Les acouphènes

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Pour les urgences, faites le 15 ou le 112.
Répondre
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Les acouphènes

Message par Ten »

J'ouvre ce topic parce que j'en ai depuis plus de 15 ans en H24.
Et je sais que bcp de gens en ont mais n'en parlent pratiquement pas.

Je viendrais y poser les définitions un autre jour.


Déjà la conversation du tchat :
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:41 Réveillée à 00h30 et couché à 2h30 :/ mal de crâne et acouphène de merde (je n'arrive pas à m'habituer au dernier en date :grr: )
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:42 En général il me faut qq jours voir semaines pour passer "au-dessus" mais celui-là n'est pas un bruit continue du coup c'est plus compliqué
Ray-J a écrit : 03 juin 2022, 07:43 C'est des sifflements que tu entends ou des pulsassions ?
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:45 j'ai des sifflements hautes fréquences depuis 15 ans en h24, et depuis un an j'ai un ronronnement intermittent et lui j'arrive pas
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:44 Plus d'un an que je cherche qu'elle est la "machine" que j'entends la nuit et qui me casse les bonbons, et finalement en allant dormir chez les amis "la machine" est tjs là, donc ça vient de moi :lol: j'ai rendu fou mon mari le pauvre à lui demander "là t'attends ?" "non rien" "t'es sourd bordel ? !" et finalement c'est un acouphène
Ray-J a écrit : 03 juin 2022, 07:45 D'un côté c'est drôle comment tu racontes ça :lol: Mais je sais aussi que les acouphènes c'est super relou (j'en ai)
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:47 ah mince :/ oui j'en rigole, sinon je me tire une balle
Invité a écrit : 03 juin 2022, 07:45 Salur @[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien] Du coup mets tu toujours la musique ou la télé, pour "couvrir" le bruit ?
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:46 :bonjour: oui tjs impossible de faire autrement, même si parfois je fais des cures de "silence" pour reposer mon oreille
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:47 Là y a linkin park en fond sonore :bounce:
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:48 ça rend dingue, mais on arrive à les oublier en se concentrant sur autre chose (mais c'est épuisant ça aussi)
Ray-J a écrit : 03 juin 2022, 07:48 Ouais c'est clair ça rend fou !
Invité a écrit : 03 juin 2022, 07:49 Dire qu'il y en a qui se percent les tympans tellement c'est insupportable à vivre au quotidien..
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:51 Ce qui ne sert à rien en plus, c'est dans la tête..........mais j'ai déjà pensé et demandé à mon orl de me tuer mon oreille, vu que la sourde ne m'emmerde pas......je me suis pris une soufflante :lol:
Ray-J a écrit : 03 juin 2022, 07:51 ça fait longtemps que j'en ai, et j'ai fini par m'y habituer. par contre les pulsatiles ça ne fait pas longtemps que j'en ai (genre 2 ans) et cela j'ai vraiment du mal... mais ça va car ils vont et viennent, et en général ça ne dure pas longtemps.
Ray-J a écrit : 03 juin 2022, 07:52 Oui j'ai lu des témoignages sur le net, et certaines personnes deviennent littéralement dingue avec les acouphènes :/
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:52 les pulsatilles sont souvent du à la tension artérielle
Ray-J a écrit : 03 juin 2022, 07:53 Franchement je préfère avoir des acouphènes que de ne plus entendre.
Invité a écrit : 03 juin 2022, 07:53 Il faut apprendre à vivre avec malheureusement il n'y a pas grand chose à faire :/
Ray-J a écrit : 03 juin 2022, 07:54 Oui c'est ce que j'ai lu aussi, et quand je suis peace je n'en ai pas.
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:54 par épuisement mental certains se suicident aussi, ma toubib a eu peur pour moi pendant qq temps, elle me voyait épuisée et démoralisée. Mais non quoi j'ai trop peur de la mort, j'aime trop la vie :bounce:
Ten a écrit : 03 juin 2022, 07:56 oui, et le net regorge d'arnaque en tout genre pour ce souci, les gens sont tellement à bout qu'ils sont prêts à tout pour essayer de les faire taire. Sauf que selon leur nature y a absolument rien à faire, la science ne comprend même pas d'où ça vient vraiment
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ray-J
Intarissable
Messages : 16886
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6584 times
A été remercié : 2698 times

Re: Les acouphènes

Message par Ray-J »

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qu'ont des acouphènes mais qui n'en parlent pas trop !

Pour apporter quelques précisions sur les miens, les sifflements sont arrivés très tôt, genre durant l'adolescence ou au début de ma vie d'adulte je ne sais plus... Je pense que c'est à cause de la musique que j'écoutais trop fort dans les casques et écouteurs. Au fil du temps j'ai fini par m'y habituer, même si c'est parfois très chiant le soir avant de dormir.

Pour ce qui est des acouphènes pulsatiles (quand on entends son coeur battre dans une ou les 2 oreilles [moi c'est dans mon oreille droite]) ils sont arrivés tard, cela fait je crois à peu près 2 ans que j'en ai. Ils arrivent toujours quand je suis anxieux, nerveux... mais heureusement quand je suis calme, décontracté... je n'en ai pas.
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Les acouphènes

Message par Ten »

Pour les acou pulsatiles (entendre son coeur) voir un orl et un ostéo parce que c'est souvent dû a un nerf pincé ou enflammé qui renvoie le son dans l'oreille.
Et aussi la tension artérielle, vu qu'au calme/détendu tu ne l'entends pas c'est sûrement ta tension pour le coup.
Contrôler sa tension et aller voir un cardiologue serait une bonne idée.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Le Saint
Loquace
Messages : 1403
Inscription : 10 août 2020, 10:21
A remercié : 50 times
A été remercié : 53 times

Re: Les acouphènes

Message par Le Saint »

Moi ça m'arrive quand je suis couché d'entendre comme si on tapait sur du métal (comme un marteau sur une enclume) au rythme des battements de mon coeur.
Je me suis aperçu que ça arrivait dans les périodes de fort stress
italiano
Volubile
Messages : 2637
Inscription : 28 juillet 2020, 08:24
A remercié : 628 times
A été remercié : 339 times

Re: Les acouphènes

Message par italiano »

Coucou,
Moi aussi j'ai des acouphènes, et ceux depuis près 10 ans. Ils se sont déclenchés suite à une période de stress.
Là, où c'est curieux c'est qu'à cette époque, je ne me sentais pas stressé, j'avais effectivement beaucoup de boulot mais pour moi je gérais.
Du coup, je suis allé voir mon médecin, puis un ORL et ils m'ont dit qu'il n'y a rien à faire.
Selon mon médecin, c'est une façon que mon corps a trouvé pour dire stop, tu en fais trop là. Et c'est vrai que lors ce que je suis en vacances ou en weekend et que je suis plutôt tranquille et bien ils s'atténuent voir presque ils disparaissent.
Carpediem :)
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Les acouphènes

Message par Ten »

Les acou pulsatiles sont les plus pénibles, on n'a pas trop de moyen de les "oublier" vu que ce n'est pas un son continu.
Par contre ils sont plus facilement contrôlables pour bcp.
Faire zen :zen: vérifier sa tension artérielle, faire du sport pour évacuer le stress et gérer sa tension artérielle (ce que je fais avec mes longues marches rapides), la phyto....bref on peut tenter qq trucs.

Les miens : 2 sons hautes fréquences en continue avec chuintement depuis plus de 15 ans h24, et un nouveau basse fréquence non pulsatile mais intermittent avec aucune logique de tempo depuis 18 mois environ.
Les aigus viennent de la maladie de Ménière de mon oreille valide en hyper-acousie (j'entends les hautes fréquences que peu sont capables d'entendre, comme les sifflets pour chien wouharf wouharf :lol: les appareils électriques en tension, ma box, mon compteur edf....bref une multitude de sons aigus que personne ne perçoit) , donc mon oreille est "fatiguée/surmenée".
Je suis totalement sourde de l'oreille droite, nerf auditif mort à l'age de 8 ans et l'oreille interne s'est auto-détruite vers mes 20 ans. De elle je n'ai pas d'acouphène.
Ce qui m'a fait demandé à mon orl de me "tuer" l'autre, ce qu'il a refusé en me traitant de folle pratiquement :lol:

Mais y a des jours où mentalement la concentration requise pour les oublier est tellement épuisante, démoralisante qu'on cherche absolument à faire taire ces sons qui nous rendent dingue :kay:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ray-J
Intarissable
Messages : 16886
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6584 times
A été remercié : 2698 times

Re: Les acouphènes

Message par Ray-J »

Ten a écrit : 03 juin 2022, 09:20 Pour les acou pulsatiles (entendre son coeur) voir un orl et un ostéo parce que c'est souvent dû a un nerf pincé ou enflammé qui renvoie le son dans l'oreille.
Et aussi la tension artérielle, vu qu'au calme/détendu tu ne l'entends pas c'est sûrement ta tension pour le coup.
Contrôler sa tension et aller voir un cardiologue serait une bonne idée.
J'ai déjà été voir un orl, il m'avait donné des cachets pour les faire disparaître ou les atténuer, cela a marché un temps mais bon... ensuite je me suis aperçu que c'était en rapport avec le stress, du coup j'essaye de ne pas trop l'être pour ne pas en avoir. Mais oui c'est clair que contrôler ma tension et aller voir un cardiologue serait une bonne idée.

Au vu de ce que t'as écris, les tiens ont l'air beaucoup moins facile à gérer :/
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Les acouphènes

Message par Ten »

Tout s'apprend et on s'habitue à pratiquement tout. Pas le choix sinon on devient fou et on se tire une balle.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre