T'as raison, Flop. On n'est pas conscient du tout de la perception qu'ont nos enfants ou beaux-enfants de nos faits, gestes et paroles et de ce qu'ils vont absorber ou rejeter.
J'en ai des tonnes d'anecdotes à ce sujet.
Une des plus marrantes mais qui nous a valus d'être convoqués gentiment à l'école pour l'un des fistons (l'autre est mon beau-fils mais c'est mon fiston quand même) qui avait 4 ans à l'époque.
L'instit' nous accueille avec un énorme sourire et nous dit:
"Bon, je n'ai pas puni X mais j'aimerais que vous en parliez chez vous avec lui car vous allez comprendre que ce qu'il a fait ne peut pas se répéter. En tout cas, pas ici", se marre-t-elle.
Me souviens que je ne voyais vraiment pas de quoi elle allait nous parler...
"Alors, voilà. Je vais être franche avec vous et vous le raconter comme ça s'est passé. Lorsque j'ai mis la musique pour la répétition de la fête de fin d'année, on a simplement demandé de bouger, de danser de faire ce qu'il voulait. On voulait voir (avec l'assistante je suppose) qui bougeait et comment, voir s'il y avait des aptitudes particulières chez certains, qui étaient timides ou pas. Pour votre fils, on a vite compris qu'il n'était pas timide. A la fin du deuxième couplet, il était entièrement nu. Je lui ai demandé de se rhabiller, légèrement enguirlandé et quand je lui ai demandé mais pourquoi tu te déshabilles? Il m'a répondu
'Je fais comme papa' (...)"
Je vous épargne la suite du bla-bla, le moment magique vient d'être raconté.
Avec ma compagne, on avait "tilté" tout de suite et on souriait alors qu'on avait franchement envie de se fendre la gueule. On explique à l'instit' qu'on en parle avec le bout'chou et qu'elle nous tienne au courant si récidive mais on ne lui donne guère de détails.
En fait, du mimétisme fils-père à 100% !! La plupart de nos soirées entre amis (en rien des partouzes ou des parties fines) se finissaient souvent sur la musique et celles et ceux qui aimaient danser... dansaient. Lors de la dernière soirée avant la convocation à l'école, j'y étais allé d'un strip-tease complet dans mon propre salon. Tout le monde riaient aux éclats car X, dans mon dos, s'était aussi déshabillé. Tout le monde avaient bien ri, surtout nos amies et ami du double strip et on n'en avait pas parlé avec le fiston, tout content d'amuser la galerie.
Comprenant qu'il était en pleine période "je singe un maximum surtout quand je vois que ça fait marrer", on a juste dit au rejeton qu'il ne déshabille plus à l'école et que moi je ne me déshabillerai plus sur la musique dans le salon. (En tout cas, plus en sa présence

)
Deux ans plus tard, X n'a plus réédité son show à l'école et est même entré dans une phase "je me cache quand je suis à poil" (notion de pudeur qui se développe) mais je peux vous assurer que cette instit' a toujours un énorme sourire et les yeux malicieux quand je la croise à l'école...