Pas tout à fait vrai, il paraît mais je n'ai ni vérifier ni fais de démarches...Que le beau-parent peut être reconnu responsable de l'enfant au même titre que la mère et le père...Auprès du juge des affaires familiales...Flop a écrit :Un autre point dans tout ça, c'est que tu auras beau te comporter comme son père, faire tout ce qu'un père ferait pour son fils, même pendant des années,
si il y a séparation d'avec la mère, vis à vis de la loi tu es le parfait inconnu, aucun droit.
Ou pire encore, si il y a décès de la mère, c'est le père qui décide si il veut bien te laisser voir l'enfant !
Totalement injuste !!
En gros, actuellement, être beau-père c'est avoir des devoirs, des responsabilités, mais aucun droits.
Voilà c'était mon coup de gueule
Les familles recomposées
Re: Les familles recomposées [sérieux]
-
- Administrateur
- A remercié : 3577 times
- A été remercié : 4653 times
Re: Les familles recomposées
Aujourd'hui chez nous, dans notre maison, c'était la fête des beaux-pères.
En rentrant de notre w-e en fin de journée, le chevreau a offert son cadeau à Flop
C'est un marque-page
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
En rentrant de notre w-e en fin de journée, le chevreau a offert son cadeau à Flop

C'est un marque-page

Vous ne savez pas à quel point vous êtes fort tant que vous n’avez pas besoin de l’être.
Bikette a écrit :Aujourd'hui chez nous, dans notre maison, c'était la fête des beaux-pères.
C'est un marque-page
quoi??? le flop y sait lire ailleurs que dans un e-book?

N'empêche, c't'une bonne idée!

-
- Administrateur
Il ne lit que des "vrais" livres 
Voui hein ?

Voui hein ?

Vous ne savez pas à quel point vous êtes fort tant que vous n’avez pas besoin de l’être.
C'est trop mignon ce poémeBikette a écrit :Aujourd'hui chez nous, dans notre maison, c'était la fête des beaux-pères.
C'est un marque-page

-
- Remarquable
Intéressant comme topic.
Je pense que chaque situation est unique mais ça me chamboule dans le sens inverse perso.
Je n'ai pas la garde, je suis sans doute pas celui qui a le plus l'occasion de les récupérer à l'école et pourquoi pas de les élever dans le sens traditionnel du terme...
Ce qui ne ferait de moi qu'un géniteur selon certaines logique
Moi ce qui me pose question c'est plus cette idée de présence masculine. quoi que je puisse comprendre en cas de pére total absent ou sans aucune autorité. et évidement quand ya total absence de communication des ex conjoint sur l'éducation de l'enfant.
Pour moi, c'est à la mére d'imposer son autorité. Comme doit le faire une célibataire par exemple.
Ensuite, évidement que le conjoint doit étre respécté et obéit par les enfants.
mais je trouve qu'il y a parfois glissement.
en méme temps dans mon cas c'est pas un mal. Je pense que mon ex a et aura sans doute toujours du mal à imposer son autorité aux enfants. qu'elle se soit mise avec un ancien militaire a donc des avantages (et aussi des inconvénients oui, il est un peu trop psychorigide mais on peut pas tout avoir)
et sinon bonne fétes aux bo pére, franchement (c juste que dans mon cas je déteste ce genre d'appellation)
Je pense que chaque situation est unique mais ça me chamboule dans le sens inverse perso.
Je n'ai pas la garde, je suis sans doute pas celui qui a le plus l'occasion de les récupérer à l'école et pourquoi pas de les élever dans le sens traditionnel du terme...
Ce qui ne ferait de moi qu'un géniteur selon certaines logique

Moi ce qui me pose question c'est plus cette idée de présence masculine. quoi que je puisse comprendre en cas de pére total absent ou sans aucune autorité. et évidement quand ya total absence de communication des ex conjoint sur l'éducation de l'enfant.
Pour moi, c'est à la mére d'imposer son autorité. Comme doit le faire une célibataire par exemple.
mais je trouve qu'il y a parfois glissement.

en méme temps dans mon cas c'est pas un mal. Je pense que mon ex a et aura sans doute toujours du mal à imposer son autorité aux enfants. qu'elle se soit mise avec un ancien militaire a donc des avantages (et aussi des inconvénients oui, il est un peu trop psychorigide mais on peut pas tout avoir)
et sinon bonne fétes aux bo pére, franchement (c juste que dans mon cas je déteste ce genre d'appellation)
Comment veux-tu que je conjoint se fasse respecter et obéir s'il ne s'est pas imposé en tant que conjoint de la mère, qui vit à la maison et tout ?
(on s'entend sur le terme imposé hein)
Ca fait passer le "beau-père" pour un con, non reconnu en tant que personne "responsable" auprés des gamins et puis suite à ça, dans mon esprit, vient la question du respect. Si la mère doit faire le tampon entre le gamin et le conjoint parce qu'il ne s'est pas imposé dés le départ, vla l'ambiance...
Pour moi, ça veut dire aussi que si le beau-père dit : "va ranger ta chambre", le gamin ne se sentira pas obligé de le faire puisque maman n'a pas "donné son accord", ça mène à la rupture du couple un coup pareil à mon avis
Tu veux utiliser quel terme alors si t'aime pas "beau-père" ?
-
- Administrateur
Je ne suis pas d'accord pour que ce soit uniquement la mère qui impose son autorité avec les enfants, "comme une célibataire", parce qu'elle n'y est plus justement.Hitman a écrit : *************
mais je trouve qu'il y a parfois glissement.![]()
Comment veux-tu que je conjoint se fasse respecter et obéir s'il ne s'est pas imposé en tant que conjoint de la mère, qui vit à la maison et tout ?

Ca fait passer le "beau-père" pour un con, non reconnu en tant que personne "responsable" auprés des gamins et puis suite à ça, dans mon esprit, vient la question du respect. Si la mère doit faire le tampon entre le gamin et le conjoint parce qu'il ne s'est pas imposé dés le départ, vla l'ambiance...
Pour moi, ça veut dire aussi que si le beau-père dit : "va ranger ta chambre", le gamin ne se sentira pas obligé de le faire puisque maman n'a pas "donné son accord", ça mène à la rupture du couple un coup pareil à mon avis

Tu veux utiliser quel terme alors si t'aime pas "beau-père" ?

-
- Remarquable
je veux pas dire que la mére doit étre la seule, je dit qu'elle doit pas se réfugier dérriére le conjoint, c'est là que je trouve qu'il y a glissement.
moi a partir du moment ou c'est un adulte l'enfant doit respecter l'autorité
ya pas d'histoire de s'imposer ou pas.
mais comme je dit, je parle que de mon cas aprés chacun fait au mieux de toute façon ya pas de manuel de parents^^.
d'autant que vous parlez surtout de situation ou le "papa" est absent.
Laisse tomber pour beau pére c'est aussi perso: pour moi il pourra étre beau pére le jour ou je serais mort.
c'est une interprétation de compétition totalement subjective de ma part mais c'est viscéral donc je fait avec
moi a partir du moment ou c'est un adulte l'enfant doit respecter l'autorité

mais comme je dit, je parle que de mon cas aprés chacun fait au mieux de toute façon ya pas de manuel de parents^^.
d'autant que vous parlez surtout de situation ou le "papa" est absent.
Laisse tomber pour beau pére c'est aussi perso: pour moi il pourra étre beau pére le jour ou je serais mort.
c'est une interprétation de compétition totalement subjective de ma part mais c'est viscéral donc je fait avec

-
- Administrateur
Je comprends bien mieux quand c'est expliqué correctement 
Intéressant ton point de vue sur l'interprétation de "beau-père", j'y reviendrai

Intéressant ton point de vue sur l'interprétation de "beau-père", j'y reviendrai

Personnellement , je n'ai jamais considéré les chéris de ma maman comme des beaux pères
Mais j'avais 17 ans aussi quand mes parents ont divorcé
De même que la nouvelle femme de mon père, je ne l’appellerais jamais belle mère

Mais j'avais 17 ans aussi quand mes parents ont divorcé

De même que la nouvelle femme de mon père, je ne l’appellerais jamais belle mère

-
- Administrateur
J'pense qu'à n'importe quel age, si le parent présente un(e) nouveau(elle) conjoint(e) à ses enfants tous les 3 mois, ben c'est normal qu'aucun lien ne se fasse quoi (les 3 mois, c'est pour l'exemple hein ! )
Moi, j'ai toujours protégé mon gamin, il n'a jamais vu personne d'autre que Flop, parce que je savais que c'était Lui
Mon beau-père, je l'appelle par son prénom auprés de mes amis, c'est chiant de dire "le conjoint de ma mère"
Moi, j'ai toujours protégé mon gamin, il n'a jamais vu personne d'autre que Flop, parce que je savais que c'était Lui

Mon beau-père, je l'appelle par son prénom auprés de mes amis, c'est chiant de dire "le conjoint de ma mère"

Ma mère n'a eu que deux hommes en 13 ansBikette a écrit :J'pense qu'à n'importe quel age, si le parent présente un(e) nouveau(elle) conjoint(e) à ses enfants tous les 3 mois, ben c'est normal qu'aucun lien ne se fasse quoi (les 3 mois, c'est pour l'exemple hein ! )

Mais comment expliquer les choses de mon point de vue d'enfant de divorcé....
Dans le terme beau père, belle mère , il y a pour moi ( je précise) une notion de famille ....
Or pour moi , "les éléments importés" du coté de mes parents ne font pas partie de notre famille

Alors oui je m'entends très bien avec eux

Mon père est avec sa femme depuis 1999 .... , ma mère depuis 7 ans avec son gars actuel .... J'ai beaucoup de respect pour eux , je les aime comme on aime un copain .... ça s'arrête là. C'est dur à dire hein mais pareil , le terme papy -mamie pour eux de la part de mes enfants ben je refuse

Je rajoute qu'en cas de recompositionnage de famille

Mais .... le poême est très chou au fait

-
- Administrateur
Je trouve au contraire moi que quand ça se passe bien, le terme "beau-père" est approprié. Si le chevreau parlait de Flop en disant "le copain/chéri de ma mère", je suppose que je penserais qu'il ne l'aime pas puisqu'il ne s'inclue pas dedans dans cette expression.
J'arrive pas à expliquer, t'as compris quand même ?
Pour les parents de Flop, c'est le chevreau qui a trouvé comme "substitut" à papy/mamie de prendre "papi" "mami" + la fin du prénom de chacun, c'est mignon
Mais on ne lui a rien demandé.
Pour mon beau-père, 'le mec de ma mère donc
), le chevreau l'appelle par son prénom alors qu'il le voit plus souvent que les parents de Flop, la distance est moins longue, les visites sont donc plus "fréquentes" si on peut dire. Mais il l'adore hein, y a pas d'autres mots
Alors comme quoi hein
Quand au fait de les forcer à aimer le conjoint, non, on ne peut pas, je suis bien placée pour le savoir avec le chevreau et la femme de son père.
Il lui a quand même balancé droit dans les yeux 'je ne t'aime pas" y 1mois et demi... je crois que 'jen ai parlé sur le topikaboulet je crois

Pour les parents de Flop, c'est le chevreau qui a trouvé comme "substitut" à papy/mamie de prendre "papi" "mami" + la fin du prénom de chacun, c'est mignon

Pour mon beau-père, 'le mec de ma mère donc

Alors comme quoi hein

Quand au fait de les forcer à aimer le conjoint, non, on ne peut pas, je suis bien placée pour le savoir avec le chevreau et la femme de son père.
Il lui a quand même balancé droit dans les yeux 'je ne t'aime pas" y 1mois et demi... je crois que 'jen ai parlé sur le topikaboulet je crois
Comme quoi je pense qu'avant tout ça se fait au feelingBikette a écrit :Je trouve au contraire moi que quand ça se passe bien, le terme "beau-père" est approprié. Si le chevreau parlait de Flop en disant "le copain/chéri de ma mère", je suppose que je penserais qu'il ne l'aime pas puisqu'il ne s'inclue pas dedans dans cette expression.
Pour mon beau-père, 'le mec de ma mère donc), le chevreau l'appelle par son prénom alors qu'il le voit plus souvent que les parents de Flop, la distance est moins longue, les visites sont donc plus "fréquentes" si on peut dire. Mais il l'adore hein, y a pas d'autres mots
Alors comme quoi hein

-
- Administrateur
Je ne te contredirai pas là-dessus 

-
- Remarquable
ben voilà je vous rejoint sur tout ça, ça doit venir d'eux.
je sais que mes gamins l'appellent par son prénom, qu'il y a pas longtemps ils m'ont dit qu'ils leurs avait dit étre leur bo pére.
j'ai pas relevé, car ils en parlent pas plus que ça et que ça pose pas probléme.
moi j'essai toujours que tout se passe bien pour tout le monde^^.
je trouve que c'est le terme qu'est pas super précis déjà mais bon c'est la langue française:
bo pére tu peux déjà en avoir un quand t marié... m'enfin.
de toute façon c'est pas comme si les enfants évoluaient juste selon l'influence de leurs parents: ya leurs copains, leurs profs, leurs grands parents etc...
ils ont leur propre vie et faut juste profiter de ce qu'on partage.
déjà que du coté de leur mére ya trois enfants du coté de son conjoint, mes enfants qui sont deux et la petite de deux mois qui vient d'arriver de leur union...
ça fait du monde a gérer sans se prendre le choux sur des définitions de roles
je sais que mes gamins l'appellent par son prénom, qu'il y a pas longtemps ils m'ont dit qu'ils leurs avait dit étre leur bo pére.
j'ai pas relevé, car ils en parlent pas plus que ça et que ça pose pas probléme.
moi j'essai toujours que tout se passe bien pour tout le monde^^.
je trouve que c'est le terme qu'est pas super précis déjà mais bon c'est la langue française:
bo pére tu peux déjà en avoir un quand t marié... m'enfin.
de toute façon c'est pas comme si les enfants évoluaient juste selon l'influence de leurs parents: ya leurs copains, leurs profs, leurs grands parents etc...
ils ont leur propre vie et faut juste profiter de ce qu'on partage.
déjà que du coté de leur mére ya trois enfants du coté de son conjoint, mes enfants qui sont deux et la petite de deux mois qui vient d'arriver de leur union...
ça fait du monde a gérer sans se prendre le choux sur des définitions de roles

-
- Administrateur
Je uppe ce sujet parce que c'est la rentrée et que normalement une loi est (ou va) passée pour que les "beaux-parents" aient enfin droit de regard et signature sur la scolarité des enfants.
Je trouve ça génial personnellement
Je trouve ça génial personnellement