Astuces pour avoir une belle pelouse

Fruits, légumes et aménagements extérieurs
Répondre
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Biquette »

1 La tonte

Pendant le développement actif de la pelouse, de Février/Mars à Octobre/Novembre, il faut la tondre régulièrement.

Pour un beau résultat, il faut que la lame de la tondeuse soit bien affûtée, sinon elle arrache les brins d'herbe et entraîne un jaunissement.
Toutefois, ne tondez pas quand la pelouse est humide, notamment à la rosée du matin et en période de pluie car ça va l'abîmer et lui donner une coupe uniforme.

Aussi, ne taillez pas trop court afin que les graines indésirables n'arrivent pas à pousser grâce au soleil. Egalement, il ne faut pas tondre de la même manière et en suivant le même parcours à chaque fois. Variez pour obtenir un joli gazon.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Biquette »

2 L'engrais

Si vous souhaitez avoir une belle pelouse, il faut y apporter suffisamment d'engrais. D'ailleurs, ça évite la mousse !
Vous pourrez avoir recours aux engrais bio à base de potassium, d'azote et de phosphore, c'est à appliquer en 2 temps.

Si vous êtes dans une région chaude, il faut faire ça en février et si votre maison se trouve en région froide, c'est en mars pour avoir un aspect vert.
Après recommencer en automne, entre septembre et octobre pour assurer une meilleure fortification et développement des racines et des tiges de la pelouse.
Cependant, il est aussi possible d'utiliser des astuces plus économiques comme le marc de café ou le compsot.

Qu'importe l'option choisie, elle s'associera à l'herbicyclage. Le non ramassage des restes de tonte va laisser des matières organiques qui nourriront la terre.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Biquette »

3 La mousse

Pour faire la chasse à la mousse, tout repose sur un engrais adapté car elle déteste les terres bien nourries.
Néanmoins, il arrive que ce ne soit pas suffisant.
Ainsi, il est intéressant de se tourner vers les anti-mousses à base de fer qui acidifient la terre et qui participent à l'effet rebond. Mais encore, la mousse apprécie la pelouse tondue régulièrement car c'est aéré et bien ensoleillé pour son développement. Pensez-y quand vous semez et entretenez votre gazon.

N'oubliez pas de ressemer du gazon sur les parties clairsemées car chaque espace disponible est favorable au développement de la mousse.
Pour une meilleure scarification, ajoutez du sable, ça élimine es rhizomes superficiels.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Vacma
Langue Pendue
Messages : 10056
Inscription : 21 mars 2018, 00:45
A remercié : 1537 times
A été remercié : 1192 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Vacma »

Bonsoir @Biquette 😚😚😚,

J’ai recouvert ma pelouse de terre (que j’ai retirée afin de monter un mur de soutènement) dans mon terrain légèrement en pente afin de le rendre plus plat. Mais cette terre fait pousser toutes sortes de mauvaises herbes et on se croirait dans un chantier. Comment faire pour retrouver une vraie belle pelouse ??? Est-ce que semer par dessus les mauvaises herbes les éliminent naturellement ???

Merci d’avance pour ta réponse ,, bisous
Ne pas craindre d’être lent, mais craindre de s’arrêter !!!
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Biquette »

4 En finir avec les autres ennemis du gazon

Pour enlever les indésirables de la pelouse, souvent la manière la plus efficace est l'arrachage à la main (après une pluie, c'est bien plus facile)

Mais d'autres solutions existent !

Vous pouvez par exemple :
- Mettre du lait caillé au pied des plantes indésirables pour vous en débarrasser

- Saupoudrer du gros sel sur les tiges des chardons afin de les combattre

- L'eau de cuisson (encore bien chaude de préférence) des pommes de terre permet aussi de chasser les mauvaises herbes.

- Le sel est capable de "brûler" les racines


Quelques idées @Vacma ;)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Vacma
Langue Pendue
Messages : 10056
Inscription : 21 mars 2018, 00:45
A remercié : 1537 times
A été remercié : 1192 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Vacma »

Ça veut dire que j’ai du pain sur la planche @Biquette !!!😱😱😱

Vive le béton décidément !!! Ohlala, je suis mal barré !!! Et bonjour les douleurs dorsales!!! 😢😢😢. Je n’ai pas de lait caillé mais ça caille souvent en Normandie...Faut que je trouve une autre solution !!!😩😩😩
Ne pas craindre d’être lent, mais craindre de s’arrêter !!!
Jessy
Intarissable
Messages : 17960
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4606 times
A été remercié : 1940 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Jessy »

Merci @Biquette pour tous ces bons conseils :) ...

Ma pelouse a été refaite à l'automne et j'y ai déjà des mauvaises herbes :cry:

Pour l'instant, je fais de l'arrachage manuel ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Ten »

Salut.

Attention avec le sel ça tue la terre, faut vraiment que se soit chirurgical les doses, très précises (autant les arracher à la main en fait.

Pour l'eau de cuisson ça fonctionne aussi avec celle du riz et des pâtes, c'est l'amidon présent dans ces féculents qui étouffe les racines et aussi le fait que ce soit de l'eau bouillante légèrement salée. (je fais comme ça devant ma terrasse, ça met qq mois à revenir).
Dans certaines villes ils traitent les mauvaises herbes avec de la vapeur.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Jessy
Intarissable
Messages : 17960
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4606 times
A été remercié : 1940 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Jessy »

Pour les terrasses et les bordures, il y a aussi des systèmes thermiques (une flamme en fait) et aussi des mousses (naturelles) qui etouffent la mauvaise herbe. C'est utilisé par certaines communes
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Biquette »

5 Une pelouse bien verte

Si vous souhaitez que votre pelouse soit bien verte, employez du blanc de Meudon que vous trouverez dans un magasin de bricolage. C'est un produit riche en calcium qui est très apprécié par le gazon.
Répandez 100 grammes de poudre de blanc de Meudon par M².
N'hésitez pas à réitérer tous les ans pour la préservation de votre verdure


Plus d'astuces sur consoglobe.com
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Mad'O »

ça me fait rire de lire ces conseils :lol: je n'applique strictement rien, et à raison, vu que ce que j'aime, c'est les prairies pleines de fleurs :lol:

Wooki a du se faire une raison, lui qui adore les pelouses façon stade de foot ou terrain de golf.... ici, priorité aux butineurs, et en plus, je bouffe presque tout dans ma "pelouse", c'est un garde manger fabuleux :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Ten »

:lol: @Mad'O

Nous impossible d'en avoir une "naturelle" il nous faudrait trop utiliser d'eau du robinet pour la garder "en vie".

Ici les pelouses bien vertes sont souvent "fausses" ou dans des jardins avec des puits et adoucisseur d'eau (enlever le sel).
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Mad'O »

J'ai toujours pensé que l'herbe, c'es un truc super inutile, sauf si t'es une chèvre, un mouton ou une vache :lol:

ma pelouse est constituée à 90% de fleurs, une bonne trentaine d'espèces, et j'en découvre encore chaque année (2 nouvelles non identifiées ce printemps). Souvent je me couche dans "l'herbe" et j'observe, les petites fleurs sont des bijoux, vues de près... et ça bourdonne, ça chante, ça vit.....
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Ten »

Je crains trop les insectes pour m'allonger dans l'herbe :lol:
Et dans mon jardin pas possible, même si je ramasse les crottes de mon chiens presque tous les jours..........non non je ne m'allonge pas dans mon jardin :lol:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Biquette »

Mad'O a écrit : 07 mai 2021, 18:04 ça me fait rire de lire ces conseils :lol: je n'applique strictement rien, et à raison, vu que ce que j'aime, c'est les prairies pleines de fleurs :lol:

Wooki a du se faire une raison, lui qui adore les pelouses façon stade de foot ou terrain de golf.... ici, priorité aux butineurs, et en plus, je bouffe presque tout dans ma "pelouse", c'est un garde manger fabuleux :lol:
Ah ben oui, ce sujet ne te "concerne pas " en effet :lol: :lol:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Mad'O »

voilà ma "pelouse", et ça date d'il y a 10 jours, ça a grandi depuis :D


[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien] [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien] [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien] [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien] [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien] [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien] [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Mad'O »

c'est quand même plus beau qu'un stade de foot, non ?? :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Ten »

Clairement :p
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Mad'O »

mon gazon, c'est ma passion....... :mdr:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Biquette »

On peut pas comparer, l'usage est différent :d Mais c'est vrai que c'est joli les prairies fleuries 💐🌻🌼🌷
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Mad'O »

et je précise que j'ai jamais, jamais, rien semé dans la pelouse, c'est ce qui sort naturellement tout seul. On a même des orchidées sauvages qui sortent !!!!!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Aspartam_ »

Je suis comme toi @Mad'O , j'aime bien les petits fleurs partout dans l'herbe... J'essaie de laisser varié mais ici aussi c'est sujet de discorde avec Ragnar Gonzales... :d
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Ten »

Ragnar Gonzales :ptdr:

Nous au printemps nous sommes obligé de tondre au moins 2 fois, pour éliminer les "spigaou" sorte d'épis collant qui sont très dangereux pour les chiens.
Mais dès que la saison est finie, on laisse pousser assez haut et après quand on tond une dernière fois avant l'été (pas d'eau donc ça pousse presque plus) on laisse les herbes coupées au sol.
Ça empêche de repousser tout en nourrissant le sol.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: Astuces pour avoir une belle pelouse

Message par Aspartam_ »

Voilà ma "pelouse" à moi :d

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]

Et un p'tit coin "succulentes" près du romarin et des thyms...
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
Répondre