint à DPR de ne trouver personne de confiance sur le site capable d'acheter 1kg de cocaïne. DPR redirige alors Nob vers l'un de ses administrateurs… Chronicpain. Celui-ci lui propose d'envoyer le kg de cocaïne à sa propre adresse, en lui disant qu'il n'y avait aucun problème à faire de sa maison un lieu d'échange et de stockage. Les membres de l'opération Marco Polo lui envoient donc 1kg de cocaïne… Et quelques minutes après la réception du colis, ils font irruption chez lui et le mettent en état d'arrestation pour possession de drogue.
Parmi eux, se trouvent Nob ainsi que Shaun Bridges, un agent des services secrets. Ce dernier profitera d'avoir la main sur le compte administrateur de Chronicpain pour confisquer 350 000$ en Bitcoin à différents utilisateurs du site.

Constatant l'absence soudaine de Chronicpain, DPR fait immédiatement le lien entre lui et le vol des Bitcoins, pensant que c'est lui qui les a volés. Et en faisant quelques recherches rapides sur le net, il apprend que celui-ci vient d'être arrêté par la police pour détention de cocaïne. Quelques jours plus tard, Chronicpain est libéré sous caution et rentre chez lui. DPR rentre alors en contact avec Nob, pour lui demander s'il peut envoyer des hommes chez Chronicpain afin de le torturer pour qu'il rende les Bitcoins.

Le 21 février 2013, Nob accompagné de Shaun Bridges et d'un autre agent, mettent en scène la torture de Chronicpain dans une chambre d'hôtel, en faisant semblant de le noyer dans une baignoire ; le tout filmé pour envoyer la vidéo à DPR.
Au même moment, DPR est en train de discuter sur le site avec un certain Variety Jones (appelé aussi Cimon). Cette personne est l'un des premiers utilisateurs du site, et on apprendra par la suite que DPR le considérait comme son mentor. C'est lui qui dès le départ lui avait donné des conseils de sécurité pour le site. Et c'est aussi lui qui lui avait proposé de s'appeler DPR en lui expliquant qui il était.
Dans la conversation, ils en viennent à parler de Chronicpain... Variety Jones lui conseille alors de le faire tuer pour éviter plus de problèmes et pour en faire un exemple.
Quelques heures plus tard, avant que Nob ait envoyé la vidéo du simulacre de torture, DPR le contact et lui demande pour combien il accepterait de tuer Chronicpain... Ils se mettent d'accord pour 80 000$. Nob filmera alors un faux assassinat de Chronicpain, et lui enverra la vidéo.

Au début de l'année 2013, DPR fut confronté aussi à d'autres problèmes… Certains hackers avaient trouvé le moyen d'attaquer le site et le faisait continuellement crasher. Ce qui lui faisait perdre énormément d'argent, mais entachait aussi la réputation du site. Finalement, il a été contraint de leur verser 50 000$ par semaine afin qu'ils arrêtent leurs attaques.

Juin 2013, un agent du FBI spécialisé dans la sécurité informatique prénommé Chris Tarbell, découvre qu'un utilisateur de Reddit (un site accessible à tous qui ne se trouve pas sur le darknet) met en garde les administrateurs de Silk Road sur une fuite de l'adresse IP de leur site. Tarbell décide immédiatement d'exploité cette info et d'en vérifier la véracité. Et après quelques heures d'analyse du trafic réseau de Silk Road, il fini par remonter la véritable adresse IP du site. Cette adresse le conduit en Islande, ou se trouve l'hébergeur du serveur. Il s'y rend le 21 juillet 2013, pour demander à la police islandaise de saisir le serveur. Après analyse de celui-ci, la police islandaise lui enverra tout ce qu'ils ont pu recueillir comme informations.
C'est alors que le FBI découvre que DPR n'a pas uniquement commandité le "meurtre" de Chronicpain, mais qu'il a aussi commandité le meurtre de 5 autres personnes en payant un membre du site 150 000$, pour qu'il assassine 2 hackers qui menaçaient de divulguer l'identité de milliers d'utilisateurs du site. Et qu'ensuite, il avait demandé à ce même membre d'assassiner 3 autres personnes en relation avec ces 2 hackers.
Après enquête, on apprendra qu'en réalité personne n'a été tué, et que le membre chargé de tuer ces personnes était de mèche avec les 2 hackers pour soutirer de l'argent à DPR.
Les infos récupérées sur le serveur ont aussi permis d'apprendre que le compte Bitcoin de DPR recevait plus de 3000 virements par jour, pour un montant total de 19500$.
Aussi parmi les informations très intéressantes recueillies, se trouve une adresse IP appartenant à un cyber café se trouvant à San Francisco.

11 juillet 2013, Jared Der-Yeghiayan, agent du Homeland security investigation (une branche du département de la sécurité intérieure) arrête une modératrice de Silk Road surnommée Cirrus et la perçoit de coopérer. De ce fait, elle devient de plus en plus active sur le site... ce qui au fil du temps la fera passer du statut de modératrice, à celui d'administratrice, et lui donnera accès au chat réservé aux administrateurs.

26 juillet 2013, des agents de la sécurité intérieure frappe à la porte d'Ulbricht (sans savoir qu'il est DPR) pour le questionner sur 9 fausses pièces d'identité ayant été interceptées par le service des douanes, portant toutes une photo de lui avec des noms et des adresses différentes. Il joue alors la carte de l'ignorance et les agents repartent… Mais cette visite lui fait peur et il décide de déménager dans un autre quartier de San Francisco. Plus tard, il reconnaîtra avoir acheté ces faux papiers pour pouvoir louer des serveurs supplémentaires pour son site.

Un mois après l'arrestation de Cirrus, Chris Tarbell ayant eu vent que Jared Der-Yeghiayan avait une taupe au sein des administrateurs du site, lui propose d'unir leurs forces et de rejoindre son équipe à New York. Le jour même, durant une réunion concernant le Bitcoin, Tarbell fait la connaissance d'un agent de l'IRS (la police fiscale américaine) nommé Gary Alford. Celui-ci lui dit s'intéresser de très près à l'affaire Silk Road et lui fait part de ses découvertes… Il lui explique notamment qu'il y a quelques mois, il s'était dit que la, ou les personnes qui avaient mis en ligne Silk Road, avaient forcément essayé d'en faire la promotion sur l'internet classique. Et qu'en partant de là, il avait effectivement trouvé qu'une personne avait fait la promotion de Silk Road sur un site internet, et que cette même personne avait tenté de recruter des spécialistes du Bitcoin sur un autre site. Le plus intéressant, était que la personne avait laissé une adresse mail où la joindre… rossulbricht@gmail.com
Après cette découverte, Gary Alford en avait parlé à ses supérieurs, mais ceux-ci n'avaient pas jugé bon de creuser la piste. Tarbell lui, sauta immédiatement sur l'occasion et tapa ce nom dans la base de données fédérale, et y trouva un rapport indiquant qu'Ulbricht était soupçonné d'avoir tenté d'acquérir de faux papiers, et que sa dernière adresse connue était tout près du cyber café qui avait été découvert dans les infos du serveur.

Septembre 2013, une surveillance d'Ulbricht est mise en place par le FBI. Cette surveillance leur apprend notamment que lorsque qu'il a besoin d'une connexion internet, il se rend dans une bibliothèque proche de chez lui pour profiter du WI-FI public (lorsque l'on a ce genre d'activité sur le net, il ne faut surtout pas se connecter avec sa propre connexion, quand bien même on utilise un VPN, Tor…)

02 octobre 2013 en début d'après-midi, l'agent Der-Yeghiayan se connecte sur Silk Road avec le compte de Cirrus, pour envoyer des messages à DPR. Ulbricht sort alors de chez lui pour se rendre à la bibliothèque… Ce qu'il ne sait pas, c'est que la bibliothèque est remplie d'agents du FBI.
15h14, Un faux couple simule une engueulade derrière lui alors qu'il est assis à une table devant son pc portable. Il se retourne, et une agente du FBI en profite pour lui subtiliser son pc. D'autres agents lui bondissent dessus et le mettent en état d'arrestation.
Si les agents ont utilisé ce subterfuge pour subtiliser son pc, c'est que Chris Tarbell avait lu dans les conversations de DPR, que celui-ci pouvait par simple pression d'une touche encrypter tout son pc.

En fin de journée, grâce à la main mise sur le compte de DPR, le FBI ferme Silk Road.
Capture d’écran 2023-05-23 044548.png
De février 2011 à octobre 2013, plus d'un million de ventes ont été effectuées sur Silk Road pour un montant total de 1,2 milliard de dollars. Ce qui fait un total de 60 millions de dollars de commissions pour le site. Et un total de 18 millions de dollars directement dans les poches d'Ulbricht.

05 février 2015, Ross Ulbricht est reconnu coupable de 7 chefs d'accusation. Et le 29 mai 2015, il est condamné à une double peine à perpétuité sans possibilité de remise de peine.

Dans les mois qui suivirent la fermeture, le FBI arrêtera aussi certains administrateurs et vendeurs du site.

Variety Jones, fut arrêté en Thaïlande le 03 décembre 2015. C'était un canadien âgé de 54 ans du nom de Roger Thomas Clark. En juin 2018, il a été extradé vers les États-Unis et a été jugé coupable de différents chefs d'accusation. A ce jour, sa peine n'a toujours pas été prononcée, mais il risque 20 ans de prison.

Le plus surprenant, a été l'arrestation de l'agent de la DEA Carl Force (Nob) ainsi que celle de son collègue des services secrets, Shaun Bridges.
Carl Force fut mis en état d'arrestation en mars 2015 pour avoir gardé les 80 000$ pour le faux meurtre de Chronicpain, pour avoir reçu 50 000$ de la part de DPR en échange de fausses informations concernant l'enquête de police sur Silk Road, pour avoir saisi plus de 500 000$ en Bitcoin sans jamais le déclarer, pour avoir blanchi de l'argent, et enfin pour avoir menacé les services bancaires en profitant de son statue d'agent de la DEA, après que ceux-ci aient bloqué ses comptes bancaires en raison de suspicion de blanchiment d'argent. Il a finalement été condamné à 6 ans et demi de prison.
Shaun Bridges, à quant-à lui été arrêté pour avoir gardé les 350 000$ saisi lors de l'arrestation de Chronicpain (je ne connais pas la peine à laquelle il a été condamné).

Mais l'histoire de Silk Road ne s'arrête pas là… Le 06 novembre 2013, soit à peine 1 mois après sa fermeture, le site rouvre…
Exactement 1 an après, le nouvel administrateur du site est arrêté et le site est une nouvelle fois fermé. Le nouvel administrateur était un jeune homme de 26 ans du nom de Blake Benthall. A l'heure actuelle, il n'a toujours pas été jugé mais il semblerait qu'il collabore avec le FBI afin d'éviter des poursuites judiciaires.

Mais l'histoire de Silk Road ne s'arrête toujours pas là… Le 6 octobre 2014, soit seulement 2 jours après, Diabolus Market, un site concurrent de Silk road, récupère le nom en espérant récupérer les clients qui vont avec. Mais cette fois-ci cela ne prend pas, et il y a de moins en moins de monde qui fréquente le site ; d'autant plus que des sites encore plus gros que Silk Road commencent à voir le jour sur le Darknet. Finalement, Silk Road ferme définitivement ses portes le 10 juillet 2017.

Quelques controverses : Lors du procès d'Ulbricht, le FBI a dû dévoiler la manière utilisée pour remonter la véritable adresse IP de Silk Road. Après différentes tentatives infructueuses de reproduire l'expérience lors de simulations venant de la part d'experts en sécurité informatique, ainsi que de différents hackers… Ceux-ci en sont venus à la conclusion que le FBI avait possiblement utilisé une méthode de piratage illégale pour remonter l'adresse IP du site. Ce qui si cela était avéré, pourrait remettre en cause la procédure d'accusation à l'encontre d'Ulbricht. Mais comme pour beaucoup d'autres histoires… je crains que l'on ne sache jamais la vérité.

Ross Ulbricht avant son arrestation
Capture d’écran 2023-05-26 225127.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre