Une année difficile pour le jardinage

Fruits, légumes et aménagements extérieurs
Répondre
TSM
Timide
A remercié : 28 times
A été remercié : 69 times

Une année difficile pour le jardinage

Message par TSM »

J'ai la ""haine"" ! Oui j'ai la haine car l'année dernière, avec les travaux du gîte, j'ai fait un potager ""à l'arrache"" et comme vite et bien ne riment pas, les résultats ont été moyens.

Cette année, j'avais le temps, je voulais faire un jardin potager bio --> comme dans les livres ou comme les jolies photos que l'on voit sur ""internénette""".

J'ai donc préparé la terre avec amour, tiré mes rangées au cordeau avec un espace suffisant pour passer la tondeuse entre les rangées, installé une petite serre agricole, installé les cannes pour les tomates quasiment avec un niveau, planté des poteaux et tiré des câbles pour fixer les tuteurs des aubergines blanches / poivrons de toutes les couleurs / des haricots grimpants / Bruxelles / Blettes / X variétés de choux / des courgettes / diverses variétés de melon / ....

Au printemps j'étais FIER de regarder démarrer mon sublime potager. Je voyais déjà les clients de notre gîte admirateurs passer entre les rangées pour venir cueillir les produits que je leur cuisine.

Mon potager n'a jamais été aussi minable en termes de résultat :cry:

Mes voisins adeptes du potager me disent tous que l'année est mauvaise mais cela ne console pas et ne remplira pas nos congélateurs et le troisième sera inutile. SNIF !

Il n'arrêtait pas de pleuvoir / il a même fait froid et toujours aux mauvais moments. On a même eu 2 grosses tempêtes orageuses ! ! ! Même les fruits du verger étaient moches ! :uh: J'ai même du féconder les courgettes à la main le matin tôt pour en avoir un peu.

Et vous en France, vos potagers ont-ils bien donné ?
TSM
Timide

Re: Une année difficile pour le jardinage

Message par TSM »

STOP pas de conclusions déplacées !!!

Féconder les courgettes à la main le matin tôt signifie prendre une fleur mâle qu'il faut frotter contre une fleur femelle --> et rien d'autre !

Pour ceux qui ne connaissent pas :
- La fleur mâle se différencie facilement, c'est celle qui a un kiki.
- La fleur mâle ne donne pas de courgette
- Ce travail est à faire le matin tôt parce que les fleurs se referment dès qu'il fait chaud et qu'il y a du soleil.
- Aider à la fécondation des courgettes permet d'avoir plus de résultat.

--> Humour : les fleurs femelles se referment plus vite que les mâles comme toujours.
Ten
Modératrice
A remercié : 8286 times
A été remercié : 9647 times

Message par Ten »

Ça fait maintenant 3 ans que je ne fais plus mon potager parce que la dernière année m'a totalement découragée.
Y a 5 ans Il a fait bcp trop chaud, mes tomates avaient une peau hyper épaisse et la dernière année sur 10 pieds de tomates plantés je n'ai récolté que 5 tomates, les autres ne mûrissent pas (je les ai cueilli qdmm, placées dans un saladier avec qq pommes et bananes, le tout dans le four pour éviter les courant d'air et que les hormones des pommes et bananes fassent leurs effets. Ça a mûri très vite).
Pour ce qui est de mes aubergines j'ai du en avoir 5/6 sur 4 pieds, et les courgettes j'étais obligée de les féconder à la main aussi.
J'ai eu une invasion d'escargots (2 races différentes très voraces)....et l'année du confinement j'ai eu une invasion de rats (à cause des poules de la voisine) qui ont joyeusement saccagé le potager renaissant :mouarf:

Bref, trop de boulot pour un mini résultat, et ici il ne pleut clairement pas assez, donc obligé d'arroser.
J'ai donc fait un rapide calcul entre la perte de temps, la facture écologique et financière de l'eau, la déception personnelle......j'ai abandonné.

Pourtant le goût des légumes est clairement supérieur à ce que je peux acheter chez le primeur, et au moins je suis sûre de ce que je mange (semences de chez kokopelli, bios et fertiles). Mais on devient "prisonnier" et avec nos sorties motos je n'ai plus la régularité nécessaire pour m'occuper d'un potager.

Il est devenu une zone sauvage que je ne tonds pas pour donner aux différents insectes de quoi vivre.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
TSM
Timide

Message par TSM »

Effectivement, c'est parfois démoralisant :??: quand on sait le travail que cela donne. Par chance, nous avons l'eau d'arrosage en abondance. Mais bon, aller ramasser sa salade ou autres à 10 heures et le manger à 13 heures, c'est quand même magique et bon.
Les photos ci-dessous visible dans une galerie accessible à tous ont été faites en mai 2024.

La galerie des photos de notre jardin, verger et du potager est visible ICI sans inscription.

1°) Cliquer sur le lien ( OU à copier et coller dans votre navigateur)
2°) Cliquer sur Diaporama

La galerie vous permettra de comprendre le sens de ""le travail que cela donne""" même si nous avons un petit tracteur vintage cela donne une heure de travail par jour en moyenne soit 365 heures sur l'année.

En principe c'est très rentables puisque cela aurait du donner aux environs de :
50 litres de sauce tomate + celles consommées en salade et autres / 50 kilos de courgette / 10 kilos de poivrons rouges verts et jaunes / 10 kilos d'aubergines blanches / autres légumes dont les salades, betteraves, choux, blettes, topinambours / concombres / 8 litres d’huile d'olives + celles des apéros et les fruits. Voilà pourquoi je parle de X congélateurs en plus des conserves car nous frisons l'autonomie totale en bio.

Quand je fais une ratatouille j'en fais 8 ou 10 litres que je congèle en barquette pour l'hivers tout comme d'autres plats, gâteaux et confitures. Cette année, je voulais aussi faire les glaces et fruits secs mais cela sera pour l'année prochaine. Ma puce d'Amour fait aussi les bonbons, les chocolats, les huiles essentielles pour certains soins et pour des tas de trucs comme l'anti moustiques. Nous tentons de faire du cidre mais je crois que la première expérience sera loupée. GRR.

La logique bios (par passion) consiste également à cuire le plus possible avec l'énergie solaire et l'hiver dans le poêle à bois ou sur le poêle à bois pour faire mijoter en chauffant. A cela se rajoute le goût et l'économie malgré tout. Nous ne sommes pas des extrémistes du Bio, on aime aussi les ballades en 4x4 ce qui n'a rien d'écologique LOL.

Modifié par la modération :
Lien contenant des images explicites interdites dans cette partie, générale et ouverte à tous, de ce forum.
Jessy
Intarissable
A remercié : 5566 times
A été remercié : 2490 times

Message par Jessy »

Quasiment rien dans mon petit jardin :/ ...

Déjà que les plants avaient pourris pour beaucoup (concombre, melon, salade, épinards... ) , le reste n'a rien donné.

Les tomates tombent ou pourrissent sur pied, les radis sont restés filiformes, les fraises deviennent molles avant de murir ... le pied de rhubarbe a disparu ... il n'y a que les framboises qui ont un peu donné ...

C'est désespérant, mais ce qui rassure un peu à vous lire ou avec mes amis, c'est que c'est partout pareil !!
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon

"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Michou22
Loquace
A remercié : 236 times
A été remercié : 45 times

Message par Michou22 »

J’espére que je ne vais pas te vexer,
En te disant qu’il y a 1 bouquin,
”le potager pour les nuls”hihi!
Mais moi je suis comme toi!
Pas doué du tout!
Enfin,la nature du terrain joue beaucoup.
Le mien,très argileux.”pas bon!”
La liberté,c’est de savoir danser avec ses chaînes.(Nietzsche)
Jessy
Intarissable

Message par Jessy »

Michou22 a écrit : 04 octobre 2024, 09:53 J’espére que je ne vais pas te vexer,
En te disant qu’il y a 1 bouquin,
”le potager pour les nuls”hihi!
Mais moi je suis comme toi!
Pas doué du tout!
Enfin,la nature du terrain joue beaucoup.
Le mien,très argileux.”pas bon!”
Je n'ai pas la prétention d'être un bon jardiner et ce bouquin pourrait me convenir :) ... mais en général, mes cultures marchent mieux que ça 🙄 ...
Jessy

John Lennon

☕☕☕
TSM
Timide

Message par TSM »

Jessy a écrit : 04 octobre 2024, 07:05 Quasiment rien dans mon petit jardin :/ ...

Déjà que les plants avaient pourris pour beaucoup (concombre, melon, salade, épinards... ) , le reste n'a rien donné.

Les tomates tombent ou pourrissent sur pied, les radis sont restés filiformes, les fraises deviennent molles avant de mûrir ... le pied de rhubarbe a disparu ... il n'y a que les framboises qui ont un peu donné ...

C'est désespérant, mais ce qui rassure un peu à vous lire ou avec mes amis, c'est que c'est partout pareil !!
IDEM pour moi et cela même en Espagne. Cela pourri à cause des pluies à répétitions suivies des journées chaudes. J'en suis à ramasser mes poivrons rouges et jaunes encore verts sans quoi nous n'en aurions pas puisqu'ils pourrissent.

Merci de vos réponse je me sens moins seul.
Jessy
Intarissable

Message par Jessy »

On essaiera de faire mieux l'année prochaine, si la météo nous y aide 😉 !!
Jessy

John Lennon

☕☕☕
Répondre