tu / vous

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Supprimé

tu / vous

Message par Supprimé »

Non non, ce n'est pas un doublon :d

Je m'explique :zig1:

Sur SM, on parle du tutoiement et du vouvoiement qui fait parti (ou pas) de notre trip. Je viens de lire un intervenant qui parle de marque de respect quand on vouvoie.

Sortons donc de ce contexte BDSM qui ne vous intéresse pas forcément et parlons de la vie de tout les jours:

Avez-vous la nette impression que le vouvoiement est une vraie marque de respect?

Depuis des années et des années, je me "révolte" contre cette notion qui me semble être une grosse connerie. Je pense par exemple à mon patron que je vouvoie (donc je le respecte^^) mais j'attends le moment et le moyen de lui faire LA crasse qui va lui pourrir la vie un p'tit moment :d
Je pense aussi à ma famille (ou belle famille) et à mes amis (que je tutoie et ne respecte donc pas^^) mais qui peuvent compter sur moi, quoi qu'il arrive...même si il est trois heures du mat.
Je pense aussi au plombier qui a une tête de con et que je vais vouvoyer du début à la fin et à son collègue à qui je vais dire "tu" au bout de cinq minutes et proposer de partager une bière après son intervention chez moi, etc...

Alors bien évidement, je ne dis pas "tu" à la grand mère à qui je donne le bras pour traverser une rue mais j'admets avoir le tutoiement facile. Pour l'instant, personne n'a jamais été outré (...).

A vous :jap:

Edit: Le copain de ma fille a 18 ans et je lui dis de me tutoyer (pour vous "signaler" que ça va dans les deux sens bien entendu).
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Re: tu / vous

Message par Biquette »

Ptain, j'ai eu peur :mum:

Moi, c'est pas une question de respect au sens "respect" quoi.
Tout simplement, comme on a pas élevé les cochons ensemble, je vouvoie les personnes que je ne connais pas, à quelques exceptions prés, mon beau-père ( le compagnon de ma mère s'entend, me demandez pas pourquoi, je ne sais pas :jap: ) et mes beaux-parents.
Sinon, tout le reste, c'est du "tu" :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
BcxCa8

Re: tu / vous

Message par BcxCa8 »

Moi j'ai pas le tutoiement facile, et pour moi c'est plus pour marquer la distance que le respect. Un peu comme Bikette quoi.
J'estime que je suis pas l'amis de tout le monde sous prétexte que je parle aux gens. Donc je ne supporte pas qu'on me tutoie trop vite comme je suis mal à l'aise à l'idée de tutoyer une personne avec qui j'ai pas d'affinités.
Supprimé

Re: tu / vous

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :Ptain, j'ai eu peur :mum:

Moi, c'est pas une question de respect au sens "respect" quoi.
Tout simplement, comme on a pas élevé les cochons ensemble, je vouvoie les personnes que je ne connais pas, à quelques exceptions prés, mon beau-père ( le compagnon de ma mère s'entend, me demandez pas pourquoi, je ne sais pas :jap: ) et mes beaux-parents.
Sinon, tout le reste, c'est du "tu" :jap:
:jap: :jap: :jap:

Je n'arrive pas à tutoyer ma belle mère , après 16 ans, mon mari c'est pareil avec ma mère, par contre avec mon beau père le tu est venu tout de suite... Tout comme le tu de mon mari envers le gars de ma mère ... :bicho:
Invité

Re: tu / vous

Message par Invité »

Moi je sais que j'ai le tutoiement facile, déformation professionnelle aussi : quand tout le monde, tutoie tout le monde y compris avec certains boss, j'avoue que j'ai du mal a vouvoyer. On me l'a inculqué comme une forme de respect envers une personne que tu ne connais pas et qui est plus agé que toi.
C'est un peu comme le madame/mademoiselle, je ne supporte pas qu'on m'appelle madame alors qu'il faudrait bien que je me fasse une raison même si je ne suis pas marié :d c'est normal que "le jeune" m'appelle madame, question d'âge.

Après avec certaine personnes s'est juste une évidence : les parents de mes copines, mes ex beaux parents, etc... le vouvoiement s'impose de lui même et j'ai du mal a revenir dessu
Supprimé

Re: tu / vous

Message par Supprimé »

Sandy a écrit :Moi j'ai pas le tutoiement facile, et pour moi c'est plus pour marquer la distance que le respect. Un peu comme Bikette quoi.
J'estime que je suis pas l'amis de tout le monde sous prétexte que je parle aux gens. Donc je ne supporte pas qu'on me tutoie trop vite comme je suis mal à l'aise à l'idée de tutoyer une personne avec qui j'ai pas d'affinités.

je te rejoins la dessus.
perso j'ai le tutoiement facile (aussi a cause de mon métier) mais le "vous" permet de mettre une distance et évite les "mélanges" inappropriés
LVb6gO8

Re: tu / vous

Message par LVb6gO8 »

Zig a écrit :
Avez-vous la nette impression que le vouvoiement est une vraie marque de respect?

Depuis des années et des années, je me "révolte" contre cette notion qui me semble être une grosse connerie. Je pense par exemple à mon patron que je vouvoie (donc je le respecte^^) mais j'attends le moment et le moyen de lui faire LA crasse qui va lui pourrir la vie un p'tit moment :d
Je pense aussi à ma famille (ou belle famille) et à mes amis (que je tutoie et ne respecte donc pas^^) mais qui peuvent compter sur moi, quoi qu'il arrive...même si il est trois heures du mat.
Je pense aussi au plombier qui a une tête de con et que je vais vouvoyer du début à la fin et à son collègue à qui je vais dire "tu" au bout de cinq minutes et proposer de partager une bière après son intervention chez moi, etc...

Alors bien évidement, je ne dis pas "tu" à la grand mère à qui je donne le bras pour traverser une rue mais j'admets avoir le tutoiement facile. Pour l'instant, personne n'a jamais été outré (...).

A vous :jap:

Edit: Le copain de ma fille a 18 ans et je lui dis de me tutoyer (pour vous "signaler" que ça va dans les deux sens bien entendu).
Je vouvoie mes chefs (et j'en ai beaucoup...) principalement parce que j'ai pas le choix, un truc imposé dans mon boulot quoi. Je respecte la plupart, mais certains vrais cons que je ne peux pas blairer je fais pareil, parce que c'est comme ça... :pada:
En revanche dès qu'on sort du cadre du boulot, j'en profite allègrement pour tutoyer tout le monde, histoire de bien montrer que je suis "en civil" et donc qu'il me faut lâcher du lest avec ces convenances :)
Et pour les premières rencontres, avec des jeunes de mon âge je tutoie sans me poser de question, avec des plus âgés je vouvoie jusqu’à avoir plus d'accroches ou qu'on me dise de tutoyer :bicho:
Supprimé

Re: tu / vous

Message par Supprimé »

Je crois qu'il faut surtout tutoyer vite les gens, parce que sinon, après une trop longue période, c'est difficile de revenir en arrière.
C'est le cas souvent avec les beaux-parents :jap:

De mon cote, à part quand c'est un grand chef au boulot, ou bien des gens agés ou inconnus, sinon j'ai tendance à tutoyer facilement ;)
cLEg7

Re: tu / vous

Message par cLEg7 »

Dans ma vie socile hors taf, quand je vouvoie les gens, c'est pour marquer une distance avec eux. J'suis pas leur pote.

En général, je finis par ne tutoyer que les gens que je respecte assez pour ça. :bik:

Dans mon métier c'est just une obligation quoi....

Ma chef je la vouvoie, et c'est une sale conne arriviste. Certains parents, je les vouvoie et je les trouve assez con pour se faire châtrer d'urgence histoire de surtout pas en faite d'autres, des gosses.

non, soyons clairs, c'est une convention, c'tout. Ca ne représente strictement aucun respect d'aucune sorte pour moi. La preuve : des tas de petits cons ne me respectant pas du tout me vouvoient tous les jours, alors que d'autres tout gentils me tutoient ou m'appellent maman par erreur, et ceux-là en général me respectent réellement. :mdr:
Supprimé

Re: tu / vous

Message par Supprimé »

De part mon travail, ou l'on est une grande famille, le tuttoiement est de rigueur ... Mais moi, je vouvoie surtout les chefs que je n'arrive pas à saquer :blabla: et je leur faut comprendre qu'il en va de même en retour pour eux ...
En gros, je vouvoie les gens que je n'aime pas :bik:
a bon entendeur :d
Supprimé

Re: tu / vous

Message par Supprimé »

Maugeo a écrit :De part mon travail, ou l'on est une grande famille, le tuttoiement est de rigueur ... Mais moi, je vouvoie surtout les chefs que je n'arrive pas à saquer :blabla: et je leur faut comprendre qu'il en va de même en retour pour eux ...
En gros, je vouvoie les gens que je n'aime pas :bik:
a bon entendeur :d
C'est un peu là où je voulais en venir alors quand on me dit qu'on vouvoie par respect :bicho: Nan, comme dit plus haut, c'est plus une convention culturelle à la con qu'autre chose (enfin pour moi^^).
Supprimé

Re: tu / vous

Message par Supprimé »

Pour ma part je vouvoie les gens soit par respect ( souvent envers les ainés ) soit pour marquer une distance :o

Par-contre je préfère instaurer le tutoiement rapidememnt avec les personnes avec qui le courant passe ( et pis j'aime pas trop qu'on me tutoie j'ai l'impression de me sentir vieux :d )
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: tu / vous

Message par Flop »

Pour moi, le vous marque une certaine distance, un respect de la personne, ça lui montre par là que c'est pas ton vieux pote !

Au boulot :

Avec le clients : J'ai des clients que je connais depuis 10 ans, du même âge que moi, c'est toujours et ce sera toujours le vouvoiement et pour la plupart je les appelle par leur Nom de famille, très peu par leur prénom et je sers la main aussi aux femmes ! On peut discuter de nos vies etc.. mais le vouvoiement permet de garder cette distance avec le client.

Avec mes collègues : donc on est 4 associés, on se connait pour certains depuis 15 ans, et je sers toujours la main à ma collègue, parce qu'on est pas des potes, on est très liée, on peut déconner mais pas de bises.
Par contre si on se voit en dehors du boulot, fête de Noël, bouffe etc.. là je lui fait la bise, parce que là on se voit en amis.
( c'est marrant hein ?)

Avec la famille : je vouvoie toute personnes de ma belle-famille sauf si on me demande le tutoiement.

Pour résumé : Au boulot, ça marque une certaine distance avec les clients mêms si des liens amicaux se sont noués avec le temps, en famille ça marque le respect.

Ps : je me suis permis de parler aussi du "serrage de main"/bise parce que je trouve que c'est lié ;)
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
Supprimé

Re: tu / vous

Message par Supprimé »

Je vouvoie mes aînés, mes patrons, les gens que je ne connais pas et ma belle-mère :lol:
Je ne parviens pas à lui dire tu pourtant on se connaît depuis longtemps :bicho:
Mais avec mes patrons, je les appelle par leur prénom, et je dis vous...
Cristou89

Re: tu / vous

Message par Cristou89 »

ben ça dépend

dans mon métier le tutoyement est de rigueur esprit petite famille en fait on est une cinquantaine en tout et quasiement du même âge donc c'est : tu, même pour mon patron une exigence de sa part en plus il a horreur qu'on l'appelle monsieur rapport à son nom.

pour le vouvoiement ça dépend du contexte
*par respect des gens d'abord, soit de par leur fonction soit de par leur age
*par non respect ensuite, suis un peu comme mau' avec certaine personne c'est tellement simple de les mettre à distance, que ça devient drôle
LTxI8N1

Re: tu / vous

Message par LTxI8N1 »

Zig a écrit :Non non, ce n'est pas un doublon :d

Je m'explique :zig1:

Sur SM, on parle du tutoiement et du vouvoiement qui fait parti (ou pas) de notre trip. Je viens de lire un intervenant qui parle de marque de respect quand on vouvoie.

Sortons donc de ce contexte BDSM qui ne vous intéresse pas forcément et parlons de la vie de tout les jours:

Avez-vous la nette impression que le vouvoiement est une vraie marque de respect?

Depuis des années et des années, je me "révolte" contre cette notion qui me semble être une grosse connerie. Je pense par exemple à mon patron que je vouvoie (donc je le respecte^^) mais j'attends le moment et le moyen de lui faire LA crasse qui va lui pourrir la vie un p'tit moment :d
Je pense aussi à ma famille (ou belle famille) et à mes amis (que je tutoie et ne respecte donc pas^^) mais qui peuvent compter sur moi, quoi qu'il arrive...même si il est trois heures du mat.
Je pense aussi au plombier qui a une tête de con et que je vais vouvoyer du début à la fin et à son collègue à qui je vais dire "tu" au bout de cinq minutes et proposer de partager une bière après son intervention chez moi, etc...

Alors bien évidement, je ne dis pas "tu" à la grand mère à qui je donne le bras pour traverser une rue mais j'admets avoir le tutoiement facile. Pour l'instant, personne n'a jamais été outré (...).

A vous :jap:

Edit: Le copain de ma fille a 18 ans et je lui dis de me tutoyer (pour vous "signaler" que ça va dans les deux sens bien entendu).
Ca me froisse un peu les gens qui tutoient à tort et à travers. Question d'éducation peut-être, je n'en sais rien...

En tout cas, le vouvoiement à ça de bien qu'il permet que certaines limites ne soient pas franchies. Je me rends compte qu'on devient tout de suite beaucoup plus familier avec le tutoiement, alors que c'est parfois gênant et/ou déplacé...
Un exemple bête: mon tuteur de stage dans un cabinet d'avocat m'a demandé de le tutoyer (circonstance atténuante, je le connais depuis de nombreuses années et il est ami avec mon père. Pourtant, mon père et lui se vouvoient). Bref, j'ai accepté, et j'ai quand même un peu de mal, ça ne m'est pas spontané. Mais ce qui m'a frappé, c'est que je me permets beaucoup plus de choses. Rien de déplacé ni de gênant parce que je fais toujours attention, mais c'est un constat.

Autre chose: je peux être bien plus proche de personnes que je vouvoie que de personnes que je tutoie. Mes parents se vouvoient par exemple, et ça ne les a pas empêché de se marier, faire des enfants, s'aimer, etc...

Donc tutoiement ou vouvoiement, ça n'a jamais que la signification qu'on lui donne. Pour certains ce sera pour marquer un grand respect, pour d'autres ce sera tout simplement naturel, ou encore le résultat de certaines circonstances, etc.
Répondre