Bonne discussion à vous.
Es-tu au courant qu'il y a diverses causes possibles aux carences ? Il y a des tas d'omni en carences et des vegan sans carences. Tout est possible.Le Saint a écrit : ↑28 octobre 2020, 15:01 Je ne comprends pas les végans et pas d'accord avec leurs arguments, qui pour moi ne tiennent pas debout. Après ils font ce qu'ils veulent. Je ne cherche pas à les changer.
Ceux que je n'aime pas, ce sont ceux qui cherchent à faire changer les habitudes alimentaires des autres. Et encore pire, les militants.
Et quand ils se plaignent d'avoir des carences, je leur dis juste qu'il ne faut pas chercher ailleurs.
En fait je m'aperçois que c'est pire que ça : je n'arrive pas à m'entendre avec eux sur la plupart des questions de société, même si ça n'a aucun rapport avec la viande
ça doit être compliqué! Effectivement, hormis la nourriture, il s'agit d'éviter les produits animaux.Lindbabs a écrit : ↑28 octobre 2020, 15:28 Le véganisme va bien au delà de l'opposition "mangeur de viande" contre "mangeur d'autre chose".
Le véganisme rejette en fait tout produit issu de l'exploitation animale (quand on tue un animal, on l'utilise).
Pas de chaussures ou de blouson en cuir non plus par exemple.
Cette décision est plus de l'ordre de la prise de conscience morale et écologique à un niveau planétaire que de simplement dire qu'on ne veut plus manger de viande "parce que les pauvres animaux quand même...".
C'est justement ça que je ne comprends pas et que j'aimerais qu'on m'explique de façon claire et étayée : Pourquoi la production animale est une catastrophe écologique et pas la production végétale?Lindbabs a écrit : ↑28 octobre 2020, 15:28 La production et la consommation massives de viande sont une catastrophe écologique, et le système économique qui les a créées marche sur la tête.
Même le lait que vous buvez est fabriqué en Pologne par des vaches qui n'ont jamais vu le soleil ou l'herbe et transporté en camion citernes jusqu'à un entrepôt en France où il pourra être emballé en briques étiqueté "made in France".
Passer au véganisme est donc plus à voir comme une façon de sortir de ce système ubuesque et de faire preuve de conscience environnementale.
Ou peut-être que c'est toi qui a mal lu ?Le Saint a écrit : ↑28 octobre 2020, 15:53 @amazone, tu as un style un peu trop agressif.
Tu as dû sans doute mal lire. Je me moque de ce que chacun peut manger et je ne juge personne. Je discute juste, et j'aime avoir et lire des arguments étayés.
Mais effectivement, je me suis déjà pris des réflexions parce que je mangeais un steak, ou fait aborder dans la rue en essayant de me "convertir". Là, je t'assure que j'ai du répondant, en toute diplomatie.
Je connais même un boucher à qui on a vandalisé la vitrine avec des tags le traitant d'assassin. Ceux qui ont fait ça sont extrémistes et comme tous les extrémistes, je ne les aime pas, et c'est un euphémisme. Les autre, je ne les juge pas.
A partir de là, OK pour avoir des échanges non agressifs et argumentés, sinon ça ne m'intéresse pas.
Que signifie "il faut des quantités d'eau astronomiques"?Mad'O a écrit : ↑28 octobre 2020, 17:02 @Lesaint, pour répondre à cette question que tu pose : "Pourquoi la production animale est une catastrophe écologique et pas la production végétale?"
en vrac, en gros et dans le désordre : pour produire toute la viande consommée au niveau mondiale, il faut des quantités d'eau astronomiques. Pas que pour les abreuver, mais pour arroser les productions qui les nourriront. Ca entraine aussi une déforestation massive, pour pouvoir produire du végétal pour nourrir ces animaux. il y a également le transport des bêtes, qui viennent parfois de l'autre bout du monde et qui plombe les chiffres.
Y'a aussi un impact sur l'effet de serres, les vaches lâchent trop de caisses malheureusement![]()
Nous c'est qu'on fait au maximum des possibilités.