les psy...
les psy...
J'aurais voulu avoir l'avis de personnes, ayant été voir un psy, sur ce qu'il en a résulté.
Cela vous a t-il aidé?
Cela vous a t-il aidé?
-
- Administrateur
- A remercié : 3619 times
- A été remercié : 4741 times
Re: les psy...
Sans rentrer dans le détail, je dirais que oui, un psy quand j'étais bien plus jeune m'a bien aidée oui, mais (je parle pour moi hein) le boulot ne s'est pas fait tout seul, c'est trés difficile de se retrouver seul face à soi-même et de trouver le bon "chemin".
Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
ça dépend énormément de la volonté du patient, bien plus que de toute autre chose. J'ai été suivie pendant qques mois il y a assez longtemps sans résultat ; Mes problèmes ont disparu comme par magie quand le changement est venu de moi (je n'étais alors plus suivie). Mais j'ai des amis pour qui ça a été efficaceTenro78 a écrit :J'aurais voulu avoir l'avis de personnes, ayant été voir un psy, sur ce qu'il en a résulté.
Cela vous a t-il aidé?

Le psy en lui même n'est qu'une aide, pas une solution "miracle".
Je m'en douteIrene-se a écrit : ça dépend énormément de la volonté du patient, bien plus que de toute autre chose. J'ai été suivie pendant qques mois il y a assez longtemps sans résultat ; Mes problèmes ont disparu comme par magie quand le changement est venu de moi (je n'étais alors plus suivie). Mais j'ai des amis pour qui ça a été efficace![]()
Le psy en lui même n'est qu'une aide, pas une solution "miracle".

-
- Administrateur
- A remercié : 3619 times
- A été remercié : 4741 times
Tu remarqueras juste Tenro que nos deux "témoignages" (celui d'Irène et le mien) se rejoignent sur une chose, le changement, si changement est nécessaire, doit venir de toi-même avec en aide le psy 
Faut aussi trouver le bon et ça par contre, c'est pas gagné ...

Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Je sais, j'ai besoin d'aide mais le problème c'est que tant que je penserai que les psy sont des escrocs, ca ne me servira à rien d'y aller. C'est pour ca que j'essaye de me faire changer d'avis et de travailler sur moi.Bikette a écrit :Tu remarqueras juste Tenro que nos deux "témoignages" (celui d'Irène et le mien) se rejoignent sur une chose, le changement, si changement est nécessaire, doit venir de toi-même avec en aide le psy
alors moi aussi j'ai été en voir un.. un échec complet.. quand tu as un mec en face de toi qui dit rien.. mais qui scrute sa petite horloge (cachée sur son bureau
) toutes les 5 mn tu te demandes si à la limite tu ne l'emmerdes pas plus qu'autre chose...
à ma dernière séance... (j'ai décidé que ça serait la dernière...) je lui ai dit : parler devant vous ou devant un mur c'est pareil...
et là je dois dire que ça m'a fait un bien fou de lui dire ça...
plus tard pendant mon monologue.. il m'a dit.. un truc je ne sais plus trop quoi à vrai dire.. et il a fini sa phrase en disant... : et c'est pas un mur qui vous dit ça..
en fait moi je dis qu'il faut en essayer plusieurs.. encore faut-il avoir le courage de déblatérer toute son histoire à chaque fois devant des inconnus.. et là je crois que c'est le plus dur (enfin pour moi) parce qu'on ressasse sans arrêt les mêmes choses sans réelle solution puisqu'il faut recommencer à chaque fois...
quand je m'en sentirai le courage et la force.. je recommencerai avec un autre..

à ma dernière séance... (j'ai décidé que ça serait la dernière...) je lui ai dit : parler devant vous ou devant un mur c'est pareil...

plus tard pendant mon monologue.. il m'a dit.. un truc je ne sais plus trop quoi à vrai dire.. et il a fini sa phrase en disant... : et c'est pas un mur qui vous dit ça..

en fait moi je dis qu'il faut en essayer plusieurs.. encore faut-il avoir le courage de déblatérer toute son histoire à chaque fois devant des inconnus.. et là je crois que c'est le plus dur (enfin pour moi) parce qu'on ressasse sans arrêt les mêmes choses sans réelle solution puisqu'il faut recommencer à chaque fois...

quand je m'en sentirai le courage et la force.. je recommencerai avec un autre..

Courage a toi aussi alorsYuna a écrit :alors moi aussi j'ai été en voir un.. un échec complet.. quand tu as un mec en face de toi qui dit rien.. mais qui scrute sa petite horloge (cachée sur son bureau) toutes les 5 mn tu te demandes si à la limite tu ne l'emmerdes pas plus qu'autre chose...
à ma dernière séance... (j'ai décidé que ça serait la dernière...) je lui ai dit : parler devant vous ou devant un mur c'est pareil...et là je dois dire que ça m'a fait un bien fou de lui dire ça...
![]()
plus tard pendant mon monologue.. il m'a dit.. un truc je ne sais plus trop quoi à vrai dire.. et il a fini sa phrase en disant... : et c'est pas un mur qui vous dit ça..![]()
en fait moi je dis qu'il faut en essayer plusieurs.. encore faut-il avoir le courage de déblatérer toute son histoire à chaque fois devant des inconnus.. et là je crois que c'est le plus dur (enfin pour moi) parce qu'on ressasse sans arrêt les mêmes choses sans réelle solution puisqu'il faut recommencer à chaque fois...![]()

Si tu y vas avec la certitude que ça ne servira à rien alors c'est sure, ça ne servira à rien 

Justement j'essaie de me motiver et me dire que ca va faire quelque chose.Bloodberry a écrit :Si tu y vas avec la certitude que ça ne servira à rien alors c'est sure, ça ne servira à rien
AH non non..
j'y étais allée en étant persuadé que cela allait m' aider... mon doc m'avait dit qu'il fallait que je le fasse...au début je disais non... après je me suis dit que oui ça pourrait m'aider.. alors j'ai dit ok je veux le faire.. je voulais aller mieux..
ben désolée, mais c'est pas parce c'est un psy qu'il est forcément bon.. c'est comme tout.. il faut en essayer plusieurs...

j'y étais allée en étant persuadé que cela allait m' aider... mon doc m'avait dit qu'il fallait que je le fasse...au début je disais non... après je me suis dit que oui ça pourrait m'aider.. alors j'ai dit ok je veux le faire.. je voulais aller mieux..
ben désolée, mais c'est pas parce c'est un psy qu'il est forcément bon.. c'est comme tout.. il faut en essayer plusieurs...

Je vais demander conseil a mon médecin de famille voire si elle en connait un.Yuna a écrit :AH non non..![]()
Mais en fait le boulot d'un psy c'est pas de t'apporter quelque chose à vrai dire...
Si t'as mal ventre, c'est assez simple tu prends de l’ibuprofène et ça passe...mais, la tête c'est pas vraiment fichu pareil : il y a autant de problèmes que de personnes et heureusement, autant de solutions en règle général... Mais, c'est pas le psy qui va t'aider à aller mieux comme ça d'un coup de baguette magique... C'est un travail à faire sur toi...qui peut nécessiter l'aide de quelqu'un pour te guider dans ta démarche
Si t'as mal ventre, c'est assez simple tu prends de l’ibuprofène et ça passe...mais, la tête c'est pas vraiment fichu pareil : il y a autant de problèmes que de personnes et heureusement, autant de solutions en règle général... Mais, c'est pas le psy qui va t'aider à aller mieux comme ça d'un coup de baguette magique... C'est un travail à faire sur toi...qui peut nécessiter l'aide de quelqu'un pour te guider dans ta démarche

là je suis d'accord avec toi.. mais dans mon cas.. ce mec ne disait rien.. rien de rien.... si encore pendant que je monologuais, il m'arrêtait et me demandait de préciser un point pour justement approfondir la chose et me guider sur un truc que moi je n'avais pas remarqué... là oui ça aurait été constructif..Bloodberry a écrit :Mais en fait le boulot d'un psy c'est pas de t'apporter quelque chose à vrai dire...
mais ce gugusse là.. que dalle... j'ai fait toute seule un travail sur moi.. je sais ce sur quoi je dois travailler.. (déjà j'ai changé un peu.. ) j'ai encore beaucoup de boulot je le sais... je sais que mon passé est là prêt à me sauter au visage... mais pour l'instant je trouve ça trop dur..
j'en ai pas la force tout simplement..

Ouais mais que faire quand on a atteint le point ou on ne peut plus avancer?Yuna a écrit : là je suis d'accord avec toi.. mais dans mon cas.. ce mec ne disait rien.. rien de rien.... si encore pendant que je monologuais, il m'arrêtait et me demandait de préciser un point pour justement approfondir la chose et me guider sur un truc que moi je n'avais pas remarqué... là oui ça aurait été constructif..
mais ce gugusse là.. que dalle... j'ai fait toute seule un travail sur moi.. je sais ce sur quoi je dois travailler.. (déjà j'ai changé un peu.. ) j'ai encore beaucoup de boulot je le sais... je sais que mon passé est là prêt à me sauter au visage... mais pour l'instant je trouve ça trop dur..
j'en ai pas la force tout simplement..
Je vais pas m'éterniser sur mon sujet mais en gros, cela fait plusieurs années que je n'ai d'intérêts pour quasiment plus rien; Tout m'ennuie hormis ma Maitresse et ce forum. Parfois il m'arrive de trouver que vivre est ennuyeux... 

C'est pour ca que j'essaie de changer mon point de vu sur les Psy.Yuna a écrit :pour avoir connu ce sentiment.... je te conseille vivement d'aller voir quelqu'un...

écoute essaie d'abord.. si celui là ne te convient pas.. change.. mais reste pas comme ça... 

Tu as raisonYuna a écrit :écoute essaie d'abord.. si celui là ne te convient pas.. change.. mais reste pas comme ça...

et ton doc.. il ne peut pas t'écouter... moi le mien l'a fait avant que j'aille voir un psy.. en fait c'est mon doc qui m'a le plus aider que le psy..
Ouais j'en ai déjà parler et elle m'a envoyé chez un psychiatre... qui m'a bardé d'anxiolytique, antidépresseur etc... après je pouvais même plus réfléchir.Yuna a écrit :et ton doc.. il ne peut pas t'écouter... moi le mien l'a fait avant que j'aille voir un psy.. en fait c'est mon doc qui m'a le plus aider que le psy..
les louzous ça te permet de ne pas sombrer plus.. et de te "sentir bien" en apparence... j'appelle ça la béquille.. (utile je le reconnais..) mais il faut que le déclic vienne de toi... les médocs ne sont là que pour te soutenir ..
De toute facon je me suis jurer de ne plus jamais prendre ce genre de médocsYuna a écrit :les louzous ça te permet de ne pas sombrer plus.. et de te "sentir bien" en apparence... j'appelle ça la béquille.. (utile je le reconnais..) mais il faut que le déclic vienne de toi... les médocs ne sont là que pour te soutenir ..

tu as fait comme moi...
par contre je le reconnais qu'il faut aller parler à quelqu'un.. parce que les louzous ça va un temps... et tant qu'on a pas régler le blème intérieur le malaise.. on traine un boulet....
donc.. va falloir que toi et moi on se mette des coups de pieds aux fions pour qu'on fasse la démarche..

par contre je le reconnais qu'il faut aller parler à quelqu'un.. parce que les louzous ça va un temps... et tant qu'on a pas régler le blème intérieur le malaise.. on traine un boulet....
donc.. va falloir que toi et moi on se mette des coups de pieds aux fions pour qu'on fasse la démarche..

J'en ai parler a ma mère déjà d'aller chez le psy comme ca elle prendra un rdv pour moi car elle attendra pas que je le fasse moi mêmeYuna a écrit :tu as fait comme moi...![]()

tant que c'est la main...
et puis t'as raison.. dès fois qu'il ne me conviendrait pas.. ma main risque d'atterrir sur son groin

et puis t'as raison.. dès fois qu'il ne me conviendrait pas.. ma main risque d'atterrir sur son groin

Par ou d'autre aurai-je put te tenir?Yuna a écrit :tant que c'est la main...![]()

La violence c'est mal

* Le pc travaille; j'attends qu'il finisse pour le couper et je tombe sur "ça", en attendant.*
@ Tenro:
On ne se soigne pas avec des inconnus du net et il n'est peut être pas très utile de "multiplier" les posts qui parlent de toi et des psy. Je m'explique:
Une personne qui veut être soignée peut l'être, sous réserve qu'elle ne soit pas atteinte de psychose, (ce qui ne semble pas être ton cas.)
Sur un autre topic, tu décris des troubles et à force de questionnements, devant le fait accompli, tu avoues (après un petit mensonge
) ne pas vouloir consulter. "On" ne va pas passer notre vie à te "chouchouter" et à te traiter en victime.
Tu dis avoir des problèmes mais refuser de voir un spé? Ben désolé mais tu te demmerdes, j'suis pas un sorcier guérisseur et à ton âge, tu es capable de te prendre en main.
Les BZD et autres servent à mettre le cerveau en veille (certains récepteurs) pour que le médecin puisse faire son boulot. En refusant un ttt (tu en as le droit), tu casses les chances qui te restent mais (ce mais est important) ça ne te donne pas le droit de venir étaler tes problèmes tout en sachant que tu te branles des réponses que l'on peut te fournir. En gros, tu viens "chialer" et bon, c'est fun quoi. (j'ai un blem à l'orteil, je vois pas un podologue mais je viens en parler ici, pour passer le temps, c'est pareil).
En bref, comme dit sur l'autre topic, je peux te diriger, où que tu sois en France. Je peux même tel pour toi afin de te trouver une bonne structure ou un bon médecin de ville...mais tu refuses. Si par contre tu préfères jouer publiquement au déprimé sur un forum, je ne peux rien faire.
Mon post est "méchant" et on va peut être crier au scandale mais je n'aide pas un alcoolique...en lui servant un bière (...)
@ Tenro:
On ne se soigne pas avec des inconnus du net et il n'est peut être pas très utile de "multiplier" les posts qui parlent de toi et des psy. Je m'explique:
Une personne qui veut être soignée peut l'être, sous réserve qu'elle ne soit pas atteinte de psychose, (ce qui ne semble pas être ton cas.)
Sur un autre topic, tu décris des troubles et à force de questionnements, devant le fait accompli, tu avoues (après un petit mensonge

Tu dis avoir des problèmes mais refuser de voir un spé? Ben désolé mais tu te demmerdes, j'suis pas un sorcier guérisseur et à ton âge, tu es capable de te prendre en main.
Les BZD et autres servent à mettre le cerveau en veille (certains récepteurs) pour que le médecin puisse faire son boulot. En refusant un ttt (tu en as le droit), tu casses les chances qui te restent mais (ce mais est important) ça ne te donne pas le droit de venir étaler tes problèmes tout en sachant que tu te branles des réponses que l'on peut te fournir. En gros, tu viens "chialer" et bon, c'est fun quoi. (j'ai un blem à l'orteil, je vois pas un podologue mais je viens en parler ici, pour passer le temps, c'est pareil).
En bref, comme dit sur l'autre topic, je peux te diriger, où que tu sois en France. Je peux même tel pour toi afin de te trouver une bonne structure ou un bon médecin de ville...mais tu refuses. Si par contre tu préfères jouer publiquement au déprimé sur un forum, je ne peux rien faire.
Mon post est "méchant" et on va peut être crier au scandale mais je n'aide pas un alcoolique...en lui servant un bière (...)

Je comprends ce que tu veux dire, mais justement je ne m'en branle pas des réponses; Je doutais juste qu'un psy puisse me les apporter.Zig a écrit :* Le pc travaille; j'attends qu'il finisse pour le couper et je tombe sur "ça", en attendant.*
@ Tenro:
Sur un autre topic, tu décris des troubles et à force de questionnements, devant le fait accompli, tu avoues (après un petit mensonge) ne pas vouloir consulter. "On" ne va pas passer notre vie à te "chouchouter" et à te traiter en victime.
P.S:Pourrais t'ont supprimer ce topic maintenant s'il vous plait?
Déjà il y a plusieurs types de psy, il faudrait connaître ton problème pour savoir si ça peut te servir...Tenro78 a écrit :J'aurais voulu avoir l'avis de personnes, ayant été voir un psy, sur ce qu'il en a résulté.
Cela vous a t-il aidé?
Quoi qu'il en soit, un psy peut aider, car on a besoin d'une personne externe pour pouvoir prendre conscience de soi, si on essaie de s'auto-analyser, on ne fait toujours que se tromper...
Moi j'ai vu deux psys, à deux époque différentes de ma vie, et pour deux raisons différentes, et oui ça m'a aidé ! Beaucoup même je crois, cependant il y en a aussi que j'ai vu peu de temps, qui ne m'ont rien apporté...
En clair, il faut trouver celui qui convient à ton problème, et avec qui tu sois assez à l'aise pour que tu puisses avancer avec lui.

Phenix a écrit :

Il peut arriver qu'on tombe sur un psy qui ne convienne pas, c'est pas pour autant qu'aucun d'entre eux pourra nous aider.
Le tout est d'en changer tout de suite si ça ne passe pas.