ah ben pourquoi, Smum ?
bon, j'ai traficoté dans ma tête une recette (avec mon ami le fantôme cuisinier), ça déchire sa race, je vous la mets :
Filet mignon de porc (ou de veau, hein) à l'ail.
j'ai coupé mon filet de 500g en 8 morceaux, et je les ai bardés de fines tranches de lards fumés.
j'ai préparé un fond de veau (30cl), que j'ai fait mijoter doucement avec beaucoup de thym, du laurier, 1 échalote, poivre, gingembre et un trait de sauce soja.
j'ai fait revenir les morceaux de filets bardés dans un beurre noisette avec 4 gousses d'ail juste coupées en 2 (je n'avais pas plus...), un peu dorer sur les faces, puis cuits à couvert et très doucement une dizaine de minutes. L'ail ne doit pas cramer, mais fondre sous la fourchette
ensuite, j'ai retiré les filets, augmenté le feu (sous le jus de la viande, le beurre et l'ail), repris l'ébullition, et versé 15cl de vin blanc sec (j'ai juste du viognier, mais ça va bien en cuisine aussi).
J'ai laissé réduire de moitié, puis ajouté mon fond de sauce, au tamis.
Re-réduction de moitié, puis j'ai mis 20cl de crème liquide entière.
Re-réduction, sans trop faire bouillir sinon ça tourne.
ensuite j'ai mixé la sauce.
ensuite, je vais remettre les morceaux de viande à chauffer dans cette sauce (je ne sais pas combien de temps, mais pas trop....), sans faire bouillir.
et je sers avec des pommes "croquettes" cuites au four.... ça va être bon sans la sauce

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.