Galettes croustillantes chou-fleur/brocoli-comté-curcuma

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Galettes croustillantes chou-fleur/brocoli-comté-curcuma

Message par Biquette »

Ce soir, Flop a préparé des galettes de chou-fleur :trobon:
Je vous mets la recette :

Ingrédients :

600g de petites fleurettes de chou-fleur et brocolis (surgelées)
2 oeufs pas trop gros
2 cuil. à café de mélange d’épices Délice de Curcuma de La Cuisine des Epices
30g de maïzena
40g de farine fluide de blé
10cl de crème liquide entière
60g de comté râpé
Sel, poivre
Un peu d’huile pour friture (de quoi mettre 1cm d’huile dans une poêle à frire)


Préparation :

Faire cuire vos fleurettes de chou-fleur et brocolis à la vapeur ou dans une casserole d’eau => puis les laisser refroidir et s’égoutter

Tamisez la farine + la maïzena. Battre les oeufs + le mélange farine/maïzena. Ajoutez ensuite la crème en mélangeant bien, sans créer de grumeaux. Votre pâte doit être onctueuse, plus épaisse qu’une pâte à crêpe, pas trop liquide. Ajoutez enfin un peu de sel, 4-5 tours de moulin à poivre + les épices. Bien mélanger.

Versez vos légumes dans cette préparation et écraser à la fourchette assez grossièrement, sans faire une purée, mais sans laisser trop de gros morceaux. Laissez reposer cette préparation 15 bonnes minutes.

Faire chauffer à feu vif une poêle à frire (poêle avec des bords hauts) avec 1 bon centimètre d’huile pour friture dedans (huile de colza pour moi). Lorsque l’huile est chaude, avec précaution, déposez 1, 2, 3 ou 4 grosses cuillères à soupe de votre préparation dans la poêle (selon la taille de votre poêle…), assez espacées, et tassez un peu avec la cuillère pour former des galettes. Laissez frire 2 bonnes minutes, à feu moyen/vif. Puis retournez vos galettes et cuire 2 minutes de l’autre côté. Soyez toujours assez vigilant lorsque vous faites de la friture…

Lorsqu’elles sont cuites, déposez vos galettes sur une grande assiette recouverte de papier absorbant et salez-les avec un peu de sel ou mieux…un peu de fleur de sel. Poursuivre la cuisson de vos galettes jusqu’à épuisement des ingrédients.

Notez aussi que si vous voulez réaliser des mini galettes, vous mettrez plutôt 1 cuil. à café bombée de préparation/galette. Et puis vous cuirez un peu moins longtemps.

Vous pouvez obtenir un croustillant différent en réduisant ou augmentant la durée de cuisson. Plus ça cuit…plus ça bronze…plus ça croustille ! Perso, j’adore quand ça croustille sec 😉 !

A déguster aussitôt avec une petite sauce d’accompagnement, du jambon, du bacon…

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Invité

Re: Galettes croustillantes chou-fleur/brocoli-comté-curcuma

Message par Invité »

J'ai retenu jambon et bacon ! :lol:
Répondre