Comme certaines personnes le savent, je suis un grand joueur !
Roliste depuis 20 ans, j'ai mis en veille cette activité chronophage pour ne m'y adonner que de temps en temps.
Entre temps, ma curiosité ludique s'est tournée vers tout ce qui est jeux de société moderne (je précise, moderne, car vous allez croire que je passe mes soirées à jouer la Bonne Paye et au Monopoly), des jeux de stratégies où le hasard n'a aucune place où aussi des jeux de plateaux.
Ma collection envahissante est composée d'environ 200 jeux de tout style ...
Je vous copie-colle un article que j'avais fait pour un canard local :
Question, suis-je le seul à m'adonner à cette activité ? Ou si je vous parle des Aventuriers du Rail, de Caylus, de Carcassonne ou de SmallWorld, certains lèvent la tête ?Si je vous dis « jeux de société », vous pensez Monopoly, Trivial Pursuit, Scrabble ou petits chevaux. Des jeux qui ont comme défaut : longueur, hasard, infantile, nécessité de connaissances…
Aujourd’hui on peut jouer dans des parties de 20 minutes à deux heures que l’on soit novice ou passionné.
Il y a des jeux d’ambiance où la rigolade prévaut, des jeux de majorité où l’on place ses pions sans aucun hasard, des jeux de développement militaires, commerciaux, d’usines, de trains, ou même… de fourmilières !
Préférez-vous les jeux d’enchères, d’explorations, de négociation… ? Les thèmes et les mécanismes sont sans limite. Et le fin du fin : il y a des jeux coopératifs où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu.
Venez nous rejoindre et vous découvrirez un monde dont vous ne percevez même pas l’existence, bien loin de toutes vos idées reçues sur le jeu. Gagner ou perdre est secondaire : nous on joue.
ps : il va de soit que tous ces jeux ne sont pas des jeux sur ordinateur