La galanterie.

Parler de sexualité en toute liberté et avec ouverture d'esprit.
L'Ecureuil
Emérite
A remercié : 179 times
A été remercié : 226 times

Re: La galanterie.

Message par L'Ecureuil »

Disons que ce point de vue "normal" est loin d'être partagé par les féministes. De là à se dire que cette idée de la "normalité" est tout-à-fait subjective...
Les femmes ne sont pas faibles au point de ne pouvoir tenir debout, ou une porte.
Image
Nutz pour les intimes.

"Je ne suis qu'un modeste écureuil vivant dans son habitat naturel."
Invité

Message par Invité »

"Laisses passer la femme devant toi, comme ça tu pourras contempler son cul.."

Je ne sais plus où je l'avais lu mais ça m'avait fait sourire..
Ten
Modératrice
A remercié : 8286 times
A été remercié : 9647 times

Message par Ten »

Vous savez pourquoi un homme monte en premier les escaliers devant une femme, et le descend après elle ?

Pour ne pas voir sa culotte justement :p

J'ai appris ça dans un club libertin, par le patron.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
D7mEH

Message par D7mEH »

Mr_Gma a écrit : 24 août 2020, 15:19 Disons que ce point de vue "normal" est loin d'être partagé par les féministes. De là à se dire que cette idée de la "normalité" est tout-à-fait subjective...
Les femmes ne sont pas faibles au point de ne pouvoir tenir debout, ou une porte.
Si tu crois que je prends en considération l'option des féministes d'aujourd'hui....
L'Ecureuil
Emérite

Message par L'Ecureuil »

Dita Von Teese a écrit : 25 août 2020, 18:57 Si tu crois que je prends en considération l'option des féministes d'aujourd'hui....
Voilà qui a le mérite d'être clair. Alors on va dire que je fais pareil pour les anti-féministes.
Image
Nutz pour les intimes.

D7mEH

Message par D7mEH »

Mr_Gma a écrit : 25 août 2020, 19:16 Voilà qui a le mérite d'être clair. Alors on va dire que je fais pareil pour les anti-féministes.
Tant mieux.
L'Ecureuil
Emérite

Message par L'Ecureuil »

Le conservatisme a décidément de beaux jours devant lui...
Image
Nutz pour les intimes.

Ten
Modératrice

Message par Ten »

Non mais de suite : anti-féministe et conservatisme.
Tu y vas fort, surtout en nous connaissant un peu sur le tchat.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas la même opinion précise d'une chose qu'on est forcément opposé aussi.

Ce que tu dis avec un assez grand sérieux et même "mépris", c'est ce côté de certains féministes qui est difficile à comprendre. Ce que j'appelle les extrémistes (végan, féministes, racistes.....), si on ne pense pas exactement comme eux on est forcément contre eux.....non je ne suis pas d'accord.
Dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
D7mEH

Message par D7mEH »

Ten a écrit : 25 août 2020, 19:40 Non mais de suite : anti-féministe et conservatisme.
Tu y vas fort, surtout en nous connaissant un peu sur le tchat.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas la même opinion précise d'une chose qu'on est forcément opposé aussi.

Ce que tu dis avec un assez grand sérieux et même "mépris", c'est ce côté de certains féministes qui est difficile à comprendre. Ce que j'appelle les extrémistes (végan, féministes, racistes.....), si on ne pense pas exactement comme eux on est forcément contre eux.....non je ne suis pas d'accord.
Dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Moi ce que je trouve ubuesque c'est de taxer d'anti féminisme le fait de ne pas prendre en considération l'opinion des féministes d'aujourd'hui. Mais comme déjà dit : je m'en tape! :sol:
L'Ecureuil
Emérite

Message par L'Ecureuil »

Alors pardon, mais niveau mépris, j'ai trouvé justement assez fort de café le côté "mon opinion est la seule qui vaille et je méprise l'opinion des féministes", ce qui a occasionné le reste de l'échange.
Je m'adapte au ton qu'on emploie à mon (notre) égard en fait. D'ailleurs classer féministes juste à côté de racistes c'est pas mal aussi à ce niveau, c'est... charmant (sachant qu'il existe justement dans le féminisme un assez fort courant de féminisme intersectionnel, c'est-à-dire luttant aussi contre le racisme en plus du sexisme - typiquement celui que subissent les femmes noires).

Ce côté "c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et donc ça sera toujours comme ça parce que c'est normal/naturel/la tradition (rayer ou entourer les mentions in-utiles), c'est ce qui ressortait de la réponse en question, et c'est comme ça que je l'ai pris. Je trouve que c'est un extrémisme qui se base sur l'appel à la nature, sur l'essentialisme.

Sur la binarité perçue > Dans la vie tout n'est pas tout noir ou tout blanc, oui, mais on peut difficilement être à la fois pour l'égalité et contre l'égalité, ou "pour l'égalité mais pas trop", ou "à moitié juste, hein, s'agirait pas de déranger les habitudes qu'on aime bien", bref ce genre de "en même temps" est, en l'occurrence, peut-être difficilement conciliable... D'où l'analyse selon laquelle il n'existerait a priori fondamentalement que des personnes en faveur du féminisme (de l'égalité), et des personnes opposées au féminisme (à l'égalité).

Il est pratique de ne pas prendre en considération des opinions qui dérangent "et pis c'est tout", de les mépriser pour pouvoir perpétuer les pratiques dominantes et continuer de diffuser l'opinion majoritaire au maximum. C'est très commode, cette façon de tuer le dialogue dans l’œuf : "Tu sais au pire, ton opinion j'men fous, ça vaut rien :sol: " ("yes, j'ai trop la classe, en plus s'il/elle réplique, c'est lui/elle qui est en tort").
Image
Nutz pour les intimes.

Biquette
Administrateur
A remercié : 3575 times
A été remercié : 4650 times

Message par Biquette »

J'suis sans doute hors sujet, mais c'est une question que je me pose réellement depuis des années en fait..

Si ça vous est déjà arrivé, comment se sent-on en tant qu'homme quand on tient la porte ou quand on laisse son siège dans un transport en commun à une femme mais qui le "prend mal" et vous rembarre ?
Vous ne savez pas à quel point vous êtes fort tant que vous n’avez pas besoin de l’être.
D7mEH

Message par D7mEH »

Perso je le prends toujours bien et j'adresse mon plus charmant sourire quand un homme me tient la porte ou m'offre son siège dans les transports. Même si je trouve ça normal ce n'est pas un dû. Juste un héritage du Grand Roi. :)
D7mEH

Message par D7mEH »

Par contre c'est beaucoup moins plaisant quand c'est une femme qui le fait. Ha sexisme quand tu me tiens.... ça me fait du bien!
Invité

Message par Invité »

Biquette a écrit : 25 août 2020, 23:57 J'suis sans doute hors sujet, mais c'est une question que je me pose réellement depuis des années en fait..

Si ça vous est déjà arrivé, comment se sent-on en tant qu'homme quand on tient la porte ou quand on laisse son siège dans un transport en commun à une femme mais qui le "prend mal" et vous rembarre ?
Tenir la porte a quelqu’un qui nous suit, c’est normal. C’est juste de la politesse. Si on la tient pendant tout le moment où la personne passe, de façon à ce qu’elle ne la touche même pas, façon groom, ça devient un peu plus appuyé. Je ne le fais quasiment que quand la personne a les bras chargés ou a des difficultés à se déplacer.
Je suis surpris qu’on trouve que tenir la porte de façon classique soit même remarquable.
Comment peut-on le prendre mal?
Si je laisse le siège à une femme dans les transports, il y en a tellement dans les transports, c’est sans doute que ce n’est pas n’importe laquelle. Soit enceinte et ça se voit, soit qui n’a pas l’air bien, soit vieille, soit chargée de paquets, etc. Soit je l’ai particulièrement remarquée... Si je laissais ma place à n’importe quelle femme, je ne serais jamais assis. Avec plus de 2h par jour de transports, il y a des moments, ça fait du bien aussi.
Bref, elle peut refuser poliment, ce qui est un retour de politesse d’ailleurs, mais si elle le prend mal, comme dans le cas de la porte, je me dis que c’est une connasse. Je ne vois pas d’autre mot, mais c’est vrai qu’il y en a aussi. Prendre mal une chose qui est en réalité une attention particulière ou bien même une marque de politesse donne envie tout d’un coup d’être très impoli... Et ça peut même inciter à ne pas recommencer de sitôt.
C’est un peu comparable à si tu es invitée à manger chez des gens, que tu apportes quelque chose et que la personne qui t’accueille le prend mal. Au début tu as l’air con avec ta bouteille ou tes fleurs mais rapidement tu te dis que le con, ce n’est pas toi...
Invité

Message par Invité »

Je ne refuse jamais qu'on me tienne la porte mais si on me propose un siège je refuse gentiment en expliquant que j'ai été assise toute la journée, même si c'est pas vrai.
Biquette
Administrateur
A remercié : 3575 times
A été remercié : 4650 times

Message par Biquette »

Flop me raconte souvent que quand il était étudiant ou audébut de sa vie pro, me souviens plus trop, un collègue à lui avait voulu laisser son siège à une dame d'un certain age dans le tram. Elle s'est fâchée méchamment en lui disant un truc du genre "nan mais ça va, j'suis pas si vieille que ça ! "

Il s'était retrouvé tout penaud le pauvre collègue !
Vous ne savez pas à quel point vous êtes fort tant que vous n’avez pas besoin de l’être.
Invité

Message par Invité »

Un jour j'ai obligé des jeunes à laisser leur siège à une mamy qui peinait avec sa cane.
Moi je reste toujours debout dans les transports.
Ils ont râlés mais quand j'ai commencé à gueuler plus fort qu'eux et que les autres passagers m'ont appuyée, ils ont lâché le morceau et ils ont cédé leur place.
Invité

Message par Invité »

Je ne supporte pas qu’on gueule dans les transports. Surtout que 99 fois sur 100, c’est une affaire entre 2 personnes seulement et pour un détail.
Le matin je n’ai pas envie qu’on me gueule dans les oreilles, et le soir, je veux être tranquille.
Je ne prends pas les transports pour écouter les états d’âme de chacun, ni même leur musique. Alors on peut se dire les choses sans gueuler.
Tout comme la galanterie, c’est aussi une forme de savoir vivre envers les autres
amazone
Emérite
A remercié : 73 times
A été remercié : 39 times

Message par amazone »

J'ai une question. Je pense que si les hommes pensent devoir être protecteurs envers les femmes cela a peut être aussi un lien avec la galantierie ? mais là je ne parle pas que de couple.
J'ai remarqué que parmi mon entourage proche masculin les hommes pensent devoir "me protéger". Ce qui me fait chier pardon pour le mot c'est qu'ils sont pas forcément ainsi avec d'autres femmes de mon entourage proche. Je sais pas ce qui fait qu'ils me voient en fait comme potentielle proie pour d'autres mecs ?
Je trouve cela infantilisant en fait et ça aide pas à avoir confiance en soi quand tu sors par exemple le soir et que tous les hommes de ton entourage te disent que tu peux faire de mauvaises rencontres, que tu devrai pas sortir seule etc.

Avez-vous connu cela les femmes? Les hommes qu'est-ce qui chez une femme vous fait dire qu'elle peut pas se debrouiller sans vous?
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Invité

Message par Invité »

Mon père m'a fait le coup il y a 4 ans quand je me suis retrouvée seule du jour au lendemain pour les raisons que tu connais @amazone

Comme si du jour au lendemain j''étais devenue incapable de me défendre.

Paradoxalement, entre ça et tous les bouleversements qui me sont arrivés en même temps sur une très courte période, il est vrai que j'ai connu une grosse période de paranoïa où je ne me sentais pas bien quand je sortais même en pleine journée... alors le soir....

Après un ami a moi a été assassiné chez lui en décembre 2018, probablement un crime homophobe. Pour le moment on n'a pas la raison. Mais voilà, j'ai conscience de ce que je suis et il y a 4 ans, j'avais encore du chemin à faire.
J'étais donc une cible potentielle.

Ma paranoïa s'est changée en je m'en fous de la vie et si je dois me faire butter, ça m'évitera juste de le faire moi même.

Mais je sors toujours en jupe ou en robe, plus ou moins longues, même le soir et je ne me sens pas en danger. Même si je suis seule.
amazone
Emérite

Message par amazone »

C'est triste Judeline :( et mes condoléances pour ton ami.

J'espère que personne t'embêtera. J'ai été aussi parano un bon moment parce que je me faisais emmerder dans la rue, j'avais déjà eu des sales histoires avec des hommes que je connaissais et qui ont trahi ma confiance. Bref j'étais au point où je changeais de trottoire même en journée quand il y avait peu de monde dehors et un homme sur ma trajectoire. Je voyais partout de potentiels agresseurs et je voulais pas revivre des trucs comme ça ou pire entendre "tu cherches la merde en sortant seule ou en etant habillée de telle manière". Bref les gens ont toujours des trucs à te reprocher à toi si ça t'arrive.

Pendant très longtemps je sortais même plus les chiens seule. Aujourd'hui j'ai envie de sortir le soir si ça me chante, où je veux quand je veux mais maintenant va expliquer cela aux hommes de mon entourage qui trouve cela extremement imprudent, comme si une femme cherchait à se faire agresser juste en osant sortir.
Je m'habille pas sexy par contre mais je compte bien refaire ma garde robe un jour.

En ce moment j'essaye de comprendre les pensées de certains hommes sur le net et bon sang je vous assure les femmes il y a encore du chemin pour qu'on ait le droit au respect de tous.

Courage !
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Invité

Message par Invité »

@amazone après je sais que lorsqu'on a commencé à prendre peur, le retour à la confiance est extrêmement difficile.

Le peu d'assurance que j'avais acquise avant le confinement, je l'ai perdu après.

Je n'ai plus envie de sortir et croiser des gens dans la rue devient parfois angoissant.
L'autre jour je me suis garée devant un lycée.
Une bande de petits cons a rigolé sur mon passage. J'ignore si c'était pour moi ou pas. Mais j'en ai marre de toujours me poser la question.
D7mEH

Message par D7mEH »

En clair vous reprocher à ceux qui vous aiment de vouloir prendre soin de vous et de s'inquiéter pour vous?
"Bizarre vous avez dit bizarre, comme c'est étrange!"

Et au passage : :jap: au papa de Jude qui remplit son rôle de papa.
Invité

Message par Invité »

Dita Von Teese a écrit : 06 septembre 2020, 18:17 En clair vous reprocher à ceux qui vous aiment de vouloir prendre soin de vous et de s'inquiéter pour vous?
"Bizarre vous avez dit bizarre, comme c'est étrange!"

Et au passage : :jap: au papa de Jude qui remplit son rôle de papa.
Je reproche à mon père d'avoir voulu diriger ma vie depuis que je suis enfant et d'avoir commencé à se poser des questions à mes 40 ans.

J'ai toujours eu des relations très tendues avec mon père.
Je n'ai jamais rien fait qui ait trouvé grâce à ses yeux. Pas mêmes mes Filles ! :fou:

Alors franchement son "attention" il peut se la ***************************
D7mEH

Message par D7mEH »

Judeline a écrit : 06 septembre 2020, 18:24 Je reproche à mon père d'avoir voulu diriger ma vie depuis que je suis enfant et d'avoir commencé à se poser des questions à mes 40 ans.

J'ai toujours eu des relations très tendues avec mon père.
Je n'ai jamais rien fait qui ait trouvé grâce à ses yeux. Pas mêmes mes Filles ! :fou:

Alors franchement son "attention" il peut se la ***************************
Tous les parents interviennent dans la vie de leurs enfants : ça fait partie du job!

En revanche, tous ne soutiennent pas leurs enfants. Et c'est pour ça que je tire mon chapeau à ton papa.
Invité

Message par Invité »

Dita Von Teese a écrit : 06 septembre 2020, 18:26 Tous les parents interviennent dans la vie de leurs enfants : ça fait partie du job!
Il m'a obligée à faire un Bac scientifique... je déteste les maths. J'ai eu mon bac grâce aux matières littéraires.
Il m'a obligée à faire certains sports qui me répugnent même à la télé maintenant.
Il m'a obligée à faire une fac de pharma, alors que j'avais le bac avec mention RATTRAPAGE et que je voulais faire un BTS force de vente.

Il' a obligée à passer des concours administratifs pendant 2 ans puisque curieusement, pharma je me suis plantée.

Il n'a jamais apprécié mon ex.
Il m'a pourri la vie quand je lui ai dit faire une formation en auto école, j'ai coupé les ponts pendant 3 ans.
Il détestait ma maison.
Il n'a jamais aimé mes Filles

Et là, comme par magie, il s'inquiète pour moi ?
Mais même pas en rêve !
Ten
Modératrice

Message par Ten »

amazone a écrit : 06 septembre 2020, 15:27 J'ai une question. Je pense que si les hommes pensent devoir être protecteurs envers les femmes cela a peut être aussi un lien avec la galantierie ? mais là je ne parle pas que de couple.
J'ai remarqué que parmi mon entourage proche masculin les hommes pensent devoir "me protéger". Ce qui me fait chier pardon pour le mot c'est qu'ils sont pas forcément ainsi avec d'autres femmes de mon entourage proche. Je sais pas ce qui fait qu'ils me voient en fait comme potentielle proie pour d'autres mecs ?
Je trouve cela infantilisant en fait et ça aide pas à avoir confiance en soi quand tu sors par exemple le soir et que tous les hommes de ton entourage te disent que tu peux faire de mauvaises rencontres, que tu devrai pas sortir seule etc.

Avez-vous connu cela les femmes? Les hommes qu'est-ce qui chez une femme vous fait dire qu'elle peut pas se debrouiller sans vous?
J'ai connu mon père très, trop, protecteur envers moi alors que bcp moins envers mes frères.
Il l'était quand j'étais petite et c'est normal, par contre il avait confiance en moi et ma faculté de ne jamais me laisser faire par le premier venus. Nos voyages y sont pour bcp. Et j'avais une certaine liberté jusqu'à ce qu'on déménage dans le village où je suis, et là il a changé radicalement, de mes 12 ans à mes 18ans, je n'avais plus le droit de sortir et encore moins le soir. Il me disait "Mais j'ai confiance en toi, je te connais, c'est en les autres que je n'ai pas confiance !!!" .
Ouaip quand je suis enfin sortie à mes 18 ans j'ai fait un peu tout et n'importe quoi, sans vraiment me mettre en danger pour autant, mais voila quoi un peu plus de liberté avant m'aurait permis d'être moins rancunière, moins "naïve" pour certains trucs, surtout que mes frères de 7 ans de moins avaient le droit de sortir le soir et pas moi quoi :lol: bref.

Les hommes qui se sentent "obligé" de protéger certaines et pas d'autres, c'est peut-être parce qu'ils sentent une certaine vulnérabilité en ces femmes, leurs physiques peut-être qu'à leur yeux est trop "frêle" pour se défendre. Les agresseurs s'en prennent plus rarement à des femmes au paraitre "forte mentalement" et/ou physiquement.
Bien sûr qu'il y a des agressions envers tous les types de femmes, mais avec mes 1m58 j'ai tjs eu le respect qu'il m'était du. Mon comportement, de par mon éducation, a tjs fait effet d'autorité.
amazone
Emérite

Message par amazone »

Judeline oui pas facile :/

Dita non je le reproche pas. Par contre je ne comprends pas, ça voudrait dire que les autres femmes de mon entourage même plus jeunes ils s'enfoutent ? Non juste qu'elles ils pensent pas que ça leur arrivera...et je peux te dire qu'à l'époque où j'avais réellement besoin qu'ils m'aident il m'y avait personne : je me faisais harceler et par des hommes plus vieux que moi, j'ai été traumatisée de plusieurs trucs car j'ai fais de mauvaisea rencontres, j'en garde encore aujourd'hui des conséquences, personne a voulu savoir (et on me l'a bien fait comprendre hein), et quand des années plus tard j'ai enfin osé dire à un de pas laisser tel homme dans un endroit où il y avait des gamines on ne m'a pas cru. Donc je veux dire aujourd'hui je suis grande, adulte, si je m'en suis sortie sans cela lorsque j'étais ado c'est pas maintenant que j'ai besoin qu'on me fasse peur quand j'ose enfin sortir le soir non ? Je précise que je sors juste me promener, m'aérer pour esperer me changer les idées est-ce que parce que je suis moi, une femme, je cherche la merde juste en voulant me promener ?

Judeline je vais pas parler du sujet études mais je compatis moi je le dis ça me pourri encore la vie aujourd'hui. Si j'ai des enfants un jour ils feront ce qu'ils veulent, mes rêves ou ambitions doivent pas être les leurs c'est mega nefaste. Je doute pas que certains pensent bien faire mais au final c'est pas eux qui en payent les consequences au quotidien...
amazone
Emérite

Message par amazone »

Ten ce "nouveau" village était peut-être plus connu pour avoir des soucis que l'ancien ? Ça a pas dû être facile de pas pouvoir sortir.
A cet âge je mentais parfois pour sortir j'en suis pas fière mais trop de règles tuent les règles aussi.

Tu as sans doute raison pour la vulnérabilité ? Je le vis assez mal moi car ma PETITE soeur a souvent eu plus de droits que moi à ce niveau ou du moins... bien moins de remarques pourtant c'est aussi une femme et elle est un peu plus petite que moi en taille alors je sais pas. Je suis plus mince qu'elle mais bon pas sûre que ça joue vraiment.
Je fais + d'1m70 et j'ai pas toujours eu de respect. Même un mec plus petit sera souvent + fort que moi si on doit "se battre" pourtant je suis sportive mais ça fait pas tout. Je pense que la meilleure chance pour moi (et pour la majorité) dans ce genre de situation c'est la fuite et non la confrontation.
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Le village où on est très "on dit", réputation des filles toussssaaaaaaaaaa, très sud quoi :p
amazone
Emérite

Message par amazone »

Ah ok je savais pas que c'était pire les "réputations" au Sud. :o
Ten
Modératrice

Message par Ten »

amazone a écrit : 06 septembre 2020, 20:06 Ah ok je savais pas que c'était pire les "réputations" au Sud. :o

Les latins sont plus "réputés" chauds lapin et donc les filles ont les parents qui vont avec :lol:
C'est assez "macho" aussi.
Répondre