Les gestes qui sauvent

La vie au jour le jour tout simplement.
Supprimé

Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Qui est formé à ça?

Si oui, pourquoi et dans quelles conditions (ou obligation)

Si non, pourquoi (pas d’intérêt à apprendre ou autre)

Je pose la question pour en venir au fait que d'après moi, chacun devrait être formé à ça dès le collège. ça va venir un jour ou l'autre mais ce n'est pas pour demain...malheureusement.

A vos avis :)
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Formé (AFPS)

Je l'ai fait quand j'avais 18 ans, c'était obligatoire pour être pompier bénévole.

Et ca m'a servi une fois => Heimlich pendant un repas de famille à une personne qui s'étouffait !
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Dom_Tatto_Paris a écrit :Formé (AFPS)

Je l'ai fait quand j'avais 18 ans, c'était obligatoire pour être pompier bénévole.

Et ca m'a servi une fois => Heimlich pendant un repas de famille à une personne qui s'étouffait !
Quand on nous rabâche que ça sert toujours (...)

Merci :jap:
LVb6gO8

Re: Les gestes qui sauvent

Message par LVb6gO8 »

Formé par et pour le boulot, niveau PSE 2 (premiers secours en équipe) , plus secourisme militaire et auxiliaire ambulancier (mais osef)

C'était par obligation pour le boulot ouai, mais c'est devenu une "vocation", j'aime ce sentiment de pouvoir être utile n'importe où et quand et à n'importe qui, je pense continuer dans cette branche aussi longtemps que possible.
XjEd9a1

Re: Les gestes qui sauvent

Message par XjEd9a1 »

quel à propos : demain simulation d'évacuation sur mon lieu de boulot... le bordel

sinon à part la PLS je ne suis pas formée :bicho:
LVb6gO8

Re: Les gestes qui sauvent

Message par LVb6gO8 »

Zig a écrit : Quand on nous rabâche que ça sert toujours (...)

Merci :jap:
+1 , ne serait ce que pour savoir ce qu'il ne faut pas faire par exemple face à un accident de moto ou à un électrisé, on devrait l'apprendre au plus tôt, bien avant "l'initiation" qu'on reçoit lors de la JAPD...
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Manue a écrit :quel à propos : demain simulation d'évacuation sur mon lieu de boulot... le bordel

sinon à part la PLS je ne suis pas formée :bicho:
Si t'es guide ou serre file, tu es...mal :mdr:

Nan sérieux, les pompiers sont là pour t'aider et t'apprendre, pas pour foutre le bordel dans ta tête ;)
E7hyM9

Re: Les gestes qui sauvent

Message par E7hyM9 »

Pas formé du tout et c'est vrai que j'aimerais bien.

Et c'est vrai que ça devrait être inclus quelque part dans l'enseignement.
E7hyM4

Re: Les gestes qui sauvent

Message par E7hyM4 »

je me rappelles déjà plus du nom mais à j'ai eu une formation mais non complète pour ma formation d'assistante maternelle.
à 2h prés j'aurai pu l'avoir...dég!

par contre dans mes souvenirs la formation va passer de 12h à 7h d'ici la rentrée, je la referai pour l'avoir dans son intégralité
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Je l'ai pour mon métier ( Ass mat) , je l'avais déjà avant quand je bossais en animation enfants.

Et pis ça a permis de sauver la vie de mon fils ( 2 ans à l'époque) , heimlich alors qu'il s'étouffait avec une saucisse apéritive ... voilà :jap:
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

J'ai le BNSSA ( équivalent du Maitre nageur sauveteur) je l'ai passé quand je faisais du Triathlon et du coup je passe les mise à niveau pour ne pas perdre le diplôme.

je m'en suis servi 1 fois pour sortir un mec de l'eau qui se noyait... j'ai pas eu de réa à faire....
quand au PSE avec équipement je m'en suis jamais servi.

Moi je pense que ca devrais être enseigné à l'ecole ( enfin collége) pour les premiers secours, type AFSP ( la base quoi)... ca devrai faire l'objet d'un cours pendant les cours de biologie...
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

J'ai été formé à ça pendant mon service militaire, même si ça remonte un peu loin maintenant :jap:
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Merci de ces premières réponses qui démontrent qu'il est "facile" de sauver une vie :jap:
FqD0fi6

Re: Les gestes qui sauvent

Message par FqD0fi6 »

Je n'ai absolument rien :bicho:
ça fait un petit moment que je dis qu'il faut que je passe la formation, mais elle est très souvent proposée sur plusieurs soirs de la semaine et moi avec mes petits, je suis coincée... L'infirmière du collège est depuis peu formatrice, mais elle ne possède pas le matériel pour nous la faire passer :sweet:

En tout cas, je connais (en théorie) plusieurs choses comme la manoeuvre d'heimlich (sur adulte et enfant), la PLS, ou encore quoi faire sur une brulure, et ce dernier point m'a permis d'avoir exactement les bons gestes quand mon dernier s'est renversé une casserole d'eau bouillante sur les jambes, du coup il n'a qu'une vilaine cicatrice sur un pied alors qu'il aurait du subir plusieurs greffes si je n'avais pas stopper la brulure avec une longue douche "froide" avant de le transporter aux urgences ;)
Invité

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Invité »

AFPS, CFA PSE + PSE avec équipement
2 ans de secourismes au sein de la Croix Rouge, mais j'ai vécu l'inter de trop se qui m'a fait arrêter

Maintenant cela devrait effectivement être obligatoire dès le collège avec recyclage tout les ans.
Parceque je n'ai pas passé de recyclage depuis 10 ans donc pas certaine d'être encore au top :jap:
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Cedille92 a écrit :AFPS, CFA PSE + PSE avec équipement
2 ans de secourismes au sein de la Croix Rouge, mais j'ai vécu l'inter de trop se qui m'a fait arrêter

Maintenant cela devrait effectivement être obligatoire dès le collège avec recyclage tout les ans.
Parceque je n'ai pas passé de recyclage depuis 10 ans donc pas certaine d'être encore au top :jap:
:pada:

Sinon, +1 pour le recyclage. Si il n'est pas et en l'absence de terrain "tous les jours", les qualifications servent très vite...à rien. Alors oui, y a toujours le réflexe professionnel qui revient au galop mais bon (...).
M7hyE4

Re: Les gestes qui sauvent

Message par M7hyE4 »

perso ancien pompier volontaire et je compte bien y retourner, je suos a joir pse1 mais vu que j avait l ancienne mouture faut que je me remete a jour pse2 je passe en octobre le pae 3 qui me permetra d etrz moniteur psc1

d ailleur le psc1 est obligatoire a la sortie du college malheureusement, le maque de moyen fait que tres peut d etablisement scolaire forme leurs eleves
Invité

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Invité »

Zig a écrit : :pada:

Sinon, +1 pour le recyclage. Si il n'est pas et en l'absence de terrain "tous les jours", les qualifications servent très vite...à rien. Alors oui, y a toujours le réflexe professionnel qui revient au galop mais bon (...).
intervention sur personne dcd depuis 3 jours et il a fallu 30 minutes pour arrivé a joindre le SAMU.
T'es secouriste pas médecin alors tu masses :sweat:
M7hyE4

Re: Les gestes qui sauvent

Message par M7hyE4 »

3 y à rigidité cadaverique et début de putréfaction tu n'as pas à passer dans c est condition là....
Invité

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Invité »

Sinner a écrit :3 y à rigidité cadaverique et début de putréfaction tu n'as pas à passer dans c est condition là....
je suis bien d'accord avec toi, mon chef d'inter lui ne l'était pas... j'ai massé et posé ma dem quelques heures après
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Cedille92 a écrit :
intervention sur personne dcd depuis 3 jours et il a fallu 30 minutes pour arrivé a joindre le SAMU.
T'es secouriste pas médecin alors tu masses :sweat:
Oui, je comprends le "ridicule" du protocole des soins d'urgence dans certains cas.

J'ai massé seulement deux fois; quand le 15 arrive et dit "c'est bon on prend", t'as envie de les embrasser les mecs :lol:
Invité

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Invité »

Nous c'était juste pour que le medecin régulateur nous dise ok stoppé le massage il est mort :o
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Cedille92 a écrit :Nous c'était juste pour que le medecin régulateur nous dise ok stoppé le massage il est mort :o
On agit tous sur ordre de la régulation mais bon, cadavre en décompo, je crois qu'on masse plus "pour la forme" que pour la réussite quoi; pas la peine de se faire chier :lol:
Je sais, ce que je dis est "mal" mais bon (...) :jap:
M7hyE4

Re: Les gestes qui sauvent

Message par M7hyE4 »

Zig a écrit : On agit tous sur ordre de la régulation mais bon, cadavre en décompo, je crois qu'on masse plus "pour la forme" que pour la réussite quoi; pas la peine de se faire chier :lol:
Je sais, ce que je dis est "mal" mais bon (...) :jap:
les secouriste on 3 cas ou il n on pas a agir,
la decomposition
la rigiditer cadaverique
la tete decoler du tronc

dans les autre cas zffectivement on ce doit pour la famille d agir..... et putain 20 min de massage c est super long.......
Invité

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Invité »

je suis absolument d'accord avec toi : maintenant c'était la première fois que je voyais un mort donc je n'étais pas moi même et fallait en profiter ça faisait "un super cas pratique" :(
BcxCa8

Re: Les gestes qui sauvent

Message par BcxCa8 »

Moi je n'ai jamais rien passé mais je trouve aussi que c'est dommage de ne pas nous apprendre certains gestes qui sauvent au collège ou au lycée. :bicho:
cLEg7

Re: Les gestes qui sauvent

Message par cLEg7 »

Pas mal d'établissements scolaires proposent des formations aux premiers secours, sanctionnés par un diplôme quand l'élève a fait les heures. Mais ça coûte des sous, que l'état n'aime pas débourser, et ça prend du temps, que l'éduc nat n'a pas, surtout depuis qu'elle organise une épreuve hyper vitale super importante d'"histoire des arts" au brevet... :sweet:

Tout ça pour dire que les crédits pour ce genre de formation sont souvent soumis aux subventions départementales ou régionales, ainsi qu'au bon vouloir du FSE ou de l'UNSS locale. En clair, si ya des sous, ça peut passer, sinon... c'est cuit.
Biquette
Administrateur
Messages : 66166
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3887 times
Contact :

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Biquette »

Zig a écrit :Qui est formé à ça?

Si oui, pourquoi et dans quelles conditions (ou obligation)

Si non, pourquoi (pas d’intérêt à apprendre ou autre)

Je pose la question pour en venir au fait que d'après moi, chacun devrait être formé à ça dès le collège. ça va venir un jour ou l'autre mais ce n'est pas pour demain...malheureusement.

A vos avis :)
Formée avec l'afps au mois d'avril de cette année pour mon boulot :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :Pas mal d'établissements scolaires proposent des formations aux premiers secours, sanctionnés par un diplôme quand l'élève a fait les heures. Mais ça coûte des sous, que l'état n'aime pas débourser, et ça prend du temps, que l'éduc nat n'a pas, surtout depuis qu'elle organise une épreuve hyper vitale super importante d'"histoire des arts" au brevet... :sweet:

Tout ça pour dire que les crédits pour ce genre de formation sont souvent soumis aux subventions départementales ou régionales, ainsi qu'au bon vouloir du FSE ou de l'UNSS locale. En clair, si ya des sous, ça peut passer, sinon... c'est cuit.
Vrai (malheureusement) mais la croix rouge forme bénévolement et le diplôme est reconnu. Il suffit de faire la démarche et de comprendre que quand on a sauvé au moins une vie, on en retire une certaine "fierté" (pas pour autant qu'on est un dieu) et que cette simple chose fait "grandir", quand on calcule qu'en fin de comptes, on a pas sauvé q'une vie...mais une famille (...).
:jap:
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Vintage »

Zig a écrit : Vrai (malheureusement) mais la croix rouge forme bénévolement
T'es sur de ça ?

V., qui parlait hier soir encore d'un stage à prix réduit organisé par la dite croix rouge pour les membres de l'assos.

Ouais, on rigole pas avec la sécu au Munch ;-)

V., vigie lent et plutôt croix blanche, en fait. :cinglé:
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Vintage a écrit : T'es sur de ça ?
Je dis que oui mais devant ton doute, je vais (re) consulter mes fiches :jap:
M7hyE4

Re: Les gestes qui sauvent

Message par M7hyE4 »

Kireseth a écrit :Pas mal d'établissements scolaires proposent des formations aux premiers secours, sanctionnés par un diplôme quand l'élève a fait les heures. Mais ça coûte des sous, que l'état n'aime pas débourser, et ça prend du temps, que l'éduc nat n'a pas, surtout depuis qu'elle organise une épreuve hyper vitale super importante d'"histoire des arts" au brevet... :sweet:

Tout ça pour dire que les crédits pour ce genre de formation sont souvent soumis aux subventions départementales ou régionales, ainsi qu'au bon vouloir du FSE ou de l'UNSS locale. En clair, si ya des sous, ça peut passer, sinon... c'est cuit.

depuis 2008 il est obligatoire selon la loi que tout eleve quittant le collège en fin de cursus soit former PSC1, hors les etablissement et les region n on pas les moyens et puisqu il non pas les moyens la plupart ne cherche pas a trouver de solutions
XjEd9a9

Re: Les gestes qui sauvent

Message par XjEd9a9 »

Je sais que l'année dernière dans mon lycée on pouvait pour pas très cher passé je sais plus quel diplôme avec l'armée... (en plus les militaires ils étaient beaux et en uniformes :love: )
ça se passait le mercredi aprem, et il y a avait entre 3 ou 5 mercredi de pris, je sais plus...
Enfin, c'était pas mal mais il fallait suivre tous les mercredis...

Je trouvais l'initiative cool :)

Mais, le premier mercredi tombait le même jour que le concert de Rammstein... Alors j'ai finalement décidé de sauver des vies plus tard :o
Mais c'est un peu con de ma part en fait...

Sinon, j'ai le truc inutile de la JAPD : je sais même pas si je saurais réellement intervenir en cas d'accident de la route par exemple :sarcastic:
J'ai juste retenu la PLS parce que ça sert toujours de savoir faire ça en soirée...mais je crois bien que tout le monde la connait plus ou moins maintenant : du moins sait qu'on laisse pas un mec raide mort couché sur le dos par exemple...

Mais, je crois qu'on peut passer des diplômes dans des assos genre croix rouges gratuitement ou pour pas très cher... J'ai une pote qui a fait ça et qui maintenant et bénévole et ça me fait toujours marrer quand je la croise dans les festivals habillée en tenue de sécu :daikirai:
M7hyE4

Re: Les gestes qui sauvent

Message par M7hyE4 »

logiquement c'est 3 jours,
pour ce qui est de l initiation au premier secours aux JAPDs c'est pour sucité l interet et motiver les jeune a en faire plus

et une PLS, ba sa sauve deja des vies....
cLEg7

Re: Les gestes qui sauvent

Message par cLEg7 »

Sinner a écrit :
depuis 2008 il est obligatoire selon la loi que tout eleve quittant le collège en fin de cursus soit former PSC1, hors les etablissement et les region n on pas les moyens et puisqu il non pas les moyens la plupart ne cherche pas a trouver de solutions
tu peux citer tes sources? parce que là j'ai un gros énorme doute :??: c'est même pas dans le socle commun quoi... contrairement à savoir nager.
FqD0fi6

Re: Les gestes qui sauvent

Message par FqD0fi6 »

Kireseth a écrit :
tu peux citer tes sources? parce que là j'ai un gros énorme doute :??: c'est même pas dans le socle commun quoi... contrairement à savoir nager.
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;
cLEg7

Re: Les gestes qui sauvent

Message par cLEg7 »

Ah ben clairement c'est un voeu pieu : on a déjà pas les sous pour racheter des manuels (sérieux, les nôtres ont 15 ans quoi...), alors pour payer des intervenants, faut pas rêver, hein? :bicho:

C'est tellement pas possible qu'on nous a même pas dit que c'était obligatoire :mdr:

Après, c'est toujours pareil depuis la décentralisation : l'état dit "ya qu'à faut qu'on" et le département n'a pas de sous. L'un rejette la faute sur l'autre et au total, on ne fait rien. :sweet:

jusqu'au moment où le superprojet passe à la trappe. La preuve? Dans le socle commun, cette formation obligatoire n'est même pas mentionnée. Contrairement aux formations "qui ne coûtent rien" comme le BSR, déjà bien installé, et où les subventions existent depuis un moment, ou encore le "savoir nager", facile puisque tous les élèves de 6ème 5ème ont natation au programme, ou encore les connaissances sur l'état et la citoyenneté, parties intégrantes du programme, préexistant, d'éducation civique.
LTxI8N1

Re: Les gestes qui sauvent

Message par LTxI8N1 »

Sinner a écrit :logiquement c'est 3 jours,
pour ce qui est de l initiation au premier secours aux JAPDs c'est pour sucité l interet et motiver les jeune a en faire plus

et une PLS, ba sa sauve deja des vies....
Effectivement c'est vrai que ça suscite l'intérêt, on avait même envisagé de faire une formation supplémentaire avec une nana avec qui j'ai fait ma JAPD. Ca ne coûtait pas grand chose, quelque chose comme 60 euros. mais finalement on a complètement zappé...

Mais comme Blood, je ne me souviens que de la PLS, et encore, pas avec précision. Je ne me souvenais même pas qu'on avait appris autre chose à cette JAPD, alors que ça ne remonte qu'à 2 ans!

L'autre soir on a trouvé un mec raide bourré dans un buisson avec des amis, il était déjà sur le côté mais je voulais le mettre vraiment en PLS en attendant l'arrivée du SAMU. Ben j'en ai été incapable, je ne me souvenais plus de la position des bras, et c'est grâce à une amie qu'on a pu le faire (et on a bien galéré à le bouger!). C'est là que je me suis rendue compte que seule, je n'aurais pas pu faire quoi que ce soit à part appeler les secours et veiller à ce qu'il ne soit pas sur le ventre ou sur le dos.
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

Loxinside a écrit :
L'autre soir on a trouvé un mec raide bourré dans un buisson avec des amis, il était déjà sur le côté mais je voulais le mettre vraiment en PLS en attendant l'arrivée du SAMU. Ben j'en ai été incapable, je ne me souvenais plus de la position des bras, et c'est grâce à une amie qu'on a pu le faire (et on a bien galéré à le bouger!). C'est là que je me suis rendue compte que seule, je n'aurais pas pu faire quoi que ce soit à part appeler les secours et veiller à ce qu'il ne soit pas sur le ventre ou sur le dos.
Comment dire..? :)

La PLS, c'est "beau" quand c'est bien fait; que ta victime est placée d'entrée de jeu sur le flanc gauche pour le transport sanitaire mais...dans le cas de figure que tu exposes, on s'en tape un peu.
Bravo (respect) à toi pour ne pas être passée à côté (l'air de rien) d'un mec qui allait peut être mourir mais bon, en l'absence (c'est un exemple) de plusieurs victimes, tu peux te contenter de faire cette PLS à l'arrache (tu places ta victime sur un flanc et tu la bloques, agenouillée derrière elle, pour pas qu'elle bascule). En plus, t'es pas plus mal placée pour surveiller ventil et pouls.
Alors oui, la théorie n'apprend pas ça et l'examen punit ce "bidouillage" mais quand t'es dans la merde (panique ou oubli), ce simple réflexe fait que le SP va te dire "très bien, merci".

On apprend souvent les trucs sur un mannequin, dans une salle chauffée à 21 ou 22 degrés. Dans la pratique, on est "toujours" la nuit, sous la flotte et dans la boue, avec des mecs qu'il faut baffer pour qu'ils te laissent bosser...et il faut faire avec ;)

Alors pas de critiques hein? Je dis juste que la personne qui sait faire une belle PLS n'est pas plus douée qu'une autre qui va savoir gérer ses deux ou trois victimes en même temps...en étant logique, calme et... entraînée.
;)
Supprimé

Re: Les gestes qui sauvent

Message par Supprimé »

@ Vintage:

En effet, je ne retrouve pas la trace de formations gratuites dispensées par la croix rouge :jap:
Répondre