Le hérisson est une espèce en voie de disparition

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Biquette »

Si nous faisons tous des efforts, nous pouvons éviter l'extinction de cette espèce d'ici quelques années (prévu pour 2030 selon plusieurs scientifiques et vétérinaires)
Page FB : [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]


📌 RAPPEL DES FONDAMENTAUX

5 règles pour les hérissons 🦔 :
🔸️ 1/ On ne leur donne jamais de lait de vache ou de pain, ils ne peuvent pas les digérer.
🔸️ 2/ Tout ce qui n'est pas grand comme votre main (environ 600 grammes), ne peut pas passer l'hiver.
🔸 ️3/ Il ne faut jamais voir un hérisson de jour, il est alors mourant ou en grande difficulté, il faut le rentrer avec des bouillottes (il faut une chaleur de contact quel que soit le temps extérieur) et contacter un centre de faune sauvage limitrophe pour leur confier.
🔸️ 4/ Si on dérange un nid avec une maman et des bébés, on empêche immédiatement la maman de partir et on ne touche jamais les bébés sans avoir de gants (sinon elle refuse de s'en occuper ou elle les mange).
🔸️ 5/ On ne déplace pas un hérisson sauf, si il s’avère être en grand danger ou vu de jour.

‼️ BOUILLOTTES IMPERATIVES QUEL QUE SOIT LE TEMPS ET LA TEMPERATURE EXTERIEURE pour un bébé hérisson de moins de 200 grammes ou tout hérisson vu de jour, car les hérissons qui errent de jour sont dans un état tellement obéré qu'ils n'arrivent plus à réguler leur température corporelle.

Le hérisson est un animal nocturne que l'on ne doit pas voir en journée, car ils ne doivent pas croiser le cycle des mouches qui leur pondent dessus des oeufs qui vont devenir des asticots qui vont les dévorer vivants. Ca n'a rien à voir avec la lumière du jour avec laquelle ils n'ont aucun problème. Si on les voit de jour, c'est qu'ils sont tellement désorientés qu'ils ont perdu leur première protection qui est justement de rester nocturnes.
Pour les petits de moins de deux cents grammes, ils n'ont pas non plus le cerveau qui leur permette de maintenir leur température. C'est le ventre de leur maman qui par capillarité, les réchauffe d’où le fait que là encore, la bouillotte est impérative.

⚠️ Si vous voyez un hérisson étendu sur votre pelouse ou sur un chemin pendant la journée, il a besoin d'être sauvé.
Il peut être blessé, malade, déshydraté ou souffrir d'hypothermie. Ne vous contentez pas de regardez et d'attendre ce qu'il va faire.
▫️1 Prenez une boite en carton à bords hauts,
▫️2 Remplissez d'eau chaude une bouteille d'eau ou une bouillotte en s'assurant qu'elles sont bien fermées
▫️3 Prenez 2 serviettes. Utilisez en une pour entourer la bouteille ou la bouillotte d'eau chaude.
▫️4 Placez la serviette contenant la bouillotte ou la bouteille d'eau chaude au fond de la boite. Mettez le hérisson dessus et placez la 2e serviette sur le hérisson et fermez la boite.

🌡La maman hérisson (et les hérissons d'une manière générale) sont à 36 degrés.
Il faut donc viser cette température là que l'on obtient avec des bouillottes (ou des bouteilles) remplies d'eau chaude du robinet. Il faut aussi éviter de bruler les hérissons en vérifiant que la bouillotte est bien refermée et en l'enroulant dans une serviette ou un linge.

IL FAUT UNE CHALEUR DE CONTACT (c'est à dire que le chauffage, la polaire seule, le feu de bois ne sont pas suffisants).
Dès lors, si on veut sauver des hérissons, le premier obstacle est l'hypothermie qui survient également quand il fait 45 degrés dehors.
Il s'agit d'un préalable essentiel, même plus important que la nourriture et l'eau car un animal en hypothermie ne peut pas d'avantage manger et encore moins être sauvé.
Il faut enfin aussi que l'animal soit recouvert. En effet, le hérisson nidifie, c'est à dire que quand il est bien, il est entièrement recouvert. Cela le maintient en plus au chaud et le rassure.
‼️🙏 S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, METTEZ DES BOUILLOTTES pour sauver des hérissons trouvés en plein jour.
Dans votre jardin, laissez absolument les feuilles sous les arbres, ne tondez pas partout, laissez une bande sauvage à l'aplomb des murets, grillages et arbres pour ne jamais détruire un nid.
Dans un coin ombragé, vous pouvez aider un hérisson, en mettant de l'EAU propre dans un récipient plat et également un peu de croquettes pour chat au poulet (l'avantage des croquettes étant qu'en cas de chaleur, elles se dégradent moins que les aliments humides. Vérifiez que les mouches n'aient pas non plus pondu sur la nourriture et qu'elle ne soit pas altérée. ).

Il est normal et fréquent que les hérissons pataugent dans l’eau car ca les baigne un peu au passage. Comme ce sont des animaux rustiques qui existent en leur forme actuelle depuis plus de 15 millions d’années, c’est également fréquent qu’ils fassent leurs excréments dans la nourriture. Plusieurs explications sont avancées : ca permet de camoufler la présence de nourriture pour se la garder, de s’approprier ladite nourriture et également de camoufler leur odeur.

Merci pour eux 🦔
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Wooki
Langue Pendue
Messages : 6719
Inscription : 19 octobre 2013, 18:49
A remercié : 947 times
A été remercié : 2291 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Wooki »

j'adore les hérissons mais quand même Bikette ça pique quand tu dors avec !!!
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Biquette »

:aspa: :lol: :lol:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Mad'O »

on a des hérissons dans le coin. PArfois aperçus la nuit... j'en ai jamais vu de jour, heureusement !!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Wooki
Langue Pendue
Messages : 6719
Inscription : 19 octobre 2013, 18:49
A remercié : 947 times
A été remercié : 2291 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Wooki »

clairement il faut les sauver !!! je vous conseille cette émission " passe moi les jumelles" il y a de bons reportages ! ok c'est des Suisses mais bon ! :)

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Soffrog
Intarissable
Messages : 20069
Inscription : 22 décembre 2014, 10:31
A remercié : 156 times
A été remercié : 355 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Soffrog »

On en a bcp ici, ils sont gras comme des loukoums à manger les croquettes des chats 😅
Dis lui qu'elle est belle, pas qu'elle est bonne
C'est une femme, pas une tarte aux pommes
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Mad'O »

LE thème de notre prochain sujet de débat : l'obésité chez les hérissons bouffeurs de croquettes :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Vacma
Langue Pendue
Messages : 10057
Inscription : 21 mars 2018, 00:45
A remercié : 1537 times
A été remercié : 1193 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Vacma »

Coucou par ici,

Sérieux @Soffrog , les hérissons bouffent les croquettes pour chats ???😂😂😂

J’en ai vu un qui se promenait dans le jardin une fois. J’ai porté Kiki jusqu’à lui et c’est à peine si elle s’en est intéressée 😅😅😅.

Sinon dans le principe, je déteste que l’on fasse du mal aux animaux .
Ne pas craindre d’être lent, mais craindre de s’arrêter !!!
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Biquette »

Oui, c'est écrit dans le texte Vacma, ils mangent des croquettes au poulet ;)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Soffrog
Intarissable
Messages : 20069
Inscription : 22 décembre 2014, 10:31
A remercié : 156 times
A été remercié : 355 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Soffrog »

Mad'O a écrit : 18 avril 2021, 18:26 LE thème de notre prochain sujet de débat : l'obésité chez les hérissons bouffeurs de croquettes :lol:
:lol:
Dis lui qu'elle est belle, pas qu'elle est bonne
C'est une femme, pas une tarte aux pommes
Vacma
Langue Pendue
Messages : 10057
Inscription : 21 mars 2018, 00:45
A remercié : 1537 times
A été remercié : 1193 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Vacma »

Coucou @Biquette 😘😘😘, excuse moi, je n’avais pas pris le temps de tout lire !!!😉😉😉
Ne pas craindre d’être lent, mais craindre de s’arrêter !!!
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Biquette »

Contente de voir qu'il y a des gens concernés/intéressés.

Se souvenir que voir un hérisson en plein jour, c'est pas bon, mettre des gants pour l'attraper et le mettre au chaud au contact et appeler un organisme pour le récupérer
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Ten »

Mad'O a écrit : 18 avril 2021, 18:26 LE thème de notre prochain sujet de débat : l'obésité chez les hérissons bouffeurs de croquettes :lol:
:ptdr:


On en a chez nous aussi, souvent dans notre jardin la nuit.
Par contre la prochaine fois que j'en vois un la journée je ferai plus attention, même s'il ne fait franchement pas froid chez nous.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Biquette »

Si tu en vois un en journée, c'est qu'il est malade ou un trop jeune pour se repérer, ce sont des nocturnes, ils ne sortent pas le jour
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Vacma
Langue Pendue
Messages : 10057
Inscription : 21 mars 2018, 00:45
A remercié : 1537 times
A été remercié : 1193 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Vacma »

C’était le soir justement et il semblait dans une forme olympique !!!😉😉😉
Ne pas craindre d’être lent, mais craindre de s’arrêter !!!
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Aspartam_ »

Merci de partager ça ici @Biquette

J'adore les hérissons ☺

Une fois j'ai trouvé un jeune tout seul en journée... J'avoue je m'en suis occupée moi même (c'est mal mais j'en avais d'autres à la maison) et j'ai relâché "Papaillasson" à la campagne quand il était bien gros et gras !

Malheureusement j'en vois toujours plus écrasés que vivants...
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Ten »

J'avoue que je ne saurais m'en occuper si j'en trouvais un en journée.
Faut que je cherche qui appeler comme assoc de sauvegarde de faune sauvage, parce que nos vétos dans le coin sont nuls avec les nac.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Aspartam_ »

Bébé
IMG_20210418_220552.jpg
Gros :d
IMG_20210418_220611.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le hérisson est une espèce en voie de disparition

Message par Ten »

Ils sont très souvent plein de puces et de tiques ceux qu'on aperçoit :/
J'empêche mon chien de s'en approcher pour ça quand ils viennent dans le jardin.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre