Les mauvaises herbes

Fruits, légumes et aménagements extérieurs
Répondre
elfee

Re: Le jardinage

Message par elfee »

ça y est, le potager est enfin fini, tout est planté. Les tomates commencent à montrer ce qu'elles vont nous donner, les courgettes fleurissent, ainsi que les melons et la courge spaghetti. Les pommes de terre sont bien sorties et les oignons sont droits et fiers! :d
Maintenant, va falloir traquer les mauvaises herbes qui elles aussi se portent très bien :/
ClEa8

Re: Le jardinage

Message par ClEa8 »

Surtout avec les temps qu'il fait, t'as beau arracher t'as l'impression que ça repousse aussitot :soupir1:
Supprimé

Re: Le jardinage

Message par Supprimé »

passiflore123 a écrit :Surtout avec les temps qu'il fait, t'as beau arracher t'as l'impression que ça repousse aussitot :soupir1:
nan mais c'est vrai que cette année, c'est un truc de dingue :hein:
jamais eu autant de mauvaises herbes, on le fait toutes les semaines, et c'est comme si on avait rien fait :pfff: :pfff:

en ce moment, on mange plein de fraises, de framboises :miam:
les tomates sont vertes encore
et comme toi, courgettes en fleur, mais le melon n'y est pas encore :sweat:

et les salades, ça fait des mois qu'on en mange :miam:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Les mauvaises herbes

Message par Ten »

J'ai lu que certaines "mauvaise herbes" sont de bonnes alliées pour le potager, comme le pourpier (qui se mange d'ailleurs, chez nous les anciens les font en salade) parce qu'il nourrit la terre.
Et puis je suppose que laisser certaines d'entre elles sur place fait aussi de l'ombre à la terre et retient l'humidité.

J'enlève presque tous les jours qq mauvaises herbes surtout celles près des plants, mais les autres je les laisse.
Les seuls que je combats farouchement sont les liserons, ils sont magnifique surtout en fleur, mais ils grimpent sur les plants et finissent pas les étouffer je pense. On a aussi de la vigne vierge :grr: c'est une saloperie qu'on a beau arraché mais ça repart des racines, ça fait une sacrée trame dans le sol. Pourtant on arrache tout avant de faire le potager mais il y a les vignes mère dans le jardin du voisin, contre mon potager c'est infernal
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Les mauvaises herbes

Message par Biquette »

Moi j'utilise les "petites mains" pour enlever les mauvaises herbes :d
Les enfants adorent et moi ça m'aide franchement bien :d
Bon, ils ont pas toujours les racines avec mais c'est pas bien grave, ça fait une activité ludique, tout le monde est content, le jardin, eux et moi :p
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Les mauvaises herbes

Message par Ten »

Le plus dur c'est de rester penché, ça fait mal au dos au bout d'un moment.
Les gosses ont moins de mal que nous pour ça :lol:

Faudrait que je me mette en tenue à chaque fois pour y aller à 4 pattes :p
Quand j'ai mis mes plants en terre j'étais assise parterre directement sinon au bout d'un quart d'heure je ne me redresse plus :mum:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Les mauvaises herbes

Message par Mad'O »

Ce qu'on appelle "mauvaises herbes" sont en fait des adventices, des plantes qui poussent soit spontanément, soit parce qu'elles vont avoir un effet pour corriger le sol : en y apportant de l'azote, ou en absorbant les nitrates, ou encore en décompactant un sol trop tassé, etc....

En examinant quels adventices poussent sur un terrain, on peut donc avoir une indication sur la qualité du sol. De ce fait, en corrigeant le sol, on peut les voir se raréfier, leur rôle éant accompli. Toutefois, quand elles sont bien installées, certaines mauvaises herbes restent et c'est parfois pénible.

Chez moi la plaie, c'est la potentille rampante, mais bon, à défaut de l'éliminer, je la contrôle très régulièrement...

Beaucoup de ces adventices sont comestibles, j'en mets souvent dans mes salades. Parfois elles ont en plus des vertus médicinales très intéressantes, petit bonus !

La meilleure est sans doute l'ortie, mais il y a aussi le plantain, le pissenlit, l'alchémille, l'achillée millefeuille, la lampsane, le gaillet gratteron, et j'en passe....

Effectivement le pourpier, comme d'autres adventices, a un effet couvre sol qui maintient de l'humidité au sol. Mais parfois au dépens des cultures, il faut quand même maîtriser leur présence. C'est pas mauvais en salade, mais faut aimer l'aspect "succulente" un peu croquant ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Les mauvaises herbes

Message par Mad'O »

Ten a écrit : 10 juin 2021, 08:22 Le plus dur c'est de rester penché, ça fait mal au dos au bout d'un moment.
Les gosses ont moins de mal que nous pour ça :lol:

Faudrait que je me mette en tenue à chaque fois pour y aller à 4 pattes :p
Quand j'ai mis mes plants en terre j'étais assise parterre directement sinon au bout d'un quart d'heure je ne me redresse plus :mum:
essaie de mettre toujours un genou au sol, ça corrige déjà pas mal la posture et soulage le dos ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Les mauvaises herbes

Message par Ten »

Nîmois le fait accroupi, mais moi je ne tiens pas, mes genoux et mes chevilles me rappellent à l'ordre très vite :/
Je m'assoie directement par terre ou sur les parpaings :p
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Papotage autour du jardinage

Message par Biquette »

Oui @Ten , y a deux périodes pour planter, au printemps, et à l'automne :)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Répondre