Je ne savais pas trop où poster l'histoire de Ross Ulbricht. Ce n'est ni un tueur en série, ni un membre du grand banditisme... (au départ je l'avais posté sur le sujet "talents gâchés" mais finalement je le déplace ici car je trouve qu'il y a plus sa place)
Ross William Ulbricht (Dread Pirate Roberts)
Ross Ulbricht, naît le 27 mars 1984 à Austin dans l'état du Texas. Issu d'une famille aisée, il a une enfance paisible et ne manque de rien.
En 2006, il obtient son bac de science à l'université du Texas ; c'est aussi à cette époque qu'il commence à consommer différentes drogues. Il est ensuite admis à l'université d'état de Pennsylvanie, où il obtient en 2009 un master de science (spécialité cristallographie). Tous ses professeurs pensent alors qu'il est promis à un bel avenir dans les métiers des sciences, mais Ulbricht fini par s'en désintéresser et ne continu pas sur cette voie.
Il se met alors à s'intéresser de très près à l'économie, notamment aux écris de Ludwig Von Mises. (Ludwig Von Mises [1881 – 1973] était un économiste libertaire qui en gros était pour que les gouvernements ne puissent pas réguler les flux commerciaux et financiers)
Au milieu de l'année 2009, Ulbricht retourne au Texas pour s'y installer et se lance dans le trading en ligne… mais sans résultats. Par la suite, il vendra des assurances pendant quelques mois et tentera même de créer un jeu vidéo… sans succès.
C'est à ce moment là, que l'un de ses voisins et ami lui propose de s'associer dans la société qu'il vient tout juste d'ouvrir (Good Wagon Books) une société de ventes de livres d'occasions en ligne. Ulbricht accepte et construit entièrement le site internet, gère les stocks… et de part son travail sur internet, découvre l'existence d'une cryptomonnaie appelée le Bitcoin. Commence alors à germer dans sa tête une idée folle… créer un site internet où les gens pourraient y vendre et acheter tout et n'importe quoi de manière anonyme grâce au réseau Tor et au Bitcoin.
Début janvier 2001, Good Wagon Books ferme ses portes après que les étagères sur lesquelles étaient posés les livres s'effondrent les unes sur les autres, détruisant ainsi une grande partie des livres. Après cela, Ulbricht se consacre entièrement à son projet de site internet.
Fin janvier 2011, il met en ligne son site sur le réseau Tor, site qu'il appelle Silk Road (la route de la soie) en référence aux routes commerciales baptisées autrefois route de la soie. (Pour celles et ceux pour qui ce langage n'est pas familier : Le deep web est l'internet caché, parallèle, invisible… qui n'est référencé par aucun moteur de recherches. Le darknet, appelé aussi dark web, est tout ce que l'on trouve d'illégal sur le deep web. Enfin, le réseau Tor est un réseau d'anonymisation des connections et des données qui permet entre autres d'accéder au deep web.
Sur son site, on peut y vendre/acheter des armes, des faux papiers, des services de piratages… mais la marchandise n°1 est la drogue. Il y a néanmoins certaines choses interdites à la vente, comme les services de tueurs à gages, la pédopornographie, les cartes de crédit volées et les faux diplômes. 1 an après son ouverture, il y sera aussi interdit d'y vendre des armes.
Le site en lui-même ne vend et n'achète rien, il met juste en relation vendeurs et acheteurs et prend au passage un pourcentage sur les ventes d'environ 7%.
Au fil du temps, Silk Road prend tellement d'ampleur... qu'Ulbricht est obligé de faire appel à des membres réguliers du site afin de l'aider à le gérer.
Parmi eux, se trouve un utilisateur répondant au pseudonyme de Chronicpain, un père de famille de 47 ans prénommé Curtis Clark Green, qui souffre de douleurs chroniques au dos.
Janvier 2012, le département de la sécurité intérieure des États-Unis décide de former un groupe de travail regroupant différents agents de plusieurs services, afin de tenter de s'en prendre au site. Ils nomment cette opération, l'opération Marco Polo.
En février 2012, Ulbricht déménage à San Francisco. Quelques jours plus tard, il poste un message dans lequel il mentionne entre autres son nouveau pseudo, Dread Pirate Roberts (DPR) en référence au roman The Princess Bride, dans lequel le personnage DPR est un pirate hors la loi aidant et protégeant les faibles.
En avril 2012, un agent de la DEA du nom de Carl Force (la police chargée de combattre le trafic de drogue) s'inscrit sur Silk Road sous le pseudonyme Nob, en se faisant passer pour un chef de cartel basé en République Dominicaine.
Début décembre 2012, Nob se plaint à DPR de ne trouver personne de confiance sur le site capable d'acheter 1kg de cocaïne. DPR redirige alors Nob vers l'un de ses administrateurs… Chronicpain. Celui-ci lui propose d'envoyer le kg de cocaïne à sa propre adresse, en lui disant qu'il n'y avait aucun problème à faire de sa maison un lieu d'échange et de stockage. Les membres de l'opération Marco Polo lui envoient donc 1kg de cocaïne… Et quelques minutes après la réception du colis, ils font irruption chez lui et le mettent en état d'arrestation pour possession de drogue.
Parmi eux, se trouvent Nob ainsi que Shaun Bridges, un agent des services secrets. Ce dernier profitera d'avoir la main sur le compte administrateur de Chronicpain pour confisquer 350 000$ en Bitcoin à différents utilisateurs du site.
Constatant l'absence soudaine de Chronicpain, DPR fait immédiatement le lien entre lui et le vol des Bitcoins, pensant que c'est lui qui les a volés. Et en faisant quelques recherches rapides sur le net, il apprend que celui-ci vient d'être arrêté par la police pour détention de cocaïne. Quelques jours plus tard, Chronicpain est libéré sous caution et rentre chez lui. DPR rentre alors en contact avec Nob, pour lui demander s'il peut envoyer des hommes chez Chronicpain afin de le torturer pour qu'il rende les Bitcoins.
Le 21 février 2013, Nob accompagné de Shaun Bridges et d'un autre agent, mettent en scène la torture de Chronicpain dans une chambre d'hôtel, en faisant semblant de le noyer dans une baignoire ; le tout filmé pour envoyer la vidéo à DPR.
Au même moment, DPR est en train de discuter sur le site avec un certain Variety Jones (appelé aussi Cimon). Cette personne est l'un des premiers utilisateurs du site, et on apprendra par la suite que DPR le considérait comme son mentor. C'est lui qui dès le départ lui avait donné des conseils de sécurité pour le site. Et c'est aussi lui qui lui avait proposé de s'appeler DPR en lui expliquant qui il était.
Dans la conversation, ils en viennent à parler de Chronicpain... Variety Jones lui conseille alors de le faire tuer pour éviter plus de problèmes et pour en faire un exemple.
Quelques heures plus tard, avant que Nob ait envoyé la vidéo du simulacre de torture, DPR le contact et lui demande pour combien il accepterait de tuer Chronicpain... Ils se mettent d'accord pour 80 000$. Nob filmera alors un faux assassinat de Chronicpain, et lui enverra la vidéo.
Au début de l'année 2013, DPR fut confronté aussi à d'autres problèmes… Certains hackers avaient trouvé le moyen d'attaquer le site et le faisait continuellement crasher. Ce qui lui faisait perdre énormément d'argent, mais entachait aussi la réputation du site. Finalement, il a été contraint de leur verser 50 000$ par semaine afin qu'ils arrêtent leurs attaques.
Juin 2013, un agent du FBI spécialisé dans la sécurité informatique prénommé Chris Tarbell, découvre qu'un utilisateur de Reddit (un site accessible à tous qui ne se trouve pas sur le darknet) met en garde les administrateurs de Silk Road sur une fuite de l'adresse IP de leur site. Tarbell décide immédiatement d'exploité cette info et d'en vérifier la véracité. Et après quelques heures d'analyse du trafic réseau de Silk Road, il fini par remonter la véritable adresse IP du site. Cette adresse le conduit en Islande, ou se trouve l'hébergeur du serveur. Il s'y rend le 21 juillet 2013, pour demander à la police islandaise de saisir le serveur. Après analyse de celui-ci, la police islandaise lui enverra tout ce qu'ils ont pu recueillir comme informations.
C'est alors que le FBI découvre que DPR n'a pas uniquement commandité le "meurtre" de Chronicpain, mais qu'il a aussi commandité le meurtre de 5 autres personnes en payant un membre du site 150 000$, pour qu'il assassine 2 hackers qui menaçaient de divulguer l'identité de milliers d'utilisateurs du site. Et qu'ensuite, il avait demandé à ce même membre d'assassiner 3 autres personnes en relation avec ces 2 hackers.
Après enquête, on apprendra qu'en réalité personne n'a été tué, et que le membre chargé de tuer ces personnes était de mèche avec les 2 hackers pour soutirer de l'argent à DPR.
Les infos récupérées sur le serveur ont aussi permis d'apprendre que le compte Bitcoin de DPR recevait plus de 3000 virements par jour, pour un montant total de 19500$.
Aussi parmi les informations très intéressantes recueillies, se trouve une adresse IP appartenant à un cyber café se trouvant à San Francisco.
11 juillet 2013, Jared Der-Yeghiayan, agent du Homeland security investigation (une branche du département de la sécurité intérieure) arrête une modératrice de Silk Road surnommée Cirrus et la perçoit de coopérer. De ce fait, elle devient de plus en plus active sur le site... ce qui au fil du temps la fera passer du statut de modératrice, à celui d'administratrice, et lui donnera accès au chat réservé aux administrateurs.
26 juillet 2013, des agents de la sécurité intérieure frappe à la porte d'Ulbricht (sans savoir qu'il est DPR) pour le questionner sur 9 fausses pièces d'identité ayant été interceptées par le service des douanes, portant toutes une photo de lui avec des noms et des adresses différentes. Il joue alors la carte de l'ignorance et les agents repartent… Mais cette visite lui fait peur et il décide de déménager dans un autre quartier de San Francisco. Plus tard, il reconnaîtra avoir acheté ces faux papiers pour pouvoir louer des serveurs supplémentaires pour son site.
Un mois après l'arrestation de Cirrus, Chris Tarbell ayant eu vent que Jared Der-Yeghiayan avait une taupe au sein des administrateurs du site, lui propose d'unir leurs forces et de rejoindre son équipe à New York. Le jour même, durant une réunion concernant le Bitcoin, Tarbell fait la connaissance d'un agent de l'IRS (la police fiscale américaine) nommé Gary Alford. Celui-ci lui dit s'intéresser de très près à l'affaire Silk Road et lui fait part de ses découvertes… Il lui explique notamment qu'il y a quelques mois, il s'était dit que la, ou les personnes qui avaient mis en ligne Silk Road, avaient forcément essayé d'en faire la promotion sur l'internet classique. Et qu'en partant de là, il avait effectivement trouvé qu'une personne avait fait la promotion de Silk Road sur un site internet, et que cette même personne avait tenté de recruter des spécialistes du Bitcoin sur un autre site. Le plus intéressant, était que la personne avait laissé une adresse mail où la joindre…
rossulbricht@gmail.com
Après cette découverte, Gary Alford en avait parlé à ses supérieurs, mais ceux-ci n'avaient pas jugé bon de creuser la piste. Tarbell lui, sauta immédiatement sur l'occasion et tapa ce nom dans la base de données fédérale, et y trouva un rapport indiquant qu'Ulbricht était soupçonné d'avoir tenté d'acquérir de faux papiers, et que sa dernière adresse connue était tout près du cyber café qui avait été découvert dans les infos du serveur.
Septembre 2013, une surveillance d'Ulbricht est mise en place par le FBI. Cette surveillance leur apprend notamment que lorsque qu'il a besoin d'une connexion internet, il se rend dans une bibliothèque proche de chez lui pour profiter du WI-FI public (lorsque l'on a ce genre d'activité sur le net, il ne faut surtout pas se connecter avec sa propre connexion, quand bien même on utilise un VPN, Tor…)
02 octobre 2013 en début d'après-midi, l'agent Der-Yeghiayan se connecte sur Silk Road avec le compte de Cirrus, pour envoyer des messages à DPR. Ulbricht sort alors de chez lui pour se rendre à la bibliothèque… Ce qu'il ne sait pas, c'est que la bibliothèque est remplie d'agents du FBI.
15h14, Un faux couple simule une engueulade derrière lui alors qu'il est assis à une table devant son pc portable. Il se retourne, et une agente du FBI en profite pour lui subtiliser son pc. D'autres agents lui bondissent dessus et le mettent en état d'arrestation.
Si les agents ont utilisé ce subterfuge pour subtiliser son pc, c'est que Chris Tarbell avait lu dans les conversations de DPR, que celui-ci pouvait par simple pression d'une touche encrypter tout son pc.
En fin de journée, grâce à la main mise sur le compte de DPR, le FBI ferme Silk Road.
Capture d’écran 2023-05-23 044548.png
De février 2011 à octobre 2013, plus d'un million de ventes ont été effectuées sur Silk Road pour un montant total de 1,2 milliard de dollars. Ce qui fait un total de 60 millions de dollars de commissions pour le site. Et un total de 18 millions de dollars directement dans les poches d'Ulbricht.
05 février 2015, Ross Ulbricht est reconnu coupable de 7 chefs d'accusation. Et le 29 mai 2015, il est condamné à une double peine à perpétuité sans possibilité de remise de peine.
Dans les mois qui suivirent la fermeture, le FBI arrêtera aussi certains administrateurs et vendeurs du site.
Variety Jones, fut arrêté en Thaïlande le 03 décembre 2015. C'était un canadien âgé de 54 ans du nom de Roger Thomas Clark. En juin 2018, il a été extradé vers les États-Unis et a été jugé coupable de différents chefs d'accusation. A ce jour, sa peine n'a toujours pas été prononcée, mais il risque 20 ans de prison.
Le plus surprenant, a été l'arrestation de l'agent de la DEA Carl Force (Nob) ainsi que celle de son collègue des services secrets, Shaun Bridges.
Carl Force fut mis en état d'arrestation en mars 2015 pour avoir gardé les 80 000$ pour le faux meurtre de Chronicpain, pour avoir reçu 50 000$ de la part de DPR en échange de fausses informations concernant l'enquête de police sur Silk Road, pour avoir saisi plus de 500 000$ en Bitcoin sans jamais le déclarer, pour avoir blanchi de l'argent, et enfin pour avoir menacé les services bancaires en profitant de son statue d'agent de la DEA, après que ceux-ci aient bloqué ses comptes bancaires en raison de suspicion de blanchiment d'argent. Il a finalement été condamné à 6 ans et demi de prison.
Shaun Bridges, à quant-à lui été arrêté pour avoir gardé les 350 000$ saisi lors de l'arrestation de Chronicpain (je ne connais pas la peine à laquelle il a été condamné).
Mais l'histoire de Silk Road ne s'arrête pas là… Le 06 novembre 2013, soit à peine 1 mois après sa fermeture, le site rouvre…
Exactement 1 an après, le nouvel administrateur du site est arrêté et le site est une nouvelle fois fermé. Le nouvel administrateur était un jeune homme de 26 ans du nom de Blake Benthall. A l'heure actuelle, il n'a toujours pas été jugé mais il semblerait qu'il collabore avec le FBI afin d'éviter des poursuites judiciaires.
Mais l'histoire de Silk Road ne s'arrête toujours pas là… Le 6 octobre 2014, soit seulement 2 jours après, Diabolus Market, un site concurrent de Silk road, récupère le nom en espérant récupérer les clients qui vont avec. Mais cette fois-ci cela ne prend pas, et il y a de moins en moins de monde qui fréquente le site ; d'autant plus que des sites encore plus gros que Silk Road commencent à voir le jour sur le Darknet. Finalement, Silk Road ferme définitivement ses portes le 10 juillet 2017.
Quelques controverses : Lors du procès d'Ulbricht, le FBI a dû dévoiler la manière utilisée pour remonter la véritable adresse IP de Silk Road. Après différentes tentatives infructueuses de reproduire l'expérience lors de simulations venant de la part d'experts en sécurité informatique, ainsi que de différents hackers… Ceux-ci en sont venus à la conclusion que le FBI avait possiblement utilisé une méthode de piratage illégale pour remonter l'adresse IP du site. Ce qui si cela était avéré, pourrait remettre en cause la procédure d'accusation à l'encontre d'Ulbricht. Mais comme pour beaucoup d'autres histoires… je crains que l'on ne sache jamais la vérité.
Ross Ulbricht avant son arrestation
Capture d’écran 2023-05-26 225127.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.