Les rêves lucides

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Pour les urgences, faites le 15 ou le 112.
Répondre
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Les rêves lucides

Message par Ten »

Je contrôle plus de 50% de mes rêves.
Parce qu'une situation absurde ou fausse se présente me fait prendre conscience que je rêve.
A partir de là je peux faire ce que je veux dans mon rêve, aucune limite.

C'est ce qu'on appelle des rêves lucides.

J'ai trouvé ceci pour expliquer :

Par Stephen LaBerge,
fondateur du Lucidity Institute, Centre de recherche sur le sommeil de l'université de Stanford, aux Etats-Unis.

Traduit de l'américain par Roger Ripert, fondateur de l'association Oniros.

Est-il possible d'orienter le cours de nos rêves ?Peut-on avoir conscience de rêver en rêvant? C'est ce qu'affirme le physiologiste américain Stephen LaBerge, qui mène depuis plusieurs années des expériences de " rêve lucide " dont les résultats bousculent la partition traditionnelle des états de vigilance (éveil, sommeil, rêve).

L'EXPERIENCE DU REVE LUCIDE

Nous ignorons la plupart du temps que nous rêvons lorsque nous rêvons. Nos rêves semblent d'un tel réalisme pour notre cerveau endormi que nous leur accordons d'ordinaire un statut de réalité matérielle. Au cours d'une nuit typique de sommeil, la réalité de nos expériences oniriques parait incontestable, comme l'est le présupposé que nous sommes éveillés.

Ainsi que l'a observé Havelock Ellis, " les rêves sont réels - tant qu'ils durent. " Ce n'est qu'au réveil, lorsque nous entrevoyons quelques images fugitives de ce qui venait juste de nous traverser l'esprit, que nous reconnaissons qu'il s'agit d'un vécu. Dans la lumière crue du matin, ce qui nous paraissait si réel durant la nuit ne semble guère autre chose qu'un tour d'illusionniste, un mirage, ou un rêve.

Bien que le terme d'hallucination s'applique à la façon dont nous vivons généralement nos rêves en général, il existe une situation d'exception qui met en cause nombre d'hypothèses sur la nature du sommeil et les capacités du cerveau. Cette exception significative est qu'il arrive parfois en rêve que nous sachions parfaitement que nous sommes en train de rêver. Cet état mental remarquable est dénommé " rêve lucide ", un énoncé forgé par le psychiatre néerlandais Frederik Willems Van Eeden en 1913.

Les rêveurs lucides disent être en pleine possession de leurs facultés cognitives (c'est là le sens du mot " lucide ") : ils sont à même de raisonner clairement, de se souvenir de leur vie de veille et d'agir à volonté - de manière réfléchie ou selon des plans d'action établis avant le sommeil. Ils n'en demeurent pas moins profondément endormis, vivant de manière intense dans un monde onirique qui semble étonnamment réel.

Parce qu'ils savent que le monde onirique est purement imaginaire, les rêveurs lucides possèdent une maîtrise tout à fait remarquable du contenu de leurs songes: ils peuvent le transformer (en faisant apparaître ou disparaître à volonté des personnages ou des objets oniriques, par exemple) et transgresser les lois physiques (voler ou transpercer la matière, par exemple), facultés qui sembleraient magiques, voire impossibles dans le monde matériel.


Source : [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Les rêves lucides

Message par Ten »

J'ai trouvé ceci pour apprendre à faire des rêves lucides, 3 méthodes.

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Et à lire aussi les dangers des rêves lucides :

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Par contre je ne vois pas le danger pour moi, si ce n'est que ça fatigue mentalement et que je fais des paralysies du sommeil (mais souvent quand je dors sur le dos, après j'en joue, vu que je sais que je ne vais pas mourir de cette paralysie bin j'en profite pour faire ce que je veux).

J'avais trouvé un article sur la paralysie du sommeil et cette angoisse de pas pouvoir se réveiller (une impression de mourir très angoissante), ils conseillaient de profiter de cette "enfoncement physique et psychique" parce que NON on ne va pas mourir, on dort. Donc en profiter pour dormir encore plus profondément. Depuis je n'ai plus d'angoisse quand ça m'arrive, je me laisse aller et je kiffe à donf.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre