les ados et l'alcool

La vie au jour le jour tout simplement.
Wooki
Langue Pendue
A remercié : 1081 times
A été remercié : 2679 times

les ados et l'alcool

Message par Wooki »

alors voilà !!! notre grand (16 ans en décembre) est en internat depuis 15 jours .... nous l'avons laissé là bas le premier week-end ...

sortie autorisée jusqu'à 23h ..... il était seul à son étage du coup les grands (18 à 20 ans) lui ont proposés de sortir avec eux dans un bar ....

alcool, fumette ....... les propositions n'ont pas manquées ..... lui n'a jamais essayé ..... du coup la tentation a été grande ..... histoire de faire le grand devant les décolletés ..... :d :d :d

chez nous il n'y a jamais eu de tabous sur ces sujets et forcément il va passé à l'acte un jour ou l'autre ...... nous avons tous eu notre première biture ...... ce n'est pas moi qui vais jeter la première pierre c'est clair ...... :d

alors comment feriez vous ????? est-ce que je dois le faire picoler avec moi ce week-end ou le laisser vivre son truc tout seul sans référence ???? idem pour son premier pétard ...............
Ten
Modératrice
A remercié : 8380 times
A été remercié : 9827 times

Re: les ados et l'alcool

Message par Ten »

Perso je pense qu'ils doivent faire ces expérience seul avec leur potes.
Et le fait que tu sois au courant et même d'accord pour ça, c'est plus rassurant car au moindre souci il n'aura pas peur de vous appeler.

Nous on avait pas le droit et on faisait en cachette, et du coup peur de le dire aux parents.........très dangereux comme attitude car comme ça une fois j'ai eu un grave accident de voiture avec des potes et je n'ai rien dit à mes parents.........ils l'ont su 3 jours après par une tante et ont flippé leur race car j'avais prit un coup à la tête. J'aurai pu avoir une commotion et eux n'étaient pas au courant.

bref je trouve ça mieux d'autoriser car au moins tu sais !

par contre le pétard j'ai dit à notre grand que je préférais qu'il soit plus vieux pour essayer, 18/20 ans pas avant.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Supprimé

Message par Supprimé »

Moi je serais moins laxiste :daikirai: :daikirai: :daikirai:

Beaucoup plus tard , 17/18 ans je tolèrerais qu'ils boivent , ( on boit aussi hein on peut pas leur interdire )
Par contre la fumette je suis pas d'accord :bicho:
Si ils veulent ils le feront chez eux , mais pour moi c'est no way et ils le savent, et qu'ils ne s'amusent pas à ramener des trucs à la maison car je fouille, je trouve et je jette :bicho:

C'est comme çà :jap: mon frère a commencé par de la fumette et a fini heroinomane, donc je ne veux pas de cette merde chez moi :jap:
Wooki
Langue Pendue

Message par Wooki »

Smum a écrit :Moi je serais moins laxiste :daikirai: :daikirai: :daikirai:

Beaucoup plus tard , 17/18 ans je tolèrerais qu'ils boivent , ( on boit aussi hein on peut pas leur interdire )
Par contre la fumette je suis pas d'accord :bicho:
Si ils veulent ils le feront chez eux , mais pour moi c'est no way et ils le savent, et qu'ils ne s'amusent pas à ramener des trucs à la maison car je fouille, je trouve et je jette :bicho:

C'est comme çà :jap: mon frère a commencé par de la fumette et a fini heroinomane, donc je ne veux pas de cette merde chez moi :jap:

ok merci pour ton avis Smum !! sauf pour le raccourci entre l'héroine et la fumette ....
Wooki
Langue Pendue

Message par Wooki »

Cemnosa Epolas a écrit :Perso je pense qu'ils doivent faire ces expérience seul avec leur potes.
Et le fait que tu sois au courant et même d'accord pour ça, c'est plus rassurant car au moindre souci il n'aura pas peur de vous appeler.

Nous on avait pas le droit et on faisait en cachette, et du coup peur de le dire aux parents.........très dangereux comme attitude car comme ça une fois j'ai eu un grave accident de voiture avec des potes et je n'ai rien dit à mes parents.........ils l'ont su 3 jours après par une tante et ont flippé leur race car j'avais prit un coup à la tête. J'aurai pu avoir une commotion et eux n'étaient pas au courant.

bref je trouve ça mieux d'autoriser car au moins tu sais !

par contre le pétard j'ai dit à notre grand que je préférais qu'il soit plus vieux pour essayer, 18/20 ans pas avant.

d'accord avec toi Ten ! je me disais juste que je préfererais être là pour gérer sa 1ère cuite !!! mais ce n'est peut être pas une bonne idée
Mad'O
Langue Pendue
A remercié : 753 times
A été remercié : 1762 times

Message par Mad'O »

de toute façon, pour le moment, le gamin ne veut pas fumer, ni boire.
et aussi, de toute façon, il a pas encore 16 ans donc c'est pas légal.

si, plus tard, il nous demande à boire un verre, pourquoi pas. Mais sa première cuite, ça doit pas être avec nous. Mais au moins, qu'il la fasse avec ses vrais potes, et à un rythme de débutant.....

pour la fumette, pour moi, c'est no way. il est bien trop jeune.

oui, on a de la chance qu'il nous en parle, et ça me rassure, aussi.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Wooki a écrit :

d'accord avec toi Ten ! je me disais juste que je préfererais être là pour gérer sa 1ère cuite !!! mais ce n'est peut être pas une bonne idée

ça l'est si lui est d'accord.
nous l'avions proposé à notre grand, il avait honte en fait et nous a dit "merci mais non."
sa 1ère "cuite" c'était à une soirée à la plage pour un anniv et il m'a appelé pour me dire comment il se sentait (il était 1h du mat).
ça m'a fait rire et rassurée du coup :p
et une copine présente chez nous ce soir là, m'a dit "tu vois, il est raisonnable et attentif, ça se sent quand on le connait, destresses Ten !!" :lol:
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

moi ce qui m'inquiète, c'est pas qu'il picole. C'est les excès rapides, le binge drinking..... se mettre la race en une heure avec 1l d'alcool fort. Ca, j'veux pas qu'il s'y mette.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Wooki
Langue Pendue

Message par Wooki »

Mad'O a écrit :moi ce qui m'inquiète, c'est pas qu'il picole. C'est les excès rapides, le binge drinking..... se mettre la race en une heure avec 1l d'alcool fort. Ca, j'veux pas qu'il s'y mette.

c'est clair !!! les jeunes ne savent plus boire ................... étrange pratique ......
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Mad'O a écrit :moi ce qui m'inquiète, c'est pas qu'il picole. C'est les excès rapides, le binge drinking..... se mettre la race en une heure avec 1l d'alcool fort. Ca, j'veux pas qu'il s'y mette.

s'il est comme le mien ça ne l'intéressera pas.
le mien trouve ça complètement débile, il voit ses potes le faire et ne comprend pas le but au final.
pour le jour de l'an il est rentré avant minuit car un pote dont la mère n'était pas ok pour l'alcool à fait ça et s'est rendu malade.
donc il l'a ramené chez nous. j'ai appelé le père (parent divorcé et la mère je la connais à peine) pour lui dire qu'il était chez nous en sécurité, qu'on gérait la chose.
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Wooki a écrit :

c'est clair !!! les jeunes ne savent plus boire ................... étrange pratique ......

euh.........avant aussi des jeunes comme ça il y en avait, je ne trouve pas que le rapport à l'alcool et les jeux d'alcool ont changé.
Wooki
Langue Pendue

Message par Wooki »

Cemnosa Epolas a écrit :

euh.........avant aussi des jeunes comme ça il y en avait, je ne trouve pas que le rapport à l'alcool et les jeux d'alcool ont changé.

un peu quand même je trouve mais c'est plutôt logique et explicable .... de mon temps on picolait toute la soirée et on finissait bourrés mais l'idée n'était pas de se mettre minable en 15 mn ....
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Wooki a écrit :

un peu quand même je trouve mais c'est plutôt logique et explicable .... de mon temps on picolait toute la soirée et on finissait bourrés mais l'idée n'était pas de se mettre minable en 15 mn ....

chez nous y en avait des comme ça, en une petit heure ils se mettaient minables (histoire aussi de boire sa part de la bouteille payée par 2/3 personne).
le risque quand on fait ça au tout début c'est le coma éthylique, après aussi hein mais avec le temps on est moins fragile face à l'alcool, ce qui fait que j'ai prévu mon grand de ce qu'est un coma éthylique, on peut en crever......il a reçu le message 5/5 :lol:
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

le binge drinking entraîne des effets à long terme. Il a été constaté que cette pratique touche surtout les 18/22ans, ensuite ils passent à autre chose. Maios les effets sur le cerveau sont là, y'a énormement de dégâts sur le cerveau, parfois au foie. Il n'est pas rare qu'ils développent des soucis de santé passé 40 ans, voire même qu'ils deviennent alcooliques ensuite.....
Ten
Modératrice

Message par Ten »

Mad'O a écrit :le binge drinking entraîne des effets à long terme. Il a été constaté que cette pratique touche surtout les 18/22ans, ensuite ils passent à autre chose. Maios les effets sur le cerveau sont là, y'a énormement de dégâts sur le cerveau, parfois au foie. Il n'est pas rare qu'ils développent des soucis de santé passé 40 ans, voire même qu'ils deviennent alcooliques ensuite.....

en plus du risque immédiat en effet ça fait des dégats sur le cerveau.
pour le pétard idem, des études (hollandaises) ont démontré que fumer avant la fin de la croissance du cerveau n'était pas bon pour les neurones, après c'est moins problématique.
voila pourquoi je veux qu'il attende pour l'essai du pétard (enfin lui me dit qu'il ne veut même pas essayer, mais moi aussi je disais ça avant hein :lol: )
Wooki
Langue Pendue

Message par Wooki »

je confirme cette étude !!!! :d :d :d
Biquette
Administrateur
A remercié : 3671 times
A été remercié : 4798 times

Message par Biquette »

Wooki a écrit :
alors comment feriez vous ????? est-ce que je dois le faire picoler avec moi ce week-end ou le laisser vivre son truc tout seul sans référence ???? idem pour son premier pétard ...............
:hello:

Allo ?? Vous êtes sur terre ?? :hornet:

Mais la question me choque à un point ... Y a que moi ??

"Eest ce que je le fais boire avec moi ???" Est ce que je lui fais fumer de la drogue ???

Sans déconner, mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ???? :hein:

Jamais je n'inciterai mon enfant à boire ou a fumer, que ce soit seul ou avec moi. Ce sont des drogues enfin !!!!
S'il n'est pas tenté, pourquoi lui proposer ? Et s'il aime ça et qu'il y prend gout ? Vous faites quoi ? Lui interdire ensuite ?

Comme ça a été dit, faites leur donc confiance, fichez-leur la paix et faire leurs propres expériences/conneries d'ados en gardant un oeil "discret" sur les activités .. :p
Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ten
Modératrice

Message par Ten »

alors tu préfères ne rien dire sur ces sujets et les laisser comme ça ?

on ne les pousse pas du tout, on discute avec eux de ce qu'ils rencontrent avec leur potes, ils le feront un jour ou l'autre (rare sont ceux qui n'ont jamais essayer au moins une fois) autant qu'ils soient prévenus des dangers et des conduites à tenir dans ces cas.

mes parents avaient ton discours biquette, bin j'aurai pu en crever en fait, peur de leur en parler. Ils ont fait différemment avec mes petits frères et ça c'est nettement mieux passé.
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Ah je n'ai pas du tout dit ça Ten, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas en parler, tu as mal lu :)

Je dis juste à Wooki que à mon avis, c'est inconscient de proposer à son gamin de boire et fumer. c'est sa question, j'y réponds.
Rien de plus :)
Wooki a écrit :
Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
cLEg7

Message par cLEg7 »

comme biquette : grooooosse différence entre parler du sujet, mettre en garde, faire de la prévention et de l'information, et encourager...
Ten
Modératrice

Message par Ten »

c'est sur que dit comme il l'a fait, c'est peut-être choquant, mais je suis presque sûre qu'il n'a pas présenté la chose comme ça à son grand.

et pour le pétard faut pas en faire tout un drame hein, chez nous c'est le vin qui est traditionnel alors que mortel aussi et très addictif (sur la route, pour le foi, provoque des bagarre....) dans d'autres cultures c'est le cana la tradition et l'alcool le paria.

ma voisine qui est très "tiré à 4 épingles" et très "cucu la praline" sur l'éducation de ses enfants, a déjà fait boire ses gosses une coupe de champagne pour leur anniv, le plus grand ayant à peine 13 ans hein. Moi ça m'a choqué car ni ça ni le café avant au moins 16 ans :lol:
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Oui, j'en suis certaine aussi ;)
Ceci dit, j'en fais pas un drame hein :lol: ça aurait pu être une clope ou un cigare, ce sont des drogues aussi :bicho:

Ce qui me gène, c'est le fait de se poser la question de savoir si on fait boire et/ou fumer son fils avec soi, peu importe son age et les raisons qui poussent à le faire.
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

on se posait cette question dans un cadre bien précis, biquette : celui où le gamin nous dirait que de toute façon, il va le faire.

évidemment qu'on va pas le faire boire de force :lol:
et fumer, j'ai dit que c'était juste hors de questions ;)

mais... le jour où il veut consommer, doit on le laisser faire seul, se débrouiller avec ce qu'on lui a dit, ou alors, doit on se dire que c'est mieux de commencer dans un cadre qui va le protéger ? ce qui ne l'empêchera pas d'abuser sans nous, nous sommes bien d'accord.....
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Faut p't'être aussi penser qu'aussi ouverte et libre d'esprit soit votre famille, il boira p't'être plus que de raison sans vous prévenir avant hein ;)

Je pense très sincèrement que :
1 ) Soufflez un bon coup et pensez donc à autre chose.. !

2) Vous devriez lui lâcher la grappe au jeune avec tout ça, à force d'en parler, p't'être que vous lui mettez une sorte de "gentille pression", je sais pas hein, c'est que mon avis, au vu de ce que vous dites ici.

Mais je reste archi convaincue que des parents qui proposent à boire à leur enfant, (même si le jeune refuse) c'est de l'inconscience :jap:
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

on en pas pas reparlé avec la gamin ;)

on en parle entre nous.
cLEg7

Message par cLEg7 »

moi j'ai pas eu besoin de lui proposer il s'est servi tout seul à l'âge de 2 ans... morale de l'histoire : ne JAMAIS laisser trainer un fond de verre de vin blanc. :soupir1:
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Ah ben fallait le dire avant aussi !

Enfin voilà, j'ai donné mon avis :)
Wooki
Langue Pendue

Message par Wooki »

Biquette a écrit : :hello:

Allo ?? Vous êtes sur terre ?? :hornet:

Mais la question me choque à un point ... Y a que moi ??

"Eest ce que je le fais boire avec moi ???" Est ce que je lui fais fumer de la drogue ???

Sans déconner, mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ???? :hein:

Jamais je n'inciterai mon enfant à boire ou a fumer, que ce soit seul ou avec moi. Ce sont des drogues enfin !!!!

S'il n'est pas tenté, pourquoi lui proposer ? Et s'il aime ça et qu'il y prend gout ? Vous faites quoi ? Lui interdire ensuite ?

Comme ça a été dit, faites leur donc confiance, fichez-leur la paix et faire leurs propres expériences/conneries d'ados en gardant un oeil "discret" sur les activités .. :p

Bikette .... je pars d'un constat simple .... il va le faire de toute façon ..... d'ailleurs pour rejoindre les différentes discussions, il s'avère que statistiquement les premiers contacts des gamins avec l'alcool sont en famille, j'avais vu un très bon reportage la-dessus ....

avant tout le dialogue, pas de tabous, ça c'est clair, et aucune envie de les conditionner à ça bien sur ..... mais je prend mon exemple, à 15 ans je fumais et un jour mon père m'a capté et m'a filé un paquet en me disant "si tu veux fumer, alors vas y ...." et ça m'a coupé l'envie !!!! le truc de l'interdit a marché pour moi .....

je crains les risques liés à sa première biture ou son premier pétard surtout dans le contexte de l'internat (ce serait dommage de se faire virer pour ça) d'où ma réflexion qui peut paraitre inconsciente mais qui part d'un constat simple .... notre société (contrairement à d'autres) a , je trouve, un vrai problème par rapport à l'apprentissage de certaines choses comme le sexe,la mort ou même la consommation de certaines choses ... de l'autre côté, aucun problème avec l'alcool par exemple, c'est dans notre "culture" .....

ça me gène je dois dire .... et sans être prêt a passer à la phase "test" avec les gamins, je cherche juste le moyen ou les mots pour leur expliquer certaines choses ....
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Bah, j'ai déjà donné mon opinion et j'adhère à ce que tu viens juste de dire, oui, il y a "vide" , oui, les premières gouttes/gorgées d'alcool sont bues en famille, oui, comme j'ai dit aussi, vous êtes une famille très soudée, libre et ouverte d'esprit et c'est formidable d'ailleurs.

Mais (ben oui hein, fallait bien un "mais" ! ) je suis désolée, je n'arrive pas à passer au-dessus du fait que pour lui "montrer" ce que ça fait d'être ivre/défoncé (quelque part pour le protéger, j'ai bien compris le truc), tu penses (sans vraiment le penser et malgré tout comme tu dit pas encore prêt à passer à la phase "test"), mais tu penses quand même par des biais détournés à saoûler ton fils Wooki, et ça, je suis désolée, mais moi, j'peux pas.. ;)

Sans compter qu'à la maison, dans le cadre "protégé" ou le gamin va se sentir bien et détendu, ça n'aura rien à voir avec la biture prise à l'école ou lors d'une fête hein, si le contexte change, les effets de l'alcool changent aussi sur la personne, je ne vais pas te l'apprendre ;)
LA fille de ses rêves draguée par un autre, les hormones qui travaillent, le tout surévalué par l'alcool et paf, un coup de poing est vite parti :bicho:

Pour moi, on en revient au même, le "préparer" ne sert à rien :)
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

La où la réflexion de wooki bloque, pour moi, c'est que :
1 / soit il boit juste un verre et ça ne lui apprend rien
2 / soit il boit trop et bien évidemment on n'a pas envie de le saouler.

non mais de toute façon pour le moment, il est fier de lui, il a pas eu trop de mal à dire non, on l'en a félicité et il ne pense pas à commencer. Donc pour le moment, on attend :)
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Mad'O a écrit : on l'en a félicité et il ne pense pas à commencer. Donc pour le moment, on attend :)
Et c'est la meilleure chose à faire :) :jap:
Supprimé

Message par Supprimé »

Wooki a écrit :

ok merci pour ton avis Smum !! sauf pour le raccourci entre l'héroine et la fumette ....
ben c'est ce qui s'est passé :bicho: à un moment la fumette c'était plus assez :bicho:
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

ça arrive chez les sujets "prédisposés"..... :(

certains boiront, mais ne seront jamais alcooliques. Certains fumeront des joints et toucheront pas à l'héro. Et pour d'autres, ça sera un élément déclencheur. Ya un mal profond qui est à la base de tout ça....
Wooki
Langue Pendue

Message par Wooki »

Biquette a écrit :Bah, j'ai déjà donné mon opinion et j'adhère à ce que tu viens juste de dire, oui, il y a "vide" , oui, les premières gouttes/gorgées d'alcool sont bues en famille, oui, comme j'ai dit aussi, vous êtes une famille très soudée, libre et ouverte d'esprit et c'est formidable d'ailleurs.

Mais (ben oui hein, fallait bien un "mais" ! ) je suis désolée, je n'arrive pas à passer au-dessus du fait que pour lui "montrer" ce que ça fait d'être ivre/défoncé (quelque part pour le protéger, j'ai bien compris le truc), tu penses (sans vraiment le penser et malgré tout comme tu dit pas encore prêt à passer à la phase "test"), mais tu penses quand même par des biais détournés à saoûler ton fils Wooki, et ça, je suis désolée, mais moi, j'peux pas.. ;)

Sans compter qu'à la maison, dans le cadre "protégé" ou le gamin va se sentir bien et détendu, ça n'aura rien à voir avec la biture prise à l'école ou lors d'une fête hein, si le contexte change, les effets de l'alcool changent aussi sur la personne, je ne vais pas te l'apprendre ;)
LA fille de ses rêves draguée par un autre, les hormones qui travaillent, le tout surévalué par l'alcool et paf, un coup de poing est vite parti :bicho:

Pour moi, on en revient au même, le "préparer" ne sert à rien :)

ok Bikette je comprends ta position et merci d'avoir donner ton avis ! mais je dois avouer que pour ma part, je me pose vraiment la question de ce qui serait le mieux .......
Supprimé

Message par Supprimé »

Mad'O a écrit :ça arrive chez les sujets "prédisposés"..... :(

certains boiront, mais ne seront jamais alcooliques. Certains fumeront des joints et toucheront pas à l'héro. Et pour d'autres, ça sera un élément déclencheur. Ya un mal profond qui est à la base de tout ça....
PAs forcément Mado .... y en a aussi qui sont très influençables malgré les mises en garde :jap:

En tout cas si je trouve moi, des boulettes ben je jette tant pis pour eux hein :d
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Mad'O a écrit :ça arrive chez les sujets "prédisposés"..... :(

Tout à fait :jap: :jap:
Flop a fumé comme un porc tous les jours ou presque (selon ses propres mots) pendant des années, il n'a jamais rien pris d'autre non plus et il a arrêté comme ça, il n'avait plus envie :bicho:
cLEg7

Message par cLEg7 »

un mal profond, un moment de déprime, mais aussi la génétique, puisque le processus d'accoutumance est lié aux neurotransmetteurs... plein de choses peuvent faire basculer quelqu'un d'un truc plutôt doux à un truc plus fort. Autant éviter le risque en ne touchant pas à certaines choses. Surtout jeune, quand le corps se construit encore. Perso, j'ai pas fumé avant 19 ans, pas touché à la beuh avant 25... et je n'en ai jamais fait une habitude, même si parfois ça faisait envie. Trop peur de tomber dedans. Puis dans pire.
Wooki
Langue Pendue

Message par Wooki »

Smum a écrit :
ben c'est ce qui s'est passé :bicho: à un moment la fumette c'était plus assez :bicho:

je n'en doute pas Smum, il est fort à parier que 100% des personnes qui touchent à l'heroine ont fumés avant .... mais le problème n'est pas là .... il n'y a pas de lien direct entre l'hero et la fumette
cLEg7

Message par cLEg7 »

Ah si, y en a un. Pas pour tout le monde, certains ont de la chance, mais c'est un premier pas vers l'addiction. Tu vas baser la vie de ton gamin sur le fait qu'il ait de la chance? Moi je le ferai pas.
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Wooki a écrit :

ok Bikette je comprends ta position et merci d'avoir donner ton avis ! mais je dois avouer que pour ma part, je me pose vraiment la question de ce qui serait le mieux .......
A mon sens, le mieux reste, comme plusieurs personnes l'ont dit, de le laisser tranquillement mener sa vie d'ado sans intervenir de façon euh.. "physique", continuer le dialogue ;)
J'arrête ici, je n'ai plus rien à dire :mum:
Je reviendrai sur le sujet quand le mien aura 5 ans de plus (en espérant que le forum soit toujours là :lol: mais y a pas de raison :o ) ce topic me servira sans doute.
C'est une bonne idée de l'avoir ouvert ;)
Répondre