Des sportifs ? astuces et conseils :)

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Pour les urgences, faites le 15 ou le 112.
Répondre
Mad'O
Langue Pendue
A remercié : 734 times
A été remercié : 1741 times

Re: Des sportifs ? astuces et conseils :)

Message par Mad'O »

J'ai donc intégré quelques mouvements taichi dans ma routine de sport, accompagné de + de pilates et - de muscu...

Résultat : ben j'ai perdu plus d'1kg, je n'aurai jamais pensé atteindre à nouveau les 52 kg !!! Et moins 3cm de partout !!! Je suis bluffée !

Silhouette + élancée, muscles allongés.... bon, j'ai perdu du cul quand même mais dans l'ensemble, très satisfaite :jap:

Et je pense que la natation va dans le même sens :jap:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Demogorgon
Modeste
A remercié : 82 times
A été remercié : 63 times

Message par Demogorgon »

Steph a écrit : 16 juin 2025, 14:36 Ca serait bien que les sporti(ve)fs du forum nous donnent leur méthode d'entrainement et préparations physiques de leur(s) sports favori(s) qu'ils aiment bien.

Voici une vidéo brève qui vous donnera une idée de la préparation spécifique au sport que j'aime bien. C'est fait par les soeurs Jessica et Sabrina Buil. Elles sont multi-championnes et très compétentes :

Et ça donne ça en vrai :

Ca claque !
Maitrise technique et synchro parfaites, vitesse, relâchement, puissance, efficacité... Ce sont des filles je vous garantis qu'il ne faut pas faire chier :)
Pour info elles viennent du sud. De Montpelliers plus précisément ;)
Elles postent pleins de vidéos sur leur chaine, avé l'accent. Vous pouvez y aller faire un tour si voulez. C'est très pédagogique sur la dynamique du corps.

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Vu les positions basses et les katas, je suppose que c'est du karaté Shotokan ? (c'est précisé nulle part !)
Steph
Emérite
A remercié : 423 times
A été remercié : 359 times

Message par Steph »

Demogorgon a écrit : 28 juin 2025, 22:36 Vu les positions basses et les katas, je suppose que c'est du karaté Shotokan ? (c'est précisé nulle part !)
C'est bien ça @Demogorgon
Mieux vaut faire envie que pitié
Vous avez entendu parler de l'allégorie de la Caverne de Platon ?
JohnyText
Calme

Message par JohnyText »

Salut tout le monde !

Oui, sportif ici aussi – je me suis mis aux trails il y a quelques mois et franchement, je kiffe le mélange effort + nature. Ça vide la tête et ça travaille tout le corps.

Petit conseil perso : partez léger, mais bien équipé. J’ai récemment trouvé un sac banane hyper pratique, et depuis, je pars toujours avec sur mes sorties. Il tient bien, pas gênant du tout en courant, et j’y cale le strict nécessaire (barres, clés, téléphone).

Si vous avez des routines, accessoires ou coins préférés pour courir, je suis curieux de vos retours aussi.
Ray-J
Intarissable
A remercié : 7819 times
A été remercié : 3437 times

Message par Ray-J »

Alors moi quand je vais courir je ne prends pas beaucoup de choses sur moi... Avant je prenais mon tel, mais ça m'a vite saoulé de courir avec, d'autant plus qu'après mon footing il m'arrive souvent de travailler les sprints et c'était tellement gênant de l'avoir dans la poche. En général quand je vais courir j'ai mes clefs, des mouchoirs, et ça va peut-être surprendre mais vu l'endroit où j'habite et parce qu'on est jamais trop prudent... j'ai un pistolet lacrymogène dans l'une de mes poches (il est plutôt léger et n'est pas gênant). Aussi en ce moment vu la chaleur qu'il fait, je prends une petite bouteille d'eau que je pose (je cours sur un terrain de foot) et que je récupère une fois que j'ai fini.
Ray-J
Intarissable

Message par Ray-J »

Première fois depuis que j'ai repris le sport que je cours 5km d'une seule traite :hourra: (habituellement je cours env. 4km)

Putain qu'est ce que ça me fait du bien le sport ! :zen:
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

Samedi je me suis fait mal aux lombaires comme une nouille, pas en faisant du sport mais avec la tondeuse, fallait pousser fort et paf! à 2 doigts d'un vrai blocage...

Heureusement je me suis souvenue d'une position pour décoincer le dos, ça a marché (ça a fait un gros "clac"), mais j'ai pas pu vraiment bouger pendant 2 jours (seulement continuer à marcher, doucement).

Aujourd'hui ça allait mieux donc reprise muscu, mais j'ai fait hyper gaffe à mon placement et pour + de précautions, j'ai + rétrogradé le bassin.
Résultat pas de douleurs et je crois que j'étais bien mieux placée sur certains mouvements, ça a plus tapé dans le fessier donc je vais garder certaines positions :)

volà voilà, ok pas intéressant :lol: mais moi aussi je suis contente de pouvoir refaire ma séance :lol:
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

Et aussi j'ai acheté ça, une corde à sauter sans fil :mdr:
Yen avait avec compteur de tours mais ma montre le fait très bien. Payé environ 2 euros sur un célèbre site chinois....

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

Question : vous vous entrainez comment par rapport à vos repas ? plutôt encore à jeun ? juste après un repas/collation ?

J'ai l'habitude, spontanément, de faire mon sport le matin à jeun. Aujourd'hui j'ai pas eu le temps, j'ai donc fait ma séance juste après un copieux repas ce midi. Résultat : bien plus d'énergie et +20% de calories brûlées à temps égal !!!
Pis là comme j'suis encore bien en forme je file jardiner :lol:
Steph
Emérite

Message par Steph »

Mad'O a écrit : 09 juillet 2025, 14:50 Question : vous vous entrainez comment par rapport à vos repas ? plutôt encore à jeun ? juste après un repas/collation ?

J'ai l'habitude, spontanément, de faire mon sport le matin à jeun. Aujourd'hui j'ai pas eu le temps, j'ai donc fait ma séance juste après un copieux repas ce midi. Résultat : bien plus d'énergie et +20% de calories brûlées à temps égal !!!
Salut @Mad'O .
De mon côté je me suis toujours entraîné 4 ou 5 heures après avoir mangé le midi. Je me suis déjà entraîné avec un bon goûter où je me suis rempli l'estomac. Je n'étais pas très bien et ça se sentait.
Tu peux tenter je pense après un petit déjeuner léger, une demi-heure après le temps que les sucres rapides commencent à faire leur effet.
Sinon une banane 1/2 heure avant l'effort et tu es au top... Un peu d'eau. S'hydrater petit à petit et pas trop d'un coup et c'est parfait.
Ça été confirmé par mon prof' de sport ;)
Ray-J
Intarissable

Message par Ray-J »

Mad'O a écrit : 09 juillet 2025, 14:50 Question : vous vous entrainez comment par rapport à vos repas ? plutôt encore à jeun ? juste après un repas/collation ?

J'ai envie de te dire que cela dépend de tes objectifs... Moi étant donné que mon 1er objectif était de perdre du poids, je m'entraîne à jeun 12 à 14h après mon dernier repas (je bois de l'eau et un peu de thé). Si j'attends 12 à 14h, c'est pour faire retomber mon insuline à 0, et ainsi faire en sorte que mon corps tape dans mes graisses et non pas dans ce que je viens de manger. D'après ce que j'ai compris, quand le corps a besoin d'énergie, il tape dans l'énergie disponible... Si t'a mangé, il va taper dans ce que tu viens de manger. Si tu n'as rien mangé dans les 12 heures précédentes, il va taper dans tes graisses. Si tu n'a pas de graisse, il va taper dans tes muscles (évidemment ce n'est pas le but de perdre en muscles quand on fait du sport).

En attendant minimum 12 heures avant de faire du sport, j'ai perdu 15 kg en 8 mois. Aussi je précise que je ne fais qu'un seul repas par jour (un bon repas).

Alors manger ou pas, cela dépend des objectifs que tu t'es fixé... Si c'est pour perdre du poids, alors le mieux est de ne pas manger et d'attendre minimum 12h avant de faire du sport. Si c'est pour la performance, alors là oui, c'est mieux de manger un peu avant. Et enfin si c'est pour prendre en muscles, alors le mieux est de manger très protéiné après ta séance de muscu (le mieux est de manger des protéines animales ; les protéines végétales fonctionnent aussi, mais elles sont moins efficace).

C'est quoi tes objectifs ?
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

Ray-J a écrit : 10 juillet 2025, 06:39 D'après ce que j'ai compris, quand le corps a besoin d'énergie, il tape dans l'énergie disponible... Si t'a mangé, il va taper dans ce que tu viens de manger. Si tu n'as rien mangé dans les 12 heures précédentes, il va taper dans tes graisses. Si tu n'a pas de graisse, il va taper dans tes muscles (évidemment ce n'est pas le but de perdre en muscles quand on fait du sport).

Alors manger ou pas, cela dépend des objectifs que tu t'es fixé... Si c'est pour perdre du poids, alors le mieux est de ne pas manger et d'attendre minimum 12h avant de faire du sport. Si c'est pour la performance, alors là oui, c'est mieux de manger un peu avant. Et enfin si c'est pour prendre en muscles, alors le mieux est de manger très protéiné après ta séance de muscu (le mieux est de manger des protéines animales ; les protéines végétales fonctionnent aussi, mais elles sont moins efficace).

C'est quoi tes objectifs ?
oui c'est exactement ça, et je le constate avec ma montre.
Hier après un bon repas : 21 minutes de "brûlage de graisse" et 20 minutes "aérobie" et 3 minutes "anaérobie"
Ce matin à jeun, mêmes exercices, même durée : 35 minutes de brûlage et seulement 5 minutes aérobie

Alors maintenant mon objectif n'est plus de perdre du poids, déjà là je suis redescendue bien plus que je ne l'espérais.
Maintenant je veux maintenir (ça c'est plutôt l'alimentation) et conserver et développer un peu une certaine masse musculaire. Enfin, en relation avec mon gabarit, je ne veux pas vraiment avoir l'air de faire de la muscu, plutôt de la danse quoi :lol: )

En tout cas, en comparant mes 2 séances, je me dis que juste après le repas c'est pas mal pour la performance.
Dans le doute, je crois que je vais faire 2 séances par jour (mais pas tous les jours...)
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

Steph a écrit : 09 juillet 2025, 18:03 Salut @Mad'O .
De mon côté je me suis toujours entraîné 4 ou 5 heures après avoir mangé le midi. Je me suis déjà entraîné avec un bon goûter où je me suis rempli l'estomac. Je n'étais pas très bien et ça se sentait.
Tu peux tenter je pense après un petit déjeuner léger, une demi-heure après le temps que les sucres rapides commencent à faire leur effet.
Sinon une banane 1/2 heure avant l'effort et tu es au top... Un peu d'eau. S'hydrater petit à petit et pas trop d'un coup et c'est parfait.
Ça été confirmé par mon prof' de sport ;)
oui c'est sur si t'es vraiment calé c'est dur de bouger :lol:

moi je mange jamais le matin, et les sucres rapides, c'est presque jamais :lol: je les ai bannis bien avant la viande (et le lait)

Mais c'est vrai qu'un petit apport raisonnable avant la séance, c'est plutôt cool :jap:
Ray-J
Intarissable

Message par Ray-J »

Mad'O a écrit : 10 juillet 2025, 10:47 En tout cas, en comparant mes 2 séances, je me dis que juste après le repas c'est pas mal pour la performance.
Dans le doute, je crois que je vais faire 2 séances par jour (mais pas tous les jours...)
Renseigne-toi mais je crois qu'il est préférable d'attendre au moins 1h après avoir mangé avant de faire du sport.

Ah ouais t'es vachement motivée pour essayer de faire 2 séances par jour 💪💪 :lol: Je pense qu'avec 2 séances par jour, même si ce n'est pas tous les jours, tu devrais voir ton corps changer plus rapidement... Tiens nous au courant ;) Et fais quand même gaffe de ne pas trop forcer, ça serait dommage de te blesser ;)
Steph
Emérite

Message par Steph »

Mad'O a écrit : 10 juillet 2025, 10:49 oui c'est sur si t'es vraiment calé c'est dur de bouger :lol:

moi je mange jamais le matin, et les sucres rapides, c'est presque jamais :lol: je les ai bannis bien avant la viande (et le lait)

Mais c'est vrai qu'un petit apport raisonnable avant la séance, c'est plutôt cool :jap:
Oui je te confirme, c'est vraiment dur de bouger. Si l'effort est violent et que tu as mangé juste avant, limite ça remonte.
Tu peux prendre des sucres rapides juste avant l'effort. En quantité raisonnable bien sûr. Ça n'aura pas d'incidences sur les pics de glycémie puisqu'ils seront dépensés par les muscles avant.
Il y a un remède de grand-mère pour ça : tu avales une cuillère à café de vinaigre de cidre avec un peu d'eau. Ça ra ralenti l'absorption des sucres dans le sang.
Enfin bon, ça c'est si tu commences à être diabétique...
Je suppose que ça ne l'est pas :lol:
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

Il faut préciser que mes repas du midi sont légers et très protéinés. Presque tous les jours c'est 150g de poisson + 250g d'un légume avec du parmesan, un peu de beurre sur le poisson + citron.
Et souvent 2 petits biscuits avec le café :miam:

Ca n'empêche pas de bouger :lol:

Et puis bon, hein, quand je dis "muscu" faut remettre aussi dans le contexte.... en général je prends mes haltères de 3kg, parfois 5kg, parfois 10 mais c'est le max :lol:

le truc des sucres rapides c'est que j'aime pas ça.... chuis pas un bec sucré (et encore, je le suis + maintenant qu'avant...)
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

Concernant l'idée de 2 séances, en fait c'est ce que je fais déjà, en été : séance de sport le matin et natation l'aprèm. Ca varie et ça se complète (je suppose)
Et oui, je fais hyper gaffe à ne pas forcer ni me blesser... dimanche je me suis fait bien mal au dos (en jardinant), j'ai tout stoppé pendant 48h par précaution.... ne pas pouvoir faire de sport pendant qq semaines me foutrait le moral en l'air :/
Répondre