Papotage autour du jardinage

Fruits, légumes et aménagements extérieurs
Répondre
slux

Re: Le jardinage

Message par slux »

le jardinage ,c'est vraiment génial.Rien de tel pour s'aérer l'esprit et puis ,tu as la satisfaction de manger tes propres produits.
Les tomates du jardin,c'est vraiment flagrant de voir à quel point ,on nous vend de la merde dans le commerce.D'ailleurs,celle qu'on nous vend,je suis incapable d'en manger.
J'ai aussi des topinambours mais comme c'est envahissant,je laisse courir dans un coin.
J'ai un pêcher jaune que j'ai failli dézinguer un jour parce qu'il ne donnait rien,jusqu'au jour où il m' a fait des pêches comme je n'en avais jamais vu.J'ai même des photos tellement je n'en revenais pas de voir ça dans le Finistère.
Madame a aussi un parterre avec de la menthe (en pot,sinon,bonjour l'invasion,),du persil ,du thym ,de la ciboulette,de la sauge et du romarin.Je crois que j'ai fait le tour...
Et cette année,je remet 2,3 plants de cana....s,qu'on n'a pas le droit de cultiver en France... :sarcastic:
Biquette
Administrateur
A remercié : 3618 times
A été remercié : 4736 times

Message par Biquette »

Un pêcher dans le Finistère :ouch:
Tu lui as fait peur à ton arbre, pour qu'il te fasse des fruits :mum:

J'ai un couple d'ami qui fait pousser du cana aussi, mâle et femelle hein; mais ils ne consomment plus, mon amie aime juste les fleurs et leur odeur
Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
slux

Message par slux »

Bikette a écrit :Un pêcher dans le Finistère :ouch:
Tu lui as fait peur à ton arbre, pour qu'il te fasse des fruits :mum:

J'ai un couple d'ami qui fait pousser du cana aussi, mâle et femelle hein; mais ils ne consomment plus, mon amie aime juste les fleurs et leur odeur
J'ai cherché des photos de mon pêcher ce matin mais je n'arrive pas à remettre la main dessus! :o
Comme tu dis,il a senti que ça chauffait pour lui.... :hornet:
Pour le canna,il faut zigouiller les mâles sinon,c'est bonjour les graines...et c'est pas le but.Hormis les vertus de la plante,je trouve le feuillage vraiment magnifique .
Pour le potager,je met aussi des concombres tous les ans.
J'ai commencé comme toi ,quand j'étais en location .Le virus m'a pris et j'ai acheté ma baraque en fonction du terrain(je voulais un grand potager).
Dpolar
Intarissable
A remercié : 3856 times
A été remercié : 1414 times

Message par Dpolar »

a oui sa c'est pas du petit jardin
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Juju a écrit : tous les ans il a à faire cherche pas^^ et 100m² de potager! grillagé à part pour pas que les chiens y aillent.

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;
Oh punaise :groan:
J'en veux pas autant, parce qu'on est que 2 et demi et pas envie que ce soit "perdu", mais punaise de punaise ça, c'est du jardin :wee: :wee:

Tu féliciteras Mr Juju pour son beau potager :o
Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
slux

Message par slux »

belles couleurs effectivement,vivement les beaux jours! :love:
Supprimé

Message par Supprimé »

Mon lilas blanc a crevé :valfa: Il avait 7 ans :valfa:
DeLsEp8

Message par DeLsEp8 »

merci pour lui je lui dirai ça va lui faire plaisir! :)

smum, paix à ton lilas! :ouimaitre:
Supprimé

Message par Supprimé »

Juju a écrit :merci pour lui je lui dirai ça va lui faire plaisir! :)

Merci :modo:
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Juju a écrit :merci pour lui je lui dirai ça va lui faire plaisir! :)

Il peut être fier, c'est du bon et beau boulot :)
Vous avez des arbres fruitiers ou c'est juste du jardinage pur et dur ?

Si j'ai des questions, je pourrais demander conseil ? :altazen:
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Smum a écrit :Mon lilas blanc a crevé :valfa: Il avait 7 ans :valfa:
:/
DeLsEp8

Message par DeLsEp8 »

on a trois groseillers qui étaient déjà là quand on est arrivés, ils doivent bien avoir 20 ans, les cassisiers (ça se dit?) on les a enlevés, on aime pas le cassis^^

sinon, on a mis des framboisiers aussi... pour le reste genre pommiers ou autres, on hésite à mettre car il faut attendre de longues années avant d'avoir de bons fruits!

sinon, fraises, courgettes, salades, poireaux, charlottes et autres pommes de terre d'été, des tomates qui poussent pas toujours vu la région, des haricots verts, des petits pois quelques carottes, de la rhubarbe qui était déjà là aussi, des citrouilles pour Halloween, ect... je dois oublier plein de trucs!

le jardin c'est son loisir à lui (quand il a fini de faire sa course à pied et autres sports^^)
slux

Message par slux »

juste pour info,mes pommiers devaient avoir 5,6 ans quand je les ai acheté et j'ai eu des fruits l'année suivante.. ;)
DeLsEp8

Message par DeLsEp8 »

je ne sais pas, ceux qu'on voit dans les magasins sont tout jeunes^^
slux

Message par slux »

les citrouilles tel quel ,j'aime pas mais en soupe avec du lait(ou de la crème et des échalotes blondies,c'est un régal.Même les gosses adorent :sarcastic: .
Comme les courgettes avec "la vache qui rit",c'est onctueux et très doux au goût ,par contre,ça ne se conserve pas longtemps.
Sinon tous les légumes se conservent bien ,que ce soit en bocal stérilisé ou au congèle.L'idéal ,c'est de les blanchir juste un peu avant congélation.
DeLsEp8

Message par DeLsEp8 »

oui, ça dépend des légumes, on ne fait pas tout blanchir, on peut mais c'est pas forcément nécessaire.

la soupe aux courgettes, je crois qu'on a déjà fait avec du bleu d'Auvergne aussi... tiens ça me donne envie d'une soupe pour ce soir! :jump:
LVb6gO3

Message par LVb6gO3 »

C'est pas du jardinage, mais ça va dans le jardin donc ça doit être bon quand même. Donc une nouvelle table pour manger dehors à l'ombre du cerisier et du pommier ... Version pic-nique :d

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Sympa ça Mau :jump:
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

slux a écrit : oui,cassé de partout because pas mal de taf au jardin mais ça va (en congé! :d )! :p
Bikette a écrit : Tu fais quoi de beau dans ton jardin ?
slux a écrit :J'suis en train d'installer un système de récupération de mes eaux de pluie pour la serre et le jardin.J'essaie de faire un truc propre,facile et efficace pour 2 cuves à eau de 1000 litres.Je te ferais des tofs si tu veux. ;)
A côté de ça,je suis en train d'installer une clôture autour de mon potager ,pour éviter que mes poules me becquent tout dans le potager.
Car malgré le grillage délimitant le poulailler ,mes chères cocottes arrivent à passer au dessus pour picorer un peu partout.. :(
Je profite,il fait super beau! :hippa:
Si ça t'ennuie pas, oui je veux bien voir les travaux pour les recup' d'eau :)
Ah voui, c'est coquin les poules, ça ne pense qu'à bouffer :mum:
Supprimé

Message par Supprimé »

Nous, on devrait manger la 1ère salade du jardin ce week end :cecyls:
slux

Message par slux »

En passant la tondeuse ce we,j'ai vu que j'avais décapité deux jeunes merles(enfin,ce qu'il en restait :o ) qui se planquaient dans l'herbe. :/
Même pas vu.. :hic:
Supprimé

Message par Supprimé »

:ptdr:

J'ai pu faire trois tartes à la rhubarbe en 1 week end et je dois encore aller sortir et congeler ce qui reste. Vive la pluie :sweet: :oust:
poutou
Remarquable

Message par poutou »

bientot la tarte a la rhubarbe un peu plus tard pour nous dans le nord
balzas

Message par balzas »

MMM la rhubarbe! j'adore en faire des confitures! mais malheureusement nos pieds sont mort!
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Marre de ce temps de merde, j'peux pas tondre la pelouse, ça ressemble de nouveau à une prairie alors que j'avais presque réussi à la reprendre comme il faut :pfff:
Supprimé

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :Marre de ce temps de merde, j'peux pas tondre la pelouse, ça ressemble de nouveau à une prairie alors que j'avais presque réussi à la reprendre comme il faut :pfff:
Ha ben moi dès que je tonds , c'est " pour rien" , :d il faut que je retonde après, dix jours de pluie :oust:
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Bikette a écrit : Tu fais quoi de beau dans ton jardin ?
slux a écrit :J'suis en train d'installer un système de récupération de mes eaux de pluie pour la serre et le jardin.J'essaie de faire un truc propre,facile et efficace pour 2 cuves à eau de 1000 litres.Je te ferais des tofs si tu veux. ;)
A côté de ça,je suis en train d'installer une clôture autour de mon potager ,pour éviter que mes poules me becquent tout dans le potager.
Car malgré le grillage délimitant le poulailler ,mes chères cocottes arrivent à passer au dessus pour picorer un peu partout.. :(
Je profite,il fait super beau! :hippa:
Bikette a écrit :Si ça t'ennuie pas, oui je veux bien voir les travaux pour les recup' d'eau :)
Ah voui, c'est coquin les poules, ça ne pense qu'à bouffer :mum:
:whistle: :whistle:
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Sluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuxxxxx ????? :hihi:
slux

Message par slux »

ouuuuuuuuuuuii! :d Faut que je fasse des photos ,je sais...je ferais cette semaine,promis!
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Alors avec les gamins, aujourd'hui, j'ai viré la jachère fleurie (qui ne l'était presque plus :mum: ), bêché la terre, fait des trous et leur ai fait planter 10 bulbes de tulipes pour l'un et 10 bulbes de narcisses pour l'autre.
Bon, ce qui m'aurait pris quoi.. allez 1h/1h30 a duré presque 3h, mais ça valait le coup de voir les ptites tronches toutes heureuses de planter après les "efforts" de nettoyage des anciennes fleurs :)

J'ai aussi coupé les branches de mes framboisiers, et ce week-end, je vais pailler le pied de mon rosier et préparer le voile d'hivernage.
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Y a des jardiniers dans le coin ?
Mad'O
Langue Pendue
A remercié : 727 times
A été remercié : 1704 times

Message par Mad'O »

ah oui y'a moi !!!!!! mais j'avais pas de jardin à moi pendant un moment, je recommence ce printemps !
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Ah cool :clea:
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

t'es plutôt potager ou plutôt fleurs ?
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Potager :miam:

Mais c'est tout petit ce que j'ai hein, 6 plants de fraise, et l'année dernière j'ai planté des carottes, des salades et des radis dans un "jardinet" que Flop m'a fabriqué.
Cette année, on a acheté une serre à tomate, mais je ne mettrai pas que des tomates dedans :daikirai:
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

j'vais tenter le potager aussi cette année... mon beau père, fan de potager bio, m'a déjà filer une 15aines de plants de fraisiers... on va planter aussi des framboises. on a déjà des groseilles et du cassis.
pis, si j'ai le courage, je ferai un mini potager avec des tomates, des courgettes (pour manger les fleurs ), du potiron, et des aubergines.
Mais là faudra préparer le terrain d'abord.....

sinon mon dada à moi c'est les fleurs...... mais hormis les rosiers, j'ai pas forcément de succès dans mes plantations :cry:
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Ah oui, j'ai aussi des framboisiers, un groseiller et un rosier jaune que mes beaux-parents m'ont offert :)

Manger ses propres récoltes, c'est génial :d
Y a 2 ans, on avait des mis deux plants de tomate-cerise, le gamin les mangeait à même les branches, c'était "meilleur" :mum:
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

oui c'est meilleur quand ça vient du jardin :love:

bon, moi je préfère recevoir directement le panier de légumes du jardin du beau père :lol:
mais je vais tenter. la différence de goût est trop énorme, c'est trop bon ! enfin, c'est juste le vrai gout..... :/
Wooki
Langue Pendue
A remercié : 1077 times
A été remercié : 2678 times

Message par Wooki »

moi j'aime bien aussi fumer ma propre récolte !!! et j'ai la main verte !!! :lol: :lol:
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Mad'O a écrit :oui c'est meilleur quand ça vient du jardin :love:

bon, moi je préfère recevoir directement le panier de légumes du jardin du beau père :lol:
mais je vais tenter. la différence de goût est trop énorme, c'est trop bon ! enfin, c'est juste le vrai gout..... :/
Oui, c'est juste le vrai gout, y a une différence aussi avec la chair des tomates, ça n'a rien à voir avec celles du supermarché.
J'ai hâte d'avoir notre propre maison pour faire un vrai jardin, ici, en location, j'ai pas envie de faire un "beau" truc pour le laisser quand on partira :soupir1:
Répondre