10 phobies insolites
1. Stasophobie : la peur de rester debout
La stasophobie est la peur d’avoir à rester debout. Les personnes qui souffrent de cette phobie ne sont pas à l’aise dans leur peau. En devant se tenir debout elles ont la désagréable impression que tous les regards se tournent vers elles…
2. Butyrophobie : la peur du beurre

La Butyrophobie est la peur du beurre ! Tous les autres produits laitiers ne dérangent absolument pas les butyrophobes, mais le beurre les effraie et les dégoûte plus que tout.
Carminophobie : la peur de péter
La Carminophobie est la peur de péter

. Pour un carminophobique péter en public est la pire chose qui puisse lui arriver. Pour certains, la peur de péter peut être tellement obsessionnelle qu’ils refusent d’en parler et en viennent à modifier leur alimentation.
4. Trypophobie : la peur des trous
La peur des trous semble rassembler de nombreux phobiques. Allant d'un sentiment de malaise à des nausées face à un nid d'abeilles, des trous dans une éponge ou même des bulles dans un soda. La trypophobie serait en fait une peur primitive. Les humains auraient appris à se méfier des animaux toxiques arborant des motifs circulaires sur leur peau.
5. Carpophobie : la peur des fruits
La Carpophobie est la peur des fruits mais aussi dans certains cas des légumes. Plus qu’une phobie, c’est une véritable répulsion. Le carpophobe est gêné par la vue, l’odeur ou même le contact des fruits. Cette phobie peut parfois aller jusqu’au refus de goûter de nouveaux aliments.
6. Anuptaphobie : la peur du célibat
L'anuptaphobie est la peur du célibat. C’est une phobie assez rare mais qui peut avoir des conséquences assez dramatiques telles que la dépendance affective ou l’addiction sexuelle.
7. L'ombrophobie : la peur de la pluie
L’ombrophobie est la peur de la pluie, des orages et de la grêle. Le bruit de l’eau qui tombe ou du tonnerre met les ombrophobes réellement mal à l’aise. Ils stressent et ont l’impression que la fin du monde approche.
8. Alektorophobie : la peur des poulets
On connaît l’ornitophobie, la peur des oiseaux, mais l’alektorophobie est la peur plus particulière des poulets.
9. ergophobie : la peur du travail
Voilà une peur bien souvent incomprise : la peur du travail. Il ne s’agit pas de fainéantise mais d’un véritable handicap social, rarement pris au sérieux.
10. Tokophobie : la phobie de la grossesse
La tokophobie ou tocophobie est un terme qui signifie littéralement « phobie de l’accouchement ». La crainte est extrême et irrationnelle. C'est une phobie liée à la peur de la douleur ou de la mort.