Tomates

Fruits, légumes et aménagements extérieurs
Ten
Modératrice
A remercié : 8833 times
A été remercié : 10606 times

Re: Tomates

Message par Ten »

Mes plants de tomates donnent bien, par contre ça a du mal à mûrir.
Il fait trop chaud surtout la nuit et j'ai qq tomates vertes qui sont "ridées".
J'ai cherché pourquoi "stress hydrique", pour les fruits pas assez d'eau mais j'ai qq feuilles qui jaunissent parce que trop d'eau :nerf:

Bon du coup je cueille les vertes que je place avec une banane à côté dans un sac pour les faire mûrir. J'ai coupé les feuilles jaunies et je vais laisser les plants avoir soif.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Jessy
Intarissable
A remercié : 6580 times
A été remercié : 3083 times

Message par Jessy »

Je vais finir par ne plus rien planter ... J'ai tout juste quelques fleurs !!
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon

"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Mes tomates sont presque toutes mortes, bien évidemment mes fils ne s'en sont pas occupées. Il y avait encore des branches bien vertes avec des fleurs et des tomates mais le 3/4 des plants étaient devenus jaune/marron/sec.
J'ai arraché celles en pots, il me reste les 3 pieds dans le jardin qui sont dans le même état....mais je tente un truc :

J'ai prélevé tout ce qui était "bien" et je viens de les mettre dans un verre d'eau pour les "bouturer" on verra si ça prend d'ici 2 semaines.
Si elles me font des racines je les planterais dans les pots.
Vu que les températures sont bien redescendu surtout la nuit, j'ai de grandes chances de pouvoir les faire grandir et avoir encore des tomates cerises jusqu'à l'hiver (qui est tjs très doux chez nous).
Là elles sont dans la maison devant la fenêtre, et je verrais si une fois en pot je les sors ou pas.

Du coup dans les pots il me reste mes pieds de basilic qui sont eux magnifiques, mais qui se font bouffer par de petites chenilles vertes pommes.
Comme sur les plants de tomates que je viens de m'occuper. Chenilles à la poubelle, mais faut que je trouve un moyen pour en débarrasser mes plants de basilic.
Ezekiel
Modeste
A remercié : 22 times
A été remercié : 16 times

Message par Ezekiel »

Si tu peux, pour l'an prochain, monte une structure pour mettre des voiles d'ombrage au dessus de tes plants. On a fait ça pour la majorité du potager, en cours d'été, ça nous a pas mal sauvés... On avait le même souci de tomates qui souffrent du chaud alors qu'elles ne manquaient pas vraiment d'eau. Un peu d'ombre ça a beaucoup aidé. Bon, ça ne change pas la chaleur ambiante, mais ça sauve les meubles...
حبيبي

Et si le doute l'emporte? Qu'adviendra-t-il de nous?
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Ezekiel a écrit : 13 septembre 2026, 09:43 Si tu peux, pour l'an prochain, monte une structure pour mettre des voiles d'ombrage au dessus de tes plants. On a fait ça pour la majorité du potager, en cours d'été, ça nous a pas mal sauvés... On avait le même souci de tomates qui souffrent du chaud alors qu'elles ne manquaient pas vraiment d'eau. Un peu d'ombre ça a beaucoup aidé. Bon, ça ne change pas la chaleur ambiante, mais ça sauve les meubles...
Elles ont été dès le début sous toile ajourée style armée.
Et en plus j'ai un gros mûrier platane qui faisait de l'ombre épaisse et "fraîche" aux heures les plus chaudes.

Non par rapport à mes voisins mes tomates ont bien tenu........jusqu'à qu'on parte en congés pendant presque 2 semaines, mes fils devaient s'en occuper mais ce sont des branquignoles :mouarf:
Ezekiel
Modeste
A remercié : 22 times
A été remercié : 16 times

Message par Ezekiel »

Tu avais paillé le sol et tout?
حبيبي

Et si le doute l'emporte? Qu'adviendra-t-il de nous?
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Non je n'ai pas paillé le sol, elles étaient en pot avec 2 plants de basilic.

Elles sont mortes parce que 13 jours sans qu'on s'en occupe correctement bin ça ne pardonne pas quand il fait plus de 35° à l'ombre.
J'habite en Camargue, c'est la "fournaise venteuse" ici.
Franchement je m'en suis très bien sortie comparé à mes voisins et autres habitants du village.
Les tomates en pot c'est franchement mieux qu'en pleine terre, tu peux les changer de place au gré de la météo, tu doses mieux l'arrosage et lutte mieux contre les nuisibles (merci le basilic aussi, ce sont des plantes amies, elles se protègent l'une l'autre contre les pucerons et autres).
Répondre