Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

La vie au jour le jour tout simplement.
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Flop »

Constat : un contrôleur est agressé, on en déduit que les conditions de travail s'aggravent, on exerce son droit de retrait.

Les choses changent, le monde devient apparemment plus violent.
Le fait est que tout le monde devient plus sujet à une agression physique violente, en parallèle avec ce monde qui change.

Le risque d'agression est donc plus grand pour tout le monde, pour chaque personne qui a des contact fréquents avec le public.
Doit on pour autant escorter toute ces personnes ?

Dans mon métier, résumons le en mainteneur en informatique en clientèle, j'ai beaucoup de contact avec différent styles de personnes, si un jour je me fait agresser par un client, est-ce que tous les informaticiens de France vont évoquer le droit de retrait et faire grève ?

Que pensez vous de ce principe ?
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
cLEg7

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par cLEg7 »

Je sais pas pour le droit de retrait.

Mais pour avoir déjà dû désarmer un gosse qui voulait planter son canif dans un ex-pote et avoir pris une estafilade au passage, je sais que ça m'arrive parfois de flipper quoi... Je comprends que dans certains endroits les gens aillent bosser la peur au ventre.
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Vintage »

Flop a écrit :si un jour je me fait agresser par un client, est-ce que tous les informaticiens de France vont évoquer le droit de retrait et faire grève ?
Si tu étais mainteneur à la seuneuceufeu, oui.
A la ratepeu aussi probablement.

Chez trucmucheincorporated, ssii fumeuse filiale de la holding basée au lichenstein de KPriceTouchMGBooz, ... Non. T'aurais juste le droit d'être viré pour faute grave parce que tu aurais énervé un client. Et que chez ces gens là, monsieur, on n'énerve pas le client !

Au ministeramer des soussous, au pire, tu aurais eu des points supplémentaires pour ta mutation en corse !

V., qui peut bien mourir écrabouillé, transpercé, noyé, déchiqueté, empoisonné, mordu par une bestiole vénéneuse, éparpillé dans une explosion dévastatrice, et j'en passe, sans que personne n'en parle jamais. :soupir1:
Dpolar
Intarissable
Messages : 22199
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3252 times
A été remercié : 1183 times

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Dpolar »

Je pense comme vintage y d'autre metier où tu risque de te faire atttaquer par un client mais il n'y a pas de droit de retrait parceque pas exfonctionnaire comme la sncf ou la ratp.
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Flop »

la question subsidiaire était aussi : trouvez-vous normal que le droit de retrait ( qui n'était pas prévu pour ça au départ à ce que je sache ) soit invoqué dans ces circonstances pour donner lieu à une grève ?
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
cLEg7

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par cLEg7 »

Là je réponds clairement non. Le droit de retrait pour des gens directement concernés oui... sur le reste e la journée, le temps qu'on en parle, que soient revues les conditions de sécurité (et oui, dans n'importe quelle boite, privée publique peut m'importe.) Mais qu'on en fasse une prétexte de grève, non merci... Perso la grève dans le service public je suis contre : j'ai été gréviste, j'ai vu ce que ça donne, c'est à dire rien, et je sais que c'est pas la solution.
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Pour les personnes concernées oui, le temps de s'en remettre. Pour tous les employés de la compagnie, non, parce qu'une agression veut pas dire qu'il y en aura par exemple une autre dans le mois qui vient...

Par contre on parle beaucoup des agressions SNCF, mais j'ai connu des gens qui eux flippaient sur le chemin de chez eux, parce qu'en tant que commerçants (genre le boucher ou le boulanger du coin) ils se promenaient avec plein d'argent liquide sur eux à la fin de la journée... Et on en parle pas de ces agressions là :euh:
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Alors je viens m'en mêler:
FLOP tu parle de grève, et tu confond comme bons nombres, les contrôleurs ont exercer leurs droit de retrait, Celui ci signifie, que tu peux t’arrêter de travailler en cas de danger grave et imminent pour ta sécurité (physique et morale). et ce droit est appliqué très souvent mais jamais encore pour une telle agression :blabla: .
D'ailleurs, nous (conducteurs, contrôleurs, guichets etc) sommes tous les jours confrontés à ces énergumènes excités. Il m'est déjà arrivé de devoir cogner le premier pour calmer des trous du cul !!! Mais là, le collègue est, en ce moment, toujours dans le coma, et chez nous, les cheminots, la solidarités ont sait ce que sait !!! Il est vrai que pour beaucoup d'entre vous, vous vous indignez de cette situation, mais il faut savoir que les cheminots sur le terrain eux, sont agresser tous les jours (insultes, crachats, intimidations, viols et cela arrive malheureusement trop souvent, etc .. ) donc avant de venir critiquer, renseignez vous !!! Pis si dans notre vie de tous les jours, on n'avait plus de solidarités, cela éviterai les homicides comme dernièrement sur les lignes du métro, ou une femme se fait agresser, une personne intervient SEUL, et il se fait jeter sur les rails et meurent électrocuté devant pleins de connards qu'on même pas bougés. Alors si c'est ça la vie pour vous, bein moi et mes collègues, on ne la conçoit pas comme ça.
Je ne vous souhaite jamais de vous faire agresser, et que personne ne vienne vous aider.
En FRANCE, la solidarité est un mot qui n'existe plus :valfa: ...
Alors Mardi prochain, oui nous serons en grève, et non, nous ne sommes pas payer ... mais cette grève est interprofessionnel, donc si vous aussi vous en avez marre d'être pris pour un mouton par le gouvernement, sortez dans la rue, et rejoignez les manifs ... On perd du fric, c'est sûre, mais on montre que là, il y en à plein le cul :batte: :croma:
Alors avant de répéter les conneries des journalistes, renseigner vous vers les personnes concernés, quel que soit le corps de métier.
J'en aurait certainement fâchés parmi vous, bein tant pis, j'assume et assumerais toujours mes idées.
Un cheminot fier de l'être
XjEd9a9

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par XjEd9a9 »

Dpolar a écrit :Je pense comme vintage y d'autre metier où tu risque de te faire atttaquer par un client mais il n'y a pas de droit de retrait parceque pas exfonctionnaire comme la sncf ou la ratp.
Ma mère, qui est fonctionnaire, est resté plusieurs heures séquestrée par un mec qui voulait la planter et faire sauter son appart chez lui, dans le cadre de son travail, sans portable parce que dans son unité il y en avait 2 pour 5 donc il le faisait tourner et donc sans contact possible avec l'extérieur...
Il lui est déjà arrivé plusieurs fois de devoir faire preuve de la force physique...comme tous ces collègues de travail ou presque
Pour autant, ils ne font pas grève dès que ça arrive, et on en fait pas un événement national alors que ça leur arrive régulièrement...

Et puis les grèves des cheminots quand on voit tous les avantages qu'ils ont, j'en ai juste plein le cul quoi... Il faut arrêter : être chauffeur de train c'est PLUS un métier difficile comme ça a pût l'être... Oui, il reste les insultes : enfin, tu sais tu te fais aussi insulter quand tu es Prof, Caissière à Shopy, Médecin, Flic, Infirmier, Plombier, Électricien, Garagiste, Boulanger, Standardiste, Secrétaire... Dès que tu travail un tantinet soit peu avec autre chose que de la paperasse quoi... Tu peux même te faire insulter ou juste emmerder le soir quand tu rentres chez toi : ça m'arrive tous les jours ou presque, et je suis juste une parmi mille et on ne fait pas gréve au nom de la connerie humaine...

Et pourtant, je suis pour les grèves mais quand il y a un réel motif derrière et pas juste "un type s'est fait agressé par un fou ah mais ouais mais comme certainement une centaine d'autre connard en France, c'est cool". Parce que ce genre de motif ça ne sert à rien si ce n'est faire encore plus chier les gens qui en ont déjà marre de ce que la sncf soit autant privilégier vis à vis d'autre secteur pourtant plus difficile sur le plan physique et moral... Alors il ne faut pas s’étonner après du réel dénis des gens vis à vis des cheminots...

Et puis, il ne faut pas se leurrer, les grèves de la sncf c'est pas le gouvernement que ça fait chier : c'est les étudiants, les travailleurs... Enfin, les petites gens de la vie de tous les jours quoi...
FqD0fi6

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par FqD0fi6 »

Maugeo, comme tu le dis le droit de retrait peut s'appliquer lorsqu'un salarié d'une entreprise, publique ou privée, s'estime "confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé."
Alors oui, effectivement un contrôleur s'est malheureusement fait agresser à l'arme blanche, mais où est le danger grave et imminent pour les autres? Pour ma part je trouve que sur le coup là, le droit de retrait n'est pas justifié :bicho: Que vous vouliez être solidaires certes, mais pas par un droit de retrait.

Et puis tu sais, les gens de la SNCF ne sont pas les seuls à être confrontés tout les jours a des énergumènes excités, de la caissière de Carrouf jusqu'aux flics... Malheureusement....
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

@ Flop: oui je pense que si les informaticiens constituaient un groupe influent, ils ne se priveraient pas d'exercer leur droit de retrait en cas d'agression.
Alors dans la mesure où certaines professions en dispose, pourquoi le leur reprocher?
Ne serait-ce pas encore appliquer le nivellement par le bas comme cela existe depuis tant d'années.
@ Kires: je partage ton avis sur l'utilité des grèves quel qu'en soit la raison mais pour rien au monde je ne me priverai de les faire rien que par principe, un peu comme le droit de vote qui ne sert plus à grand chose non plus mais on continue bien à voter non?
Même si régulierement je perds une semaine de salaire par an pour rien je suis satisfait.

Pour le reste, je suis bien plus choqué par l'exemple de nos politiciens de haut vol.
La SNCF a les moyens de protéger ses agents, malgrès tout ils sont obligés d'en arriver à ses extrémités pour faire un peu bouger leur direction.

En résumé je dirais que vous vous trompez de cible aidés en cela par les médias!!
Vive le capitalisme et le monde ultralibéraliste!! :bounce
FqD0fi6

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par FqD0fi6 »

Fred, comment la SNCF pourrait mieux protéger ses agents? Là je vois pas :euh: Equiper les contrôleurs de gilets par balle? Les faire accompagner par des garde du corps (et là se serait les gardes du corps qui s'estimeraient en danger)? :euh:
Sincèrement que peut faire leur direction contre la folie? Contre la connerie humaine?
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Sensations a écrit :Fred, comment la SNCF pourrait mieux protéger ses agents? Là je vois pas :euh: Equiper les contrôleurs de gilets par balle? Les faire accompagner par des garde du corps (et là se serait les gardes du corps qui s'estimeraient en danger)? :euh:
Sincèrement que peut faire leur direction contre la folie? Contre la connerie humaine?

il me semble Sensas, que depuis des années ils demandent des agents de sécurité!! :jesaispas:
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Je suis d'accord avec toi Sensas, tout le monde peut malheureusement, un jour ou l'autre faire face à un ou des gens dangereux. Mais la loi francaise protègent en cas de danger. Là, pour le coup, c'est aussi un ras le bol général, ou notre direction estime que le contrôle à bord d'un train (sauf TGV) peut se faire SEUL ... Ce ne sont pas forcement des jeunes qui foutent le binz, mais le plus souvent des gens "costard cravates" qui se prennent pour ce qu'il ne sont pas. Et pour l'avoir déja vécu, une femme se faisant emmerdés par des jeunes ecervellés dans un wagon bondés (soit environ 80 personnes) bein seul un collègue et moi sommes allés les voir pour leur dire d’arrêter leurs conneries et de foutre la paix aux gens. et bien les gens n'étaient pas contents, peur de représailles, alors qu'ils n’avaient pas bougés, alors que doit on faire, laisser faire :jesaispas:
Après, comme je le disait, nous sommes une famille solidaire, quand un collègue à un problème, bein on est tous derrière lui. Il est bien dommage que tous les employés/ouvriers/ dirigeants, etc de toutes les autres entreprises ne soient pas aussi solidaire :bicho:
Alors surtout, il y avait confusion entre grève et droit de retrait, et c'est pour ça que j'ai posté.
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

fred63970 a écrit :
il me semble Sensas, que depuis des années ils demandent des agents de sécurité!! :jesaispas:
Sauf erreur de ma part, il y a des "agents de surveillance" à la S.N.C.F., tout comme dans les métros d'ailleurs.
Mais certainement que budgétairement parlant, ils sont en nombre insuffisants. Et, il faut bien admettre que l'agressivité ambiante ne cesse de croître (quelque soit le corps de métier exercé).
Nos gouvernements respectifs préfèrent faire du profit au dépens de l'Humain. :pfff:
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Sauvageonne a écrit :
Sauf erreur de ma part, il y a des "agents de surveillance" à la S.N.C.F., tout comme dans les métros d'ailleurs.
Mais certainement que budgétairement parlant, ils sont en nombre insuffisants. Et, il faut bien admettre que l'agressivité ambiante ne cesse de croître (quelque soit le corps de métier exercé).
Nos gouvernements respectifs préfèrent faire du profit au dépens de l'Humain. :pfff:

Je ne dirais même plus que ce sont nos gouvernants mais les spéculateurs de par le monde qui régissent celui-ci!!
Alors si un groupe d'irréductibles arrive à encore faire plier leur hiérarchie même si ça entraîne des désagréments, je plussoie!!(surtout qu'ils auraient les moyens de le faire)
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Sauvageonne a écrit : Sauf erreur de ma part, il y a des "agents de surveillance" à la S.N.C.F., tout comme dans les métros d'ailleurs.
Mais certainement que budgétairement parlant, ils sont en nombre insuffisants. Et, il faut bien admettre que l'agressivité ambiante ne cesse de croître (quelque soit le corps de métier exercé).
Nos gouvernements respectifs préfèrent faire du profit au dépens de l'Humain. :pfff:
Tes propos sont tout a fait exacts, la direction SNCF diminue les effectifs dans tous ces services. A tel point, qu'une collègue a été agressée par un SDF en gare de lyon(75) et que c'est une équipe de la surveillance générale de gare du nord qui est venue ... (soit 1 heure d’attente) heureusement, d'autres collègues avaent maîtrisé le gars et on attendu. La gare de lyon n'est plus surveillé de nuit sauf par une équipe de maitre chien extérieur a notre entreprise donc, ils doivent avoir des ordres de notre direction pour effectuer certaines interventions :blabla:
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

fred63970 a écrit :
Je ne dirais même plus que ce sont nos gouvernants mais les spéculateurs de par le monde qui régissent celui-ci!!
Alors si un groupe d'irréductibles arrive à encore faire plier leur hiérarchie même si ça entraîne des désagréments, je plussoie!!(surtout qu'ils auraient les moyens de le faire)
Oui, c'est à certaines holdings que je pensais en particulier mais je maintiens que nos gouvernants ont leur part de responsabilités.
Leur but est de diviser les Français pour mieux régner et ils y parviennent malheureusement.
Mais, je crois que je suis h.s. là.
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

fred63970 a écrit : Je ne dirais même plus que ce sont nos gouvernants mais les spéculateurs de par le monde qui régissent celui-ci!!
Alors si un groupe d'irréductibles arrive à encore faire plier leur hiérarchie même si ça entraîne des désagréments, je plussoie!!(surtout qu'ils auraient les moyens de le faire)
Tous les salariés de n'importent quelle entreprises ont ,par l’intermédiaire d'un ou plusieurs syndicats, des droits. C'est une chose que nous avons encore et que nous devons gardés. Des patrons n'ont pas le droit de faire faire n'importe quoi à leurs employés.
Mais il est aussi vrai, que faire une grève pour défendre tel ou tel droits coûte de l'argent. L'exemple l'année dernière avec la loi sur les retraites, 70 % des français refusaient cette loi, bein pour avoir fait toutes les manifs, 70% des gens n'étaient pas avec nous :jesaispas: . Nous (Cristou et moi) sommes battus contre cette loi injuste pour nous, mais surtout pour nos enfants. (pour notre part nous avons perdu 2300 € lors de ce combat)
Alors, n’hésiter pas, en cas de problèmes, à contacter un syndicat (n'importe lequel !!) pour faire respecter vos droits !!!
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Maugeo a écrit :
Tous les salariés de n'importent quelle entreprises ont ,par l’intermédiaire d'un ou plusieurs syndicats, des droits. C'est une chose que nous avons encore et que nous devons gardés. Des patrons n'ont pas le droit de faire faire n'importe quoi à leurs employés.
Mais il est aussi vrai, que faire une grève pour défendre tel ou tel droits coûte de l'argent. L'exemple l'année dernière avec la loi sur les retraites, 70 % des français refusaient cette loi, bein pour avoir fait toutes les manifs, 70% des gens n'étaient pas avec nous :jesaispas: . Nous (Cristou et moi) sommes battus contre cette loi injuste pour nous, mais surtout pour nos enfants. (pour notre part nous avons perdu 2300 € lors de ce combat)
Alors, n’hésiter pas, en cas de problèmes, à contacter un syndicat (n'importe lequel !!) pour faire respecter vos droits !!!

Je suis syndiqué même si notre nombre dans l'administration dont je fais partie ne nous donne pas beaucoup de poids!! :bicho:
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Flop »

petite remarque rapide en passant ( je peux pas rester longtemps ! ) :
- J'ai créé ce sujet d'actu pour que l'on discute
- Je cherche à avoir l'avis de tout le monde
- J'expose mon avis sans pour autant dire qu'une personne dans le coma, ce n'est pas grave !

Je ne suis personnellement pas pour la grève, mais je suis ouvert !

Ps : maugéo : j'aurais pu exercer mon droit de retrait pour danger imminent parce que ça fait 2 ans que je roule avec un véhicule sans contrôle technique, avec une roue qui aurait pu partir d'un moment à l'autre, une carrosserie déplorable, enfin bref un véhicule très dangereux dans lequel je refusais d'y mettre le chevreau tellement je n'avais pas confiance, mais j'ai continué à rouler avec parce que je suis à mon compte et pas de trésorerie pour acheter. Si j’arrête de rouler, je coule ma boite !
Comparaison peut-être mauvaise mais je l’espère un minimum explicative sur mon point de vue ?

Je reviendrais plus tard quand j'aurais pus de temps pour en discuter plus ;)
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Flop »

1) le droit de retrait
déjà expliqué : assimiler le droit de retrait à la solidarité est profiter d'une faille du système pour exprimer son mécontentement !
2) Contacter un syndicat
Comment croire encore aux syndicats : la CGT n'a pas tué toute croyance possible en un syndicat qui sait discuter et évoluer ?
3) le droit de retrait assimilé à la grève ? c'est normal puisque c'est comme ça que ça c'est traduit, une agression ( comme dans beaucoup d'autre métier ! ), une grève générale ?
4) "mouton par le gouvernement, sortez dans la rue, et rejoignez les manifs"
Sortez de votre carcan de soumis, vous n'aimez pas votre métier ? Partez, et créer le votre ?
Facile, peut-être, mais c'est ce que j'ai fait, et j'en chie !
5) la solidarité : je suis très solidaire avec mes collègues de travail, mais je vais pas exercer mon droit de retrait parce que Robert de Toulouse s'est fait agressé par tartempion qui est un malade mental !
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Flop a écrit :1) le droit de retrait
déjà expliqué : assimiler le droit de retrait à la solidarité est profiter d'une faille du système pour exprimer son mécontentement !
2) Contacter un syndicat
Comment croire encore aux syndicats : la CGT n'a pas tué toute croyance possible en un syndicat qui sait discuter et évoluer ?

3) le droit de retrait assimilé à la grève ? c'est normal puisque c'est comme ça que ça c'est traduit, une agression ( comme dans beaucoup d'autre métier ! ), une grève générale ?
4) "mouton par le gouvernement, sortez dans la rue, et rejoignez les manifs"
Sortez de votre carcan de soumis, vous n'aimez pas votre métier ? Partez, et créer le votre ?
Facile, peut-être, mais c'est ce que j'ai fait, et j'en chie !

5) la solidarité : je suis très solidaire avec mes collègues de travail, mais je vais pas exercer mon droit de retrait parce que Robert de Toulouse s'est fait agressé par tartempion qui est un malade mental !
Cher FLOP, tu parle d'un seul syndicat, (il n'y a pas que celui ci),je l'ai d'ailleurs dit dans les posts. Il existe une multitude de syndicats qui vont du patron, jusqu'au plus dur ... Sache quand même, malgré le fait que tu craches dessus, la CGT a obtenu des accords nationaux que nous sommes tous content d'avoir !!!(aller voir sur leur site confédérale). Pis arrête d’écouter les conneries des journalistes et renseigne toi plutôt a la source, soit vers une Union Départementale (UD) soit vers une Union régionale (UR) et tu connaîtras de quoi il retourne. Ils se feront une joie de t'expliquer ce qu'est le syndicat CGT et leur combat (perso, je ne suis pas adhérent CGT, du moins pas encore, je suis syndiqué FO)
Sache aussi, que lors de l'agression du collègue cheminot, a aucun moment il y a eu une grève générale, seul les contrôleurs ont exercés leurs droits de retrait. Et personnes d'autres !!

Maintenant, tu as créer ton entreprise, et t'en chie ... tu devais bien savoir que ça n'allait pas être simple, et que si tu veux que ta boite fonctionne, bein faut bosser, et ne pas compter ces heures :sweet:(Après, si tu veux faire moins d'heure, bein faut embaucher, et revoir ton salaire à la baisse :diable: )

Après, pour les manifs, vous faites ce que vous voulez, mais pour moi, c'est un moyen pour expliqué notre mécontentement ... Nous sommes un pays ou la contestation est ENCORE possible fasse aux injustices sociales et patronales.

On peut discuter encore longtemps sur les syndicats et leurs actions multiples, mais renseigne toi plutôt auprès des gens concernés plutôt que d’écouter les conneries débiter par ces journalistes qui ne sont que des pantins de la république ...
Bon dimanche quand même :pacontent:
Cristou89

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Cristou89 »

bonjour à tous un détours par ici, je sens que ça gronde !

faut pas tirer en veux-tu en voilà sur tout et n'importe quoi!

pour la semaine dernière, la réaction des contrôleurs est certes incompréhensible par les usagers mais normale au vue de la situation, les médias quant à eux ont sauté sur l'occas pour dire tous des feignants en grève, un petit rappel un train sans agent de bord (comme ils disent : un contrôleur quoi) ne peut pas rouler. conclusion tous des feignants en grève générale ben nan!
le syndicats dans cette histoire n'ont rien à voir avec le début de la mise en application du droit de retrait, ils sont intervenus après coup comme le précise la loi pour rassembler, protéger et discuter avec les agents de leurs reprises.

le syndicat n'intervient pas dans le déclenchement du droit de retrait il nous est propre en tant que salariés (faites un tour sur le code du travail)

et les syndicats dans tout ça ben y a des gens qui y croient encore ne pas oublier c'est encore la base qui décide, les actions sur le terrain c'est pas la tête du syndicat qui les fait

vous parlez tous de grève, mais je me rappelle il y a quelques années, grève générale dans les hôpitaux parisiens qui en a entendu parlé personne les collègues étaient tous réquisitionnés pour que ça tourne. encore aujourd'hui des collègues dans ces hôpitaux sont en grève et qui en a entendu parler ben personne puisque même en grève on assure notre mission de soin.

je pense que cette affaire cache quelque chose de plus profond dans notre société une goutte d'eau ne peut pas faire couler autant d'encre ils ont peur de quoi que des têtes tombent ben il serait bien temps!

dire aussi que les grèves ne servent à rien, suis pas sure : après avoir vue mes parents se battre comme des chiens pour les droits du travail, en temps que travailleurs ont a des devoirs mais surtout des droits à faire respecter juste histoire parfois de donner à bouffer et offrir un avenir meilleur à nos minots.
ma-marmotte

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par ma-marmotte »

Cristou89 a écrit :bonjour à tous un détours par ici, je sens que ça gronde !

faut pas tirer en veux-tu en voilà sur tout et n'importe quoi!

pour la semaine dernière, la réaction des contrôleurs est certes incompréhensible par les usagers mais normale au vue de la situation, les médias quant à eux ont sauté sur l'occas pour dire tous des feignants en grève, un petit rappel un train sans agent de bord (comme ils disent : un contrôleur quoi) ne peut pas rouler. conclusion tous des feignants en grève générale ben nan!
le syndicats dans cette histoire n'ont rien à voir avec le début de la mise en application du droit de retrait, ils sont intervenus après coup comme le précise la loi pour rassembler, protéger et discuter avec les agents de leurs reprises.

le syndicat n'intervient pas dans le déclenchement du droit de retrait il nous est propre en tant que salariés (faites un tour sur le code du travail)

et les syndicats dans tout ça ben y a des gens qui y croient encore ne pas oublier c'est encore la base qui décide, les actions sur le terrain c'est pas la tête du syndicat qui les fait

vous parlez tous de grève, mais je me rappelle il y a quelques années, grève générale dans les hôpitaux parisiens qui en a entendu parlé personne les collègues étaient tous réquisitionnés pour que ça tourne. encore aujourd'hui des collègues dans ces hôpitaux sont en grève et qui en a entendu parler ben personne puisque même en grève on assure notre mission de soin.

je pense que cette affaire cache quelque chose de plus profond dans notre société une goutte d'eau ne peut pas faire couler autant d'encre ils ont peur de quoi que des têtes tombent ben il serait bien temps!

dire aussi que les grèves ne servent à rien, suis pas sure : après avoir vue mes parents se battre comme des chiens pour les droits du travail, en temps que travailleurs ont a des devoirs mais surtout des droits à faire respecter juste histoire parfois de donner à bouffer et offrir un avenir meilleur à nos minots.
:jap: :jap: :jap:
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Flop »

@maugeo : ne te fache pas, on discute ;)

Je m'explique un peu plus sur les syndicats : je ne dis pas qu'ils ont jamais été utile, ni que la grève n'a jamais servi à rien !
Ces derniers temps, leurs actions m'ont paru inutiles et contre-productive, peut-être sommes nous mal informé ?
Figure toi que je m'informe, télé ( que je regarde avec un esprit plus que critique ), radio ( où l'on apprend en général bien plus de choses qu'avec la télé et leur sujets orientés et traités en 5 minutes ! ), journal de droite et de gauche etc...
Concernant ma boite, je n'aurais pas du en parler parce qu'il ne faut comparer les PME avec les grands groupes industriels, on est soumis aux même lois alors que la façon de faire n'est pas la même !
Je pense surtout au fait que les employés sont un minimum protégé pour éviter les licenciements pour augmenter la rentabilité des actions, ce qui nous empêche nous de prendre périodiquement des gens puisque trop difficile de s'en séparer ou coute trop cher en indemnités !!! donc en gros les mêmes lois ne protègent pas assez les employés de grands groupes mais protège trop ceux des petites boites !!!

@cristou, je ne mélange pas syndicat et droit de retrait, c'était deux axes de discussions possibles sur le sujet de départ.
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

@ FLOP, je ne suis pas fâcher, mais quand une discussion se créer sans fondements, et que ça me concerne, bein j'interviens :euh: ... C'est aussi un ras le bol, d'entendre casser du sucre sur les cheminots et les conducteurs en particuliers ... (mais c'est un autre sujet de conversation, que je peux animer si le coeur vous en dit !!! :diable: ).
Pour les grèves inutiles, je ne pense pas que celle des retraites l'était ... Car bosser plus tard, pour que dalle en salaire, et non embauche des jeunes bein non, après c'est mon point de vue :bik: .
et ce n'est que le début ...
Pour ta boite, je conscoit tout a fait qu'il faut être courageux par les temps qu'il courre pour être patron, et pour en connaitre certains, quand je vois les taxes, impôts, etc qui leurs sont demandés, je dis bravo pour continuer leur activités en tant que patron.
Après, au vu de certaines information (prud’hommales) que j'ai lu, il est vrai que certains employés foutent vraiment le bordel et que le patron galère pour s'en séparés, et doivent payés parfois cher alors qu'ils n'y sont pour rien ... L’égalité n'est jamais parfaite entre patron et employés.
Et les petits patrons galèrent plus ... :jesaispas:
Objectivement, ces discutions ne servent qu'a envenimés des relations et divisé des personnes (comme dit plus haut). Ne jouons pas a ce jeu, et soyons solidaires et constructifs ensemble pour notre avenir et surtout l'avenir de nos enfants ;)
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Flop »

Je dirais en résumé que les actions de droit de retrait et/ou les actions des syndicats sont bien mal expliquées et que le grand public n'est pas assez informé.
J'ai l'impression qu'a force de ne pas être entendu, on saute sur tout ce qui bouge pour pouvoir gueuler !
D’où mon impression que ce droit de retrait généralisé n'était pas justifié mais significatif d'un ras le bol général ;)
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
ma-marmotte

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par ma-marmotte »

Flop a écrit :@maugeo : ne te fache pas, on discute ;)

Je m'explique un peu plus sur les syndicats : je ne dis pas qu'ils ont jamais été utile, ni que la grève n'a jamais servi à rien !
Ces derniers temps, leurs actions m'ont paru inutiles et contre-productive, peut-être sommes nous mal informé ?
Figure toi que je m'informe, télé ( que je regarde avec un esprit plus que critique ), radio ( où l'on apprend en général bien plus de choses qu'avec la télé et leur sujets orientés et traités en 5 minutes ! ), journal de droite et de gauche etc...
Concernant ma boite, je n'aurais pas du en parler parce qu'il ne faut comparer les PME avec les grands groupes industriels, on est soumis aux même lois alors que la façon de faire n'est pas la même !
Je pense surtout au fait que les employés sont un minimum protégé pour éviter les licenciements pour augmenter la rentabilité des actions, ce qui nous empêche nous de prendre périodiquement des gens puisque trop difficile de s'en séparer ou coute trop cher en indemnités !!! donc en gros les mêmes lois ne protègent pas assez les employés de grands groupes mais protège trop ceux des petites boites !!!

@cristou, je ne mélange pas syndicat et droit de retrait, c'était deux axes de discussions possibles sur le sujet de départ.
Là aussi je suis d'accord difficile de comparer une PME qui est étouffée par les taxes en tout genre, et de grands groupes industriels pour qui c'est pinuts :sweat: (Laurent est à sont compte depuis presque 2 ans je sais ce que ça lui coûte).
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Flop a écrit :Je dirais en résumé que les actions de droit de retrait et/ou les actions des syndicats sont bien mal expliquées et que le grand public n'est pas assez informé.
J'ai l'impression qu'a force de ne pas être entendu, on saute sur tout ce qui bouge pour pouvoir gueuler !
D’où mon impression que ce droit de retrait généralisé n'était pas justifié mais significatif d'un ras le bol général ;)
Je suis d'accord avec toi pour les actions menés, les gens n’écoutent que les journalistes qui trop souvent déformes la réalité ... mais maintenant, grace à l'outil internet, tout le monde peut se renseigner sur des grèves, en allant sur les sites conféderales de n'importe quels syndicats en lutte, et ainsi avoir sa propre opinion .. :ahum:
Et pour le reste de ton post, il faut dire que la vie actuelle est faite de fait divers plus ou moins grave, et que des gens qui voient une agression, une altercation, préfèrent fermer les yeux ou partir et ne surtout pas être mêler à ça :valfa: d'ou une solidarité inexistante chez nous les français.
Et il faut savoir, que le droit de retrait n'est pas le seul cette année, il y en a eu d'autre, dont 1 pour le viol d'une contrôleuse sur la région de Roubaix, et là bizarrement, les journalistes n'ont pas décidé d'en parler ... et ce n'est qu'un exemple parmi malheureusement d'autres ... Personnes n'a entendu parler de notre collègue cheminote enceinte, qui dans son guichet a été agresser par un gars ... Il l'a tabasser et mis des coups de pieds dans le ventre parce qu'il n'y avait que 75 € dans sa caisse !!! Et personne n'est intervenu :valfa: Une chance, son bébé se porte bien, et la maman aussi ... Mais il y a des agressions dans tous les corps de métier et qui sont tous grave. Nous en sommes arrivé à un tel niveau de violence pour des idioties ( refus de donner une clope, de l'argent, etc...) Voila :euh:
Alors oui je gueule souvent contre ses injustices violentes et gratuites, mais on ne me changera plus maintenant :bicho:
ma-marmotte

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par ma-marmotte »

Maugeo a écrit :
Je suis d'accord avec toi pour les actions menés, les gens n’écoutent que les journalistes qui trop souvent déformes la réalité ... mais maintenant, grace à l'outil internet, tout le monde peut se renseigner sur des grèves, en allant sur les sites conféderales de n'importe quels syndicats en lutte, et ainsi avoir sa propre opinion .. :ahum:
Et pour le reste de ton post, il faut dire que la vie actuelle est faite de fait divers plus ou moins grave, et que des gens qui voient une agression, une altercation, préfèrent fermer les yeux ou partir et ne surtout pas être mêler à ça :valfa: d'ou une solidarité inexistante chez nous les français.
Et il faut savoir, que le droit de retrait n'est pas le seul cette année, il y en a eu d'autre, dont 1 pour le viol d'une contrôleuse sur la région de Roubaix, et là bizarrement, les journalistes n'ont pas décidé d'en parler ... et ce n'est qu'un exemple parmi malheureusement d'autres ... Personnes n'a entendu parler de notre collègue cheminote enceinte, qui dans son guichet a été agresser par un gars ... Il l'a tabasser et mis des coups de pieds dans le ventre parce qu'il n'y avait que 75 € dans sa caisse !!! Et personne n'est intervenu :valfa: Une chance, son bébé se porte bien, et la maman aussi ... Mais il y a des agressions dans tous les corps de métier et qui sont tous grave. Nous en sommes arrivé à un tel niveau de violence pour des idioties ( refus de donner une clope, de l'argent, etc...) Voila :euh:
Alors oui je gueule souvent contre ses injustices violentes et gratuites, mais on ne me changera plus maintenant :bicho:
Ça aussi c'est vrai, les gens qui osent sont peu, après c'est clair qu'on réfléchie trop peut être...je ne sais pas enfin bref je sais que malgré bcp de choses qui pourraient m'interdire d'intervenir mon instinct me dirait le contraire... :euh:
XjEd9a9

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par XjEd9a9 »

Maugeo : et est-ce que toi tu es solidaire avec les gens qui se lèvent à 5h du mat' pour aller bosser et qui se trouvent littéralement pris en otage dans un mouvement de grève non justifié ?

Et si c'était une boulangère qui s'était fait agresser par un fou (parce que c'est de ça qu'il s'agit à la base), il faudrait que toutes les boulangères se mettent en grève ? Et les contrôleur se mettraient en grève pour soutenir les boulangers...par solidarité ?
Je suis curieuse de savoir ce que la sncf dans sa grande solidarité ferait !
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Vintage »

Blood : 1 point.

Maugeo : au service, en fond de court.


V., qui compte. :heink:
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Bloodberry a écrit :Maugeo : et est-ce que toi tu es solidaire avec les gens qui se lèvent à 5h du mat' pour aller bosser et qui se trouvent littéralement pris en otage dans un mouvement de grève non justifié ?

Et si c'était une boulangère qui s'était fait agresser par un fou (parce que c'est de ça qu'il s'agit à la base), il faudrait que toutes les boulangères se mettent en grève ? Et les contrôleur se mettraient en grève pour soutenir les boulangers...par solidarité ?
Je suis curieuse de savoir ce que la sncf dans sa grande solidarité ferait !


@ Blood: encore du nivellement par le bas!! :pfff:
XjEd9a9

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par XjEd9a9 »

fred63970 a écrit :


@ Blood: encore du nivellement par le bas!! :pfff:
Je ne pense pas que ça soit du nivellement par le bas pour ma part...

Parce que la sncf est une grosse boite, les gens crient au scandale parce qu'une fille s'est fait agresser
Alors oui, c'est regrettable mais ça arrive tous les jours : il faut se réveiller ! Et au risque de choquer les bonnes mœurs : je trouve ça beaucoup moins dramatique de voir un contrôleur de la quarantaine s’interposer dans une bagarre qu'une nénette se faire embarquer dans une tournante...

Je vois pas pourquoi le fait d'être salarié à la sncf te donne un droit supplémentaire : nan, je ne trouve pas ça pire de se faire insulter quand on est contrôleur que quand on est caissière ou même juste chômeuse ou étudiante dans la rue.

Maugéo joue sur le registre de la persuasion en arguant de la soit-disant solidarité intrinsèque à la sncf... Je ne sais pas lequel de nous deux fait finalement le plus preuve d'empathie dans sa vie de tous les jours : tu reproches au gens de ne pas agir lorsqu'ils assistent à une agression mais peut-être ne sais-tu pas non plus ce que c'est en vrai et pas juste le cul sur ton canapé devant Jean-Pierre Pernaut ?
Non parce que, dans la vraie vie, quand tu as 20 ans, que tu es seule à rentrer chez toi et que tu vois une dizaine de mecs emmerder une fille, tu rases les murs et tu croises les doigts pour qu'ils ne te voient pas toi avant de tailler en courant... Et, pour l'avoir vécue, je ne pense pas que ça soit de la lâcheté, mais purement un instinct de survie : tu veux faire quoi ? Aller les voir et risquer de te prendre un coup d'arme blanche ? Appeler les flics alors même que même eux ne s'y risquent plus dans ce genre d'endroit parce qu'ils ne font plus le dessus ?
Alors oui, c'est triste à dire : mais il n'est pas forcement possible de te la jouer superman, et c'est pas par manque de solidarité !
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

@ Blood: je partage ton avis sur la non assistance... pour l'avoir vécue dans le métro parisien même si je ne suis pas fier de moi.
Assis dans le RER un sac de demoiselle sous le nez, j'ai soudain vu une main se glisser subrepticement dedans, indigné je ne suis pas resté assis, suivi en cela du regard par le pickpoket, trappu et costaud un cutter dirigé vers moi, je n'ai pas bougé comme tout le reste des personnes présentes dans cette ram bondée. Finalement, la demoiselle a dû sentir le manège et a coincé son sac à main entre la vitre et elle. Ce jour là, ma virilité en a pris un coup!!
Et des histoires comme ça, il en existe beaucoup!!

Mais faut-il pour autant tout accepter? :hornet:
XjEd9a9

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par XjEd9a9 »

fred63970 a écrit :Mais faut-il pour autant tout accepter? :hornet:
Mais, ai-je dis cela ?
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Bloodberry a écrit :
Mais, ai-je dis cela ?

ben pas explicitement, mais en gros si je suis ta pensée, dans la mesure où ce que subit la nénette dans la cave est bien pire pour toi que l'agression du contrôleur et que celle-ci n'a pas les moyens de se défendre alors la moindre des choses serait que cette profession de privilégiés fasse profil bas!! :ahum:
FqD0fi6

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par FqD0fi6 »

Sur le coup là je vais partir en HS mais bon :bicho:

On est tous d'accord sur un point, les agressions physiques ou verbales non sont pas réservées aux gens de la SNCF. On vit dans une société de plus en plus violente et pour ma part, je ne pense pas que appliquer son droit de retrait dans ces conditions changera quoi que soit.

Non je ne suis pas fataliste, loin de là, mais pour moi ce n'est pas la direction de la SNCF qui pourra faire bouger les choses. Non, sur le coup là, c'est à nous, adultes, de faire en sorte que nos enfants ne soient pas des enfants rois, qui pensent que tout leur ai dû, qu'ils peuvent avoir tout ce qu'ils veulent sans se fatiguer, que toutes leurs bêtises ne sont pas graves et qu'on les défendra bec et ongles quoi qu'ils aient fait, qui trainent dans les rues jusqu'à pas d'heure sans aucun contrôle parental....

Comment voulez vous que des mômes qui ont été élevés de cette manière soient aujourd'hui des adultes responsables et respectueux? Sincèrement? Alors oui, il y a des choses à faire mais c'est à chacun de nous de prendre ses responsabilités pour essayer de faire en sorte que les générations futures ne soient pas les mêmes que celle que nous connaissons aujourd'hui... Pas le gouvernement, ni les syndicat, ni la direction de la SNCF.... :bicho:
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

De toutes façons, étant cheminots et petit fils, je suis pour certains un nanti .... Alors plutôt que de critiquer, la SNCF embauche en ce moment, on vous attend !!! Venez travailler les WE, les jours fériés, les nuits, et dormir une nuit sur deux chez vous pour un traitement de base de 1650 € (pour ma part, avec 20 ans ancienneté).
Ainsi vous pourrez causer en connaissance de causes sur le terrain dans des zones géographique à l'opposé de votre résidence principale ...
Pour moi cela sera mon dernier post sur ce sujet, aux vu des commentaires complètement hallucinant de certains et je regrette encore une fois d'avoir donné mon métier et mon entreprise.
Répondre