La galanterie.

Parler de sexualité en toute liberté et avec ouverture d'esprit.
Ten
Modératrice
A remercié : 8381 times
A été remercié : 9829 times

La galanterie.

Message par Ten »

La galanterie de ces messieurs.
Est-ce que pour vous une partie importante quand on vous courtise mesdames ?

C'est son attitude très galante qui m'a agréablement surprise quand @nimois-ni-toi m'a "dragué".
Je n'avais jamais connu de mec galant.
Je savais ce que c'était mais je n'en avais jamais fait l'expérience.

M'ouvrir les portes, me servir dès que j'émets un souhait ou une envie, me tendre ma veste, être gentil, attentionné, à l'écoute, compréhensif....surtout quand on me connait :whistle:

Même les quelques disputes qu'on a pu avoir il n'a jamais levé la voix, jamais un gros mot, ni fuit la conversation.
Au pire quand j'avais tord il ne s'expliquait plus et là c'est moi qui revenait en rampant pour en avoir (ce que je n'obtenais pas, du coup je me suis très vite calmée avec mon caractère explosif, difficile de se "disputer" avec un mur hein :lol: ).

Quand j'ai expliqué à ma mère comment était le garçon que j'avais rencontré, c'est la première chose que je lui aie dite " rho maman il est galant tu verrais ça, vraiment très galant"
Et en septembre ça fera 26 ans qu'on vit ensemble et il est tjs aussi galant.

Alors mesdames, messieurs, la galanterie est-elle tjs en vie de votre côté ?
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
L'Ecureuil
Emérite
A remercié : 179 times
A été remercié : 226 times

Re: La galanterie.

Message par L'Ecureuil »

Ici c'est mort et enterré au profit d'une amabilité globale, et ça fait un bien fou aux rapports sociaux.
Image
Nutz pour les intimes.

"Je ne suis qu'un modeste écureuil vivant dans son habitat naturel."
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, la galanterie est morte et ça fait un bien fou ?
Invité

Message par Invité »

Mr_Gma a écrit : 16 août 2020, 17:52 Ici c'est mort et enterré au profit d'une amabilité globale, et ça fait un bien fou aux rapports sociaux.
Tu ne parles pas pour toi là par contre :)
Invité

Message par Invité »

Oui, j'aime la galanterie.

Un jour un homme m'a invitée dans un resto chic à Paris, il m'a ouvert la portière de sa voiture et m'a tiré la chaise au resto pour m'asseoir.

Mais quand il m'a déposée à la gare et que je suis descendue de sa grosse mercedes immatriculée en Suisse, je me suis vue comme une pute et la magie est retombée.
Pourtant lui n'y était pour rien.

Mais j'aime les hommes attentionnés.
L'Ecureuil
Emérite

Message par L'Ecureuil »

Ten a écrit : 16 août 2020, 17:53 Je ne comprends pas ce que tu veux dire, la galanterie est morte et ça fait un bien fou ?
Ben... c'est ça en fait. C'est un artefact patriarcal du passé. La face aimable du sexisme.
Ce qui n'empêche nullement d'être attentionné envers les personnes qu'on apprécie. Mais ça libère la voie à la réciprocité, ce n'est plus du sens unique.
Dernière modification par L'Ecureuil le 16 août 2020, 17:58, modifié 1 fois.
Image
Nutz pour les intimes.

Soffrog
Intarissable
A remercié : 156 times
A été remercié : 360 times

Message par Soffrog »

Moi aussi j'aime la galanterie 🙏
Dis lui qu'elle est belle, pas qu'elle est bonne
C'est une femme, pas une tarte aux pommes
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Mr_Gma a écrit : 16 août 2020, 17:55 Ben... c'est ça en fait. C'est un artefact patriarcal du passé. La face aimable du sexisme.
Ce qui n'empêche nullement d'être attentionné envers les personnes qu'on apprécie. Mais ça libère la voie au double-sens, ce n'est plus du sens unique.
Quand elle a été bien apprise, elle n'a rien d'un dogme patriarcal.
Nimois est très galant, et pas qu'avec moi, et il est très loin d'être un "macho" ou un homme qui se pense supérieur aux femmes.
Comme moi qui le "sert" dès qu'il émet aussi un souhait, je ne suis pas une femme soumise, juste amoureuse et je veux qu'il se sente bien tout le temps.

Maintenant on ne peut plus dire ce qu'on aime ou pas sans que ça parte en jugement sociétal généralisé.
Comme être une femme attentionnée ne veut pas forcement dire que cette femme est soumise.
L'Ecureuil
Emérite

Message par L'Ecureuil »

J'ai dis ce que j'avais à dire, mais je ne cherche à convaincre personne ici. Juste que pour moi (et la plupart de mes ami-e-s) la galanterie c'est niet. C'est mon (notre) vécu ; c'est certes un "tropisme féministe", sans doute.
Image
Nutz pour les intimes.

Invité

Message par Invité »

La galanterie j'aime bien, surtout en entrée... avec un bon verre de vin rouge c'est sympa !
Invité

Message par Invité »

@Mr_Gma et ben moi cet artefact du passé, je l'aime bien.
Le fait d'être galant ne signifie pas pour moi un avilissement de l'un des deux camps mais plutôt un jeu de séduction, une parade qu'on a envie de voir même après minuit.

Parce qu'après si c'est pour se retrouver avec un porc avachi sur le canapé une bière à la main à brailler comme un âne devant 22 couillons qui tapent dans un ballon, je préfère que la magie s'arrête à minuit.
Soffrog
Intarissable
A remercié : 156 times
A été remercié : 360 times

Message par Soffrog »

Pareil, c'est une attention qui fait plaisir, un homme qui a des manières, je trouve ça séduisant...
Dis lui qu'elle est belle, pas qu'elle est bonne
C'est une femme, pas une tarte aux pommes
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Mr_Gma a écrit : 16 août 2020, 18:03 J'ai dis ce que j'avais à dire, mais je ne cherche à convaincre personne ici. Juste que pour moi (et la plupart de mes ami-e-s) la galanterie c'est niet. C'est mon (notre) vécu ; c'est certes un "tropisme féministe", sans doute.
Et tu as raisons de dire ce que tu en penses, je ne poserai pas la question sinon.
Si tout le monde est d'accord c'est moins enrichissant, moins rigolo :p
Invité

Message par Invité »

Moi je suis galant comme tu le décris dans ta première partie, @Ten .
C’est à dire

«m’ouvrir les portes, me servir dès que j'émets un souhait ou une envie, me tendre ma veste, être gentil, attentionné, à l'écoute, compréhensif....

Après, si dispute, ma voix monte facilement.

Un point de vue est de considérer que la galanterie, comme laisser sa place à une femme est une forme de discrimination qui vise à marquer une différence de traitement entre hommes et femmes.
La galanterie entre parfois en contradiction avec la revendication de l’égalité sur tous les plans.
En fait je crois que c’est du savoir vivre pour la plupart des points, et j’aime aussi que ces attentions aillent dans les deux sens
Dernière modification par Invité le 16 août 2020, 18:24, modifié 1 fois.
L'Ecureuil
Emérite

Message par L'Ecureuil »

@Judeline , chacun ses goûts j'imagine (pour la première partie du message j'entends ; je suppose que personne n'aime le combo "footeux avachi égoïste").
Je limite volontairement mon militantisme en ces lieux ^^'
Image
Nutz pour les intimes.

Nimois-ni-toi
Loquace
A remercié : 942 times
A été remercié : 802 times

Message par Nimois-ni-toi »

@Judeline la galanterie fait partie pour le jeu de séduction, mais il fait aussi partie du respect, de la politesse de la personne avec qui l'on se trouve.
moitié de Ten :love:
Invité

Message par Invité »

nimois-ni-toi a écrit : 16 août 2020, 18:11 @Judeline la galanterie fait partie pour le jeu de séduction, mais il fait aussi partie du respect, de la politesse de la personne avec qui l'on se trouve.
Je suis d'accord avec toi.
Malheureusement, je n'ai jamais eu droit au respect de ces Messieurs au delà d'une certaine limite.
Et c'est aussi pour ça que j'ai renoncé à croire que je pourrais me reconjuguer au pluriel.
Invité

Message par Invité »

La galanterie c est la prévenance, l attention, les mots, devancer un désir ou une envie. C'est une attitude, un comportement digne d'un homme envers une femme.
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Je crois que depuis un certain nombre d'années les hommes n'osent même plus "draguer" par peur de se faire juger, dans un sens ou dans un autre.
Bon ok bpc ne savent plus draguer aussi, ou ils s'y prennent vraiment mal et peuvent passer pour des goujats.
Mais je les comprends, bcp de combats féministes sont encore à gagner, mais il y a de plus en plus de dérives dans le féminisme.
Pour bcp c'est devenu un combat contre les hommes, et ça ça me chagrine pas mal, parce qu'il fait de ce mot presque une injure. La faute aux extrémistes et misandries.

La galanterie ce n'est pas qu'un jeu de séduction, c'est une façon de vivre le rapport avec les autres, dans le respect et la bienveillance.
Nimois-ni-toi
Loquace
A remercié : 942 times
A été remercié : 802 times

Message par Nimois-ni-toi »

pour ma part dans le couple il faut toujours rester sur l'actif dans les actes.
j'ai remarquais que beaucoup de mecs tombent dans le "c'est bon elle est avec moi donc plus besoin de séduire, d'entretenir la flamme, je peux passer à autre chose (jeux, sorties avec les copains...etc)"
je me dis que rien n'est acquits pour toujours, surtout pas une femme, ne pas donner des raisons d'aller voir autre part.
moitié de Ten :love:
Invité

Message par Invité »

Non rien n'est acquis... après 18 ans de mariage je me suis fait sortir de chez moi.
L'Ecureuil
Emérite

Message par L'Ecureuil »

Ten a écrit : 16 août 2020, 18:24 Pour bcp c'est devenu un combat contre les hommes, et ça ça me chagrine pas mal, parce qu'il fait de ce mot presque une injure. La faute aux extrémistes et misandries.
Alors ça par contre, c'est surtout un mythe médiatique, si je puis me permettre.
Image
Nutz pour les intimes.

Invité

Message par Invité »

Je pense en effet, comme dit plus haut, que la galanterie est un savoir vivre. D’ailleurs les attentions d’une femme pour un homme sont, de la même manière, bienvenues.
Sur la drague, il est vrai que les combats féministes rendent les hommes frileux. On en arrive comme aux US où on ne peut plus pendre l’ascenseur s’il y a une femme dedans... La drague de rue, même si elle est souvent lourde, est maintenant considérée comme une agression. Et l’homme a peur de passer pour un psychopathe.
La galanterie, qui est aussi un moyen de séduction, est difficile à appliquer lors du premier contact. Ce premier contact, c’est là où les hommes ne savent plus faire. L’exercice a toujours été difficile d’ailleurs
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Mr_Gma a écrit : 16 août 2020, 18:29 Alors ça par contre, c'est surtout un mythe médiatique, si je puis me permettre.
Les qq féministes que je connais ont parfois des réactions surdimensionnées, à croire qu'elles veulent faire payer à tous les hommes des siècles de patriarcat.
Je ne pense pas que ce soit qu'un mythe médiatique, des nanas qui l'ont mauvaise (et ça peut se comprendre selon ce qu'elles ont vécu) en font des tonnes.

Là on parle de galanterie, de la vraie, pas celle de surface pour que madame écarte juste les cuisses le 1er soir, et on en vient à parler féminisme. Y a bien une sur-réaction non ?
Invité

Message par Invité »

J'enfonce peut être une porte ouverte, mais n'est ce pas la raison du développement des sites de rencontre ?

Comme la "séduction de rue" est mal vue des femmes et mal assurée du côté des hommes, les sites permettent de baisser les armes, chacun·e sachant la raison de la présence de l'autre.

Mais je ne vois pas en quoi, @Le Saint, la galanterie serait difficile au premier contact ?
Ne devrait elle pas au contraire permettre de montrer autre chose que "He M'selle t'es bonne !"
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Judeline a écrit : 16 août 2020, 18:41 J'enfonce peut être une porte ouverte, mais n'est ce pas la raison du développement des sites de rencontre ?

Comme la "séduction de rue" est mal vue des femmes et mal assurée du côté des hommes, les sites permettent de baisser les armes, chacun·e sachant la raison de la présence de l'autre.

Mais je ne vois pas en quoi, @Le Saint, la galanterie serait difficile au premier contact ?
Ne devrait elle pas au contraire permettre de montrer autre chose que "He M'selle t'es bonne !"
@nimois-ni-toi vient de faire la même réflexion sur les sites de rencontre.

Du coup ces sites te permettent de sauter l'étape séduction pour direct passer au vif du sujet, ce qui ne permet plus de savoir "draguer"
Invité

Message par Invité »

Ten a écrit : 16 août 2020, 18:46 @nimois-ni-toi vient de faire la même réflexion sur les sites de rencontre.

Du coup ces sites te permettent de sauter l'étape séduction pour direct passer au vif du sujet, ce qui ne permet plus de savoir "draguer"
C'est peut être ce qui arrive dans la majorité des cas, mais ça n'a jamais été au delà d'un café en terrasse pour moi.
L'Ecureuil
Emérite

Message par L'Ecureuil »

Ten a écrit : 16 août 2020, 18:39 Là on parle de galanterie, de la vraie, pas celle de surface pour que madame écarte juste les cuisses le 1er soir, et on en vient à parler féminisme. Y a bien une sur-réaction non ?
Je ne pense pas que ce soit une sur-réaction, la galanterie est une pratique asymétrique ciblée et combattue par les mouvements féministes depuis... enfin, ça ne date pas d'hier en tout cas. Donc chez moi l'enchaînement des deux sujets est automatique. Je ne pense pas que ce soit un extrémisme, mais plutôt une réaction saine à un arbitraire culturel. Beaucoup de personnes ne veulent plus être dans des cases bien ordonnées avec des codes spécifiques à suivre à la lettre.

Par contre je vois qu'on parle aussi un peu de "l'impossibilité de prendre l'ascenseur avec une femme" et autres joyeusetés, je me dis que la sur-réaction est peut-être justement dans ces analyses-là, le fameux "on ne peut plus rien faire aujourd'hui" (de la même façon que quand on parle discrimination, on en arrive vite au fameux "on ne peut plus rien dire aujourd'hui").
Dernière modification par L'Ecureuil le 24 août 2020, 12:51, modifié 1 fois.
Image
Nutz pour les intimes.

Invité

Message par Invité »

@Judeline ,
Je disais que la galanterie est difficile au premier contact car pour avoir des petites attentions, il faut que le premier contact ait déjà eu lieu.
Certes on peut tenir la porte à une inconnue, mais ça ne peut pas aller tellement plus loin. Et d’ailleurs, dans le cas de galanterie comme « moyen de séduction », ce n’est pas parce qu’on a tenu une porte que le contact est fait
D7mEH

Message par D7mEH »

La galanterie ne doit pas être présente seulement dans les rapports amoureux. Elle doit présider dans tous les rapports hommes/femmes. Et même dans toutes les interactions humaines.
Et ça n'a rien à voir avec le fait qu'un homme sorte sa CB.
amazone
Emérite
A remercié : 73 times
A été remercié : 39 times

Message par amazone »

La galanterie ne peut-elle pas aussi être présente chez les femmes et être réciproque ? C'est vrai que la société patriarcale comme le soulève @Mr_Gma la met surtout du côté des hommes mais je pense qu'il doit aussi y avoir des femmes qui sont galantes envers leur homme.

Ici on se partage les taches. Si un jour je suis moins bien ou inversement il les fera ou je les ferai.
Puis nous quand on se dispute ça pète, c'est à fond ! on se dit les choses, parfois des choses sous la colère qu'on regrette mais on reste pas "fâchés" trop longtemps.

Je n'aimerai pas d'un prince charmant en tout cas c'est sûr.
Même un homme qui me payerai tout je me sentirai super mal à l'aise et j'espère sincèrement pouvoir gagner mon propre fric et me payer mes propres trucs. Je n'aimerai pas dépendre trop longtemps financièrement même de lui je suppose.
Avec mon homme en 10 ans souvent c'est moi qui lui ai payé les (rares) sorties, plus rarement lui car la vie a fait que... la tendance va sans doute bientôt s'inverser... bref et si on l'avait pu on aurait sûrement fait moitié moitié même si franchement on s'enfiche lui comme moi de dépenser pour dépanner l'autre et ce depuis le début. Par la suite, on fera sûrement un compte en commun et là peu importera au final qui paye le "resto".

J'ai du mal avec les compliments mais à ce niveau il m'en fait pas mal, moi je dois m'améliorer un peu là-dessus
L'écoute aussi c'est une de ses grandes qualités et la patience ^^ mais ça je trouve plutôt que ça fait partie de la "normalité" que de la galanterie.

Sinon la drague de rue ou autre pour moi c'est pas de la galanterie mais de l'irrespect. Quand je vais d'un point A à un point B je n'apprécie pas me faire draguer par des inconnus, ce n'est pas le lieu, le moment, ni l'endroit. Cela même lorsque j'étais célibataire.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Biquette
Administrateur
A remercié : 3671 times
A été remercié : 4800 times

Message par Biquette »

Ici, quand le cas se présente, je "tiens la porte" aussi bien à une femme qu'à un homme, je ne fais pas de différence.
Dans mon couple bah... euh... je sais pas en fait si c'est de la galanterie ce qu'on vit au quotidien, on essaye de faire au mieux.. c'est compliqué pour moi d'expliquer en fait, ça me fait poser des questions cette histoire de galanterie !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ten
Modératrice

Message par Ten »

C'est le but :lol:

Vous êtes polis et attentionnés entre vous ?
C'est aussi ça la galanterie.
Biquette
Administrateur
A remercié : 3671 times
A été remercié : 4800 times

Message par Biquette »

Oui oui bien sûr ! Alors on est galants ! :p
Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
L'Ecureuil
Emérite

Message par L'Ecureuil »

Décidément le sens du mot a donc bien changé.
Image
Nutz pour les intimes.

Ten
Modératrice

Message par Ten »

Mr_Gma a écrit : 24 août 2020, 12:44 Décidément le sens du mot a donc bien changé.
Donnes nous la tienne.
L'Ecureuil
Emérite

Message par L'Ecureuil »

1. Comportement culturel sexué, souvent paternaliste, en tout cas exclusivement des hommes envers les femmes, vendu par la société auprès des femmes comme étant une valeur positive.
2. Récompense pour les femmes qui sont restées dans leur rôle traditionnel.
3. Manières protectrices envers les femmes car jugées fragiles, sensibles et dépendantes. Peut être dérivé en galanterie matérielle, typiquement hommes payant l'addition parce qu'une femme ne pourrait réellement prétendre à une indépendance matérielle. Par extension, possible d'établir un lien entre le fait de payer et d'avoir ensuite des relations sexuelles avec la femme "pour laquelle" on a payé.
Note ; Dans le couple, peut être confondu avec du romantisme.
Image
Nutz pour les intimes.

Ten
Modératrice

Message par Ten »

Ok ça c'est une définition, mais donnes des exemples concrets.
L'Ecureuil
Emérite

Message par L'Ecureuil »

Homme se levant pour céder sa place à une femme dans un bus.
Homme tenant la porte à la personne qui le suit seulement si c'est une femme.
Homme proposant d'aider à porter les valises exclusivement si l'autre personne est une femme.
Homme payant toujours l'addition pour une femme au restaurant.
Homme laissant systématiquement la priorité aux femmes sur le seuil d'une porte.
Image
Nutz pour les intimes.

D7mEH

Message par D7mEH »

Mais nous sommes physiquement moins fortes que les hommes, à quelques exceptions près, et il est NORMAL que ceux ci nous entourent de prévenance. ça n'a rien de paternaliste! Et ça ne signifie pas pour autant que la femme est le sexe faible! Et le romantisme n'a strictement rien à voir avec la galanterie.
Répondre