Tout comprendre de ce qu'est le compost

Fruits, légumes et aménagements extérieurs
Répondre
Ten
Modératrice
Messages : 37443
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Tout comprendre de ce qu'est le compost

Message par Ten »

Entre recyclage et jardinage, tout comprendre de ce qu'est le compost.

Vos poubelles contiennent de l’or, on ne le rappelle jamais assez. Beaucoup des déchets organiques en provenance de la cuisine peuvent être recyclés en humus qui stimulera la croissance de vos plantes et amendera le sol du jardin ! Mais qu’est-ce c’est le compost ? Quels mécanismes biochimiques sont-ils à l’œuvre pour aboutir au compost de bonne qualité ?

Le compost désigne à la fois un processus de fermentation et de décomposition de matières organiques (végétales, animales) et également le lieu dans un jardin que l’on a affecté à cette transformation. Des matières putrescibles sont mises en tas, en couches alternées ou bien déposées dans l’ordre où elles sont jetées.

Cet amendement naturel pour un jardin, économique, facile à mettre en œuvre est un gain environnemental. Il stimule la vie microbienne du sol et en accroît le taux d’humus. Cet humus fonctionne comme une éponge, il améliore la porosité du sol, ses capacités de drainage, de rétention des éléments nutritifs, aussi bien pour un sol sableux qu'un sol argileux.

Enfin, pour la collectivité et le particulier, ce qui va dans le compost ne partira pas à l’incinération ou à l’enfouissement, c’est une manière de recycler et valoriser une catégorie de déchets qui représente 150 kg par habitant et par an : les biodéchets. On entend par biodéchets nos déchets de cuisine et de table, les déchets verts issu du jardin, mais aussi des déchets tels que les cendres et sciures provenant de bois non traités, le papier journal, le carton, les essuie-tout et mouchoirs en papier.

A la fin de processus de décomposition, les déchets sont transformés en humus ou terreau. Un compost mûr est de couleur foncée, il est grumeleux, et dégage "une agréable odeur de forêt". Ce résultat s’obtient au bout d’une durée de quelques semaines à quelques mois environ, selon les soins que l’on y aura apporté.

Fabriquer son compost

L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, conseille les particuliers en matière de jardinage et met à jour régulièrement un guide du compostage.

Où ? Dans le jardin. Afin d'anticiper les trajets fréquents pour y jeter les déchets de cuisine, le compost ne doit pas être trop loin de la maison. Il peut être disposé dans un contenant ou en tas. S’il s’agit d’un compost en contact avec le sol, il aura l’avantage de permettre la visite de la faune du sol. Mieux vaut éviter de creuser en cuvette la base pour éviter une stagnation de l’eau. Il faut également choisir l’emplacement loin du vent et du soleil direct pour éviter un assèchement. En appartement ou sur un balcon, c’est le lombricomposteur qui est conseillé. Les vers de terre ne sont pas les lombrics du jardin, la variété la plus répandue qui est proposée est le ver du fumier (Eisenia fœtida). Ces centaines de colocataires dévoreront quotidiennement entre la moitié et une fois leur poids.

Quels déchets ? Le compost peut accueillir les déchets de cuisine et de table, les déchets verts issu du jardin, mais aussi des déchets tels que les cendres et sciures issues de bois non traités, mais aussi le papier journal, le carton, les essuie-tout et mouchoirs en papier.

Quant aux déchets carnés, aux restes de plats cuisinés, aux produits laitiers, il n’y a pas d’interdiction formelle. Leur présence induit cependant le risque d’odeurs ou la visite d’animaux inopportuns. Pour éviter ces désagréments, il faut les enfouir au centre du tas de compost et en petites quantités.

Et le compost, comment ça marche… scientifiquement ?

La transformation des déchets se fait de manière aérobie, autrement dit, elle nécessite la présence d’oxygène. Un oxygène précieux pour les nombreux "recycleurs", les champignons et bactéries qui investissent le tas de déchets. De nombreux êtres vivants — des milliards — apparaissent selon un ordre déterminé et se repaissent de la matière organique à disposition. Ainsi, fragmenter, découper, digérer, transmuter sont l’œuvre :

d’insectes : cloportes, larves de cétoine dorée (un coléoptère)
d’arthropodes : collemboles, mille-pattes, cloportes, diploures, acariens
de vers de terre dont le ver du fumier (Eisenia fetida)
de micro-organismes invisibles: bactéries et champignons, algues, virus, actinomycètes et protozoaires.

Le compostage est un équilibre dynamique. Tout au long du processus de décomposition, le mélange ne devra être ni trop sec, ni trop humide. Sa qualité dépend d'une combinaison harmonieuse entre déchets carbonés (bois, branches, brindilles, écorce, papier et carton) et déchets azotés (feuilles, pousses vertes, tontes de pelouse, mousses, légumes et fruits, cadavres d’animaux, laine, plumes, cheveux, feuilles de thé, fumier).

Les déchets carbonés atténuent l’humidité du mélange. En trop grande proportion, ils ralentissent la décomposition. Températures et pH également ne cessent d’évoluer. Le pH d’un compost arrivé à maturité est neutre et avoisinera les 7,5 - 8,5.

Quant aux déchets azotés, ils se dégraderont plus vite, plus facilement. En excès, ils se tasseront, pourriront et dégageront des odeurs désagréables.

Rappel : Le pH est une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité du sol. Il est exprimé sur une échelle de 1 à 14. Les valeurs faibles sont acides, tandis que les valeurs élevées sont alcalines (ou basiques). Un niveau de pH de 7 est considéré comme neutre. Si la terre d’un jardin est considérée trop acide ou trop alcaline, l’apport de compost est une manière de rééquilibrer celle-ci. Une terre au pH neutre permettra aux plantes d’y puiser leurs minéraux sans problèmes.


Le compost est une dynamique, les phases de décomposition s’y enchaînent, il y en a 4. Les premiers recycleurs du compost sont les bactéries et les champignons, puis en dernier la macrofaune. Les bactéries sont naturellement présentes dans les déchets organiques humides et champignons dans les déchets plus secs pour les seconds.

Une première phase voit le tas de compost, son cœur surtout, monter en température. Des bactéries psychrophiles ainsi que des champignons sont les premiers à s’activer tant que la température ne dépasse pas les 20°C. Au-delà, ce sont les bactéries mésophiles qui se développeront à leur tour entre 20 et 45°C. Ces bactéries se chargent d’une bonne partie de la décomposition en transformant des composés organiques "tendres" tels que des protéines, des sucres, de l’hémicellulose en molécules simples.
Les 45°C dépassés, les mésophiles meurent ou entrent en dormance pour laisser la place aux bactéries thermophiles qui peuvent frayer jusqu’à 90°C ! Les champignons, eux, meurent au-delà de 50°C. C’est pendant cette phase de montée ultime de température, que les graines des "mauvaises herbes" et les pathogènes sont naturellement éliminés. À chaque stade, il y perte de CO2, donc de matière carbonée, une évaporation d’eau et une perte partielle d’azote et de poids ! La montée en température se fait essentiellement au cœur du tas de compost, d’où l’utilité de le remuer, de le retourner, afin d’apporter de l’oxygène qui nourrira les bactéries. Cela permettra aussi à la périphérie de bénéficier des propriétés fermentescibles du cœur du compost. Ce qui se trouvait à la marge sera assaini à son tour. À chaque retournement, bactéries mésophiles, puis thermophiles vont se succéder.
Puis s’amorce une phase de refroidissement. La température atteinte en phase thermophile est de moins en moins élevée au fur et à mesure des retournements. Le tas refroidissant, c’est le retour des bactéries mésophiles puis des psychrophiles ainsi que des champignons et des actinomycètes qui se s'attaquent aux matériaux qui résistaient aux bactéries, tels que la cellulose et la lignine.
Ces mêmes champignons sont également présents pendant la dernière phase, dite de maturation. Les micro-organismes refluent en nombre et cohabitent désormais avec une vague de nouveaux locataires : une macrofaune d’arthropodes et de vers (voir la liste plus haut). Les matières organiques se sont stabilisées, il y a eu humification de celles-ci en humus.

Il faut veiller également à une certaine hétérogénéité de la taille des matières : l’air doit s’introduire dans les vides. Pour rééquilibrer et alléger la matière tassée à l’excès, il faut aérer les matières en les mélangeant, surtout en début de compostage, moment où les micro-organismes sont les plus actifs. Car ceux-ci s’alimentent en oxygène et en azote quand ils fractionnent les biodéchets en éléments chimiques simples. Aérer leur donnera le "carburant" nécessaire pour vivre et proliférer. L'aération élimine également la vapeur d'eau et les autres gaz emprisonnés dans les matériaux de compostage.

Pour obtenir au bout de quelques semaines ou mois un compost mûr, il faut lui "rendre visite" suggère l’Ademe sur son site. Repérer les zones mal décomposées, veiller à un degré d’humidité idéal s’apprend à force d’observations et de tests.

Une invitation officielle à se mettre tous au compostage !


Près de 40% de ce qu’un ménage français jette est composé de matières organiques. Dans certaines communes françaises, les habitants sont déjà incités fiscalement à réduire le volume de leurs déchets. Le compostage est une solution pour réduire de manière remarquable cette catégorie de déchets. Et dès le 1er janvier 2024, la loi de Transition énergétique en France prévoit que tous les particuliers disposeront d’une solution pratique pour trier leurs biodéchets.

Les collectivités territoriales devront mettre à disposition des ménages des moyens matériels pour trier leurs restes de cuisine afin d’éviter que le gaspillage alimentaire ne continue à lester nos poubelles. Autre injonction juridique pour les propriétaires de jardin : il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets verts.

Source :
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65957
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Tout comprendre de ce qu'est le compost

Message par Biquette »

Merci @Ten :quichou: !

J'avoue que je ne m'occupe pas du mien comme ça, je mets dedans sans rien faire, une fois p't'être Flop met un coup de fourche pour remuer, mais ça reste rare :hihi:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ten
Modératrice
Messages : 37443
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Tout comprendre de ce qu'est le compost

Message par Ten »

Pareil, on le fait rarement, par contre on l'arrose de temps en temps surtout l'été.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre