Irene-se a écrit :
Mais en lisant ça j'avais l'impression que ça venait plutôt "tout seul", en fonction de trucs lus, vus, entendus etc...
Là tu en parles comme d'une démarche active

Rien d'antinomique.
Il y a le déclencheur, puis tu le laisse faire ou tu l'inhibes, à ton gré.
Deux cas possibles :
- Je marche dans la rue, et je vois quelque chose que je trouve "stimulant", comme une jolie paire de fesses bien musclées sous des hanches fines et des épaules taillées en "V" (ça n'est qu'un exemple hein ?

)
Je peux :
soit poursuivre dans mes pensées et imaginer ce que je veux
soit laisser tomber et penser à autre chose de pas du tout érotique.
Là, il y a eu déclencheur, mais en tout état de cause, tu maîtrise toujours tes pensées.
Deuxième cas :
J'ai un moment tranquille et j'ai bien envie de me faire plaisir
Alors, je me pose confortablement, et je cherche dans mes souvenirs une image comme celle de plus haut comme point de départ de mon rêve éveillé et je brode dessus jusqu'à ce que je me donne le plaisir souhaité
Si cette image ne convient pas, je vais rechercher dans ma mémoire, ce que j'appelle de "vieux amis", des fantasmes, des rêves éveillés, des sortes de films que je me suis faits dans ma tête, et qui "marchent" à tous les coups.
Dans tous les cas, le plaisir est là;
Dans tous les cas, c'est moi qui dirige le fantasme, son apparition, son déroulement.
La différence est que soit il est né d'une vision, d'une lecture, d'un moment fugace, d'une image, soit il était déjà là, et je m'en sers ou m'en ressers.
Je peux également en inventer de toutes pièces au besoin.
Tu vois ce que je veux dire ?
Tout est possible dans le cas des fantasmes.
Par exemple je viens de lire des récits dans le forum dans la rubrique 'Sexy Récits", et là, j'y ai puisé des images, des idées qui vont bien me resservir quand j'aurais envie de me faire plaisir. Je vais broder mes propres fantasmes à moi à partir de ceux là, ou bien je vais m'en servir tel quel pour mon plaisir personnel.
Est-ce que j'ai répondu à ta question ?