Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

La vie au jour le jour tout simplement.
FqD0fi6

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par FqD0fi6 »

Je relance le sujet après un autre fait d’actualité, même si celui ci concerne cette fois ci l'éducation nationale, suite à la lecture de cet article :
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis "choquée" par la dernière phrase de l'article : Les cours ne reprendront pas lundi matin au lycée, les enseignants faisant valoir leur droit de retrait, éventuellement reconductible.

Une enseignante, apparemment fragile psychologiquement, s'immole par le feu dans la cour d'un lycée, sous le regard des élèves, et les enseignants invoquent un droit de retrait???? Où est le danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé là????

J'ai juste l'impression que le droit de retrait est en train de devenir un moyen de ne pas aller travailler sous n'importe quel motif, sans qu'il n'y ai de retenu sur salaire... :pfff:
cLEg7

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par cLEg7 »

Perso je trouve ça honteux.

Les enseignants désertent le navire, et laissent le bahut vide. D'une certaine façon je comprends qu'on puisse avoir besoin d'une journée pour récupérer après ça, mais une fois le choc passé, il faut accueillir les enfants et les aider à comprendre, à analyser, à digérer... On est pas psys mais on a tout de même un rôle d'analyse de la vie pour les enfants quoi...

Qu'ils fassent grève pour dénoncer de mauvaises conditions de travail qui ont pu amener au geste de cette femme, du moins en partie, j'pourrais comprendre. Mais il n'y a pas de droit de retrait qui tienne, là, faut pas abuser non plus. :pfff:

Et dire que chuis prof. J'ai honte des fois.
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Vintage »

Sensations a écrit :J'ai juste l'impression que le droit de retrait est en train de devenir un moyen de ne pas aller travailler sous n'importe quel motif, sans qu'il n'y ai de retenu sur salaire... :pfff:
Je rebondis juste sur la perception largement trop fréquentes que les salariés représentent l'alpha et l’oméga des formes de travail, les autres n'étant que franges de privilégiés (professions libérales = médecin dentiste et autres paramédicaux, ou avocats et experts comptables ou gestionnaires de patrimoine pour nantis grassement payés, artisans flemmards et surfacutant des services inexistants après avoir fait payer le remplacement de pièces injustifiés).

Une part non négligeable et de plus en plus importante avec la précarisation du travail sous prétexte de flexibilité (concept tout à fait vrai et légitime mais largement dévoyé) n'est pas employée comme "salarié" au sens classique et donc ne dispose absolument d'aucun de ces droits fondamentaux, autrement que théoriquement.

Pas de travail = pas de revenu.

Le maintien du salaire est une vue de l'esprit pour tous ceux là. Qui n'auront d'ailleurs même pas droit à de quelconques allocations en cas de perte d'emploi ou d'arrêt d'activités, malgré des années et des années parfois de cotisations "solidaires".


En échange de quoi, il faut reconnaitre, le partage des profits lorsqu'il y en a n'inclut que rarement des grassouillets actionnaires repus de leurs bénéfices broutés sur le dos des pauvres travailleurs.

Disons en tout cas que l'exploitation passe par d'autres biais. Marchés faméliques, marges inexistantes, abus de position dominante des donneurs d'ordre, etc etc.


Il faut, encore une fois, avoir la curiosité de jeter un oeil dans l'assiette de son voisin non seuement poru voir comme il mange mieux que nous, mais aussi pour se demander d'où vient ce qui s'y trouve.


V., fin du cours de socio-économi epolitique à l'usage des fonctionnaires et autres salariés quasi assimilés.
Supprimé

Re: Sujet d'actu 1 : Le droit de retrait, la SNCF !

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :Perso je trouve ça honteux.

Les enseignants désertent le navire, et laissent le bahut vide. D'une certaine façon je comprends qu'on puisse avoir besoin d'une journée pour récupérer après ça, mais une fois le choc passé, il faut accueillir les enfants et les aider à comprendre, à analyser, à digérer... On est pas psys mais on a tout de même un rôle d'analyse de la vie pour les enfants quoi...
Un rôle d'encadrement aussi... Pas qu'ils se retrouvent "tous seuls" après ça :hein:
Répondre