Page 1 sur 1

Panne électricité en Espagne amusement et tristesse

Publié : 29 avril 2025, 07:07
par TSM
Tristesse pour ces gens qui ont été gravement impactés pour : les métros / les ascenseurs / trains qui se sont bloqués puis les feux de signalisation. Il était impossible d’appeler les secours par les téléphones mobiles donc, sur la route par exemple en cas d’accident, il a du y avoir de gros soucis et peut-être des décès. :/

Il était aussi impossible de faire le plein de carburant, les stations services étaient fermées.

Dans les supermarchés encore ouverts, (ceux équipés de générateurs de puissance) les rayons se sont vidés comme en temps de guerre ou le Covid. Amusant de voir cet affolement. :caine:

Les commerçants mais aussi les transports et livraisons ont également été impacté. En effet, les livreurs utilisent le GPS et surtout le dispositif de signature électronique donc...

Aucun dégât pour nous car nos batteries et les panneaux solaires ont fait leur travail. A cela se rajoute que nous avons aussi un groupe électrogène de sécurité qui n'a même pas été utilisé. Là où cela aurait pu nous """ impacter""" SI cela avait duré, c'est qu'il n'y avait plus de réseau téléphone / internet.

L'électricité a été rétablie chez nous vers 22 heures. A l’heure actuelle, nous ne savons pas quelle est la cause de cet incident.

Plus de téléphone mobile : le côté très amusant ! ! ! :d

J'ai eu une pensée pour tous ces jeunes et ces gens qui ne savent pas se passer de leur mobile.

--> Beaucoup regardaient toutes les 5 minutes avec angoisse si le réseau était revenu.
Les pauvres..... Etre obligé de parler a du être difficile pour eux. :cingle:

Re: Panne électricité en Espagne amusement et tristesse

Publié : 29 avril 2025, 08:39
par Ten
On a un peu suivi cette histoire, c'est instructif de voir les comportements des gens dans ces cas là.

Ici aussi la maison est équipée de panneaux solaires avec des grosses batteries. Nous avons aussi un groupe électrogène qui nous a bien servi il y a 2 ans quand le village entier a été plongé dans le "noir électrique" pendant 24h.
Nous avions tiré 2 autres prises en plus de la nôtre, pour alimenter les frigo/congélo de nos 2 voisins. 20 minutes toutes les 2h avec ordre de ne pas ouvrir les frigos et congélo (ce sont de très bonnes glacières, j'avais mis la moitié de mes bacs bleus congelés dans le frigo).

Bref pour en revenir aux comportements des gens, c'est compréhensible mais ça fait peur. En tout cas quand ça nous est arrivé ici ça a été solidarité entraide, mais nous sommes dans un petit village, tout le monde se connait. J'imagine que c'est pareil dans les grandes villes quartier par quartier quand les gens se connaissent, mais ça devient de moins en moins le cas dans bcp de grandes villes.

Cette histoire en Espagne m'a fait un peu réfléchir, envie de retirer l'argent de notre livret A pour le mettre "sous le matelas", faire qq réserves d'eau en bouteille (alors que je suis totalement contre l'eau en bouteille), des conserves, farine, pâtes et riz. La base en gros.

Re: Panne électricité en Espagne amusement et tristesse

Publié : 29 avril 2025, 12:34
par Jessy
Des cousins au Portugal ont été une dizaine d'heures sans électricité ... Pas de problème pour eux et leur entourage ...