Ten exact
Oui les commérages j'ai toujours détesté. J'ai aussi remarqué que certaines personnes de mon entourage sont à l'affut du moindre "potin", à inventer des vies aux gens, chercher des scandales, d'ailleurs généralement si l'un me parle d'un autre je m'en éloigne aussi. Très peu pour moi. Si x parle d'y ou veut faire des coups foireux alors x parlera aussi de moi et des autres et fera similaire à la moindre occasion.
Je vois totalement de quoi tu parle avec l'exemple de ton amie. J'espère qu'elle réalisera un jour parce que c'est dommage pour elle aussi... elle passe à côté de plein de choses alors qu'elle pourrait profiter un peu de la vie.
J'ai eu une histoire similaire avec une "amie" (qui n'en était pas une au final du coup...). J'ai eu des soucis perso, je n'en ai parlé à personne (je suis comme ça moi, j'aime pas trop parler de ma vie IRL et encore moins me plaindre de tout et là j'avais besoin de temps tranquille, pour moi parce que j'étais vraiment à bout, je lui ai peut-être paru froide mais si elle me connaissait elle devrait savoir que c'était aucunement en rapport avec elle...) visiblement elle a très mal pris qu'elle ne soit pas au courant car elle n'avait pas de commérages a raconter à ceux qui se demandaient où j'étais passé (non pas qu'ils s'inquiétaient pourtant), elle m'a donc inventé une vie (que je ne connaissais pas moi même, chapeau !

).
Je m'en suis éloigné du coup. Je ne la contacte pas de moi même, mais si elle me contacte je réponds, je lui en tiens même pas rigueur, je pense qu'elle est ainsi elle n'a pas pensé à mal...Mais elle visiblement demande à d'autres pourquoi "je l'évite". Sauf que personne ne pourra lui donner cette réponse à ma place. J'aurai pu aller vers elle lui expliquer dès le début oui mais cela aurait impliqué d'accepter qu'elle aille raconter ma vie à d'autres (et ça bof, elle est ainsi, sur ce point elle changera pas...)j'attends aussi qu'elle m'en parle face à face plutôt que de parler derrière mon dos et à priori cela n'arrivera pas, dommage mais tant pis.
Les amitiés ainsi c'est prise de tête je trouve. Perso, cela ne me donne aucune envie de vengeance pour cela non plus bien au contraire, cela me passe un peu au dessus au final. Les gens qui font des trucs comme ça je leur souhaite d'être heureux avec ou sans moi, ma foi.
Bon courage avec ton amie
Amaryle merci pour ton avis. Je n'avais pas pensé à cette nuance entre vengeance et défense. Par punition tu entends défense ? J'ai un peu du mal à saisir cette nuance (je suis longue à la détente parfois).
Je pense que tu as raison c'est sûrement destructeur aussi la vengeance. Je ne peux pas l'expliquer mais ces temps certaines choses me travaillent, j'ai des idées de "vengeance" mais plus dans l'optique de donner une certaines leçon à certains pour espérer leur faire passer l'envie de recommencer. Je n'arrive pas à savoir si c'est mal ou pas. Mais garder tous ces mauvais sentiments pour moi est également destructeur même des années après parfois. J'ai l'impression qu'au final je fais passer le message que tout le monde peut faire ce qu'il veut de moi ou d'autres et que c'est pas grave vu que je répliquerai pas et d'autres non plus si ça se trouve. Enfin c'est dur à expliquer comme ça par écrit.
Vive les jeux alors

"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"