vos produits beauté/hygiène maison

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Pour les urgences, faites le 15 ou le 112.
Répondre
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

vos produits beauté/hygiène maison

Message par amazone »

:hello:


Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font par exemple des savons, des shampoings, des gels douches, des lessives etc maison ?

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire mais ça m'intéresse :)

pour ma part, je débute tout juste de manière plus sérieuse :)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65956
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: vos produits beauté/hygiène maison

Message par Biquette »

:hello:

Pour la maison, le vinaigre blanc est mon ami pour pas mal de choses, pour l'hygiène, je n'ai pas encore franchi le pas de faire moi-même, j'achète
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
SexPrivate
Langue Pendue
Messages : 6753
Inscription : 17 juillet 2020, 10:46
A remercié : 288 times
A été remercié : 171 times

Re: vos produits beauté/hygiène maison

Message par SexPrivate »

Moi 😅 .

100 % vrai savon de marseille..lessive ..gel douche ..savon..
😇😈 Gros pervers cherche partenaire avec cheveux rose pour mots croisés ( ou activités manuelles.....coloriage,enfilage...de perle,ou collage de gommettes)Je pratique également la langue des signes 🖕 👌 🤟 ✊️ a mes heures perdus.
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: vos produits beauté/hygiène maison

Message par Mad'O »

je fais pas mal de choses moi même.
j'ai testé plein de recettes, pour le corps, pour la maison, pour le linge.
j'ai laissé tombé pas mal de trucs. Surtout pour la maison, parce que il fallait frotter comme un âne pour nettoyer approximativement, en général :lol:

ce que je fais, et qui marche bien :
les savons (saponification à froid), pour le corps
les shampoings secs
le déodorant
des baumes pour la peau. ils peuvent avoir des propriétés médicinales suivant la recette.
du "dentifrice", mais dans un but médicinal uniquement.

le produit nettoyant "bois", et celui pour les vitres/verre.
d'une manière globale, pour le ménage, le vinaigre ça marche super ! je fais macérer des tucs dedans (agrumes, citrons, lavande...) pour que ça sente meilleur :lol: .Et aussi, le citron et le bicarbonate.

les trucs les plus nuls que j'ai laissé tomber :
la lessive à la cendre
la mousse à raser maison (wooki a testé, et il m'a maudit, avec cette pâte collante infâme sur son visage :mdr: )
le dentifrice écolo
le produit vaisselle
le produit lave vaisselle


je vais tenter un essai de lessive au lierre grimpant, mais sans conviction.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Invité

Re: vos produits beauté/hygiène maison

Message par Invité »

@amazone Je suis comme Biquette, j utilise le vinaigre blanc, le bicarbonate, le savon noir, la pierre blanche et l'huile de coude :) pour la maison au maximum.

Sinon jamais fait de produits beauté et hygiène, par contre j ai testé les produits pour cheveux et déo de Lamazuna en solide, efficaces et super pratiques pour emporter en voyage, et en plus ils sont dans ma région.
Plus onéreux c'est certain que les faits soi-même, mais tu dois pouvoir trouver facilement de l'aide sur des blogs ou autres.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: vos produits beauté/hygiène maison

Message par amazone »

Cool :) merci !

Vous utilisez quoi comme ustensiles pour chauffer etc ? j'en ai en allu mais je crois que ça oxyde.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: vos produits beauté/hygiène maison

Message par Mad'O »

oui il peut y avoir des oxydations.
Ca dépend des plantes, je m'y connais pas assez.

si tu chauffes au bain matie, utilise un récipient en verre.
sinon, je pense que l'inox, c'est bien aussi :)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37443
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: vos produits beauté/hygiène maison

Message par Ten »

J'ai fait mon produit de lave vaisselle pendant qq mois, mais j'ai abandonné parce que j'ai encrassé mon lave vaisselle et ma vaisselle.
J'ai essayé plusieurs recettes, mais même résultat à chaque fois au bout de qq lavages.
Pour le reste de la maison j'utilise souvent le vinaigre blanc et le bicarbonate, mais quand je veux vraiment récurer la maison je prends les produits vendus en supermarchés, parce qu'il faut pas se leurrer les produits "fait-maison" ou écologique sont limités, à moins d'être une maniaque du ménage et d'entretenir tous les jours sans exception.
Et j'en ai terminé avec la maniaquerie, ça a soulagé tout le monde à la maison à commencer par moi.
Maintenant j'achète des produits dit "écolo" (mais je ne me leurre pas non plus, c'est du greenbashing plus qu'autre chose) pour l'entretient banal, et des produits bien plus forts pas du tout écolo pour le grand ménage ou les trucs difficiles.
Pour mes sols je fais avec mon balai vapeur, avec de l'eau déminéralisée simplement. Et de temps en temps je prends du sanythol toutes surfaces pour "décaper" un peu.

Ma lessive pour le linge c'est à base de savon de Marseille, simple efficace et pas agressif, pas d'assouplissant pour nous, juste de l'anticalcaire parce que notre eaux est très "dure".
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: vos produits beauté/hygiène maison

Message par Louvelaï »

J'utilise savon solide, shampooing solide. Je ne me vois pas le fabriquer moi même si le fabriquer veut dire acheter d'autres produits, dans d'autres contenants, pour les assembler. Ce serait un non-sens pour moi
A moins de faire de grosses quantités et d'en revendre
Enfin pour l'aspect surtout écolo
Mon savon est au cannabis et je l'adore je ne le change pas. Mon shampoing c'est Lamazuna (j'adore la marque) ou Lush
Mais j'aimerais pouvoir transformer certaines plantes que je fais pousser. La bourrache est très intéressante par exemple. Je ne sais pas si il y a un moyen de faire de l'huile maison à très très très petite échelle.

Et pour la maison c'est vinaigre blanc et savon noir. Le malheureux Destop parfois quand évier bouché mais on va arrêter. Et produits décapants encore pour les toilettes. On a des progrès à faire...
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: vos produits beauté/hygiène maison

Message par amazone »

Merci c'est super intéressant vos expériences et vos conseils :)

Louvelaï alors perso niveau contenant pour moi ça va car j'ai acheté pour le moment des copeaux de savons de marseille (dans un carton recyclable) et dont je pourrai m'en servir comme base pour du savon, du shampoing, du gel, de la lessive. Pour le moment dans les savons que j'ai fais j'ai utilisé que des produits que j'utilise pour autre chose (genre huile d'olive, etc). Je me vois pas vendre pour le moment car j'ai pas encore trouvé LA recette dont je serai pleinement satisfaite mais quand je fais des tests je donne ceux que j'utilise pas à mon entourage.
et je compte remplir des vieilles bouteilles que j'ai déjà si je fais du liquide
mon moule à savon solide est un moule qui peut aussi servir pour des glaçons ou des patisseries ^^

si je dois commencer à acheter milles trucs je pense aussi que j'arrêterai sauf si c'est pas pour usage perso mais commercial mais là je me suis mis au défis de réussir à trouver une recette efficace avec que des trucs que j'utilise déjà pour autre chose

Pour les huiles essentielles j'en avais déjà fait en labo (pas avec de la bourrache) c'est un procédé de distillation, j'ai jamais tenté ça à la maison, je sais pas si j'arriverai à obtenir un truc correcte sans matos spécifique.
Je viens de voir sur le net quelques "recettes maisons" je serai curieuse de voir ce que cela donne juste avec un bocal car pour certaines que j'ai lu sans contrôle de température j'ai des doutes si c'est vraiment l'huile essentielle qu'ils récupèrent à la fin. Je testerai peut-être si ça marche ça peut être cool, pour mes savons et autre j'ai bien envie d'avoir des huiles essentielles mais j'ai pas envie d'acheter que pour ça. lol
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: vos produits beauté/hygiène maison

Message par Louvelaï »

Je parle d’huiles classiques personnellement :) huile de noix, huile de lin, huile de bourrache, huile de chanvre,etc
Pour huile de noix je sais qu’en investissant un tout petit peu c’est possible. Pour le reste je n’ai pas encore assez fouillé sur le net :)
C’est cool si tu arrives à faire tes savons avec ce que tu as déjà!
Répondre