Comment éloigner les renards fouines belettes

Fruits, légumes et aménagements extérieurs
Répondre
TSM
Timide
Messages : 72
Inscription : 10 janvier 2024, 07:39
Localisation : Espagne
A remercié : 22 times
A été remercié : 37 times
Contact :

Comment éloigner les renards fouines belettes

Message par TSM »

Ces animaux ont un odorat très sensible et ne supportent pas les odeurs trop fortes et surtout de l'homme dont il a peur. A noter, on raisonne dans ce cas là en terme de territoire et non pas de propriété.

Les solutions gratuites sont les suivantes :
1°) Uriner dans tous les coins de votre ""territoire""". Le souci est qu'après 2 pluies il faut recommencer.

2°) Remplir des bouteilles d'urine. Quand elles sont pleines ou presque, allez les attacher debout SANS bouchon dans tous les coins de votre ""territoire"". Le soleil décuplera l'odeur, vous serez tranquille pendant des mois. Repérez les herbes couchées dans des endroits où ils passent régulièrement. En étant un peu observateur, cela se voit. C'est là qu'il faudra laisser votre odeur en priorité.

3°) Plantez de la Menthe poivrée (qui se duplique facilement) aux points de passage de ces animaux. De préférence à exposition mi-ombre dans un sol riche, bien drainé et frais. La menthe s'adapte à de nombreuses situations tant que le sol reste frais. Cela tombe bien, les renards évitent d'être exposés à la vue, vous devriez donc trouver des bosquets, arbustes, autres sur le dit territoire. Cela ne doit pas obligatoirement être que sur votre propriété, mais tout autour quand cela est possible.

LES ERREURS A EVITER :
- Jamais de reste de viande ou de poisson au compost.
- Nourrir des chats errants. Si vous y tenez, faites ça loin de chez vous en dehors de votre "territoire".
- Vos poubelles ne sont pas attaquées que par des chiens ou chats ! Donc...... cherchez des astuces. A noter, en campagne, elles attirent aussi les sangliers.

A propos de l'urine. Cela a fait rire mes anciens voisins quand je leur en ai parlé. Ils se sont moqués de moi. RIRE Leur poulailler a été attaqué et décimé, le mien non.

Moralité : les trucs que je tiens des anciens fonctionnent, ils n'achetaient pas les appareils électroniques qui n'existaient pas à l'époque et ne fonctionnent que dans un passage précis.
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Comment éloigner les renards fouines belettes

Message par Ten »

Il me semble que l'huile essentielle de citronnelle fonctionne aussi, mais comme l'urine dès qu'il pleut faut recommencer.
J'en mets dans une partie de mon jardin pour pas que mon chien aille faire ses besoin dans ces coins là, et ça fonctionne sur lui.

Pour éloigner les rats et autre rongeurs, les mues et crottes de serpents. Facile à trouver en animalerie (ou en demandant autour de vous, bcp de personnes ont des serpents en vivarium). La peur des serpents est viscérale chez les rongeurs. Astuce testée et approuvée pendant le confinement.
Nous nous sommes fait envahir de rats à causes des poules de la voisine (ils venaient manger les graines des poules, les poules chassent les rats et bouffent les ratons, mais elles sont nettement moins malignes qu'eux). Dès que j'ai mit les mues et crottes de serpents sous ma terrasse et à d'autres endroits stratégiques de mon jardin, ils ne sont plus venus.
Pas de mort au rat, car d'autres animaux mangent les rats et risquent d'être contaminés.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre