Page FB : [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
5 règles pour les hérissons
Le hérisson est un animal nocturne que l'on ne doit pas voir en journée, car ils ne doivent pas croiser le cycle des mouches qui leur pondent dessus des oeufs qui vont devenir des asticots qui vont les dévorer vivants. Ca n'a rien à voir avec la lumière du jour avec laquelle ils n'ont aucun problème. Si on les voit de jour, c'est qu'ils sont tellement désorientés qu'ils ont perdu leur première protection qui est justement de rester nocturnes.
Pour les petits de moins de deux cents grammes, ils n'ont pas non plus le cerveau qui leur permette de maintenir leur température. C'est le ventre de leur maman qui par capillarité, les réchauffe d’où le fait que là encore, la bouillotte est impérative.
Il peut être blessé, malade, déshydraté ou souffrir d'hypothermie. Ne vous contentez pas de regardez et d'attendre ce qu'il va faire.
🌡La maman hérisson (et les hérissons d'une manière générale) sont à 36 degrés.
Il faut donc viser cette température là que l'on obtient avec des bouillottes (ou des bouteilles) remplies d'eau chaude du robinet. Il faut aussi éviter de bruler les hérissons en vérifiant que la bouillotte est bien refermée et en l'enroulant dans une serviette ou un linge.
IL FAUT UNE CHALEUR DE CONTACT (c'est à dire que le chauffage, la polaire seule, le feu de bois ne sont pas suffisants).
Dès lors, si on veut sauver des hérissons, le premier obstacle est l'hypothermie qui survient également quand il fait 45 degrés dehors.
Il s'agit d'un préalable essentiel, même plus important que la nourriture et l'eau car un animal en hypothermie ne peut pas d'avantage manger et encore moins être sauvé.
Il faut enfin aussi que l'animal soit recouvert. En effet, le hérisson nidifie, c'est à dire que quand il est bien, il est entièrement recouvert. Cela le maintient en plus au chaud et le rassure.
Dans votre jardin, laissez absolument les feuilles sous les arbres, ne tondez pas partout, laissez une bande sauvage à l'aplomb des murets, grillages et arbres pour ne jamais détruire un nid.
Dans un coin ombragé, vous pouvez aider un hérisson, en mettant de l'EAU propre dans un récipient plat et également un peu de croquettes pour chat au poulet (l'avantage des croquettes étant qu'en cas de chaleur, elles se dégradent moins que les aliments humides. Vérifiez que les mouches n'aient pas non plus pondu sur la nourriture et qu'elle ne soit pas altérée. ).
Il est normal et fréquent que les hérissons pataugent dans l’eau car ca les baigne un peu au passage. Comme ce sont des animaux rustiques qui existent en leur forme actuelle depuis plus de 15 millions d’années, c’est également fréquent qu’ils fassent leurs excréments dans la nourriture. Plusieurs explications sont avancées : ca permet de camoufler la présence de nourriture pour se la garder, de s’approprier ladite nourriture et également de camoufler leur odeur.
Merci pour eux