@dtp : moi itou. Mais excellente école néanmoins, une des plus sérieuses.
Je te passe les cursus à touristes, je parle de leur université nationale "en vrai".
Pour info, les masseurs "pro" thaï doivent avoir au moins un bon paquet de mois de cours à une des dites universités plus 100 (ou 200, me rappelle plus) massés "test" (avec un cahier pour les enregistrer, à suivre leur logbook, etc.) avant de pouvoir s'installer. Et pour le niveau supérieur (dont enseignement) c'est encore plus long mois.
On parle donc bien d'études du genre (si mon souvenir est exact ?) d'autour de l'équivalent de 2 ans et 5 ans... Ca rigole pas avec le massage en thaïlande.
Au programme massages, mais bien sur aussi anatomie, etc etc. LMe programme n'est pas si éloigné des bases d'un kiné chez nous. Revu et corrigé pour là bas, avec la finalité massage thérapeutique mais moins rééducation, mais tout de même.
Ne pas confondre :
Le wat Pho
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;
Et le Wat Po.
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;
Même si je t'accorde le lien entre les deux et que l'une est située en face du mur de l'autre (côté Chao Praia), sans compter que l'écriture en caractères latins ne rendent pas hommage à la dénomination thaï originelle évidemment.
Pour info, les écoles de Chang Maï sont aussi excellentes (et le climat plus cool selon la période). Sunshine par ex.
Un test : celles officiellement approuvées par les ministères qui vont bien, mais aussi dont les formations sont listées par l'association Nuad Boran.
Pour info, selon les prestataires et leur niveau de formation (et où), en Suisse, ces prestations peuvent être carrément remboursées par les assurances maladie.
V., back to Bgk en décembre, et à ChamgMaï dans une poignée de mois, parce que tout n'est pas qu'une question de pho.
PS : Rappelons qu'en France tout ceci est parfaitement inutile, puisque la législation rend
ILLÉGALE toute pratique du massage par des non kiné, sauf dérogation pour les esthéticiennes lors d'applications cosmétiques faciales et sur certaines parties du corps. Moi par exemple, je ne masse jamais qu'en Suisse, au Liechtenstein, aux îles Caïman, ou en dehors des os territoriaux.
Le dernier en date.
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]