Ce qu'on appelle "mauvaises herbes" sont en fait des adventices, des plantes qui poussent soit spontanément, soit parce qu'elles vont avoir un effet pour corriger le sol : en y apportant de l'azote, ou en absorbant les nitrates, ou encore en décompactant un sol trop tassé, etc....
En examinant quels adventices poussent sur un terrain, on peut donc avoir une indication sur la qualité du sol. De ce fait, en corrigeant le sol, on peut les voir se raréfier, leur rôle éant accompli. Toutefois, quand elles sont bien installées, certaines mauvaises herbes restent et c'est parfois pénible.
Chez moi la plaie, c'est la potentille rampante, mais bon, à défaut de l'éliminer, je la contrôle très régulièrement...
Beaucoup de ces adventices sont comestibles, j'en mets souvent dans mes salades. Parfois elles ont en plus des vertus médicinales très intéressantes, petit bonus !
La meilleure est sans doute l'ortie, mais il y a aussi le plantain, le pissenlit, l'alchémille, l'achillée millefeuille, la lampsane, le gaillet gratteron, et j'en passe....
Effectivement le pourpier, comme d'autres adventices, a un effet couvre sol qui maintient de l'humidité au sol. Mais parfois au dépens des cultures, il faut quand même maîtriser leur présence. C'est pas mauvais en salade, mais faut aimer l'aspect "succulente" un peu croquant

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.