Richterxxx a écrit :Bonjour à toutes et tous.
Loin de moi la volonté de flooder, je tiens à répondre à ce qui a choqué certains...
Tout d'abord un grand merci à LP et Tagada!
Je partage la même vision des choses. Et ce n'est pas que sur le plan pécunier (mais on va pas rentrer dans le débat)...
Financièrement, la vie coute de plus en plus... Je suis fils unique, et comme l'ai dit (je balance, now), j'ai vécu seul avec ma mère dès l'âge de
10 ans, elle parlait presque pas français, n'avait pas de boulot, aucune qualif et pas de famille sur qui s'appuyer. Mon père s'est barré.
Vivre dans la dèch' je sais ce que c'est et bouffer des pâtes blanches et de la semoule sucrée pour dessert durant des jours aussi...
Pas de canapé... et cela durant des années, pendant l'adolescence (c'est cool quand t'ose pas inviter une nana de 16 ans pour loger car t'as honte...)
Certains ne jurent que par les enfants, tant mieux pour eux. Et s'ils en ont les moyens, c'est encore mieux.
Mais que je puisse choquer car je pense un peu à optimiser notre bonheur (sous entendu, celui de l'enfant, de ma femme, et le mien)...Et bien tant pis.
@ Dom Tatoo
Désolé, de flooder, mais je ne pense pas que ce soit moi qui ait ouvert le débat.... Je prenais un exmple pour illustrer que dans la vie, faut chosir.
Edit
Richter, je ne suis pas choquée par tes propos, disons que ça me fait drôle d'entendre ça car pour fréquenter des personnes différentes, mère célibataire, femme ou couple sans enfants, femme ou couple avec peu d'enfants et famille nombreuse...Je ne l'ai jamais entendu de cette manière...Cette question et réflexion est propre à chacun et se respecte...Cependant, ta formulation reste maladroite...Sur le fond, je comprends ton raisonnement certainement lié à ton enfance...
Je suis d'accord qu'un enfant donne réflexions et change un équilibre familial, c'est une évidence...
Justement, c'est ce que je déplore aujourd'hui, dans notre société, nous ( je dis nous car je m'inclue dedans ) donnons tellement d'importance à notre confort de vie, au côté matériel, au côté de manquer de rien, au côté d'être dans une norme social que l'on oublie l'essentiel dans la vie, c'est de vivre, d'échanger et transmettre aux personnes...Les enfants en font partis...
Pour ma part 4 enfants et 2 beaux-fils, je ne jure pas que par mes enfants, au contraire, je ne me considère pas uniquement mère...
Je me souviens que j'ai entendu Smaïn dire lors d'une émission au sujet des enfants :
Je suis un guide, je guide mes enfants pour les emmener sur le chemin des adultes, lui seul après les fondations que je lui aurai transmise de construire sa vie d'adulte !!
Je partage son point de vue, on ne fait pas des enfants pour soi, pour s'assurer qu'ils s'occuperont de nous plus vieux...
On transmet la vie, on les guide par beaux temps et mauvais temps...
Cependant, cela reste juste une décision de couple car cela en est une...Choisir du nombre d'enfants que nous voulons élever ( aider à grandir, l'emmener au plus haut )
Je suis sujette à l'ovulation précoce, c'est à dire que mon cycle hormonal est déréglé même avec pillule donc ovulation aussi...
Sur 4 de mes grossesses, une seule a été prévue...Donc,nous avons dû faire un choix pour ces 3 autres grossesses, de les mener ou pas à terme...Je t'avoue qu'aujourd'hui, je prends toutes les précautions possibles en multipliant les contraceptions cependant si je tombe enceinte, je choisirais l'avortement à mon regret...Je le choisirais ( certes il y a le côté financier ) mais ce n'est pas au confort de vie que je pense en 1er,
c'est au temps, au temps que je peux accorder à chacun, au temps que je passerai à gérer une intendance plutôt que de guider chacun de mes enfants car chaque être est différent, chaque être est unique, chaque être ne prendra pas le même chemin...C'est comme cela que je définis mon rôle de parent...Et c'est comme ça que je vois un enfant...dans notre société, nous sommes seul ( le couple ) pour guider nos enfants...Nous ne vivons plus dans la configuration où toute une famille élevait les enfants ( grands-parents/oncles et tantes...)
Il est très dur de devenir des parents car ce n'est pas inné ça s'acquiert au fil des années...
Aujourd'hui, je peux le dire, je ne serai pas cette femme sans mes enfants, ils m'ont appris à devenir mère, une femme forte et battante...Je dis souvent que j'ai de la chance, que les personnes que j'ai pu rencontré ont enrichis ma personnalité...
Les enfants, c'est une rencontre, une belle rencontre enrichissante...
Cependant, je partage le choix de ne pas en avoir car être parent n'est pas inné...
Richter, je respecte ton choix, c'est la raison de ton choix qui reste un peu surprenante cependant réaliste car le coût de la vie est bien présent...C'est un débat très épineux !!!
Cependant, rien n'est plus difficile que de respecter les choix et arguments de chacun...