Bin je crois que le fait de fumer chez les plus jeunes, quoi qu'on en dise, vient du modèle des parents ou de l'entourage (influence des copains etc ...). Après, je sais pas si répéter inlassablement au gamin de ne pas fumer change grand chose sur son rapport au tabac ... Avec ou sans recommandation des parents, s'il veut fumer, il fumera.

Puis la première clope, on en a tous le même discours ou presque : "c'est pour faire comme les copains, je risque rien" ou encore "on me l'a proposé, je vais pas devenir accro dès la première clope, donc je ne risque rien".
C'est déjà une belle avancée pour toi Bikette !

Tu ne ressens pas/plus de gros manque ou bien ? Tu en es à combien maintenant ? Et Flop, où en est-il ?
Moi j'avoue que je suis contrariée (et encore plus en en parlant), je n'ai pas réussi à véritablement arrêter entre la fois dernière et là, et je recommence de plus belle chaque fois. En plus cette semaine, deux fumeurs à la maison, c'est pas génial pour commencer à remettre le truc en question.
De toute manière, si j'arrêtais, avec tout le tabac que j'me prends passivement dans les bronches par tout le monde, au total ca représentera toujours plus que mes quelques pauvres clopes (lesquelles j'additionne certes à mon potentiel futur cancer du poumon, m'enfin). Ca m'encourage pas non plus à faire beaucoup "d'efforts", pour être franche.

M'enfin, j'accuse personne et je ne remets personne en cause, c'est moi qui n'ai sans doute pas (temporairement ?) la volonté suffisante.