elfee a écrit :bonne idée, je crois que je vais tenter, moi aussi. par contre, comment les faire redémarrer?
Tout dépend de ce que tu veux comme orchidée.
Les cambria pour ce que j'ai lu sur le forum orchidophile ou je suis, ne sont pas les plus simple a refleurir. Là il faudrait l'avis de Yuna. Il leur faut certaines conditions il me semble.
Pour les phal, pour bien choisir moi je fais comme ça:
-je regarde si les yeux (les renflement de la tige) sont bien vert, en general elle reparte dessus assez facilement. Si c'est sec ou si la tige est seche, elle ne refleurira que par le pied en formant une nouvelle tige.
-je regarde les racines, verte et gonflée=nikel plante bonne santé
verte et plate ou grise et plate= soif mais bonne santé
noire= moisissure (attention juste des points noire ou petit trait noire sur une racine verte c'est normal) plante a rempoter et tailler les racines.
-je regarde le feuillage, feuille bien dure c'est nikel, un peu molle je me mefis, soit ca peut etre manque d'eau ou trop d'arrosage.
Pour les dendrobiums, tu ne veras que les racines en surface, leur pot est opaque, regarde si les canes (tiges) sont bien gonflé. Un dendrobium phalaenopsis fleuri sur une tige comme le phal et le dendrobium nobile fleuri sur tout le long de la cane.
Pour faire refleurir ca dependra de ton entretien, ca n'as rien de compliquer:
Phaleaonopsis:
A la lumière si possible près d'une fenetre +ou- 1 metre (a proteger d'un rideau voilage l'été pour pas qu'elle crame)
Arrosage une fois par semaine moi je me fis au racine, si elle sont plate et seche j'arrose, pour arroser je les fais tremper plus ou moin longtemps, mini un quart d'heure. Tu égoutte le pot et tu remet en place.
Engrais une fois tous les deux bain ou tous les bains c'est un peu comme chacun veut. ya une periode de repos qui correspond a la fin de l'automne chez nous je crois, A peu près de octobre a janvier.
Plante a garder dans la maison toute l'année
Dendrobium nobile:
Pareil sauf que tu sort ta plante dehors a la fin des gelées, jusqu'au prochaine gelée, tu l'as rentre dans un endroit lumineux et frais sans risque de gelée et tu arrete tout arrosage.
Tu reprend l'arrosage lorsque tu vois apparaitre les boutons floraux le long de la cane, là tu l'as remet en interieur dans ton salon ou autre a la lumière, reprend les arrosages sans engrais au depart puis tu coupe la dose prescrite sur la bouteille avant de la mettre en normal.
Dendrobium phal:
Pareil que le phal sauf que tu sort aussi de la fin au des gelées suivante, tu la rentre dans un pièce normal (salon ou autre) tout l'hiver, pas d'arret d'arrosage.
Cymbidium:
A sortir aussi sauf que lui tu lui fait prendre les première gelée (pas du -10 hein

) juste les premier matin blanc, les gelée douce si tu prefere. Ce le boost pour refleurir.
Celle là c'est toi qui voit pour l'arrosage, certain les mette au sec l'été, certain les arrosent beaucoup lété. Ils sont très resistant en general. Il aime les pot très sérré.
Vanda et ascocenda: déconseille au debutant sauf s'il se tien au condition d'entretien
Le mieu je trouve, est de la suspendre en racine nue, en vase tu risque la pourriture des racines.
Vaporisation des racines tous les jours, voire deux fois par jour en été ou si ta pièce est très chauffé en hiver.
Un bain des racines une fois par semaine où la tu mets de l'engrais.
Tu sort dehors fin de gelée si possible et tu rentre avant les gelées.
Voilà pour celle dont je connais l'entretien, c'est pas une science exacte biensur, chacun ameliore un peu a sa sauce.
Pour celle que tu sort dehors appart le cymbidium surtout ne leur fais pas prendre de gelée.
L'engrais tu n'est pas obligée d'en mettre c'est comme tu veux. L'eau tu arrose moin l'hiver en general on espace un peu plus il faut absolument que le substrat et les racines ne soit plus humides.
Un conseil que j'ai lu un peu partout: on rempote toujours une orchidée que l'on vient de prendre dans le commerce ou chez le fleuriste. Ca permet de bien verifier les racines.
Tu garde le pot dans lequel elle est mais tu change le substrat en general c'est de la merde qu'il y a dedant surtou avec les dendro ils mettre souvent une boule de mousse au creux des racines, qui se gorge d'eau et les fait pourrir. J'ai pus le verifier sur les deux que j'ai et que je n'ai pas pris au meme endroit.
Pour rempoter: pas de substrat tout pret sauf le cymbidium qui s'en contente très bien
Ecorce de pin que tu taille (taille ongle du pouce pour phal et autre grosse racine, ongle petit doigt pour racine fine style dendro)
Billes d'argile
Sphaigne (moi j'en mets pas)
C'est que qu'on conseil le plus souvent, tu fais un tier de chaque et tu rempote ton orchi. Tu rince bien le tout avant de rempoter que ce soit le pot ou le nouveau substrat, et tu enlève bien ce qu'il reste sur les racines. Astuce fait tremper tes orchi une heure dans l'eau tiède (les fait pas cuire hein!) ca ramollit les racine et c'est plus facile pour rempoter.
Voilà j'espère que ça t'aideras. C'est complet au moin comme post quoique j'en ai surement oublier.