Les topinambours c'est bien et bon

Fruits, légumes et aménagements extérieurs
Répondre
TSM
Timide
Messages : 72
Inscription : 10 janvier 2024, 07:39
Localisation : Espagne
A remercié : 22 times
A été remercié : 37 times
Contact :

Les topinambours c'est bien et bon

Message par TSM »

Les topinambours sont des tubercules qui se reproduisent naturellement et vous donneront pendant des années de quoi cuisiner de bons petits plats.
C'est une espèce de plante à fleurs de la famille des astéracées, qui appartient au même genre que le tournesol.

A SAVOIR : les anciens qui ont connu la guerre les ont détestés. Et pour cause, consommés régulièrement ils génèrent des flatulences et de la diarrhée. Comme pendant cette période de guerre les allemands ne les réquisitionnaient pas, les pauvres français n'avaient parfois que ça à manger dans les campagnes.

LE GOUT : Le topinambour est bon ! Son goût est à mi-chemin entre la pomme de terre et l'artichaut.

LE PLANTER : procurez-vous des Les topinambours non traités contre la germination, mettez-les en terre (10 à 15 centimètre environs) et arrosez au moins une fois. Ensuite ils n'auront pas vraiment besoins d'eau MAIS si vous les arrosez ils seront plus gros et plus faciles à cuisiner. C'est vraiment facile à produire et quasiment sans travail. Il faut juste couper la tige quand elle est sèche une fois par an.

PERIODE DE RECOLTE : ils peuvent être récoltés toute l'année MAIS le mieux est de novembre à avril. Entre ces périodes, ils travaillent pour vous sous la terre et vous donneront de très belles fleurs. Les tiges peuvent aller jusqu'à 1,50 mètre de hauteur.

RECOLTE : enfoncez la bêche pour retourner la terre en douceur. Ramasser les gros, laissez les petits qui vous donneront des gros l'année prochaine.

LES RECETTES ET COMMENT LES CUISINER

Il faut les cuisiner au départ comme la pomme de terre. Après les avoir bien lavés SANS les éplucher mettez-les 10 minutes à la cocotte minute. Il ne vous restera plus qu'à les éplucher et les consommer de la façon suivante : (quelques exemples)

- Nature avec du pain et du beurre
- Avec un filet d'huile d'olive
- En quiche
- En petit "légume" d'accompagnement
- En velouté en y associant 1 ou 2 pommes de terre + une pointe de crème fraîche.
- Autre suivant vos envies.

Quel est l'autre nom du topinambour ? Il est également appelé artichaut ou truffe du Canada dont il est originaire, artichaut de Jérusalem ou encore soleil vivace.

Les bienfaits de ce légume racine :
Riche en fibres ;
Riche en fer ;
Riche en potassium et en phosphore ;
Intervient dans la prévention de certains cancers ;
Facilite le transit intestinal. (Attention à haute dose prendre un abonnement aux toilettes)

Le topinambour bénéficie d’une teneur calorique modérée de 81,9 Cal/100 g, essentiellement dû à ses glucides. Il est riche en fibres et en potassium.

CONSERVATION limité hors de terre
Il se conserve sans souci une grosse semaine hors du réfrigérateur et quinze jours au réfrigérateur.

LES CONGELER ? Je n'ai pas essayé sauf dans les quiches que je fais d'avance. Quand je me mets en cuisine je fais souvent 2 plats, un à consommer de suite, l'autre pour les jours où je n'aurai pas le temps ou l'envie. Le temps de travail pour UN plat est quasiment identique que pour deux alors....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biquette
Administrateur
Messages : 66156
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Les topinambours c'est bien et bon

Message par Biquette »

Merci ! :quichou:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Jessy
Intarissable
Messages : 18101
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4654 times
A été remercié : 1975 times

Re: Les topinambours c'est bien et bon

Message par Jessy »

Dans l'eau de cuisson, on peut ajouter du bicarbonate de soude (ou de la sauge si vous en avez) pour limiter les problèmes intestinaux décrits par @TSM ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Répondre