Le 'jardin secret'...
Le 'jardin secret'...
Qu'est-ce que c'est pour vous ?
Qu'est-ce que vous y mettez ? le positif, le negatif ? la peur, l'envie ? les 'petits mensonges' ? vos sentiments, vos pensées ?
etc...
à vous les plumes...
Qu'est-ce que vous y mettez ? le positif, le negatif ? la peur, l'envie ? les 'petits mensonges' ? vos sentiments, vos pensées ?
etc...
à vous les plumes...
Re: Le 'jardin secret'...
Pour moi, je ne pense pas avoir de jardin secret, par contre j'ai une "boite noire" qui peut y etre apparenté. Dans laquelle je mets tous ce qui m'as fait souffrir, ce qui me prend trop la tete, me rend malheureuse. je range je ferme et je n'ouvre plus, j'oublie.
Si l'on part du principe que l'on peut classer le negatif dedant alors on peut dire que pour moi c'est mon jardin secret.
Sinon l'idee du jardin secret que je me fait, c'est plus justement l'inverse de ma boite, tout les sentiment ou bouffer de bonheur ressenti, les bons souvenir, les petits secret rien qu'a soit.
Et toi Dust, c'est quoi pour toi le "jardin secret"?
Si l'on part du principe que l'on peut classer le negatif dedant alors on peut dire que pour moi c'est mon jardin secret.
Sinon l'idee du jardin secret que je me fait, c'est plus justement l'inverse de ma boite, tout les sentiment ou bouffer de bonheur ressenti, les bons souvenir, les petits secret rien qu'a soit.
passiflore123 a écrit :Pour moi, je ne pense pas avoir de jardin secret, par contre j'ai une "boite noire" qui peut y etre apparenté. Dans laquelle je mets tous ce qui m'as fait souffrir, ce qui me prend trop la tete, me rend malheureuse. je range je ferme et je n'ouvre plus, j'oublie.
Le mien est à double tranchant...
Il y a une partie que j'aime, où j'y met tous ces instants de bonheur même ridicules parfois, mes sentiments les plus profonds que je n'exprime quasiment jamais.
Et il y a ce que tu appelles toi la boîte noire, c'est un jardin plus sombre qui renferme des sentiments, des souvenirs, des peurs, des envies, des hontes, etc...mais cette boîte là, elle reste sous clé. Mais pas pour autant que j'oublie.
L'important c'est qu'il y ait un équilibre entre les deux.
Ha ok, moi si on va par là, j'evite d'ouvrir car c'est plus de la colère qu'autre chose dedant, d'ailleur autour de moi on me dit " t'es je m'en foutiste" ou "t'as pas de coeur t'es froide comme la glace" mais non, je règle ce que j'ai a regler, je range et basta. Je me suis trop rendu malade pour pas mal de chose, pour aujourd'hui me prendre la tete. C'est con mais je fonctionne comme ça.
Par contre il y a des moments ou quand il faut réouvrir pour chercher quelque chose qu'on a besoin pour la vie actuelle, ben j'en prend une partie en pleine tronche.
C'est pour ça que j'oublie, encore faut -il y arriver biensur, moi j'ai cette chance là, ça m'est arriver qu'on me dise "tu te souviens ça ou cette periode ou autre" oui je me souvient mais j'ai totalement oublier (serieusement hein j'ai "un trou") la "mauvaise partie" de ce moment.
Par contre il y a des moments ou quand il faut réouvrir pour chercher quelque chose qu'on a besoin pour la vie actuelle, ben j'en prend une partie en pleine tronche.
C'est pour ça que j'oublie, encore faut -il y arriver biensur, moi j'ai cette chance là, ça m'est arriver qu'on me dise "tu te souviens ça ou cette periode ou autre" oui je me souvient mais j'ai totalement oublier (serieusement hein j'ai "un trou") la "mauvaise partie" de ce moment.

passiflore123 a écrit :Ha ok, moi si on va par là, j'evite d'ouvrir car c'est plus de la colère qu'autre chose dedant, d'ailleur autour de moi on me dit " t'es je m'en foutiste" ou "t'as pas de coeur t'es froide comme la glace" mais non, je règle ce que j'ai a regler, je range et basta. Je me suis trop rendu malade pour pas mal de chose, pour aujourd'hui me prendre la tete. C'est con mais je fonctionne comme ça.
J'ai pas de colère ou de rancoeur dans cette partie...ni dans l'autre..
Du peu que je me souvienne je ne me suis jamais mise réellement en colère

Oui c'est bien que tu en 'oublies' le ressenti qui ne t'as pas plu...
Ceux que tu n'as pas de coeur, sont simplement ceux qui ne voient pas plus loin que leur nez

Longtemps j'ai eu de nombreux secrets. Ce n'etait pas un jardin que j'avais mais un champs. Un champs pour y mettre mes fantasmes, mes histoires (amoureuses ou de cul) secretes, mes mensonges.....
Depuis que je suis avec Elle, je n'ai plus besoin de ce champs.
Nos niveaux de confiance, de compréhention, d'écoute, d'indulgence et de liberté sont tels que je n'ai pas besoin de jardin secret.
Je ne sais pas si c'est mieux ou pas mais ne plus avoir de mensonge ni de secret me rendent extrêment serein et confiant pour notre couple et pour l'avenir.
Et je sais que quoi je parle après deux échecs de couple de 14 ans et de 5 ans.
Nos niveaux de confiance, de compréhention, d'écoute, d'indulgence et de liberté sont tels que je n'ai pas besoin de jardin secret.
Je ne sais pas si c'est mieux ou pas mais ne plus avoir de mensonge ni de secret me rendent extrêment serein et confiant pour notre couple et pour l'avenir.
Eclipses a écrit :Longtemps j'ai eu de nombreux secrets. Ce n'etait pas un jardin que j'avais mais un champs. Un champs pour y mettre mes fantasmes, mes histoires (amoureuses ou de cul) secretes, mes mensonges.....
Ce fameux jardin est différent pour chacun...pour cette raison que je voulais savoir la définition de chacun...
Tu partages le tien, et je trouve ça beau

ma définition du jardin secret, c'est d'y mettre tout ce que l'on peut pas dire à l'autre (et/ou ne pas avoir envie).
je suis d'accord pour le ne 'peut pas dire'Eclipses a écrit :ma définition du jardin secret, c'est d'y mettre tout ce que l'on peut pas dire à l'autre (et/ou ne pas avoir envie).

mon jardin secret est né l'année dernière, il y a 8 ou 10 mois. des petite babioles dedans, que je n'arrivais pas à dire à mon homme, complètement fermé à la discussion pour certains sujets. Mais aujourd'hui, il est en friche, rien à cultiver, car j'ai compris ce que je voulais et le lui ai dit. Nous avons retrouvé cette communication qui nous avait fait défaut quelques mois.
Je te rejoins là dessus Eclipses. c’est ma définition aussi.Eclipses a écrit :ma définition du jardin secret, c'est d'y mettre tout ce que l'on peut pas dire à l'autre (et/ou ne pas avoir envie).
Et avec Lui, aucun jardin.
Les choses sont parfois dures à dire, et je peux avoir le comportement inverse de ce que je peux ressentir mais on y arrive toujours.
Et j'avoue aussi être complètement sereine de n'avoir rien à cacher

bien sur, c'est bien plus simple. à condition que les deux interlocuteurs arrivent à s'entendre, à comprendre et à accepter le message passé...
J'aime bien vos façons de voir...
Est-ce que parfois l'on s'en créé un parce que l'autre en a un ? auquel on ne comprend rien ?
Est-ce que le jardin secret c'est juste le fait de se renfermer sur soi et de ne plus rien partager avec l'autre ?
bon hein ce ne sont que des questions en fonction de toutes les réponses

Est-ce que parfois l'on s'en créé un parce que l'autre en a un ? auquel on ne comprend rien ?
Est-ce que le jardin secret c'est juste le fait de se renfermer sur soi et de ne plus rien partager avec l'autre ?

pour moi, ce fut les secrets gardés parce que je ne pouvais les partager. Maintenant, plus de secrets à garder, on peut enfin partager 

juste ma tristesse, mes blessures que je ne partage pas parce que je n'y arrive pas encoreelfee a écrit :pour moi, ce fut les secrets gardés parce que je ne pouvais les partager. Maintenant, plus de secrets à garder, on peut enfin partager

Le reste je suis trop expressive même sans parler

ça, je ne les mets pas dans un jardin secret. pour moi, un jardin, c'est beau, coloré, plein de senteurs exaltantes... mes pensées tristes, toutes ces sensations négatives, mes peurs, tout ça, c'est ailleurs, en moi, enfoui plus ou moins profondément.
elfee a écrit :ça, je ne les mets pas dans un jardin secret. pour moi, un jardin, c'est beau, coloré, plein de senteurs exaltantes... mes pensées tristes, toutes ces sensations négatives, mes peurs, tout ça, c'est ailleurs, en moi, enfoui plus ou moins profondément.
ça reste un jardin secret, mais comme le disait passiflore..peut etre porte-t-il un autre nom pour toi...

elfee a écrit :bien sur, c'est bien plus simple. à condition que les deux interlocuteurs arrivent à s'entendre, à comprendre et à accepter le message passé...
Laphoenix75 a écrit :J'aime bien vos façons de voir...![]()
Je crois qu'on se crée un jardin, quand on ose pas...quand on a peur de la réaction de l'autre...
on peut aussi s'en créer un parce qu'on sait que l'autre en fait de même, en soit on se donne le droit de ne pas tout se dire , ce qui n'engagera jamais en rien la relation en elle même. Mais c’est souvent faux, à un moment ça bouffe!
Oui on pourrait dire ça, mais parfois au bout de qq mois, qq années, on évolue différemment et on ose plus se parler, de peur de choquer, de dégoûter l'autre , de le perdre , de ne pas savoir si on reste ou pas... du coup ça permet de trouver un équilibre en attendant que...
Pour moi le jardin secret, c'est déjà mettre un pas dehors. ne pas pouvoir dire à l'autre... C'est du vécu!
Pour ma part.
Je crois qu'en fait , j'ai passé le stade d'avoir PEUR de perdre l'autre, des conséquences...d'être moi plutôt forte et fragile en même temps, je m'assume pleinement !
J'ai du pas mal manger pour en arriver là... en fait si une histoire doit se terminer elle se terminera mais je veux rester moi!
Au final, même si ça fait mal, même s'il peut y avoir de lourdes conséquences, je préfère dire et assumer chaque pensée, chaque geste...
me libérer plutôt que de me renfermer sur moi!
Je ne suis plus dans un mode de projection, tel qu'on peut l'être quand plus jeune on souhaite se marier, avoir des enfants, avoir une maison, un chien, l'archétype du schéma de construction familial.
Aujourd'hui, je vis au jour le jour, avec des projections certes mais pas les mêmes, et je vis présentement le RIEN est acquis sans avoir peur!
Et puis notre couple s'est basé sur la franchise, sur le RIEN à CACHER.
Et pour preuve d'un cap qu'on vient de passer, je crois qu'on est assez costaud tous les deux pour se prendre en pleine face les choses quand l'un ou l'autre a besoin de dire, de crier les choses.
Le jardin secret reste un endroit ou l'on y met des images, des mots et actes ... que l'on ne veut/ose pas dire à l'autre. Pas un refermement sur soi même. Non plus un manque de partage.Laphoenix75 a écrit :J'aime bien vos façons de voir...![]()
Juste, par peur de choquer, par manque de confiance en soi et envers l'autre.
Je pense que plus le jardin est grand, moins on a de liberté de pensée et d'action dans son couple.
La question est: peut on vivre sereinement en couple avec un jardin secret? ou, est on pleinement épanoui avec un jardin secret dans son couple ?
ma réponse est non!
Laphoenix75 a écrit :
juste ma tristesse, mes blessures que je ne partage pas parce que je n'y arrive pas encore![]()
Le reste je suis trop expressive même sans parler![]()
Laphoenix75 a écrit :
ça reste un jardin secret, mais comme le disait passiflore..peut etre porte-t-il un autre nom pour toi...
Pour ce qui est de la tristesse... les blessures..pour moi c'est comme une coquille de protection !
Pas un jardin secret!
Je ne veux pas qu'on voit et en même temps j'attends que ça qu'on comprenne que je me sens pas bien!
je ne veux pas parler de mon passé et pourtant j'attends que ça qu'il me pousse à lui en parler.
c'est bien une coquille et non un jardin secret!
+1Eclipses a écrit :
Le jardin secret reste un endroit ou l'on y met des images, des mots et actes ... que l'on ne veut/ose pas dire à l'autre. Pas un refermement sur soi même. Non plus un manque de partage.
Je pense que plus le jardin est grand, moins on a de liberté de pensée et d'action dans son couple.
La question est: peut on vivre sereinement en couple avec un jardin secret? ou, est on pleinement épanoui avec un jardin secret dans son couple ?
ma réponse est non!

Dans la logique que je suis, parce que la soumission veut ça aussi, le 'jardin secret' est de moins en moins 'secret'...c'est un apprentissage mais une évolution et une maturité de comprendre ce 'partage' là...Eclipses a écrit :
Le jardin secret reste un endroit ou l'on y met des images, des mots et actes ... que l'on ne veut/ose pas dire à l'autre. Pas un refermement sur soi même. Non plus un manque de partage.
ma réponse est non!
Edit...et je suis assez d'accord avec ta réponse

Dernière modification par Laphoenix75 le 15 mai 2012, 14:24, modifié 1 fois.
LaPassionnée a écrit :
Pour ce qui est de la tristesse... les blessures..pour moi c'est comme une coquille de protection !
Pas un jardin secret!
Je ne veux pas qu'on voit et en même temps j'attends que ça qu'on comprenne que je me sens pas bien!
je ne veux pas parler de mon passé et pourtant j'attends que ça qu'il me pousse à lui en parler.
c'est bien une coquille et non un jardin secret!
je comprends ce que tu veux dire...

mais je ne savais pas comment mettre des mots, puisque chacun à sa propre définition pour le sombre comme pour le clair...
Laphoenix75 a écrit :Le 'jardin secret' serait-il un échappatoire, parce qu'on a peur ?
parce qu'on a peur
parce qu'on ne sait plus
parce qu'on ose plus
parce qu'on n'évolue plus ensemble
parce qu'on ne partage plus
dans l'ensemble c'est plutôt négatif d'avoir un jardin secret
LaPassionnée a écrit :
parce qu'on a peur
parce qu'on ne sait plus
parce qu'on ose plus
parce qu'on n'évolue plus ensemble
parce qu'on ne partage plus
dans l'ensemble c'est plutôt négatif d'avoir un jardin secret
s'il se créé et s'agrandit en même temps que la relation par exemple...
mais s'il était présent, d'un côté ou de l'autre ou des deux côtés, il peut juste ne plus l'être ou empirer aussi
Laphoenix75 a écrit :
Dans la logique que je suis, parce que la soumission veut ça aussi, le 'jardin secret' est de moins en moins 'secret'...c'est un apprentissage mais une évolution et une maturité de comprendre ce 'partage' là...
Edit...et je suis assez d'accord avec ta réponse
La soumission n'a aucun rapport direct avec le fait de ne pas en avoir mais d’une certaine façon peut te permettre à toi de pouvoir dire les choses...
Pour moi c'est l'évolution de la personne que tu es et de ton rapport avec ton homme qui te permet de pouvoir dire les choses, de te libérer en disant ce que tu as sur le coeur.
une facilité, une obligation, une protection,... pour toutes les raisons dont la peur mais pas uniquement.Laphoenix75 a écrit :Le 'jardin secret' serait-il un échappatoire, parce qu'on a peur ?
tout à fait l'évolution, mais juste pour ma part ma soumission fait partie de mon évolution...pour ça qu'elle y est liée aussiLaPassionnée a écrit :
La soumission n'a aucun rapport direct avec le fait de ne pas en avoir mais d’une certaine façon peut te permettre à toi de pouvoir dire les choses...
Pour moi c'est l'évolution de la personne que tu es et de ton rapport avec ton homme qui te permet de pouvoir dire les choses, de te libérer en disant ce que tu as sur le coeur.

Eclipses a écrit :
une facilité, une obligation, une protection,... pour toutes les raisons dont la peur mais pas uniquement.
oui j'ai un peu réduit en ne citant que la peur...
Pour moi, aujourd'hui , je ne veux qu'il n'y est aucun jardin secret de chaque côté, et ce dés le départ.Laphoenix75 a écrit :
s'il se créé et s'agrandit en même temps que la relation par exemple...
mais s'il était présent, d'un côté ou de l'autre ou des deux côtés, il peut juste ne plus l'être ou empirer aussi
je veux qu'on soit en accord et capable de tout se dire, même les erreurs...
Donc dans n'importe quel cas pour moi c’est du négatif.
mais je dis ça par rapport à ma définition de ce qu'est le jardin secret!
Si je prends en compte ce que toi tu y mets et ce que j'appelle "une coquille" je dirai que là ça peut prendre du temps de se libérer...
et que donc c’est plutôt positif de s'ouvrir
Laphoenix75 a écrit :
tout à fait l'évolution, mais juste pour ma part ma soumission fait partie de mon évolution...pour ça qu'elle y est liée aussi
Pas pour moi.
Ta soumission te permet d'être TOI en couple
Ton évolution te permet d'être TOI
les deux sont reliés d'une certaine façon mais distinctes
LaPassionnée a écrit :
Pour moi, aujourd'hui , je ne veux qu'il n'y est aucun jardin secret de chaque côté, et ce dés le départ.
je veux qu'on soit en accord et capable de tout se dire, même les erreurs...
Donc dans n'importe quel cas pour moi c’est du négatif.
mais je dis ça par rapport à ma définition de ce qu'est le jardin secret!
Si je prends en compte ce que toi tu y mets et ce que j'appelle "une coquille" je dirai que là ça peut prendre du temps de se libérer...
et que donc c’est plutôt positif de s'ouvrir

moi j'appelle pas ça un jardin secret... c'est pas à proprement parler pour y cacher des choses... mais plutot les y enfermer... des choses personnelles...
j'ai un placard.. un grand placard.. qui de temps à autre à force d'y mettre des choses dedans ne ferme plus.. et me reviennent en pleine visage quand je ne m'y attends pas.. il suffit d'un mot, d'un geste, d'une situation pour que la porte s'ouvre et tout me revienne.. parfois j'ai l'impression que je ne pourrais plus rien y mettre et pourtant.. j'arrive encore à y tasser des choses...
mais je l'appelle aussi le bouclier.. c'est deux choses différentes pour moi.. c'est un bouclier que je me suis forgée tout au long de ma vie.. parfois je l'abaisse.. mais faut de la persévérance de la part de l'autre personne pour que je baisse ma garde.. un bouclier de protection contre l'extérieur... rien ou presque ne rentre... mais bouclier hélas à double tranchant... parce que si rien ne rentre.. rien ne sort non plus... sauf si je l'ai décidé;.... où que je fasse l'effort de laisser filtrer des choses...
les autres appellent cela un jardin secret me concernant.. c'est pas le cas pour moi...
j'ai un placard.. un grand placard.. qui de temps à autre à force d'y mettre des choses dedans ne ferme plus.. et me reviennent en pleine visage quand je ne m'y attends pas.. il suffit d'un mot, d'un geste, d'une situation pour que la porte s'ouvre et tout me revienne.. parfois j'ai l'impression que je ne pourrais plus rien y mettre et pourtant.. j'arrive encore à y tasser des choses...
mais je l'appelle aussi le bouclier.. c'est deux choses différentes pour moi.. c'est un bouclier que je me suis forgée tout au long de ma vie.. parfois je l'abaisse.. mais faut de la persévérance de la part de l'autre personne pour que je baisse ma garde.. un bouclier de protection contre l'extérieur... rien ou presque ne rentre... mais bouclier hélas à double tranchant... parce que si rien ne rentre.. rien ne sort non plus... sauf si je l'ai décidé;.... où que je fasse l'effort de laisser filtrer des choses...
les autres appellent cela un jardin secret me concernant.. c'est pas le cas pour moi...
Yuna a écrit :moi j'appelle pas ça un jardin secret... c'est pas à proprement parler pour y cacher des choses... mais plutot les y enfermer... des choses personnelles...
non, justement, ne sachant pas ce que représente un jardin secret, j'ai peut etre fait un amalgame...de tout ça...
Parce qu'au fond ce sont des 'choses cachées'
Mais je comprends ta définition

je comprends ce que tu veux dire par choses cachées...
pour certains ça sera des choses inavouables que l'on veut taire... parce que pas très fière, ou que l'autre ne comprendrait pas..
des choses intimes que l'on a vécues avec une ou d'autres personnes, des expériences qu'on ne veut pas partager, ou que l'on ne pourrait pas partager parce que ça pourrait "choquer", des fantasmes.. ou des désirs..
pour d'autres des blessures que l'on veut "oublier" si l'on peut..
ou alors des choses belles, des bonheurs que l'on veut cultiver, garder..
chacun à sa propre définition du jardin secret selon moi... il n'a pas la même connotation d'une personne à l'autre..
pour certains ça sera des choses inavouables que l'on veut taire... parce que pas très fière, ou que l'autre ne comprendrait pas..
des choses intimes que l'on a vécues avec une ou d'autres personnes, des expériences qu'on ne veut pas partager, ou que l'on ne pourrait pas partager parce que ça pourrait "choquer", des fantasmes.. ou des désirs..
chacun à sa propre définition du jardin secret selon moi... il n'a pas la même connotation d'une personne à l'autre..
Yuna a écrit :je comprends ce que tu veux dire par choses cachées...

Laphoenix75 a écrit :
A ce que j'ai mis en rose, je dirais que ça depend aussi de ce que l'on met dans son jardin, jusque là vous parlais tous plus ou moin de quelques choses en rapport avec la relation du couple j'ai l'impression.Eclipses a écrit :
ma réponse est non!
Je pense que non, je ne lui cache rien, il sait tous de moi, sauf que dans ma "boite" je ne mets pas que ce qui est en rapport au couple. Je veux dire que j'y case aussi des passages de ma vie, des conflits exterieurs, qui peuvent etre nocif si on en parle trop au sein du couple. Par ce que l'autre n'est pas du meme avis, ou qu'il en veut au situation que j'enferme car il sait qu'elles mon fait souffrir.
A ta question Eclipse moi je dirais oui, ca peut permettre aussi de ne pas polluer la vie de couple sereine avec des chose exterieur qui sont plus conflictuelle quautres chose, alors qu'a la base ça ne concerne que l'un ou l'autre.
Dans mon jardin, il y a tous les secrets inavouables aux autres, pas seulement mon conjoint mais aussi tout mon environnement proche...
Dans ce jardin, il n'y a que du plaisir, du plaisir interdit...Interdit aux yeux des autres, un plaisir incompris...
Mais au final, il y a de l'égoïsme car dans ce jardin secret, je ne pense qu'à moi...
Mon jardin est partagé par d'autres égoïstes...
Dans ce jardin, c'est une bouffée d'air frais remplies d'étoiles lumineuses la nuit, et de fleurs la journée...
Aujourd'hui, pour moi, ce jardin secret est une survie car je m'y faufile pour attraper de l'oxygène...
Et j'en ressors toujours bien et rassassiée, des forces pour continuer mon chemin...
J'aime mon jardin secret et je le cultive car l'avenir, je ne le connais pas...
Et qui sait, peut-être qu'un jour, ce jardin secret sera ma vie...

Dans ce jardin, il n'y a que du plaisir, du plaisir interdit...Interdit aux yeux des autres, un plaisir incompris...
Mais au final, il y a de l'égoïsme car dans ce jardin secret, je ne pense qu'à moi...
Mon jardin est partagé par d'autres égoïstes...
Dans ce jardin, c'est une bouffée d'air frais remplies d'étoiles lumineuses la nuit, et de fleurs la journée...
Aujourd'hui, pour moi, ce jardin secret est une survie car je m'y faufile pour attraper de l'oxygène...
Et j'en ressors toujours bien et rassassiée, des forces pour continuer mon chemin...
J'aime mon jardin secret et je le cultive car l'avenir, je ne le connais pas...
Et qui sait, peut-être qu'un jour, ce jardin secret sera ma vie...

Ce "jardin secret" j'y mets tout ce qui fait mal... Ce qui me fait du bien, ce qui est beau, je n'ai pas de raison de le "ranger". Bien sûr y'aura toujours un petit bout dans un coin, que je me remets en tête quand ça va pas. Mais je veux pas salir le beau avec le moche.