Surmonter des peurs/phobies

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Pour les urgences, faites le 15 ou le 112.
Répondre
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 39 times

Surmonter des peurs/phobies

Message par amazone »

:hello:

j'ai pas trouvé de sujet là-dessus donc j'espère pas de doublons :??:
Je cherchais des conseils pour une des miennes et je me suis dit autant faire un sujet général aussi si d'autres ont des soucis similaires avec une autre peur/phobie. Donc n'hesitez pas à parler des votres non plus ;)

Alors mon petit soucis depuis déjà hélas plusieures années c'est : la voiture !
J'ai le permis moto et voiture (eu à 17 et 19 ans pourtant donc ça commence à dater). Sauf qu'après mon permis j'ai commencé de + en + à ne plus oser conduire, à avoir une angoisse en voiture. Je vois pas de raisons précises c'est juste + fort que moi.
En plus evidemment j'ai pas de voiture mais je pourrai parfois conduire des proches quand on est ensemble dans leur voiture mais je refuse systematiquement. La dernière fois qu'on m'a obligé à conduire c'était en 2019 à l'étranger...juste quelques minutes avant cela ça faisait des années.
Bon venant en au fait j'envisage de peut-être passer un autre permis (pour gros vehicules/transport de personnes si on me donne ma chance pour certaines formations pour lesquelles y a besoin) je suis maso ? sans doute mais on fait ce qu'on peut pour tenter d'avoir un job lol.
Je me dis donc qu'il serait intelligent que je me remette à conduire déjà une "simple" voiture...des conseils pour y arriver dans le calme ? ça s'oublit vraiment pas ?

Je pensais reprendre des "cours" pour qu'un moniteur me mette en confiance mais vu les prix on oublit hein, j'en prendrai si je passe un autre permis avec un autre vehicule. Je conduisais bien (avant) malgré cette angoisse.

Bonne matinée.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37890
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7732 times
A été remercié : 8781 times

Re: Surmonter des peurs/phobies

Message par Ten »

Conduire un voiture et un bus ou autre camion ce n'est pas pareil.
On se sent plus en sécurité dans les gros trucs, on est plus haut donc on voit plus loin.

La peur irraisonnée de conduire une voiture je connais, ça m'a fait ça pendant qq années.
Et j'avais une raison en fait, j'ai perdu 2 copines à 3 mois d'intervalle lors d'accident de voiture (les deux se sont prises une voiture de face, une pendant qu'elle doublait un camion et l'autre une voiture qui doublait un camion).
Je t'avoue que encore aujourd'hui quand je croise un gros cul, j'ai une appréhension que la voiture de derrière le camion veuye doubler sans m'avoir vu.
Ces peurs ne sont pas si irraisonnées que ça, faut chercher analyser et se faire aider.

Ma coiffeuse à domicile a eu aussi une période phobie de la voiture, et pour son métier à domicile compliqué de ne pas prendre la voiture. Ca lui a duré 2 ans environ, elle s'est fait violence pendant 2 ans et c'est passé tout seul.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37890
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7732 times
A été remercié : 8781 times

Re: Surmonter des peurs/phobies

Message par Ten »

J'ai une autre "phobie" mais qui a une origine aussi, j'ai peur des structures humaines style pont, ascenseur, manège....mais je sais d'où ça vient.
Vu que j'ai un très mauvais système d'équilibre à cause de mon oreille dès que ça bouge légèrement j'ai l'impression de faire une crise de ménière (je perds totalement l'équilibre, je ne peux plus marcher, parler, ouvrir les yeux...).
Quand je passe sur un pont en voiture je fais fissa parce que j'ai la peur qui monte et qui me bouffe.
J'ai l'impression que je suis trop lourde pour les structures humaines, peur que le préposé au serrage de boulon a oublié d'en serrer un. C'est con hein ? :lol:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 39 times

Re: Surmonter des peurs/phobies

Message par amazone »

Merci Ten. Desolee pour tes amies :( oui c'est vrai que c'est toujours un risque.
Je suis pas sûre d'être + rassurée avec un gros truc qui transporte des personnes et où le code de la route compte plus normalement je respecte à la lettre 🤣 mais j'espère y arriver si on garde ma candidature.
En fait je crois que j'ai peur oui sûrement d'être dans un accident de me blesser ou pire ou de blesser ou tuer quelqu'un malgré moi. :(
Je deteste aussi les avions une vraie angoisse de "crash" potentiel et un temps les trains aussi car j'avais peur des suicides et y a en a pas mal qui se tuent ainsi et qui traumatisent les passagers au passage (mais là ça va je prends le train au quotidien).

Les ascenceurs j'aime pas non plus ! je crois que je suis un peu claustrophobe je deteste la sensation d'être coincée sans pouvour sortir quand je veux.
Aie pour ton equilibre :/

Pour les ponts etc je trouve pas ça con y en a qui se sont déjà effondrés mais à cause de la vibration causée par le vent ou autre et la mauvaise architecture. heureusement rare mais je me rappelle quand j'avais vu ça à la télé j'étais pas rassurée non plus.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 39 times

Re: Surmonter des peurs/phobies

Message par amazone »

*y en a qui ont passé des permis comme ça ici (gros véhicules) ? j'ai lu qu'il y avait un examen de vue mais je sais pas si cela doit se faire obligatoirement sans lunettes/lentilles ou si on peut le passer avec je risque d'être recalée direct selon quoi... :/
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Répondre